Le Convolvulacées famille abrite certaines des fleurs les plus vibrantes du monde… les gloires du matin. Alors que certaines variétés de gloire du matin ont des propriétés pratiques et médicinales, leur renommée commune réside dans l’esthétique, principalement en raison de leurs fleurs légendaires. Quand les gloires du matin fleurissent-elles et comment pouvons-nous les encourager ?
Les gloires du matin fleurissent de la fin du printemps au début de l’automne chaque année. Les meilleurs mois pour voir leurs fleurs sont les matins de juin à août. Bien qu’ils puissent fleurir plus tôt ou plus tard, les bonnes conditions doivent être réunies. La floraison est plus abondante en plein soleil et avec le bon sol.
L’article suivant se concentre sur les cycles de floraison des gloires du matin. Rejoignez-nous alors que nous explorons quelques variétés de gloire du matin avant de répondre à certaines de vos questions brûlantes sur ces plantes étonnantes. Commençons.
Quand les Morning Glories fleurissent et quand elles reviennent chaque année
Jetons un coup d’œil à la fréquence des cycles de floraison de la gloire du matin. Cela signifie quand ils fleurissent et à quelle fréquence.
Les gloires du matin fleurissent du début au milieu de l’été et la plupart des variétés sont des annuelles qui ne reviendront pas l’année suivante sans réensemencement. Certaines versions de la gloire du matin vivace qui reviennent chaque année ont également des motifs de floraison étranges, comme la floraison uniquement la nuit.
« Gloire du matin » est une expression souvent utilisée pour désigner Convolvulacées, une famille de vignes herbacées et quelques autres plantes. Chose intéressante, la patate douce appartient également à la famille des gloires du matin, pour ainsi dire.
Si vous recherchez certaines des graines Morning Glory les plus chères et les plus faciles à cultiver, je vous recommande Heavenly Blue Morning Glory (Ipomoea Tricolor) 1 000 graines non traitées d’Amazon.
Pour ceux qui veulent suivre nos conseils et planter en intérieur 6 semaines avant les premières gelées, je recommande vivement ces Jiffy Seed Starter Serre avec 72 pastilles de tourbe de 36 mm. Ils sont super faciles à utiliser et tant que vous vous assurez de couper une grande partie du filet autour de la motte lors de la plantation à l’extérieur, ils fonctionnent très bien.
Quels sont les mois de floraison des Morning Glories ?
Donc, s’ils fleurissent tout l’été à partir de la fin du printemps, au cours de quels mois peuvent-ils s’attendre à des fleurs ?
Vous pouvez vous attendre à des fleurs de mai à septembre pour la plupart des variétés de Morning Glories. Il y a toujours des exceptions et des conditions qui peuvent s’appliquer. Certaines de ces vignes ne fleuriront pas du tout sans la bonne quantité de soleil et, dans certaines zones, leurs mois de floraison peuvent être prolongés.
Cela dit, vous êtes plus susceptible de voir le plus de fleurs le matin des mois d’été de juin à août. Ces vignes ont besoin de plein soleil plusieurs heures par jour pour émerger pleinement dans toute leur « splendeur ».
Les Morning Glories reviennent-elles année après année ?
Il y a une autre question que nous recevons souvent à propos de ces belles plantes. Beaucoup veulent savoir s’ils plantent quelques gloires du matin en plein soleil près d’une clôture, s’ils peuvent les voir grimper par-dessus la clôture l’année prochaine. Est-ce que Morning Glories revient chaque année?
Les gloires du matin reviennent chaque année, mais leur retour dépend de l’espèce dont il s’agit. Les variétés annuelles devraient produire des graines et revenir sous forme de nouvelles plantes chaque année. Les gloires du matin vivaces survivent aux températures froides et rigoureuses en dormant et en revenant l’année suivante sous la même forme de plante.
C’est à peu près le même résultat de toute façon, mais il est plus certain que la vigne reviendra l’année suivante si c’est une vivace. Les annuelles produisent beaucoup de graines lorsque la plante est en bonne santé, mais si les conditions ne sont pas favorables, il est possible qu’il n’y ait pas assez de graines produites ou qu’elles s’enracinent dans le sol.
Combien de temps prend Morning Glories pour fleurir?
Lorsque vous plantez les vignes pour la première fois ou lorsqu’elles réapparaissent au début du printemps, il faudra naturellement un certain temps pour que les fleurs apparaissent le matin. Combien de temps prend Morning Glories pour fleurir?
Il faut en moyenne environ 2 mois ou 120 jours pour que les vignes Morning Glory commencent à fleurir quotidiennement. Ces fleurs apparaissent généralement en mai une fois que la plante a démarré selon des calendriers de croissance réguliers. Ces fleurs se fanent chaque jour et de nouvelles peuvent être attendues le lendemain matin.
Avec un arrosage et un entretien réguliers, ces vignes peuvent prendre le dessus sur les clôtures et les palissages en seulement 2 à 3 mois. Ils font d’excellents ajouts aux clôtures à mailles losangées, leur donnant presque une élégance qui n’est généralement pas associée aux clôtures métalliques.
En quel mois plantez-vous les graines de Morning Glory ?
Pour favoriser au maximum la floraison de vos Morning Glories, il est préférable de les planter tôt, environ 6 semaines avant le dernier gel. Cela devrait être fait à l’intérieur pour donner aux vignes annuelles tendres le temps de s’établir.
Les gloires du matin doivent être plantées à l’intérieur dans de petits pots à la fin février, environ six semaines avant le dernier gel. Si elles sont plantées à l’extérieur, elles doivent être plantées de fin mars à début avril pour donner aux vignes le temps de mûrir avant de fleurir de fin mai à début juin.
Bien que les différentes régions de culture puissent varier un peu, il s’agit d’une règle générale à suivre pour tirer le meilleur parti de votre spectaculaire vigne en fleurs. Ces plantes capricieuses sont célèbres pour une raison. Les planter au bon mois garantira que vos vignes produisent le plus de fleurs.
Si elles sont plantées plus tard dans l’année, par exemple vers le mois de mai, il leur faudra environ 2 mois pour commencer à fleurir normalement, c’est-à-dire l’apparition des fleurs à la fin de leur cycle de floraison. Pour de meilleurs résultats, plantez-les dès que l’espace et le gel le permettent.
Voici d’autres articles que vous aimerez…
- Que faire du séchage des feuilles de plants de tomates
- Qu’est-ce que le grit horticole ? (Les experts expliquent)
- Comment faire face à une infestation de pissenlit
Les Morning Glories sont-elles des annuelles ou des vivaces ?
En ce qui concerne la floraison, il existe deux différences principales… annuelle et vivace. Presque toutes les plantes, y compris Morning Glories, entrent dans l’une de ces deux catégories.
La plupart des variétés de Morning Glories entrent dans la catégorie annuelle, ce qui signifie qu’elles vivent, fleurissent et meurent au cours d’une année. Il existe plus de 1000 espèces de ces vignes, la grande majorité étant des annuelles. Pourtant, il existe quelques variétés vivaces qui reviennent chaque année sans réensemencement.
Si vous voulez que vos gloires du matin reviennent chaque année, n’ayez pas peur. La plupart des variétés annuelles, si elles sont conservées dans des conditions saines, produiront une grande quantité de graines qui ont tendance à germer l’année suivante. Cependant, pour des résultats garantis avec les annuelles, il est préférable de réensemencer ou de planter de nouvelles vignes avec ces vignes de retour.
Les plantes vivaces, si elles sont conservées dans de bonnes conditions, reviendront d’elles-mêmes chaque année avec un minimum d’effort humain. Il suffit d’un arrosage, d’une taille et d’une vérification du sol de routine pour s’assurer qu’ils reviennent en toute sécurité.
Gloires du matin annuelles
Annuel les gloires du matin, comme leur nom l’indique, vivent et meurent toutes en un an. La plupart des plus de 1 000 variétés de Morning Glory sont des annuelles, émergeant et fleurissant sous le doux soleil d’été du milieu à la fin du printemps. Dans les climats froids, les vignes se flétrissent et meurent. Dans les régions plus chaudes, elles peuvent survivre à l’hiver et refleurir l’année suivante.
Ipomoea purpurea, également connue sous le nom de gloire commune du matin, est une liane annuelle qui vit rapidement et meurt jeune. Bien qu’il puisse être considéré comme une espèce envahissante, sa floraison au milieu de l’été (rose, blanche ou violette) amène de nombreuses personnes à changer de ton et à le maintenir jusqu’à ce qu’il meure en hiver.
Alors que les températures froides peuvent signifier la fin d’une vigne, la gloire du matin commune, comme la plupart des autres annuelles, a une astuce spéciale qui la fait refaire surface.
Cette astuce est semer à nouveau.
En raison du fait que leur durée de vie peut être limitée, les gloires du matin annuelles ont évolué pour être très efficaces dans de nombreux domaines, en particulier la reproduction.
Les plantes annuelles passent une grande partie de leur temps à cultiver et à développer des graines qui dureront pendant les hivers à venir et germeront lorsque les températures chaudes reviendront.
Au fur et à mesure que la vigne se fane, les fleurs porteuses de graines tombent au sol et les graines restent dormantes pendant que l’hiver fait rage. Une fois que le froid commence à se lever, les petites graines font leur travail pour lancer le bal pour le développement d’une nouvelle vigne… et de nouvelles graines.
Le réensemencement est l’une des principales raisons pour lesquelles les agriculteurs détestent ces plantes, car elles se disputent agressivement les ressources du sol. Les vignes sont très résistantes aux produits chimiques et aux conditions de sol difficiles, et à chaque nouvelle génération, ces caractéristiques sont encore améliorées.
Le nettoyage des gloires du matin annuelles nécessite donc que les débris et les boutures soient ensachés plutôt que paillés dans le sol. Le paillage mettra simplement des graines dans le sol, ce qui est exactement ce que vous faites ne pas vouloir faire.
Gloire éternelle du matin
Vivace les gloires du matin sont moins courantes et adoptent une approche différente de la longévité.
Cette stratégie est pure rusticité.
Les plantes vivaces sont des survivantes et peuvent endurer certains des hivers les plus rigoureux d’Amérique du Nord sans flétrir. Malgré leurs belles fleurs, ils représentent toujours une menace pour les agriculteurs.
Une merveilleuse vivace Ipomoea violacea, également connue sous le nom de gloire du matin bleu ciel. On reconnaît facilement cette liane à ses fleurs racémeuses (blanches ou violettes).
Le bleu ciel, originaire du Mexique et d’autres régions d’Amérique centrale, était une nuisance majeure pour les agriculteurs. Il a également plusieurs utilisations, dont la plus fascinante est comme psychédélique. Le peuple zapotèque, de l’état d’Oaxaca au Mexique, traite les graines « trippy » dans divers rituels.
Une autre plante vivace est la fleur de lune (Ipomoea alba). La plante est connue pour sa taille et est cultivée pour sa sève, qui est utilisée pour former du caoutchouc. Moonflower est une vigne grimpante qui fleurit pour révéler des fleurs blanches parfumées. Fait intéressant (ou ironique), c’est l’une des rares gloires du matin qui fleurit pendant la nuit.
Les plantes vivaces ne dépendent pas autant de la reproduction des graines que leurs cousines annuelles. Les boutures peuvent être transplantées à partir de plantes mères pour former de nouvelles vignes.
Est-ce que Morning Glory ne fleurit vraiment qu’un jour ?
Bien que ces vignes puissent être envahissantes, leurs fleurs sont connues pour être plutôt délicates. Est-il vrai que chaque floraison ne dure qu’une journée ?
Pendant les saisons de floraison, la plupart des variétés de gloire du matin fleurissent pendant la journée, bien que pour un temps limité. La plupart d’entre eux fleurissent pendant une journée au maximum. Le meilleur moment pour voir ces fleurs est tôt le matin avant que la chaleur du jour n’ait convaincu les fleurs de se faner.
Vous voyez, chaque fleur ne fleurit qu’un jour avant de s’éteindre. Cependant, de nouvelles fleurs apparaissent chaque matin (ou la nuit pour les variétés à floraison nocturne) pour répéter le cycle. Les fleurs de gloire du matin sont toujours un spectacle et leur brièveté les rend encore plus spéciales.
Alors que leurs vignes sont assez rustiques pendant les mois chauds de l’année, leurs fleurs ne le sont pas. Vous n’avez que quelques heures pour les voir avant de devoir attendre le lendemain.
Où planter des gloires du matin
Voyons maintenant la meilleure façon (et le meilleur endroit) de planter des gloires du matin sur votre propriété.
Comme nous l’avons vu, les plantes de gloire du matin sont assez durables et adaptables, elles peuvent donc être cultivées à peu près n’importe où. Ce sont quelques-unes des rares espèces végétales qui ont à la fois des qualités de mauvaises herbes et un attrait esthétique.
Selon l’Université de l’agriculture et des ressources naturelles de Californie (UCANR) Département, ils peuvent devenir des mauvaises herbes dans des conditions favorables. Le contrôle des populations de ces vignes est important et l’endroit où vous les placez peut ralentir leur propagation et leur croissance.
Exposition au soleil
Cependant, si vous voulez les meilleurs résultats, nous vous recommandons fortement une zone qui reçoit beaucoup de soleil. Gloire requise au moins 18h-20h dim. C’est ce qu’on appelle le « plein soleil ». Si vous voulez que vos gloires du matin fleurissent, plantez-les en plein soleil.
État du sol
Les conditions du sol sont tout aussi importantes que l’exposition au soleil. Bien que différentes espèces aient des besoins différents, notre recommandation générale pour les plantes est une température du sol d’environ 65 degrés Fahrenheit et un pH du sol de 6,0 à 7,0. Le sol doit également être bien drainé et pas trop serré pour donner aux racines un bon équilibre entre l’eau et l’air.
Vous devez également utiliser les engrais avec parcimonie. Soyez particulièrement prudent avec l’azote, car trop brûlera les vignes. Des engrais riches en phosphore peuvent être utilisés pour favoriser des floraisons plus éclatantes. Nous recommandons les engrais inorganiques car les gloires du matin ont tendance à lutter dans les sols riches en fumier ou en compost.
autres considérations
Beaucoup de gens aiment utiliser des vignes de gloire du matin pour ajouter de l’ombre sur les côtés de certains bâtiments ou pour couvrir certaines imperfections du paysage. En fonction de vos besoins, assurez-vous d’obtenir une variété qui peut atteindre la hauteur souhaitée et fournir une couverture adéquate.
Si vous voulez sauver votre plante de gloire du matin en pleine croissance de la dévastation hivernale, vous pouvez également la cultiver à l’intérieur à partir d’un pot. Vous devez juste vous assurer qu’il passe ses heures sous le soleil. Les plantes d’intérieur peuvent également avoir besoin de plus d’engrais.
Vous devriez également considérer les fleurs de gloire tombée, qui sont toxiques si elles sont consommées. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, nous vous recommandons de planter votre Glory dans un endroit inaccessible. Sinon, vous voudrez peut-être attendre que vos enfants soient plus grands avant de planter des gloires du matin dans votre jardin.
La touche finale à quand Morning Glories Bloom…
Pour de meilleurs résultats avec vos Morning Glories, il est préférable de rentrer ces plantes gracieuses à la fin du mois de février. Lors de la plantation à l’extérieur, il est important de s’assurer que le dernier gel est passé.
Il faut environ 120 jours pour que les fleurs apparaissent sur des vignes saines de Morning Glory, qui devraient apparaître au mois de mai. Ils continuent à fleurir jusqu’en août ou septembre avant de terminer leur cycle de croissance.
Il existe des variations pérennes et annuelles de ces vignes, les annuelles étant les plus courantes. Pour assurer le maximum de floraisons, les deux variétés aiment le plein soleil et devraient être des sites où environ 6 à 8 heures d’exposition au soleil peuvent être obtenues.
J’espère que cela vous a aidé dans votre recherche de ces belles fleurs pour apparaître vos matins de printemps et d’été.
Si vous voulez lire plus de bonnes choses, consultez certains de mes autres ici …
- Une pelouse à la menthe? Un couvre-sol alternatif légitime ?
- Comment sauver une vigne mourante en sachant ce qui se passe
- Existe-t-il réellement un érable bleu du Japon ? (répondu)
Les références