En tant que propriétaire, vous avez peut-être tendance à donner une touche décorative à votre allée, surtout si vous vivez dans une banlieue quelque peu unifiée. Peut-être cherchez-vous une alternative moins chère au pavage. Quelle que soit votre motivation, des alternatives Sont disponible.
Vous pouvez certainement faire une allée paillée et elle peut être encore plus personnalisable que les autres options. Avec un entretien, des bordures et un contrôle des mauvaises herbes appropriés, le paillis peut durer aussi longtemps que la plupart des surfaces de stationnement. L’attention portée au drainage et à la pente peut également garantir le succès.
Le paillis est l’une de ces alternatives possibles et nous examinons aujourd’hui sa faisabilité en tant qu’allée. Nous examinerons différents types de paillis, ainsi que leurs avantages et inconvénients, pour vous aider à choisir la meilleure façon d’embellir votre allée. Commençons.
Pouvez-vous utiliser du paillis pour une allée?
Lorsqu’il s’agit de la plupart des allées, le pavage est de loin le choix populaire. Une allée peut être pavée d’asphalte, de béton ou de blocs de brique et de pierre. De nombreux propriétaires choisissent des surfaces pavées pour l’esthétique, la durabilité et la facilité d’entretien. Les allées en blocs de pierre et de brique, en particulier, peuvent fournir un thème déterminant pour votre maison.
Le paillis peut être une bonne surface pour une allée qui résiste au sur-compactage, offre de nombreuses options de couleur et est beaucoup plus facile à remplacer que la plupart des surfaces. Il peut être répandu avec une simple fourche et, en prime, il arrête l’herbe et les mauvaises herbes qui pourraient se glisser dans le gravier et la terre.
Maintenant que nous avons établi que c’est possible. Passons au pourquoi.
Pourquoi choisir une allée paillée ?
Le choix d’une allée en paillis par rapport à d’autres options ne doit être fait qu’après avoir examiné les raisons pour lesquelles il convient mieux que les options plus traditionnelles dans certaines situations.
Une allée paillée offre beaucoup plus d’options de couleur et de texture que le pavage, le béton ou le gravier. Le paillis peut être le bon choix pour le propriétaire avec un look spécifique à l’esprit. Il peut y avoir un peu plus de maintenance avec les versions organiques, mais les versions inorganiques peuvent durer aussi longtemps que les autres.
Jetons un coup d’œil à certains des choix les plus populaires et voyons pourquoi certains voudront peut-être envisager le paillis.
Allées pavées
Les allées pavées ne sont pas sans inconvénients. L’asphalte, par exemple, a des utilisations stylistiques limitées, tandis que le béton est à la fois coûteux et sujet à la fissuration avec le temps.
Ensuite, il y a le prix. Ce sont normalement les options les plus chères.
Allées en terre et en gravier
Les allées en terre ou en gravier sont également un choix courant, en particulier dans les zones rurales. Les propriétaires avec des allées particulièrement longues peuvent également choisir d’utiliser du gravier, car c’est la surface la plus rentable après la saleté et la boue. Le gravier a également un excellent drainage et est facile à remplir et à compacter.
Cela dit, le gravier a aussi des inconvénients. D’abord, c’est un perpétuel hub de poussière, ce qui est non seulement gênant, mais potentiellement problématique pour les relations de voisinage. Le gravier est également sujet aux nids-de-poule au fil du temps et il est difficile de déblayer la neige en hiver.
Donc, si vous ne voulez pas laisser votre allée avec de la terre nue, mais envisagez de vous éloigner du pavage traditionnel, qu’y a-t-il d’autre ?
Eh bien … paillis!
Pour lire d’autres articles que vous aimerez, consultez certains des miens ici…
- Transformer une tondeuse à gazon en broyeur : voici comment procéder
- Comment empêcher le paillis de s’envoler ? Conseils pour les zones venteuses
- L’herbe poussera-t-elle à travers le paillis ? Comment l’empêcher.
Il existe plusieurs types de paillis pour une allée
Bien qu’il soit le plus souvent utilisé pour protéger votre pelouse ou vos plates-bandes et ajouter (ou retenir) de l’humidité, le paillis peut également être utilisé pour tapisser les allées. Comme le gravier ou la terre, les raisons d’utiliser le paillis peuvent être pratiques, esthétiques, un désir d’être unique ou une combinaison des trois.
Donc taper de paillis pouvez-vous utiliser?
Eh bien, le paillis organique et inorganique peut être utilisé pour façonner votre allée.
Paillis organiques pour surfaces de stationnement
En ce qui concerne le paillis organique, cependant, vous êtes à peu près limité aux copeaux de bois ou aux aiguilles de pin. Les copeaux de bois de cèdre sont particulièrement intéressants car ils ont un arôme très agréable.
Bien qu’il y ait un risque que les copeaux de bois flottent s’ils sont exposés à beaucoup d’eau, il y a tout autant de chances que ce type de paillis améliore la perméabilité du sol en dessous.
Malheureusement, les copeaux de bois finissent par pourrir et mettent beaucoup de temps à sécher s’ils sont mouillés. Ils peuvent également être emportés lors de fortes pluies si votre allée est en pente.
La plupart des autres paillis organiques, tels que la paille, les feuilles ou la sciure de bois, sont tout simplement trop peu pratiques pour être utilisés comme allée.
Les feuilles et la paille en particulier sont légères et peuvent être emportées par des vents violents en un instant. Même rouler sur le paillis le ferait exploser hors de sa position. Enfin, même si vous réussissiez à construire une allée verdoyante, par exemple, vous vous retrouveriez probablement dans l’eau chaude avec vos voisins car vos feuilles se répandraient dans leurs jardins !
Allées en paillis inorganique
Le paillis inorganique est une autre voie à suivre. Ceux-ci comprennent les roches, le tissu paysager, le paillis de caoutchouc, les bâches en plastique et le gravier susmentionné. Le plus grand avantage des paillis inorganiques par rapport aux paillis organiques est le fait qu’ils ne pourrissent pas et n’ont donc pas besoin d’être ajoutés aussi souvent.
Pierres Ou Cailloux
Les pierres ou les cailloux sont peut-être le paillis le plus couramment utilisé lorsqu’il s’agit de recouvrir les allées. L’utilisation de pierres, lorsqu’elle est faite avec goût, peut rivaliser avec le meilleur pavage en termes de praticité et d’esthétique. Les pierres sont la forme de paillis la plus lourde et elles sont beaucoup moins susceptibles d’être déplacées par le vent ou la pluie, sauf si vous avez une grande pente.
Si votre allée est juste à côté de votre pelouse, nous vous recommandons de créer une limite pour empêcher les pierres d’atteindre l’herbe. Cette limite peut être constituée de grosses pierres ou de pierres. Les pierres dans l’herbe peuvent s’avérer très problématiques lorsque vient le temps de tondre votre pelouse.
Le problème avec une allée en paillis de pierre est que certains types de pierres sont assez chers. De plus, certains types de pierre sont assez tranchants, ce qui signifie que vous devez toujours porter des chaussures lorsque vous marchez dans l’allée.
Pouvez-vous utiliser du paillis de caoutchouc pour une allée?
Le paillis de caoutchouc est un autre type de paillis populaire, bien qu’il ne soit pas couramment utilisé pour les allées. Comme les pierres, le caoutchouc ne se décompose pas, bien que certaines variétés puissent perdre leur couleur après quelques années. Bien que plus léger que les briques, le paillis de caoutchouc est encore assez lourd et difficile à déplacer, mais l’utilisation de délimitations est recommandée juste pour être du bon côté.
Le caoutchouc est également un bon choix car il est plus doux pour les pieds nus. Ceci est particulièrement utile si vous avez des enfants et des animaux domestiques qui aiment courir dans la maison. Le caoutchouc est également esthétiquement unique et peut faire en sorte que votre maison se démarque dans le quartier.
Oui, le paillis de caoutchouc peut être utilisé pour les allées et cela présente de nombreux avantages.
Les avantages de l’utilisation de paillis de caoutchouc
Si vous allez utiliser un paillis, le caoutchouc peut être le matériau qui répond à vos besoins.
- Premièrement, le paillis de caoutchouc est très durable. Le paillis de caoutchouc peut durer plus d’une décennie, ce qui signifie que vous n’aurez pas à le réappliquer souvent. Il n’est pas non plus sensible aux fissures et au gauchissement, par exemple du béton et de l’asphalte.
- Le caoutchouc est également un bon choix pour votre allée car il ne retient pas l’humidité comme le paillis organique. En conséquence, le risque de croissance des mauvaises herbes est minime et vous économisez de la main-d’œuvre. De plus, le manque de rétention d’humidité garantit qu’il maintient l’adhérence toute l’année. Les chances que vous ou vos véhicules glissent ou dérapent sur du paillis de caoutchouc sont presque nulles, quelles que soient les conditions.
- Un autre grand avantage du caoutchouc est son prix abordable, surtout par rapport au béton. Les coûts de construction et de main-d’œuvre sont également beaucoup moins chers que ceux d’une allée pavée.
- Enfin, comme nous l’avons déjà établi, les allées recouvertes de paillis de caoutchouc sont assez rares. Cela améliore l’apparence de votre maison et donne une excellente première impression.
Comment utiliser le paillis comme allée
Si vous avez le cœur (et le portefeuille) sur une allée en paillis, il y a quelques choses que vous devez savoir.
1 – Règlements sur les aires de stationnement
Tout d’abord, découvrez si votre ville ou votre association de propriétaires autorise l’utilisation de paillis pour les allées. Cela devrait être fait avant de perdre beaucoup de temps, d’efforts et d’argent sur le revêtement de l’allée.
2 – Rampe inclinée pour le drainage
Deuxièmement, vous devez vous assurer que votre allée a le moins de pente possible, surtout si vous souhaitez utiliser un paillis léger. Les pentes augmentent la vulnérabilité du paillis à l’érosion par l’eau ou le vent.
3 – Définir les bords
Pour maintenir la propreté, utilisez des clôtures de bordure pour séparer l’allée de paillage de votre pelouse.
4 – Choisissez votre paillis
Si vous souhaitez utiliser un paillis organique, nous vous recommandons d’utiliser des copeaux de bois ou des aiguilles de pin, car ils ne sont pas aussi faciles à déplacer que la paille ou les feuilles. Cependant, soyez prêt à réappliquer le paillis au fil du temps, en particulier pendant les saisons humides, sinon une mauvaise odeur pourrait se développer.
5 – Désherbage des allées
Les paillis inorganiques tels que les roches et le paillis de caoutchouc peuvent également être combinés avec du tissu paysager ou des bâches en plastique pour éliminer la croissance des mauvaises herbes. Le tissu ou la feuille doit être placé sur l’allée avant de placer les pierres ou le paillis de caoutchouc sur le dessus.
6 – Soyez créatif avec le paillis
Si vos jus créatifs coulent librement, vous pouvez utiliser différents types de paillis pour votre allée. Par exemple, les cailloux et les aiguilles de pin sont une bonne combinaison de paillis inorganique/organique que vous pouvez utiliser pour faire ressortir votre jardin.
Inconvénients majeurs d’une allée paillée
Comme nous l’avons déjà vu, l’utilisation de paillis pour votre allée n’est pas toujours un choix sans tracas.
Pour commencer, vous ne pouvez jamais Réel attention au paillis. Vous devez toujours vous assurer qu’il est en position et non décalé. D’autres problèmes de maintenance ne sont jamais loin dans la plupart des cas. Vous devez souvent prendre des mesures supplémentaires (clôtures de bordure, terrasses, bâches en plastique) pour vous assurer que votre « allée » ne soit pas emportée ou soufflée.
Les allées en paillis partagent également certains des mêmes problèmes d’infiltration de mauvaises herbes et d’herbe que les allées en terre et en gravier.
Le paillis organique est particulièrement exigeant. Parce qu’ils sont (généralement) si légers, ils ont besoin d’être constamment déplacés et ratissés. Leur décomposition signifie également que vous devez les remplacer régulièrement.
La touche finale à l’utilisation de paillis pour les surfaces des allées…
La surface de l’allée est un choix personnel pour certains ou dicté par des lois et règlements pour d’autres. Une fois que vous avez déterminé si vous pouvez utiliser du paillis comme allée, la créativité peut commencer.
Que vous vous en teniez à ce qui a fait ses preuves ou que vous essayiez quelque chose de différent et de nouveau, cela peut être pratique avec un entretien approprié. C’est un excellent moyen de mettre votre propre empreinte sur ce qui est normalement un aspect ennuyeux et négligé de votre maison.
Découvrez quelques-uns de ces autres articles que vous allez adorer…
- Transformer une tondeuse à gazon en broyeur : voici comment procéder
- Comment empêcher le paillis de s’envoler ? Conseils pour les zones venteuses
- L’herbe poussera-t-elle à travers le paillis ? Comment l’empêcher.
Les références
https://rubbermulch.com/blogs/rubbermulch/can-rubber-mulch-be-used-for-driveways