Qui n’aime pas l’herbe bien entretenue dans son jardin? Une pelouse élégante est le rêve de tout propriétaire, mais il y a beaucoup à faire pour entretenir cette verdure sur votre propriété.
Et bien qu’il y ait beaucoup de choses qui peuvent être faites pour entretenir votre pelouse, vous ne pouvez pas nier l’importance d’une tondeuse à gazon robuste pour la bonne croissance de votre herbe.
Mais si vous pensez que votre travail se limite au choix de la bonne tondeuse à gazon, vous vous trompez.
Le remplacement rapide de vos lames de tonte est essentiel pour une pelouse d’apparence saine.
Mais quand faut-il remplacer les lames de la tondeuse à gazon ? Essayons de comprendre.
Quand remplacer les lames de tondeuse
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse pour savoir quand remplacer la lame de la tondeuse à gazon.
Cela dépend en grande partie de la fréquence à laquelle vous les utilisez et s’ils ont été endommagés lors de leur utilisation.
De plus, de nombreux propriétaires choisissent d’affûter les lames à la place comme un choix plus économique et plus artisanal.
Cependant, si les bords de votre tondeuse ont été affûtés trop souvent, il est recommandé de les remplacer éventuellement pour éviter d’endommager votre tondeuse.
Habituellement, les gens remplacent également leurs lames de tondeuse lorsqu’elles sont usées, bosselées ou endommagées, en particulier lorsqu’elles heurtent un objet dur comme du bois ou des pierres, etc.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des signes révélateurs importants à surveiller lorsque vous devez remplacer les lames de votre tondeuse à gazon :

Herbe coupée de façon inégale
L’un des signes évidents d’usure des lames est l’aspect de votre gazon après la coupe ou la tonte.
Après avoir tondu votre pelouse, vous pouvez vérifier que chaque brin d’herbe a l’air fraîchement coupé.
Si vous remarquez que l’herbe semble plutôt négligée ou déchirée, il est peut-être temps d’aiguiser les lames ou, mieux encore, de les remplacer.
Si vous décidez d’ignorer les lames effilochées, cela peut compromettre la symétrie générale et l’allure de votre gazon.
Avant que cela ne se produise, remplacez les lames de votre tondeuse pour maintenir la luxuriance générale de votre pelouse.
Longueur d’herbe incohérente
Dans le cas de lames usées, la première chose que vous remarquez après la tonte est que votre pelouse a l’air un peu terne même après une tonte fraîche.
Vous pouvez même remarquer des taches irrégulières dans certaines zones de votre pelouse ou vous rendre compte qu’il faut beaucoup plus d’efforts ou même plusieurs tentatives pour couper l’herbe correctement.
Et même après la tonte, la longueur de l’herbe peut être inégale, donnant à votre pelouse un aspect négligé ou désordonné.
Si cela se produit, c’est un signe que les lames de votre tondeuse à gazon doivent être affûtées ou remplacées immédiatement.
Cependant, si vous avez déjà trop affûté votre lame, mieux vaut les remplacer.
État des lames de votre tondeuse
C’est l’indication la plus importante pour savoir si vos lames doivent être remplacées.
Inspectez régulièrement la lame et vous devriez pouvoir faire la différence entre une lame plate ordinaire et une lame endommagée.
Si vous remarquez de grosses bosses ou des éclats dans la lame ou remarquez une réduction de l’épaisseur de la lame, il est temps de les remplacer.
Aussi, si la lame de votre tondeuse à gazon est trop usée, il est conseillé de retirer l’ancienne lame et de la remplacer au lieu de l’affûter.
Maintenir un bon équilibre entre le remplacement et l’affûtage des lames est essentiel pour éviter de les endommager à long terme.

À quelle fréquence devez-vous remplacer les lames de votre tondeuse ?
Bien qu’il n’y ait pas de règle empirique pour savoir quand remplacer les lames de votre tondeuse à gazon, il est généralement recommandé de les remplacer au moins une fois par an, surtout avant la saison de tonte.
Cela dépend également en grande partie de la fréquence à laquelle vous utilisez la tondeuse à gazon ; si vous taillez très souvent, vous devrez peut-être également le remplacer deux fois par an.
Cela dit, si vous avez besoin d’une réponse plus précise, consultez le manuel de votre tondeuse et vous saurez si et quand les lames doivent être remplacées.
Cependant, la meilleure façon de le savoir est d’inspecter régulièrement les lames de votre tondeuse et l’herbe elle-même, et vous serez en mesure de déterminer si vos lames doivent être affûtées ou remplacées.
derniers mots
Fondamentalement, l’état général de votre lame et la forme de votre pelouse fraîchement coupée contribueront grandement à déterminer si vos lames doivent être remplacées ou non.
Même si l’affûtage des lames semble parfois être une bonne alternative ; éventuellement, vous devez les remplacer pour éviter des dommages permanents à votre tondeuse à gazon.
En fin de compte, l’objectif est de garder votre pelouse luxuriante et verte, et une tondeuse à gazon fiable vous y conduira à coup sûr, à condition que vous preniez bien soin de la machine et que vous remplaciez les lames en temps opportun.
Bonne chance!