
Il arrive un moment où chaque propriétaire voit sa pelouse décliner. Heureusement, la plupart des problèmes de pelouse sont très faciles à résoudre. Jetons un coup d’œil à certains problèmes de pelouse courants et à la façon de les résoudre, ainsi qu’à des conseils de prévention utiles pour l’avenir.
Pelouse rayée

Avouons-le, les rayures ne fonctionnent que pour les accessoires et les vêtements. Une pelouse rayée est un appel à l’aide ! De longues rayures jaunes sur votre gazon vert sont causées par une fertilisation inégale.
Si les rayures sont plus foncées et apparaissent plus brunes que jaunes, il y a de fortes chances qu’il y ait un problème avec votre tondeuse à gazon.
Symptômes:
- Stries jaunes séchées
La solution:
- Chevauchement des traces de roue lorsque vous appliquez de l’engrais avec un épandeur goutte à goutte.
- Dans le cas de traces de bronzage, réglez votre tondeuse à gazon pour qu’elle coupe uniformément afin d’éviter le scalpage de l’herbe.
Larves blanches

Les larves sont des larves de petits coléoptères et de scarabées japonais qui vivent dans le sol et dévorent les racines de la pelouse. Ces créatures blanc laiteux ressemblant à des vers sont enroulées en forme de C et ont trois paires de pattes près de leur tête brune. Une grande population de ces larves provoquera le flétrissement et la mort de votre pelouse verdoyante.
Symptômes:
- Les parties de pelouse de forme irrégulière meurent ou flétrissent
- Pelouse terne, brune et clairsemée en automne
- L’apparition régulière de mouffettes, de gophers et de tatous dans votre jardin alors qu’ils se nourrissent de ces larves
Remarque: Si vous suspectez des vers dans votre pelouse, faites un petit test. Vérifiez-les en coupant le gazon le long du bord d’une zone brune infestée et en soulevant le gazon. S’il roule ou se soulève facilement, comme un tapis, vous avez des larves ! Leurs corps blancs sont assez faciles à repérer sur le sol sombre.
La solution:
- Les pesticides et les insecticides ne sont pas toujours nécessaires (ou efficaces) pour traiter et contrôler les vers blancs. Si vous arrachez un morceau de la zone brune et voyez moins de 15 larves par mètre carré, votre pelouse n’aura besoin d’aucun traitement et se rétablira d’elle-même.
- L’un des contrôles biologiques les plus sûrs pour les larves est nématodes utiles. Appliquer une combinaison de hétérohabdite nématodes et de l’eau au sol à l’automne ou au printemps. Attendre quelques jours après l’application et réensemencer ou replanter pour éclaircir les zones endommagées
- Notez que les insecticides chimiques contenant de l’imidaclopride ne fonctionnent pas sur les larves adultes. Donc, si vous en utilisez un, assurez-vous de l’appliquer lorsque les larves sont encore immatures (généralement juillet et août).
Herbe de crabe

La digitaire sanguine est une graminée annuelle opportuniste qui prospère sur les pelouses coupées trop bas et non fertilisées. C’est une mauvaise herbe à croissance rapide, vigoureuse et très adaptable qui chassera d’autres graminées de votre pelouse au fil du temps. Il aime les sols argileux et les pelouses compactées.
Cette mauvaise herbe ne peut être contrôlée que si elle est traitée au bon moment. De nombreux propriétaires appliquent un désherbant de pré-levée tard au printemps ou en été, mais c’est trop tard !
Symptômes:
- Des plaques épaisses facilement détectables qui poussent au-dessus de votre gazon
- Une pelouse qui a l’air désagréable et pleine de mauvaises herbes
La solution:
- Une solution non chimique pour la digitaire est la farine de gluten de maïs. Appliquez-le au début du printemps, mais pour être sûr, vérifiez auprès de votre extension coopérative locale pour connaître le meilleur moment pour l’application. Le timing est crucial car la fenêtre n’est que de 10 jours
- L’utilisation d’un paillis organique est également utile, car elle empêche la lumière du soleil d’atteindre les graines de cannabis. Consultez également les conseils utiles de Lawn Love pour vous débarrasser de la digitaire sanguine.
Sol compacté

Le sol compacté est un vrai problème pour les pelouses. Le sol sous n’importe quelle pelouse a tendance à devenir dur et compact, même si vous avez fait le travail et bien préparé avant la plantation. La circulation piétonnière intense est l’une des principales raisons pour lesquelles le sol se compacte plus rapidement.
Une fois votre pelouse compactée, il ne reste plus que 10 % d’espace libre pour retenir l’air et l’eau. Aucun engrais, eau ou air ne peut atteindre les racines, ce qui les stresse gravement. Cela finit par affaiblir la pelouse et permet aux mauvaises herbes de pousser.
Symptômes:
- Croissance lente des racines
- Éclaircir l’herbe
- Pelouse décolorée ou jaunie
- L’apparition de mauvaises herbes comme l’éleusine, la renouée et le pâturin
- Flaques d’eau ou flaques d’eau dans les zones basses ou s’écoulant des zones hautes
- Enracinement superficiel dans les arbres
La solution:
- L’aération de la pelouse est le meilleur moyen de lutter contre le compactage du sol. Un professionnel utilise des aérateurs à piston avec des dents qui montent et descendent efficacement.
- Sursemer après aération pour combler les endroits dénudés ou ternes du jardin et favoriser une croissance plus saine. Pour le faire correctement, consultez les 4 étapes pour sursemer une pelouse chez Lawn Love.
- Travaillez des matières organiques telles que du compost ou de la mousse de tourbe dans le sol. Les organismes du sol aéreront naturellement le sol en décomposant la matière organique.
- Restreindre et rediriger la circulation depuis la pelouse.
Noix de muscade jaune

Un « carex » est une mauvaise herbe gênante. Ce n’est pas de l’herbe ou des mauvaises herbes à feuilles larges. Il a une tige triangulaire, par opposition aux tiges herbacées rondes, que vous pouvez sentir lorsque vous tirez la base avec vos doigts. Il est brillant, jaune vif et verdâtre avec des tiges dressées qui poussent rapidement. Le noyer jaune se reproduit par des tubercules souterrains et produit des têtes de graines dorées.
Il perturbe grandement les pelouses saines en rivalisant pour les nutriments et la lumière, et peut même anéantir complètement les cultures de légumes.
Symptômes:
- Des lames sensiblement plus épaisses et plus hautes au-dessus de votre gazon normal
- Fleurs jaunes
La solution:
- Une approche naturelle pour traiter la noix de muscade jaune consiste à les arracher lorsqu’elles sont jeunes, vers le printemps
- Appliquer des herbicides sélectifs. Les herbicides traditionnels utilisés sur la digitaire sanguine et les pissenlits sont inefficaces sur les noix
Taupes

Les taupes sont des créatures ressemblant à des rongeurs qui aiment les sols humides et mous et mâchent les vers de terre, les fourmis et les larves. Ils creusent et creusent des tunnels à travers votre pelouse à la recherche de nourriture et ont tendance à laisser une traînée en zigzag de sol surélevé lorsqu’ils se rapprochent de la surface au printemps.
Les taupes fouisseuses endommagent les racines des plantes et finissent par vous retrouver avec une pelouse mangée.
Symptômes:
- Taches et trous laids dans la pelouse
- Rebords surélevés au-dessus du jardin
- Zones avec un sol mou ou meuble
La solution:
- La seule façon humaine de traiter les taupes est de les attraper. Appuyez sur le bord du sol et placez un piège à taupe dans un tunnel actif et le piège se déclenchera lorsqu’une taupe traversera ce tunnel.
- Installez une barrière de grillage qui s’étend sur un pied de profondeur autour de votre pelouse pour les empêcher d’entrer. Non pas que cela ne soit pas aussi efficace que les taupes peuvent creuser plus profondément pour trouver leur chemin.
- Cela aidera également à placer des bruiteurs ou des appareils à ultrasons à proximité des pistes.
taches brunes

Les zones d’herbe morte ou brune de forme irrégulière ou circulaire sont le plus souvent causées par la maladie des taches brunes causée par des organismes fongiques. Ces organismes sont appelés Rhizoctonia solani. Ce champignon peut affecter une grande variété de graminées, mais ses cibles les plus courantes sont la fétuque élevée et le ray-grass vivace.
Les plaques affectées présentent des lésions brunes irrégulières et des bords brun foncé sur leurs brins d’herbe et restent généralement dressées.
Symptômes:
- Taches ou cercles bruns, irréguliers d’un diamètre de 15 cm à plusieurs mètres
- Éclaircir la pelouse
- Pourriture à la base des brins d’herbe
La solution:
- Améliorez la circulation du sol en aérant pour permettre à l’air, à l’eau et aux nutriments de circuler librement.
- Scarifiez la pelouse.
- Évitez de fertiliser la pelouse par temps chaud et humide.
- Arrosez la pelouse régulièrement, tôt le matin, afin que l’herbe sèche complètement avant la tombée de la nuit.
Urine de chien

Les animaux de compagnie sont gentils, mais ils peuvent aussi faire beaucoup de dégâts sur votre pelouse. Si votre pelouse a développé de petites taches brunes entourées d’herbe vert foncé, sachez que c’est une gracieuseté de votre ami à quatre pattes. L’azote dans l’urine tue l’herbe où il est concentré, qui est le centre de la tache.
Vous êtes plus susceptible de voir ces taches brunes dans l’herbe par temps chaud et sec lorsque votre pelouse est déjà stressée. Les répulsifs pour animaux ne sont pas efficaces. La meilleure façon de régler ce problème est de décourager votre animal d’uriner sur la pelouse.
Symptômes:
- Taches brunes ou jaunes trop sèches dans l’herbe
- Une pelouse fragile et stressée
La solution:
- Arrosez abondamment la zone où votre chien urine immédiatement après avoir uriné.
- Entraînez votre chien à uriner dans une zone désignée avec du paillis ou du gravier au lieu de l’herbe.
- Augmentez votre hauteur de coupe pour que l’herbe soit moins sensible.
Mousse

La mousse se développe sur les pelouses sous-fertilisées, ombragées, humides et compactées. Il prendra en charge de telles pelouses en un rien de temps. Il germera et se répandra sur une pelouse humide en quelques semaines seulement. Vous êtes plus susceptible d’avoir de la mousse d’herbe au printemps et à l’automne et souvent sur des pelouses mal drainées.
La mousse se propage par les spores et ne quittera pas votre pelouse à moins que vous ne changiez les conditions environnementales qui l’encouragent. Un sol acide et compact conduit parfois aussi au développement de mousse.
Symptômes:
- Touffes lâches, grossières, jaune-vert ou vertes entre les brins d’herbe
- Couleur mate dense et inégale
La solution:
- Gardez les arbustes et les arbres bien taillés.
- Pour les zones très ombragées, plantez des graminées tolérantes à l’ombre telles que la St. Augustine ou la fétuque rouge et tondez-les en hauteur afin qu’elles puissent obtenir plus de lumière.
- Si la mousse n’est présente que dans les zones humides ou basses, arrosez uniquement lorsque ces zones montrent des signes de faible humidité.
- Si le sol est compacté, engagez un professionnel pour aérer la pelouse avec un aérateur à piston.
- Testez les niveaux d’acidité ou de pH de votre sol et traitez le sol en conséquence. Abaissez le pH si le sol est trop alcalin en utilisant du soufre et augmentez le pH d’un sol acide avec du calcaire.
Taches chauves ou chauves

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des endroits dénudés dans une pelouse verte par ailleurs saine. Une circulation piétonnière intense ou divers types de maladies peuvent causer des taches chauves sur une pelouse. Cela peut être dû à de mauvaises conditions de sol, à des déversements de produits chimiques, à des moisissures, à des roches enfouies, etc.
Les taches chauves ou scalpées peuvent également résulter d’une tonte trop courte de votre pelouse. Cela peut également entraîner une invasion de mousses et de mauvaises herbes. Il est important de s’attaquer à la cause réelle pour se débarrasser des endroits dénudés sur votre pelouse.
Symptômes:
- Zones irrégulières et sèches où aucune herbe ne pousse
- Zones d’herbe morte
- Saleté exposée
La solution:
- Creusez ces endroits nus ou nus, y compris quelques centimètres d’herbe saine autour d’eux, et travaillez légèrement la zone. Couche de terre végétale meuble, puis réensemencez et enfin irriguez la pelouse
La moisissure

La moisissure est difficile à diagnostiquer car elle se manifeste assez tard. Au moment où vous remarquez que quelque chose ne va pas dans votre jardin, il est trop tard et nous traitons l’herbe morte au lieu de nous attaquer à la cause.
Symptômes:
- Angles morts inexpliqués et en expansion rapide
- Herbe morte
La solution:
- Replantez les zones mortes avec une variété d’herbe plus adaptée à la zone.
- Essayez d’identifier et de traiter la cause, car la moisissure doit être diagnostiquée et traitée avant que l’herbe ne commence à brunir et à mourir. Causes typiques : arrosage excessif, fertilisation au mauvais moment de l’année ou tonte incorrecte.
- Utilisez un fongicide pour traiter et réensemencer les zones touchées.
Pissenlit

Le pissenlit est une mauvaise herbe à fleurs attrayante très appréciée des abeilles. Cette mauvaise herbe vivace prospère sur les pelouses clairsemées qui sont sous-fertilisées. Ils forment des racines pivotantes épaisses et longues qui peuvent être faciles à arracher et à enlever.
Mais enlever une fleur ne suffit pas, il faut tuer toute la racine pour éliminer la plante et empêcher la repousse. Le timing est crucial avec les pissenlits. Le bon moment pour les retirer de votre jardin est avant que les fleurs ne mûrissent et ne commencent à disperser les graines.
Symptômes:
- Fleurs jaunes frappantes
- Motif en rosette de feuilles en dents de scie en herbe
- Graines venteuses qui forment des boules de neige
La solution:
- Arrachez les plantes et les racines pivotantes à la main à l’aide d’un outil spécialisé en forme de fourche appelé « arracheur de pissenlits » et nettoyez votre jardin.
- Si vous souhaitez utiliser un herbicide, choisissez un herbicide de post-levée conçu pour contrôler les plantes à feuilles larges sans endommager l’herbe établie. Appliquez-le à l’automne pour lutter également contre les annuelles d’hiver (puisqu’elles commencent à pousser à l’automne) ou reportez-vous à l’histoire détaillée de Lawn Love sur comment et quand appliquer des herbicides de post-levée pour plus d’informations.
L’entretien de la pelouse est un processus continu qui nécessite une surveillance constante et des approches proactives de l’entretien. Et si vous avez besoin d’aide à tout moment, notre Avantages de l’amour de la pelouse sont là pour vous aider !
Crédit image principal : Engin Akyurt | Pexels