Si vous avez déjà vu les résultats succulents du sursemis des pelouses d’autres personnes, vous êtes probablement impatient d’entreprendre vous-même un projet de sursemis. Mais vous n’aurez peut-être pas le temps de combiner l’aération avec le sursemis et le surfaçage de votre pelouse. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez simplement saupoudrer de graines de gazon sur votre pelouse, l’arroser et la regarder pousser ? Après tout, cela semble beaucoup plus facile que les autres méthodes que vous avez rencontrées en ligne !
Désolé, mais je suis ici pour vous dire que si vous voulez obtenir d’excellents résultats, vous devrez consacrer du temps et des efforts à l’ensemencement de votre pelouse.
Si vous ne faites que disperser des graines et que vous ne suivez pas le processus approprié, vous pourriez simplement saupoudrer des graines pour oiseaux très chères.
La réponse est donc non, vous ne pouvez pas simplement saupoudrer de graines de gazon sur votre pelouse et faire le travail. Si vous faites cela, la plupart de vos semences coûteuses ne germeront pas. Il y a certaines choses que vous devez faire pour vous assurer que votre graine de gazon a les bonnes conditions de croissance.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas simplement saupoudrer de graines de gazon sur votre pelouse et ce que vous pouvez faire pour cela.
Pourquoi les semences de graminées doivent être couvertes
Votre graine de gazon doit être bien couverte pour bien pousser. Il y a trois raisons principales à cela :
- Les graines de gazon qui ne sont pas couvertes se dessèchent (et les graines ne germeront que si elles restent humides),
- Si vous ne couvrez pas vos graines de gazon, les oiseaux, les rongeurs et les autres animaux risquent d’en manger la majeure partie.
- Une forte averse de pluie peut facilement emporter vos graines si elles ne sont pas couvertes et maintenues en place.
Si vous mettez des graines sur votre pelouse dans de bonnes conditions humides, il est possible qu’une partie germe, même si vous venez de mettre les graines sur votre pelouse.

Mais la quantité de graines que vous auriez à répandre pour tenir compte de la mauvaise germination, du ruissellement et des oiseaux affamés serait énorme.
Pourquoi gaspiller des graines (et de l’argent) quand tout ce dont vous avez besoin est du temps et des efforts pour obtenir des résultats étonnants ?
Ce que vous devez faire pour planter des graines de gazon
Si vous avez le temps, l’énergie et les ressources, voici la meilleure façon de planter des graines de gazon :
- Desserrez le sol et enlevez les vieilles herbes mortes et les débris (vous pouvez utiliser un scarificateur, puis un râteau à feuilles pour le faire, ou un simple râteau de jardin en fer pourrait fonctionner).
- Exécutez un aérateur central sur votre jardin (j’aime combiner l’aération avec le sursemis car cela améliore le contact graine-sol, la structure du sol et produit d’excellents résultats).
- Étalez les graines avec un épandeur, en travaillant dans des directions opposées (guidez-le autour du périmètre de votre cour, puis travaillez du nord au sud sur toute la cour, puis d’est en ouest sur toute la cour pour une couverture uniforme).
- Utilisez à nouveau votre épandeur pour épandre de l’engrais de démarrage dans tout le jardin afin d’encourager une croissance agressive des racines sur vos nouveaux semis.
- À l’aide du dos d’un râteau à feuilles, travaillez doucement la graine dans le sol ameubli afin qu’elle tombe également dans les trous d’aération du noyau.
- Utilisez de la mousse de tourbe, du compost tamisé ou de la terre végétale fine pour couvrir votre pelouse avec environ 1/4″ de couverture, en nivelant les zones basses au fur et à mesure.
- Arrosez bien pour garder le sol et les graines humides.
Alternative avec peu d’effort
Tout le monde n’est pas prêt à s’attaquer à un tel week-end de projet.
Si vous n’avez tout simplement pas le temps (ou l’énergie) d’assouplir, d’aérer et de fertiliser votre pelouse, louez et utilisez un regarnisseur (alias semoir à disque) pour le travail.

Cet outil coupe des fentes dans votre pelouse et dépose les graines dans ces rainures, assurant un bon contact avec le sol et une protection contre l’eau et les oiseaux.
Après cela, tout ce que vous avez à faire est de répandre de l’engrais de démarrage et de l’eau – beaucoup plus facile !
Avec quoi faut-il recouvrir sa semence de gazon ?
Si vous allez recouvrir vos semences, la mousse de tourbe ou le compost tamisé sont mes options préférées.
Il y a plusieurs raisons à cela, mais en bref, ils retiennent tous les deux extrêmement bien l’humidité. Cela facilite le succès même si vous rentrez tard du travail et que la période entre l’arrosage de vos graines est peu fréquente.

Si vous avez accès à du compost gratuit ou peu coûteux, c’est une excellente option. Non seulement il servira de bon paillis pour vos semences, mais il ajoutera également des nutriments essentiels à votre sol. C’est de l’or noir !
Vous verrez de nombreux propriétaires utiliser de la paille pour recouvrir leurs semences. Bien qu’il s’agisse d’un paillis efficace pour les semences, je ne l’aime pas parce que la paille contient souvent des graines, et vous ne voulez pas vraiment que cela fasse concurrence à vos semences de gazon coûteuses.
Et si vous semez des zones problématiques (telles que des pentes) où l’érosion est un problème en cas de fortes pluies, envisagez une couverture de semences biodégradable pour le contrôle de l’érosion (telle que celui-ci sur Amazon). Cela augmente vos chances de succès.
Pourquoi faut-il préparer son sol à l’avance
Vous n’aurez pas de succès avec votre semence de gazon si vous l’épandez sur un sol qui n’a pas été préparé.
Pour préparer votre sol pour de nouvelles semences de gazon, vous devrez faire des choses comme aérer (enlever la saleté dure et compactée) et éventuellement amender le sol pour changer le pH ou d’autres caractéristiques.
Bien sûr, ce que vous devez faire dépend de l’état actuel de votre sol, de votre région et de votre climat, ainsi que du type de semences de graminées (espèces) que vous plantez.

Dans presque tous les cas, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous grattez et desserrez le sol existant avant d’épandre les graines. Vous pouvez le faire rapidement avec un râteau en fer (ou un râteau à feuilles solide). En desserrant un peu cette couche supérieure de sol, il sera plus facile pour vos semis de pénétrer avec leurs jeunes racines.
Cela améliorera considérablement les résultats de votre projet d’ensemencement.
Vous devez répartir la graine uniformément
Ne sous-estimez pas l’importance de répartir uniformément les graines de gazon sur votre sol. Si vous obtenez trop de graines dans une zone, vous risquez de manquer d’herbe.
En effet, si trop de graines sont entassées dans un petit endroit, chaque plante en croissance étouffera les autres.
Ce serait comme si tout le monde au bureau travaillait sur différentes versions de la même présentation, et quand vient le temps d’imprimer, il n’y a pas assez de papier pour tout le monde – et personne ne fait passer son projet à la ligne d’arrivée.
Cela dit, vous ne voulez pas non plus étaler votre graine trop finement. Si la graine est trop éloignée, elle laisse la place aux mauvaises herbes pour s’enraciner et s’établir. Et une fois que les mauvaises herbes envahissent et deviennent un problème, votre pelouse et la santé de votre gazon sont en danger.

Alors.
Parce qu’il est si important que les graines de gazon soient réparties uniformément, je ne vous conseille pas de simplement les saupoudrer sur votre pelouse et d’espérer pour le mieux. Utilisez un épandeur de diffusion de haute qualité et faites tout correctement.
La quantité de graines que vous utilisez compte également
Et assurez-vous de commander et de distribuer la bonne quantité de semences pour votre propriété. Si vous avez un terrain de 1/2 acre, vous n’avez pas besoin de 1/2 acre de semences. Après tout, une partie de votre propriété est votre maison, votre terrasse, votre allée, vos parterres de jardin, votre piscine, etc.
Utilisez mon outil de mesure de pelouse gratuit pour obtenir une mesure précise des pelouses de votre propriété et utilisez cette information pour épandre la quantité parfaite de semences (le sac vous guidera).
Mon dernier conseil est qu’après avoir répandu vos graines, travaillez sur toute la pelouse avec le dos d’un râteau à feuilles en plastique. Cela aidera à faire pénétrer la graine dans le sol et vous assurera une répartition uniforme.
C’est aussi un travail facile, puisque vous ne déplacez qu’un râteau léger.
Types d’épandeurs
Comprendre les épandeurs de pelouse et le type dont vous avez besoin est la clé de tout projet d’ensemencement de pelouse réussi.
Si vous regardez les types d’épandeurs, vous verrez qu’il y a des épandeurs goutte à goutte (qui déposent la graine directement sous la trémie) et des épandeurs errants (qui jettent la graine bien au-delà de la trémie).
Certaines personnes appellent les épandeurs de diffusion, les épandeurs rotatifs.
Ce qui complique encore les choses, c’est le fait qu’il existe plus d’un type de radiodiffuseur.
Des épandeurs manuels et à conducteur marchant sont disponibles.
Les épandeurs portatifs sont parfaits pour les petits travaux
Les épandeurs manuels sont peu coûteux et parfaits pour la plupart des petits travaux. Le mieux est d’utiliser une manivelle pour répandre la graine à partir d’un petit entonnoir que vous tenez dans votre autre main.

Mais pour les travaux de toute taille, vous voudrez vous procurer un épandeur à conducteur marchant. Ils commencent à environ 30 $ dans votre magasin local.
La trémie est l’endroit où la semence est conservée dans n’importe quel épandeur de semences. Il devrait également y avoir une ouverture que vous pouvez ajuster, ce qui vous permet de contrôler la quantité de graines de gazon que vous déposez ou votre dosage.
Les épandeurs de chute fonctionnent pour les pelouses plates et les courts de taille moyenne
Si vous avez une petite maison, vous pourrez peut-être vous contenter d’un épandeur goutte à goutte. Plus précisément, votre pelouse doit être inférieure à 5 000 pieds carrés si vous souhaitez utiliser ce type d’épandeur plus simple.

Ils fonctionnent également mieux sur les pelouses très plates (les pelouses cahoteuses peuvent produire des résultats moins souhaitables avec ce style).
Même s’il est un peu plus simple dans sa conception, un épandeur goutte à goutte est idéal pour rendre la couverture de semences sur votre pelouse exacte et précise. En d’autres termes, cela vous donne beaucoup de contrôle.
Les épandeurs de diffusion sont mon outil préféré pour le travail
Si vous avez une plus grande propriété, vous avez besoin (et voulez) d’un épandeur. Lorsque vous utilisez un épandeur pour appliquer votre nouvelle semence de gazon sur votre pelouse, vous remarquerez qu’il jette votre semence dans une forme semblable à un éventail.

Avec un épandeur large, vous pouvez épandre la semence d’herbe beaucoup plus rapidement et plus efficacement qu’avec un épandeur goutte à goutte ou un épandeur manuel.
Astuce: Recherchez-en un avec un protecteur de bord afin de pouvoir travailler autour du périmètre de votre pelouse sans répandre de graines dans votre allée, votre cour, ainsi que sur la rue et le trottoir.
Les graines de gazon ont besoin d’être fertilisées
Une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas simplement saupoudrer et partir est le fait que les nouvelles semences de gazon ont besoin d’engrais, pas n’importe quel engrais.
Votre nouvelle semence de gazon a besoin du bon équilibre des trois macronutriments (NPK) pour favoriser la croissance précoce de ses racines et son développement sain.
Le timing est également extrêmement important. Vous devez déposer un engrais approprié au fur et à mesure que vous épandez votre graine de gazon, travailler les deux avec le dos du râteau à feuilles, puis arroser le tout en une seule fois.
De cette façon, votre engrais pour pelouse est dans le sol et disponible pour vos semis dès que la germination se produit.

Vous pouvez trouver une liste complète de mes produits d’engrais de démarrage recommandés ici.
Prévoir un arrosage adapté
Une fois que vous avez répandu vos semences, votre engrais de démarrage et que vous les avez recouverts d’un tapis de semis ou d’une fine couche de mousse de tourbe ou de compost, il est temps de passer à l’étape la plus importante.
Arroser.
Il est essentiel de garder vos graines humides (mais pas détrempées) au début pour faciliter la germination.
Vous devez arroser particulièrement consciencieusement dans les quelques jours après avoir déposé les graines, et après la germination, vous voudrez arroser progressivement moins souvent, mais plus profondément pour favoriser la croissance des racines profondes.
Vous pouvez lire comment et quand arroser les graines de gazon dans cet article.
Maintenant, vous savez quoi faire au lieu de simplement répandre des graines de gazon sur votre pelouse
Comme je l’ai expliqué, vous ne pouvez pas disperser au hasard des graines de gazon sur votre pelouse et espérer qu’elles pousseront (enfin, vous le pouvez, mais ne vous attendez pas à grand-chose).

Il y a certaines choses que vous devriez faire avant et après (y compris couvrir la graine pour la protéger, empêcher le ruissellement et vous assurer qu’elle ne sera pas mangée par les oiseaux).
Suivre ces étapes vous assurera d’obtenir les meilleures performances de votre semence et d’obtenir les résultats que vous recherchez.
J’espère que ces conseils vous aideront dans votre prochain projet d’ensemencement !