Avoir une pelouse luxuriante et uniformément verte est l’objectif ultime pour de nombreuses personnes. Après tout, avoir une belle pelouse est souvent associé à un symbole de statut social, surtout en Amérique du Nord. Une pelouse parfaitement entretenue est traditionnellement quelque chose que seules les personnes disposant de temps et de ressources peuvent réaliser. Bien que cela soit maintenant beaucoup plus réalisable avec des produits modernes, certaines personnes sont encore plus intéressées à maintenir leur propriété avec peu d’entretien. D’autres recherchent une alternative plus respectueuse de l’environnement. Les pelouses de fleurs sauvages sont la solution parfaite si l’une ou l’autre vous décrit.
Une pelouse de fleurs sauvages n’a pas besoin d’engrais et vous n’avez pas non plus besoin de l’arroser. Le seul entretien est la tonte annuelle de votre pelouse fleurie.
Durabilité et pelouse de fleurs sauvages

Les pelouses bien entretenues ne sont pas bonnes pour l’environnement pour plusieurs raisons :
- Les fumées dégagées lors de la tonte (si vous n’utilisez pas de tondeuse électrique),
- l’élimination chimique des engrais, et
- les dommages que les pesticides peuvent causer aux insectes et aux animaux qui sont des éléments importants de notre écosystème.
L’entretien d’une pelouse nécessite souvent beaucoup d’eau, une autre ressource précieuse qui pourrait être mieux utilisée ailleurs.
Une pelouse de fleurs sauvages composée d’espèces locales prospérera sans pratiquement aucune intervention. Le seul travail nécessaire est de semer et de tondre une fois par an.
Les pelouses de fleurs sauvages n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ou de produits chimiques toxiques.
Non seulement ils ne nécessitent pas beaucoup de ressources, mais ils agissent également comme une ressource qui améliore l’environnement. Les pelouses de fleurs sauvages éliminent la pollution, soutiennent la faune, la biodiversité, les pollinisateurs et plus encore.
Jetons un coup d’œil à la valeur créée par les pelouses de fleurs sauvages.
Protégez nos pollinisateurs
En plus des pesticides qui sont souvent nocifs pour les pollinisateurs, les pelouses bien entretenues n’ont pas non plus la capacité de soutenir nos pollinisateurs.

Quand je parle de pollinisateurs, la plupart des gens pensent bien sûr immédiatement à l’abeille, mais il faut aussi se souvenir du cycle de vie des papillons.
De nombreux pollinisateurs hibernent dans des tas de feuilles pendant les mois froids d’hiver et ont besoin des bonnes plantes (et couverture) pour prospérer.

Cette pelouse propre et bien rangée et ce lit de jardin sans feuilles perturbent le cycle de vie vital des pollinisateurs et autres insectes bénéfiques.
Les pollinisateurs sont plus importants qu’on ne le pense initialement; tout notre écosystème en dépend pour polliniser nos plantes, y compris nos fruits et légumes, afin qu’elles puissent s’épanouir ! Sans les abeilles, les cultures souffriraient beaucoup.
Les fleurs sauvages attirent également d’autres insectes bénéfiques qui soutiennent l’agriculture. Ces insectes fournissent une forme naturelle de lutte antiparasitaire pour les insectes nuisibles ou envahissants.
Avoir des fleurs sauvages qui attirent les abeilles et les coccinelles est un énorme bonus ! Si vous avez un potager ou des arbres fruitiers, vous allez adorer.
Biodiversité des pelouses de fleurs sauvages
Choisir les bons types de fleurs sauvages spécifiques à votre région crée une biodiversité qui a souvent été éliminée dans les banlieues développées.

La plupart des prés de fleurs sauvages peuvent contenir plus d’une centaine d’espèces végétales différentes, y compris une variété d’herbes indigènes et de fleurs vivaces.
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, ils attirent les pollinisateurs et d’autres insectes importants qui sont bénéfiques pour les plantes et les humains.
Ils attirent aussi souvent d’autres bestioles en quête de refuge et de nourriture, comme les lapins et les oiseaux. Une pelouse de fleurs sauvages peut même être un excellent ajout pour un ornithologue passionné, car les oiseaux se régalent souvent d’insectes attirés par les fleurs sauvages.
Emplacement, emplacement, emplacement
Les fleurs sauvages sont des espèces robustes qui peuvent prospérer à peu près n’importe où. En fait, ils font mieux dans un sol pauvre! Il est préférable d’arrêter d’utiliser des engrais ou des conditionneurs de sol bien avant de commencer une pelouse de fleurs sauvages. Il y a même des espèces qui peuvent prospérer dans les zones ombragées si vous avez une zone qui ne reçoit pas beaucoup de soleil du tout.

Certains types de graminées et de plantes vivaces à fleurs peuvent mieux s’adapter à différents types de sols tels que l’argile acide, le sable ou la craie, limoneux ou saturé. Une analyse de sol peut être utile pour déterminer les espèces à planter, mais n’est pas entièrement nécessaire. Cela dit, il est important de s’assurer que les graines que vous obtenez sont des espèces indigènes et exemptes d’espèces envahissantes.
Si vous avez des zones de votre propriété qui sont difficiles à tondre, comme une pente ou une colline, ce sont des endroits particulièrement excellents pour la croissance des fleurs sauvages car ils nécessitent peu d’entretien.
Préparez votre pelouse pour les fleurs sauvages
Bien que les pelouses de fleurs sauvages demandent certainement peu d’entretien, il y a du travail de démarrage si vous décidez d’en créer une à partir de zéro.
Les fleurs sauvages ne peuvent pas rivaliser avec les mauvaises herbes envahissantes comme les pissenlits (ces plantes absorbent tous les nutriments et les ressources comme l’eau et la lumière du soleil – elles évincent vos fleurs sauvages).

Il n’est pas nécessaire de finir complètement une pelouse avant de créer une pelouse de fleurs sauvages, mais mieux vous préparez votre pelouse avant de semer, plus vous avez de chances de créer une belle mini prairie.
Cela pourrait signifier solariser la zone de la pelouse que vous souhaitez convertir en la recouvrant d’une bâche en plastique lorsque le temps devient ensoleillé et chaud.
Ce processus peut prendre de deux à six semaines. Même après cela, il est préférable de donner aux graines restantes quelques semaines pour germer, les gérer, puis continuer à propager vos graines de fleurs sauvages.

Il y a tellement de choix en matière de graines de fleurs sauvages. Vous pouvez choisir d’avoir toutes les graminées, ou un mélange de graminées et de vivaces à fleurs, ou même des mélanges qui ciblent spécifiquement les papillons ou les pollinisateurs.
Les mélanges de semences préparés peuvent sembler être l’option la plus pratique, mais certaines entreprises ne répertorient pas correctement toutes les espèces, vous risquez donc d’introduire accidentellement une espèce envahissante dans votre région.
Faire vos recherches sera une autre partie de la préparation de votre mini prairie.
Ma recommandation pour un mélange de graines de pelouse de fleurs sauvages

J’ai planté un petit coin de mon jardin en pelouse de fleurs sauvages. Le mélange que j’ai utilisé était une combinaison d’annuelles et de vivaces indigènes.
J’ai spécifiquement recherché un mélange de graines avec des annuelles pour cette couleur de première saison enrichissante. Les plantes vivaces indigènes peuvent mettre un an ou deux à s’établir, et je suis impatient.
Et le mélange que j’ai choisi était un mélange de plus de 100 types différents de fleurs sauvages.
L’un des avantages de choisir un paquet de graines avec un mélange de nombreuses fleurs sauvages différentes est qu’elles vous permettent souvent de profiter de floraisons constantes toute l’année, commençant à la fin du printemps et se poursuivant jusqu’à l’automne. De cette façon, les pollinisateurs et la faune auront toujours quelque chose à apprécier (et vous apprécierez aussi les floraisons constantes !).
Enfant sauvage
L’un des inconvénients des pelouses de fleurs sauvages est qu’elles sont… eh bien… sauvages.
Cela peut sembler disgracieux aux voisins ou aux visiteurs qui ne comprennent pas très bien la raison d’être de la plantation d’une pelouse de fleurs sauvages. Vous constaterez que cela est particulièrement vrai au moment où une pelouse de fleurs sauvages commence tout juste à s’établir. Au début, votre pelouse aura juste l’air mauvaise herbe et négligée.
Pour cette raison, ce n’est peut-être pas l’option la plus idéale pour chaque espace. Surtout si vous êtes tenu à certaines normes par une association de propriétaires ou un propriétaire.
Construire des ponts avec les voisins
Et vous voulez être un bon voisin, donc si vous en avez l’occasion, envisagez de commencer à planter des fleurs sauvages dans votre jardin, puis invitez vos voisins une fois qu’ils sont établis et montrez-leur à quel point c’est beau et expliquez pourquoi vous envisagez de faire de même dans la cour avant.

Les fleurs sauvages peuvent également pousser assez haut, ce qui doit être pris en compte lors de la planification de votre nouvelle pelouse. Les herbes hautes et les fleurs rendent difficile l’utilisation de mobilier d’extérieur. Ils peuvent également constituer un danger autour d’un foyer ou d’un barbecue. Il peut donc ne pas être idéal pour certaines propriétés où l’espace est limité. La plupart des pelouses de fleurs sauvages empièteront sur l’espace habitable dans les petites cours. Nous aimons tous les pollinisateurs, mais après tout, c’est vous qui payez l’hypothèque !
En même temps, les pelouses avec des fleurs sauvages ont besoin d’espace. Donc, si vous avez une petite pelouse, envisagez plutôt de planter des plates-bandes de vivaces favorables aux pollinisateurs. Les jardins de fleurs sauvages poussent naturellement à mesure qu’ils grandissent. Ils seront à l’extérieur d’un espace plus petit en un rien de temps, ce qui entraînera un désherbage ou un entretien supplémentaire.

L’autre chose à noter à propos des fleurs sauvages est que les espèces non indigènes ou envahissantes peuvent devenir vraiment sauvages. Il est donc important de faire preuve de diligence raisonnable pour vous assurer que vous n’apportez que des mélanges de semences contenant des espèces indigènes.
Même les espèces de fleurs sauvages indigènes peuvent s’infiltrer dans les pelouses dans certaines conditions. Par exemple, si vous tondez la pelouse de fleurs sauvages pour le foin vers la fin de l’été, il est important de transporter le foin avec précaution sans traverser les pelouses où vous ne voulez pas de fleurs sauvages. Il contient des graines sèches qui peuvent tomber du foin et se retrouver dans la pelouse. Comme mentionné, ils n’ont vraiment pas besoin de beaucoup pour prospérer.
Myrte fertile
Bien que les fleurs sauvages soient assez faciles à cultiver, elles poussent mieux dans un sol pauvre.
Si vous avez un sol assez fertile ou qui a été récemment fertilisé, il est préférable de l’utiliser à d’autres fins cette année, comme un potager, et de l’exploiter l’année prochaine comme une pelouse de fleurs sauvages ou un lit de jardin.
L’alternative serait de déterrer les premiers centimètres de sol et de les déplacer ailleurs; peut-être un potager attenant.