Il est presque impossible d’avoir une conversation sérieuse sur les petits moteurs sans parler de Kawasaki et de son palmarès inégalé. La marque japonaise est un titan pour sa réputation de produire des moteurs qui alimentent certains des meilleurs outils électriques et véhicules que l’argent puisse acheter.
Comme avec la plupart des tondeuses, des problèmes de moteur existent avec Kawasaki. Bien qu’ils fabriquent un produit de qualité, il peut y avoir des problèmes avec le joint supérieur du vilebrequin, la bobine d’allumage, l’interrupteur anti-basculement, le filtre à carburant et même des problèmes de basculement du moteur. Les solutions vont du remplacement simple au remplacement complet du moteur.
Malheureusement, même les moteurs Kawasaki ne sont pas infaillibles. Parce qu’ils peuvent être vulnérables à une grande variété de problèmes au fil du temps. Dans l’article d’aujourd’hui, nous discuterons de ces problèmes, de leurs causes et des solutions possibles. Commençons!
Quels sont les problèmes rencontrés par certains moteurs Kawasaki ?
Alors que Kawasaki est une élite dans le monde des moteurs de tondeuses à gazon et de tracteurs, aucune machine ou fabricant ne sera complètement exempt de défauts et d’erreurs. Ici, nous allons discuter de certains des problèmes courants auxquels sont confrontés les propriétaires de ce moteur populaire.
Et juste pour être clair, ce moteur est présent dans de nombreuses tondeuses, même si le logo Kawasaki n’est pas bien en vue.
Joint supérieur de vilebrequin qui fuit
Pour convertir l’énergie fournie par le mouvement vertical des pistons en mouvement circulaire pour le volant et la courroie du ventilateur, un vilebrequin est nécessaire pour combler cet écart. Il agit comme un relais entre les systèmes d’un moteur pour maintenir le flux d’énergie cinétique.
Ces pièces mobiles créent naturellement des frottements lorsqu’une pièce frotte contre une autre à grande vitesse. Cela nécessite une lubrification. Le pétrole est le principal moyen d’y parvenir.
Le problème:
Le problème survient lorsqu’il y a un joint qui fuit dans la partie supérieure du vilebrequin. L’huile qui était destinée à la lubrification et au refroidissement des pièces mobiles du moteur fuit et forme des gâteaux sur les ailettes au niveau de la culasse et peut surchauffer le moteur.
Cette zone collectera également la poussière et l’herbe coupée, isolant davantage et augmentant le niveau de chaleur. Finalement, cela peut entraîner une panne complète du moteur en raison de la chaleur et de «l’arrêt» de certaines pièces mobiles.
La solution:
Retirez le capot supérieur et inspectez le moteur pour les zones huileuses ou durcies, en particulier autour des ailettes et des têtes. Si ces zones s’avèrent sales, elles doivent être nettoyées et débarrassées des débris.
Cela devrait permettre à votre moteur de fonctionner pendant de nombreuses années, à condition que cet entretien régulier soit effectué une à deux fois par saison de tonte. Cette solution simple peut vous éviter d’avoir à remplacer le moteur ou à acheter une toute nouvelle tondeuse.
Mauvaises bobines
La bobine de démarrage, comme on l’appelle parfois, est chargée de transférer l’électricité entre la batterie, où elle est stockée, et la bougie d’allumage, où elle est utilisée pour alimenter le moteur lui-même. La pièce elle-même est relativement peu coûteuse à 15 $ – 25 $, mais elle est essentielle au fonctionnement de votre tondeuse.
Le problème:
Si cette pièce tombe en panne, elle peut empêcher le démarrage du moteur ou provoquer un ralenti et un calage erratiques.
La solution:
Le principal moyen de réparer une bobine défectueuse est de la remplacer. Cela peut être fait par le bricoleur ou le jardinier expérimenté. Mais pour ceux qui ne savent pas comment cela se fait, un spécialiste professionnel des petits moteurs est le meilleur choix.
Voici quelques bobines pour certaines des grandes marques que l’on peut trouver sur Amazon…
- Module de bobine d’allumage pour Kohler
- Bobine d’allumage + Bougie Compatible avec Briggs & Stratton
- Bobine d’allumage Tondeuse à gazon Craftsman MTD Troy-Bilt
Il existe de nombreux types, et avec chacun d’eux, vous devez vérifier la puissance et les autres spécifications pour vous assurer d’obtenir les bonnes pièces.
Interrupteur anti-basculement défectueux
Certains modèles de motos Kawasaki sont équipés d’interrupteurs anti-basculement sur la moto elle-même. Ceux-ci sont destinés à empêcher la tondeuse de fonctionner lorsque le moteur est à un angle dangereux qui pourrait le faire basculer. Il s’agit essentiellement d’un coupe-circuit qui s’active une fois qu’une inclinaison maximale autorisée est atteinte.
Le problème:
Si ces capteurs, parfois électriques et parfois remplis de mercure, tombent en panne, le moteur peut cesser de fonctionner à des moments aléatoires. Cela peut également entraîner une panne du moteur même sur les moindres pentes.
La solution:
Il est possible de vérifier cet interrupteur en débranchant temporairement le fil de masse pour voir si le moteur tourne normalement sans lui. Cela ne devrait être fait qu’à des fins de test et ne devrait pas être fait comme une solution permanente.
Pour une solution permanente une fois le problème identifié, un nouvel interrupteur doit être installé. Cela peut être fait par certains propriétaires de tondeuses qui sont à l’aise avec des réparations mineures sur leurs tondeuses, mais pour ceux qui ne sont pas familiers avec les systèmes électriques des tondeuses, un petit expert en moteur devrait être recherché.
Fuite du filtre à carburant
Le filtre à carburant est chargé de forcer tout le gaz avant qu’il n’entre dans le carburateur de la tondeuse pour s’assurer qu’aucun contaminant ne pénètre dans les chambres d’allumage. Si des contaminants étrangers devaient pénétrer dans votre moteur, ils pourraient causer une foule de problèmes.
Le problème:
Vers 2013, il y a eu un rappel sur toutes les tondeuses Kawasaki en raison de filtres à carburant défectueux. Ces filtres étaient connus pour laisser échapper de l’huile sur le moteur et poser un risque d’incendie. Le rappel a touché de nombreuses grandes marques qui utilisaient des moteurs Kawasaki.
- Sérieux
- Mauvais garçon
- Bob chat
- Cadet des louveteaux
- Exmark
- Ferris / vivaneau
- Husqvarna
- arnaqueur
- SCAG
- Torô
Non seulement c’était un problème à l’époque, mais cela peut être un problème avec presque tous les filtres et moteurs de tonte. Ces pièces produites en série peu coûteuses peuvent présenter des défauts lors de la production. Ils peuvent également être endommagés par l’utilisation.
La solution:
La meilleure façon de résoudre ce problème est de remplacer le filtre à carburant ou de le faire remplacer. Encore une fois, pour ceux qui sont familiers avec les réparations de bricolage de leurs tondeuses, cela peut être un processus simple. Pour ceux qui ne connaissent pas l’option d’auto-installation, recherchez un spécialiste qualifié des petits moteurs.
Pour faire une bonne affaire sur un pack de ces filtres à essence qui s’adaptent à de nombreuses grandes marques, je vous conseille ce pack de 10 d’Amazon…
Filtres à essence en ligne avec aimant pour Kawasaki Kohler Briggs & Stratton John Deere
Enfin, nous devons parler de la confiance du moteur dans la gamme Kawasaki. Bien que certains cas soient pires que d’autres, cela peut être difficile à résoudre. Pour être juste, presque toutes les marques de motos peuvent avoir ce problème. Kawasaki ne fait pas exception.
Pour d’autres grands…
- 7 raisons pour lesquelles une tondeuse autoportée ne peut ni avancer ni reculer
- Qui fabrique les moteurs de tondeuse à gazon Toro ?
- Comment fonctionne une prise de force de tondeuse à gazon ?
Qu’est-ce qui cause l’inondation d’un moteur Kawasaki?
De temps en temps, vous pouvez sortir votre tondeuse à gazon pour faire un peu de coupe, seulement pour la trouver fluctuant entre des régimes élevés et des régimes bas sans aucune intervention de votre part.
Lorsque le régime d’un moteur Kawasaki fluctue, il s’agit d’une « augmentation » et est le résultat direct de quantités incohérentes de carburant et d’air fournies à la chambre de combustion du moteur. Le problème viendra du filtre à carburant, des injecteurs, des conduites ou du carburateur.
Rappelez-vous que la combustion nécessite à la fois du carburant Et oxygène.
En règle générale, des quantités plus élevées de carburant / air entraîneront une plus grande combustion et une puissance moteur plus élevée. Une diminution des quantités de carburant/air entraîne un ralenti léthargique et une réduction du régime moteur.
Ce problème provient presque toujours du système d’alimentation en carburant (injecteurs de carburant, conduites de carburant ou carburateur) ou des conduits d’admission d’air.
Par conséquent, si vous remarquez des pics, vous devez :
- Inspectez le carburateur et les conduites de carburant
- Inspecter, nettoyer ou remplacer le filtre à air
- Vidanger le carburant vicié du réservoir de carburant
- Inspecter les soupapes d’admission carburant-air pour détecter les fuites
Combien de temps dure un moteur Kawasaki ?
En tant que filiale de Kawasaki Heavy Industries, Kawasaki Engines est présent dans le domaine des petits moteurs depuis près d’un demi-siècle.
Une telle longévité n’est possible que si vous fabriquez et commercialisez des produits de haute qualité sur de larges marchés, ce que fait Kawasaki. La filiale des petits moteurs est présente sur la plupart des grands marchés mondiaux.
La popularité des moteurs Kawasaki est alimentée par plusieurs facteurs, notamment la puissance, l’efficacité énergétique, le respect de l’environnement et leur polyvalence.
Cependant, Kawasaki excelle vraiment dans la qualité de construction, ce qui donne des moteurs avec une durée de vie notoirement longue. Selon la fréquence d’utilisation et d’entretien, la durée de vie d’un moteur Kawasaki peut être de 10 ans ou plus. Les moteurs Kawasaki sont connus pour ne presque jamais avoir besoin de réparations et de réparations « extraordinaires ».
Dans les conditions de garantie, Kawasaki accorde souvent une garantie de 3 ans sur ses moteurs 4 temps. Cela se traduit par environ 3 500 heures de fonctionnement avec des intervalles d’entretien de 50 heures.
Nous recommandons fortement un entretien rapide et une inspection régulière de votre moteur, en particulier après une longue période de stockage. Les outils et les véhicules propulsés par des moteurs Kawasaki sont souvent accompagnés de calendriers d’entretien qui indiquent les intervalles d’entretien à effectuer. Vous pouvez également trouver des guides d’huile pour vous aider à déterminer la meilleure huile pour votre moteur.
Le stockage peut également affecter la durée de vie du moteur. Assurez-vous que l’outil ou le véhicule est rangé dans un endroit frais et sec, à l’abri des intempéries. Vous pouvez également utiliser une bâche pour vous protéger de la poussière.
Les moteurs Kawasaki FR sont-ils bons?
Jetons un coup d’œil à l’une des motos Kawasaki les plus populaires qui semblent avoir beaucoup moins de problèmes que les autres motos, même dans leur propre gamme.
L’entretien de la pelouse est un gros travail qui doit être fait avec de gros outils. Les tondeuses électriques, les tondeuses autoportées et les virages en Z sont les solutions évidentes, et elles ont toutes besoin de sources d’alimentation fiables.
Comme il se doit, Kawasaki n’a pas hésité à relever le défi et a produit plusieurs gammes de moteurs de tondeuses à gazon commerciales et résidentielles au fil des ans.
Une gamme particulièrement attrayante proposée aujourd’hui est la série FR, qui est lentement devenue une sorte de porte-étendard pour les moteurs de tondeuses domestiques.
La série se compose de moteurs V-Twin compacts destinés à une puissance élevée et à un minimum de bruit. La série FR est largement acclamée comme un véritable concurrent pour la couronne V-Twin de Briggs & Stratton.
Ce n’est pas pour rien que divers fabricants de tondeuses à gazon utilisent des moteurs de cette série pour leurs tondeuses autoportées. Les moteurs 4 temps sont parfaits pour travailler dans n’importe quel jardin et ils peuvent également faire un travail décent sur les petits travaux commerciaux.
Les moteurs de la série FR ont des cylindres en fonte très résistants à la corrosion à long terme. Ils disposent également d’un refroidissement par air forcé, une caractéristique qui fait toujours ses preuves pendant les mois d’été extrêmement chauds.
Kawasaki a toujours eu un penchant pour les grosses surprises dans les petits colis, et la gamme FR en est une preuve supplémentaire. Les moteurs sont tous assez légers compte tenu du niveau de performances qu’ils peuvent offrir. Les moteurs de la série vont d’environ 80 à 90 livres, ce qui est assez impressionnant.
Les niveaux de puissance vont de 18 chevaux à 24 chevaux. Il s’agit de la gamme idéale pour la plupart des tondeuses autoportées domestiques.
Jetons maintenant un coup d’œil à chacun des quatre modèles de motos de la série.
Le moteur Kawasaki FR600V
Le premier est le modèle d’entrée de gamme FR600V, un moteur OHV de 18 ch avec 600 cm3 de puissance de coupe-herbe pure. Le moteur culmine à environ 3 600 tr/min, tandis que le couple maximal de 43,7 Nm est atteint à 2 200 tr/min.
Le FR600V donne certainement le ton pour le reste de la gamme avec des fonctionnalités telles qu’un carburateur à ventilation interne, un écran en verre rotatif et (bien sûr) la disposition du cylindre V-Twin à 90 degrés. Ce bébé est également livré avec un allumage par étincelle électronique.
Le moteur Kawasaki FR651V
Ensuite, nous avons le FR651Vqui tend un peu plus vers le côté commercial que le FR600V.
Vous avez un peu plus de cylindrée (726 cm3) et de puissance (21,5 ch). Le couple est également plus élevé à 53,2 Nm. Le moteur lui-même pèse un peu plus de 88 livres.
Les autres fonctions du FR651V sont partagées avec le FR600V.
Le moteur Kawasaki FR691V
Le troisième moteur FR est le 23 ch FR691V. C’est sans doute la meilleure offre de Kawasaki en ce qui concerne l’équilibre entre résidentiel et professionnel.
Le moteur pèse 88,2 livres et a une cylindrée de 726 cc. Les chiffres de couple et de régime maximal sont les mêmes que ceux du FR651V.
Une caractéristique FR691V que vous n’obtenez pas sur les deux premiers modèles est un solénoïde d’arrêt de carburant sur le carburateur.
Le moteur Kawasaki FR730V
Enfin, nous avons le joyau de la couronne de la série FR, le FR730V.
Ce moteur de 24 chevaux est un excellent choix pour les maisons privées et les travaux commerciaux car il combine toute la grandeur des autres moteurs dans un ensemble légèrement plus puissant.
Vous obtenez les mêmes cotes de cylindrée et de régime que le FR691, bien que le couple maximal soit légèrement supérieur à 53,9 Nm. Le moteur pèse également 88,2 livres. La plupart des autres fonctionnalités standard sont partagées avec le FR691.
En bref, les moteurs de la série FR sont définitivement de bons moteurs et ils en valent la peine, surtout si vous vous trouvez dans une zone de température très chaude. Leurs niveaux de bruit et d’émission relativement faibles sont également peu susceptibles de violer les règles de l’association des propriétaires.
Cette construction de qualité et l’attention portée aux détails permettent également de maîtriser certains des problèmes des anciennes gammes de moteurs Kawasaki.
La touche finale aux problèmes de moteur Kawasaki…
J’espère que vous avez trouvé ces informations sur les moteurs Kawasaki utiles et qu’elles vous permettront de trouver et de résoudre le problème avec le moteur de votre tondeuse. Cela peut être frustrant lorsque des problèmes surviennent, mais les moteurs Kawasaki sont des produits de qualité et les problèmes sont généralement des pièces et des réparations simples.
Voir mes articles ici pour plus d’informations sur les moteurs de tonte…
- Moteur de tondeuse à gazon Honda contre Briggs & Stratton ?
- Toro contre Kawasaki : quelle marque est la meilleure pour les tondeuses ?
- SCAG vs Hustler : Quelle est la meilleure tondeuse tout autour ?
Les références
https://homeguides.sfgate.com/lawn-mower-sound-like-surging-96483.html