La milorganite, un engrais azoté organique, est l’un des produits que vous êtes le plus susceptible d’utiliser sur votre pelouse. Vous pouvez l’appliquer sans risquer de brûler votre gazon. Il contient également un fer, ce qui signifie que si vous appliquez Milorganite, l’herbe prendra une belle couleur vert foncé. Mais vous vous demandez peut-être quand utiliser Milorganite sur votre pelouse pour obtenir les meilleurs résultats.
Dans cet article, j’expliquerai le meilleur calendrier d’application de Milorganite afin que vous puissiez maximiser les avantages de cet incroyable engrais organique sans gaspiller d’argent en l’appliquant trop souvent.
Accédez directement à l’horaire de Milorganite
J’ai beaucoup de bonnes informations dans cet article et j’espère que vous lirez tout l’article, mais si vous êtes juste ici pour un calendrier d’application Milorganite, alors je vous ai… vous pouvez continuer ici :
Qu’est-ce que la Milorganite ?

Milorganite est un engrais organique pour pelouse et jardin fabriqué par le Milwaukee Metropolitan Sewerage District.
Il est produit en traitant les eaux usées avec des microbes. À la fin du processus, l’eau propre séparée du produit est rejetée dans le lac Michigan. Le produit, qui sont les microbes restants, est séché par la chaleur, ce qui les rend sûrs à appliquer et exempts d’agents pathogènes. C’est alors qu’ils deviennent Milorganite, l’engrais que des millions de propriétaires à travers le pays appliquent à leurs pelouses.
Merci chers habitants de Milwaukee!
Il est normal que les jardiniers s’inquiètent de la sécurité de Milorganite. Après tout, il est fabriqué à partir d’eaux usées. Heureusement, il n’y a rien à craindre et, en fait, la possibilité de réutiliser en toute sécurité les eaux usées de cette manière est assez révolutionnaire.
Le processus de fabrication méticuleux signifie que les microbes sont séchés à des températures extrêmement élevées entre 900 et 1200 degrés Fahrenheit. Cela assèche les microbes et détruit tous les agents pathogènes, ce qui en fait l’un des engrais organiques les plus sûrs à utiliser sur votre pelouse ou votre jardin.
Après le processus de séchage, il y a un processus de test minutieux pour s’assurer que Milorganite est sûr à utiliser et ne cause aucun problème de santé. Il est tenu aux normes de l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Taux et calendrier d’application de milorganite
Le fabricant de l’engrais Milorganite recommande des dosages et des horaires spécifiques. Il est important d’en être conscient car si vous ne suivez pas les instructions, il est peu probable que vous obteniez les meilleurs résultats possibles pour votre propriété.

Lorsque vous déterminez un calendrier d’application et déterminez la quantité d’engrais Milorganite à appliquer, tenez compte du type d’herbe que vous avez et de votre lieu de résidence.
En règle générale, vous devez utiliser un seul sac de 32 livres pour chaque 2 500 pieds carrés de pelouse.
Combien de sacs de miorganite par hectare ?
Ce tableau est basé sur le taux d’application recommandé par le fabricant de 2 500 pieds carrés par sac.
Taille de la cour | Poches Milorganite* |
2 500 pieds carrés | 1 |
1/4 acre | 5 |
1/3 acre | 6 |
1/2 acre | 9 |
2/3 acre | 12 |
3/4 acre | 13 |
1 hectare | 18 |
Gardez à l’esprit que si vous avez une propriété de 1/3 acre, votre maison, votre allée et vos jardins occupent une partie de la superficie de votre terrain, vous n’aurez donc probablement pas besoin de 6 sacs pleins pour votre propriété.
Combien de fois par an devriez-vous appliquer Milorganite?
En général, vous devez fertiliser quatre fois par an. Cependant, si vous choisissez de ne fertiliser qu’une fois par an, le début de l’automne est le moment le plus approprié, car vous fournirez à votre pelouse suffisamment de nutriments pour bien rebondir après un long hiver.
Voyons maintenant un peu plus en détail quand utiliser Milorganite dans différentes parties du pays et sur différents types de pelouse.
RECOMMANDÉ: Les engrais d’automne pour pelouse que je recommande
Graminées en saison chaude dans le sud

Si vous vivez dans le sud, vous avez probablement des graminées de saison chaude telles que Zoysia, Bermuda, Bahia, St. Augustine ou Centipedegrass.
Dans ce cas, vous voudrez fertiliser avec Milorganite quatre fois par an pour de meilleurs résultats.
L’exception pour les pelouses du sud est si vous avez Bahia ou Centipedegrass.
Si votre pelouse est principalement l’une de ces graminées, vous ne devez fertiliser qu’au printemps et en été. Vous ne devriez pas faire une application à l’automne, car vous pourriez avoir des problèmes de destruction par l’hiver dans votre jardin.
Vous saurez quand faire votre fertilisation printanière avec Milorganite dans le Sud une fois que le dernier gel sera passé et que votre herbe commencera à verdir et semblera pousser.
Quand utiliser la milorganite sur les graminées de saison chaude
Il est généralement préférable d’appliquer l’engrais Milorganite sur l’herbe de saison chaude pendant les périodes suivantes de l’année :
- Pâques (cela devrait être après que le gazon soit sorti de la dormance): Le taux d’application est actuellement de 32 livres par 2 500 pieds carrés.
- Jour du souvenir (fin mai) : Le taux d’application est actuellement de 32 livres par 2 500 pieds carrés.
- Fête du Travail: Le taux d’application est actuellement de 32 livres par 2 500 pieds carrés.
- Début octobre (ou si sursemis) : 32 livres par 2 500 pieds carrés.
Graminées de saison fraîche dans le nord
Des exemples de graminées de saison fraîche comprennent le ray-grass vivace, le pâturin des prés et la fétuque. Si votre pelouse se trouve dans le nord-est des États-Unis, le nord-ouest du Pacifique ou la moitié nord du Midwest des États-Unis, il y a de fortes chances que vous ayez des graminées de saison fraîche, que vous devez tondre quatre fois par an pour fertiliser.

Quand utiliser Milorganite sur les graminées de saison fraîche
Voici généralement les moments les plus efficaces pour fertiliser votre pelouse avec Milorganite pendant la saison fraîche :
- Jour du souvenir (fin mai) : Le taux d’application est de 32 livres par 2 500 pieds carrés.
- 4 juillet: Le taux d’application est de 32 livres par 2 500 pieds carrés.
- Fête du Travail: Le taux d’application est de 32 livres par 2 500 pieds carrés.
- Action de grâces (deuxième moitié de novembre) : Le taux d’application est de 32 livres par 2 500 pieds carrés.
Conseils pour fertiliser de nouvelles pelouses avec l’engrais Milorganite
Si vous souhaitez nourrir une nouvelle pelouse avec de la milorganite, mélangez-la dans les premiers centimètres du sol avant d’appliquer votre semence.

Une fois que vos semis d’herbe ont germé et que vous avez tondu votre pelouse trois fois, appliquez deux sacs (32 livres chacun) pour chaque 2 500 pieds carrés d’herbe. C’est 2 fois la dose recommandée pour les pelouses établies, mais donne vraiment à votre jeune herbe les nutriments dont elle a besoin pour prospérer.
Après cela, suivez le calendrier d’application pour votre type d’herbe/région que j’ai décrit ci-dessus, mais continuez à 2x le taux standard pour la première année (64 livres / 2 500 pieds carrés).
L’engrais milorganite est un excellent choix pour une herbe verte et luxuriante
Si vous cherchez une balle magique qui transformera votre pelouse à l’envie de vos voisins, essayez Milorganite. Il ne guérira pas comme par magie tous les problèmes sous-jacents de votre pelouse (mauvaises herbes, fourmis, larves et autres parasites)
C’est la haute teneur en fer de cet engrais azoté organique qui le rend si incroyablement efficace pour transformer l’apparence de votre pelouse. Il nourrira votre gazon et verdira votre jardin sans brûler votre gazon.
C’est l’un de mes engrais de pelouse préférés et vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin sur la quantité et le moment d’application de Milorganite pour nourrir votre pelouse avec ce produit biologique et durable.