Que faire du séchage des feuilles de plants de tomates

Les tomates sont un ingrédient important dans de nombreux plats, c’est pourquoi la possibilité de les cultiver soi-même est presque inestimable. La culture des tomates, cependant, est un processus où vous apprenez au fur et à mesure, et cela implique toujours des pièges. L’un de ces problèmes est le dessèchement des feuilles des plants de tomates, ce qui est toujours un signe inquiétant.

Pour corriger les feuilles de plants de tomates qui se dessèchent, s’enroulent ou brunissent, plusieurs problèmes clés doivent être résolus. De la météo à l’eau, des ravageurs aux maladies, les principaux problèmes sont :

  • Manque d’eau
  • Manque de micronutriments
  • Ravageurs
  • Influences environnementales
  • Maladie

L’article d’aujourd’hui examine les principaux problèmes qui peuvent conduire à cela. Ensuite, nous examinons les solutions que vous pouvez utiliser pour conserver vos tomates.

Comment éviter que mes plants de tomates se dessèchent ?

Se réveiller un matin et voir votre jardin de tomates comme l’ombre de toute sa splendeur est l’une des choses les plus dévastatrices qui puissent arriver à un jardinier. Personne ne peut souhaiter cela à son pire ennemi.

Avec tout le temps, les efforts et les attentes pleines d’espoir qui vont dans une rangée de plants de tomates bien cultivés, il est pour le moins décourageant de trouver des feuilles enroulées, cassantes ou brunes sur la vôtre.

Mais pas de panique, regardons de plus près.

Bien que le séchage des feuilles de tomates puisse sembler mauvais, rappelez-vous que l’apparence peut être trompeuse.

Le moyen le plus simple de résoudre le problème des plants de tomates séchées est d’en identifier la cause.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs causes possibles qui, selon la plupart, sont les problèmes centraux. La mauvaise nouvelle est que certains d’entre eux sont un peu orientés vers les solutions.

Problème 1 : Manque d’eau

Bien sûr, l’esprit penserait immédiatement que le problème provient d’un manque d’eau. Nous dirions que l’intuition est bonne environ 50 % du temps.

Sans suffisamment d’eau, les usines ne peuvent pas fonctionner à pleine capacité. À terme, ils devront se couper des fonctions périphériques telles que la production de chlorophylle pour rester en vie. L’eau est également essentielle pour dissoudre les éléments nutritifs importants dans le sol. Sans cela, les racines ne pourraient pas absorber ces nutriments, ce qui finirait par provoquer un flétrissement.

La plupart du temps, par manque d’eau, le flétrissement provoque l’enroulement des feuilles. Il peut également y avoir un jaunissement dû à un manque d’azote (nécessaire à la production de chlorophylle).

Mais attendez… il y a un petit twist.

Tu vois, trop d’eau peut aussi provoquer le dessèchement de la plante !

Confus? Non, c’est très simple.

Un arrosage excessif, associé à un mauvais drainage du sol, peut entraîner la pourriture des racines de vos plants de tomates, ce à quoi ils sont très sensibles. Pour se protéger, la plante resserre ses vaisseaux de transport (tubes de xylème) pour l’empêcher d’absorber des infections ou des champignons.

Le seul problème est que cela coupe également l’absorption d’eau, ce qui entraîne les mêmes problèmes que ceux décrits ci-dessus. Le lit peut être inondé d’eau, mais la plante restera assoiffée.

Solution

Vous devez vous assurer de garder un œil sur vos volumes d’eau. Les tomates ont un « sweet spot » d’arrosage pour ainsi dire. Ni trop peu, ni trop.

Un autre aspect négligé est les conditions météorologiques. Ajustez le niveau d’eau à la saison. Plus il fait chaud, plus vous arrosez et vice versa. Les jours où de fortes précipitations sont prévues, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser.

  Existe-t-il des bananes mâles et femelles ? (Réponse surprenante)

La plantation de tomates à la fin de l’hiver est l’une des causes profondes des problèmes de pourriture des racines. Vous voudrez peut-être planter vos tomates plus tard, lorsqu’il fera plus chaud.

Si vous avez déterminé que trop d’eau est le problème, vous devrez drainer le sol et donner aux plantes le temps de se guérir. Vous devrez ensuite apporter des modifications au sol pour favoriser le drainage. Les sols argileux retiennent généralement l’eau un peu trop longtemps, nous vous recommandons donc d’ajouter un peu de terre sablonneuse par-dessus.

Pour un examen plus approfondi de l’arrosage et de l’entretien de vos tomates, l’Université du Tennessee a trouvé cette excellente ressource ici.

Problème 2 : Manque de micronutriments

Comme nous l’avons déjà vu, les plantes ont besoin de nutriments pour survivre. Nous avons déjà entrevu une obstruction à l’enregistrement. Examinons maintenant les cas où certains nutriments manquent complètement dans le sol.

Les plantes ont besoin de beaucoup de nutriments et les plants de tomates sont particulièrement exigeants.

De nombreux jardiniers, même des jardiniers expérimentés, peuvent faire l’erreur de supposer une carence en magnésium ou en calcium. Cependant, ce problème se manifeste par le jaunissement des feuilles bien avant qu’elles ne se dessèchent.

Une meilleure explication est probablement un manque d’oligo-éléments tels que le bore et le molybdène. Ces nutriments sont généralement disponibles dans le sol du jardin, mais ils peuvent être moins présents dans un sol trop arrosé, surtout si du compost et des engrais ne sont pas ajoutés pour les compléter.

Solution

Ce problème peut être résolu en complétant le sol avec de riches sources de micronutriments. Introduisez du compost, ainsi que divers paillis de feuilles et de bois pour restaurer la valeur nutritive. Vous pouvez également utiliser des engrais tels que Dr. Tomate, légumes et fines herbes bio Terre (trouvé sur Amazon) pour augmenter la teneur en oligo-éléments.

Nous vous recommandons également d’éviter les terreaux/terreaux commerciaux, qui peuvent manquer de ces micronutriments. Si vous devez les utiliser, vous devez également utiliser des engrais ou du compost bien vieilli.

Enfin, si l’espace le permet, vous pouvez pratiquer la rotation saisonnière des cultures. Mélanger les types de plantes cultivées à un endroit particulier est un excellent moyen de prévenir la dégradation du sol et la perte de nutriments. La rotation des cultures réduit également le risque de champignons infectés qui causent des maladies telles que la brûlure.

Pour lire d’autres articles intéressants comme celui-ci…

  • Comment sauver une vigne mourante en sachant ce qui se passe
  • Y a-t-il un citronnier oranger ? (Les experts expliquent)
  • Qu’est-ce qui mange mes fraises ? Découvrons-le!

Problème 3 : Ravageurs

Plusieurs parasites peuvent jouer un rôle dans le dessèchement de votre feuille de tomate.

Premièrement, nous avons des mites et des papillons. Pendant la saison de reproduction, ces insectes peuvent pondre leurs œufs sur ou à proximité de vos lits de tomates. Finalement, les larves (chenilles) éclosent de ces œufs et commencent à se nourrir de divers matériaux végétaux.

Les chenilles se nourrissent continuellement jusqu’à ce qu’il soit temps pour elles d’entrer dans le stade nymphal (cocon) de leur cycle de vie.

Désormais, certaines chenilles utiliseront les feuilles comme base de ces cocons pour se protéger des prédateurs potentiels. Les feuilles de tomates sont particulièrement appréciées par plusieurs types de papillons nocturnes. Une fois que la chenille a trouvé une feuille idéale, elle enroule les feuilles et produit un tissu semblable à de la colle pour se sceller dans la feuille jusqu’à ce qu’elle soit prête à émerger en tant que papillon ou papillon pleinement développé.

  Est-ce que 2 tuera 4-D Clover ? (répondu)

La feuille occupée semble bientôt desséchée. Une inspection plus approfondie peut révéler le pneu, qui est un cadeau.

Un autre ravageur problématique est le criquet, qui pique les plants de tomates pour se nourrir de la sève.

Alors que les criquets sont en grande partie inoffensifs, quelques individus peuvent être porteurs d’un virus qui provoque une maladie connue sous le nom de curly top. Le sommet recourbé provoque l’arrêt de la croissance de la plante et l’arrêt de la production de nouveaux fruits. La majeure partie de l’énergie de la plante est alors recentrée pour aider à faire mûrir le fruit existant.

La maladie est appelée « cime frisée » car elle provoque l’enroulement et le flétrissement des feuilles situées au sommet du plant de tomate. Un autre signe d’un sommet recourbé est l’émergence de pousses latérales. Ces pousses sont la tentative d’une plante de se réparer, quelque chose qu’elle peut ou non être capable de réaliser. Dans la plupart des cas, cependant, il n’y a pas de retour en arrière si une plante souffre de bourgeons enroulés.

Vous avez également des acariens roux, de minuscules créatures qui peuvent aspirer la vie de vos feuilles de tomates. La partie délicate de ce problème est que vous remarquez presque toujours les dommages causés par les acariens avant de détecter les acariens eux-mêmes… les insectes sont Ce petite.

Solution

Les parasites font naturellement partie du jardinage, vous ne pouvez donc pas faire grand-chose pour les empêcher de venir sur vos plantes.

La bonne chose est que les chenilles, par exemple, n’ont aucun effet notable sur la croissance et le rendement final d’un plant de tomate, à moins que vous n’ayez affaire à une invasion à grande échelle, ce qui est extrêmement rare. Dans la plupart des cas, cependant, les chenilles ne sont qu’une nuisance.

Les cicadelles ne constituent pas non plus une menace majeure, à moins que nombre d’entre elles ne soient porteuses du virus du curly top. Il faut bien entretenir son jardin. Si moins de 10 % de vos plants de tomates ont des sommets recourbés, ne vous inquiétez pas.

Des problèmes surviennent lorsqu’un nombre important (et croissant) de plantes commencent à montrer des signes de sommet recourbé. Dans un tel cas, nous vous recommandons de passer à l’offensive et d’éliminer les criquets qui attaquent votre jardin. Insecticide à base de pyréthrine est un bon choix pour lutter contre ces bestioles.

Heureusement, cependant, le sommet bouclé ne saute pas directement d’une plante à l’autre. Il n’est pas non plus transmis aux fruits, ce qui signifie que vous pouvez planter des graines de tomates récoltées à partir d’une plante frisée sans aucun problème.

Les acariens rouge-brun peuvent être contrôlés avec un insecticide à base de soufre.

Problème 4 : Influences environnementales

Parfois, les feuilles des plants de tomates se dessèchent et s’enroulent en réponse aux conditions environnantes.

Premièrement, s’il fait trop chaud, certaines feuilles peuvent se recroqueviller pour minimiser leur surface et finalement leur absorption de la lumière. Les plants de tomates, en particulier, n’ont besoin que d’un minimum de lumière solaire avant de menacer de brûler. Pour se protéger, ils peuvent se recroqueviller et empêcher la lumière du soleil d’atteindre leur chlorophylle.

Deuxièmement, les feuilles de tomates peuvent également se recroqueviller et sembler sèches pour minimiser la transpiration lorsque les températures ambiantes sont élevées et que l’humidité est faible. La transpiration est le mouvement de l’eau (sous forme de vapeur) de l’intérieur de la feuille vers l’atmosphère environnante à travers les pores de la feuille appelés « stomates ».

  6 façons d'utiliser une bâche paysagère

À faible humidité, la plante a une concentration en eau plus élevée que l’air ambiant. À ce stade, les stomates s’ouvriront pour permettre à la vapeur d’eau de s’échapper.

Pour réguler la transpiration, les feuilles de tomate ont évolué pour s’enrouler vers le haut. Cela réduit la perte d’eau lorsque la plante n’est pas arrosée.

Les feuilles s’enroulent également lorsqu’il y a beaucoup de vent. Les coups de vent ont évaporé la vapeur des feuilles plus rapidement, encourageant encore plus l’évaporation.

Solution

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire au sujet des conditions météorologiques, sauf construire une serre.

Nous vous recommandons de surveiller la quantité et la fréquence de vos arrosages. Lorsque les feuilles se dessèchent de cette façon, c’est généralement un signe que la transpiration se produit plus rapidement que l’absorption d’eau. Ce n’est pas du tout une cause d’inquiétude.

Problème 5 : Maladie

Malheureusement, les plants de tomates sont très sensibles et sensibles à de nombreuses maladies.

L’un des problèmes les plus courants rencontrés par les producteurs de tomates est la brûlure, une maladie causée par certaines spores fongiques. Ces spores favorisent généralement les conditions chaudes et humides courantes dans les sols à faible perméabilité.

La brûlure se manifeste par une série de trous et de taches jaunes à la surface des feuilles. Ces taches se sont ensuite rapidement propagées à d’autres parties de la feuille jusqu’à ce qu’elle sèche complètement. Les feuilles séchées finissent par tomber.

Solution

La meilleure façon de lutter contre le feu bactérien est de l’empêcher complètement.

Assurez-vous que votre sol est bien drainé pour empêcher les champignons de s’installer et de causer des problèmes. Vous devez également utiliser du paillis de feuilles ou de bois pour empêcher les eaux souterraines d’éclabousser les feuilles de tomates. De cette façon, les gouttelettes d’eau peuvent facilement transporter les spores sur les feuilles.

Une fois que le fléau s’est installé, vous devez agir rapidement. Retirez toutes les feuilles et les fruits affectés pour contenir la propagation. Action pas paillez-les dans le sol car vous perpétuerez le problème. Les feuilles, les branches et les fruits atteints de feu bactérien doivent être brûlés.

La rotation des cultures est également importante. Essayez d’éviter de cultiver des tomates dans la même section année après année pour donner au sol le temps de se débarrasser des champignons.

Enfin, minimisez les éclaboussures lors de l’arrosage. Nous vous recommandons d’utiliser un tuyau suintant au lieu d’un système d’arrosage. Vous devriez également éviter d’arroser les feuilles de tomates en général.

La touche finale au dessèchement des feuilles de plants de tomates…

Les plants de tomates ne sont pas considérés comme difficiles à cultiver et de nombreux jardiniers avec de grandes et petites parcelles ont eu beaucoup de succès avec eux. Si vous rencontrez des problèmes, certaines de ces solutions peuvent vous mettre sur la bonne voie et vous pourrez bientôt obtenir des rendements élevés de vos plants de tomates.

Les feuilles sont souvent les indicateurs de presque toutes les plantes. Les feuilles des plants de tomates ne font pas exception. Gardez un œil sur les feuilles et suivez certains de ces conseils pour vous assurer que vos plantes sont en aussi bonne santé que possible.

Vous aimerez aussi…

  • Sirop d’érable japonais ? Existe-t-il du sirop d’érables japonais ?
  • Pouvez-vous manger des feuilles de chou ? Les feuilles extérieures sont-elles comestibles ?
  • Pouvez-vous mettre des coquilles d’arachides dans des tas de compost? Les experts expliquent

Les références

https://www.gardentech.com/blog/pest-id-and-prevention/fight-blight-on-your-tomatoes

https://homeguides.sfgate.com/tomato-plants-symptoms-dry-leaves-55419.html

https://www.youtube.com/watch?v=9JTsQMB8H7M&ab_channel=MIgardener