Pourquoi ma pelouse brunit-elle par endroits ?

Les taches d’herbe brune sur la pelouse sont courantes. Il est compréhensible d’être frustré et désorienté lorsque vous voyez des taches brunes sur votre pelouse. Surtout si vous avez travaillé dur pour le garder sain et succulent. Aujourd’hui, je réponds à la question fréquemment posée « Pourquoi ma pelouse brunit-elle ici et là ?Énumérez les causes les plus courantes et partagez des solutions simples pour redonner de la verdure à votre pelouse en un rien de temps.

Raisons courantes pour lesquelles les pelouses développent des taches brunes

L’herbe brune indique généralement que l’herbe ne reçoit pas l’eau ou les nutriments dont elle a besoin pour prospérer.

Voici une liste des raisons les plus courantes des taches brunes sur votre pelouse :

  • Sécheresse
  • Pression des mauvaises herbes
  • Brûlures chimiques
  • Ravageurs et maladies
  • Jouets et outils oubliés

Ci-dessous, je passerai en revue toutes les raisons courantes pour lesquelles votre pelouse brunit par endroits et partagerai mes meilleurs conseils pour résoudre les problèmes sous-jacents qui ont causé votre pelouse disgracieuse à taches brunes.

La pelouse devient brune par endroits

Sécheresse : une cause fréquente de taches brunes

Il est courant que l’herbe brunisse lorsqu’il n’y a pas assez d’humidité dans le sol. Si votre pelouse brunit par endroits après une longue période de forte chaleur et peu de pluie (et que vous n’avez pas de système d’irrigation), la sécheresse en est probablement la cause.

Votre herbe est morte ?

Probablement pas. Habituellement, l’herbe qui ne reçoit pas assez d’eau entre en dormance pour se protéger et redeviendra verte si elle est arrosée régulièrement.

Solution

Si tel est votre cas, votre gazon retrouvera immédiatement sa belle couleur verte après un bon arrosage.

Vous pouvez toujours attendre que la température refroidisse et qu’il commence à pleuvoir, mais si des taches brunes sur votre pelouse vous dérangent, procurez-vous un arroseur oscillant pour arroser votre pelouse. La plupart des gazons se portent mieux avec environ un pouce d’eau par semaine.

De plus, lorsque vous arrosez votre pelouse, assurez-vous que votre arroseur atteint toutes les zones de votre pelouse. Cela pourrait être une autre raison pour laquelle vous avez de l’herbe dormante par temps chaud.

  Comment tuer la digitaire sanguine naturellement (et préserver votre herbe)

Vous pensez peut-être que vous arrosez votre gazon avec diligence, mais en fait, il vous manque des endroits qui deviennent alors dormants.

C’est peut-être pour cette raison que vous remarquez que votre pelouse brunit par endroits à cause de la sécheresse.

Lorsque vous arrosez votre pelouse, essayez de le faire tôt dans la journée afin que votre gazon ait une chance d’absorber l’eau avant que la chaleur ne l’évapore.

Les mauvaises herbes peuvent causer des taches brunes sur votre pelouse

Les mauvaises herbes et l’herbe se disputent les mêmes nutriments, le même ensoleillement et la même eau.

S’il y a trop de mauvaises herbes dans votre pelouse, elles peuvent éventuellement dépasser votre herbe et la tuer.

Les mauvaises herbes qui envahissent l'herbe peuvent brunir votre pelouse

Votre pelouse peut également développer des plaques d’herbe morte ou des plaques dénudées si les mauvaises herbes meurent, en particulier les mauvaises herbes annuelles qui meurent à la fin de la saison. Lorsque des plaques de mauvaises herbes meurent, elles peuvent faire brunir votre pelouse à certains endroits à l’automne, exposant des zones de votre pelouse qui étaient principalement des mauvaises herbes annuelles et non du gazon.

Solution

Les taches chauves dues à la mort des mauvaises herbes peuvent être combattues assez facilement. Saupoudrez simplement quelques graines de gazon. Une variante de correctif et de réparation est particulièrement efficace dans ces scénarios. Ils ont tendance à se développer rapidement et ont un mélange tout-en-un.

Essayez de choisir un produit contenant des semences de graminées vivaces, et non des semences de graminées annuelles, sinon vous aurez le même problème l’année prochaine. Vous pouvez lire mon guide pour réparer une pelouse irrégulière pour plus d’informations.

Il existe plusieurs façons de lutter contre les mauvaises herbes en fonction de la saison dans laquelle vous vous trouvez.

Par exemple, le désherbage manuel ou le traitement localisé avec des désherbants à pelouse peuvent être effectués toute l’année.

Alternativement, vous pouvez utiliser un désherbant de prélevée tel qu’une solution de désherbage et d’alimentation. Ceux-ci peuvent être appliqués au printemps pour éloigner la digitaire sanguine et les autres mauvaises herbes.

  Combien y a-t-il de mètres carrés en moyenne dans une palette de gazon ?

Brûlures chimiques des engrais

Une autre raison courante pour laquelle votre pelouse peut brunir dans certaines régions est la surutilisation ou le déversement d’engrais ou d’autres produits chimiques sur votre pelouse.

Les brûlures chimiques causées par les engrais et les animaux domestiques provoquent des taches brunes sur les pelouses

Cela entraîne une brûlure chimique ou un changement du pH de votre sol, provoquant la mort de votre herbe à cet endroit.

Solution

Pour prévenir ce type de brûlure chimique, il est important d’utiliser l’engrais conformément aux instructions et d’éliminer correctement les autres produits chimiques.

Ne versez pas d’essence dans votre tondeuse à gazon sur votre pelouse et mettez-la plutôt dans le garage ou votre allée.

Trop d’azote peut notamment provoquer ce type de brûlure, que l’azote provienne de déversements d’engrais pendant que vous faites tourner votre épandeur ou d’urine animale.

En effet, les chiens ou autres animaux qui urinent sur votre pelouse tuent également l’herbe en raison de la forte teneur en azote de leur urine.

Encouragez votre chien à uriner ailleurs dans votre jardin ou promenez-le pour éviter les brûlures d’urine sur votre pelouse.

Ravageurs et maladies

Champignons et larves et insectes, oh mon dieu !

Il y a quelques coupables en particulier qui causent des taches brunes sur la pelouse. Les larves sont peut-être l’un des ravageurs les plus courants dans une pelouse. Les larves sont les larves des punaises de juin. Ils sortent sous terre. Au fur et à mesure que les larves se développent, elles mangent les racines de votre herbe, vous laissant éventuellement des taches brunes lorsque l’herbe meurt car elle ne peut plus absorber les nutriments.

J’ai un guide sur les moyens de se débarrasser des vers de pelouse que vous voudrez peut-être lire.

Les ravageurs et les maladies peuvent faire brunir votre pelouse par endroits

Les mouffettes aiment aussi déterrer des parcelles de pelouse pour nettoyer les vers blancs, ce qui crée un tout autre niveau de dommages à la pelouse.

Les larves sont facilement traitées avec certains types de nématodes ou de poudre de spores laiteuses disponibles en ligne ou dans votre jardinerie locale (ce produit est ma référence). Vous pouvez également les éviter complètement en vous assurant que votre pelouse sèche complètement entre les arrosages.

  Comment (et pourquoi) planter une pelouse de trèfle blanc hollandais

Comme les larves, les punaises asséchent vos plantes. Ils prospèrent dans des conditions de sécheresse, il est donc assez facile de prévenir une infestation en fournissant beaucoup d’humidité. Évitez d’utiliser des insecticides car ils font souvent plus de mal que de bien.

Enfin, les moisissures et autres champignons peuvent endommager votre pelouse.

Cela se produit souvent lorsqu’il y a trop d’humidité. Les facteurs d’identification comprennent la croissance abondante de champignons dans votre pelouse ou votre herbe couverte de moisissure blanche ou noire.

Cela peut être facilement évité grâce à un entretien approprié, y compris une aération de la pelouse, une tonte régulière et un arrosage adéquat.

N’arrosez pas trop tard le soir car l’humidité peut persister trop longtemps et créer un environnement idéal pour que les moisissures se développent. Une pelouse trop arrosée peut avoir besoin d’un expert en paysage pour résoudre le problème ou tuer toute la pelouse et tout recommencer.

Jouets ou outils oubliés

Laisser des objets sur votre pelouse, même pendant un jour ou deux, mais surtout pendant de longues périodes, peut provoquer des taches brunes.

L’article sur l’herbe empêche cette parcelle d’herbe de recevoir la lumière du soleil, l’air et l’eau dont elle a besoin pour prospérer. Cela peut entraîner la dormance d’une parcelle d’herbe, comme dans une situation de sécheresse.

Cependant, si un objet reste trop longtemps sur la pelouse, comme un équipement de terrain de jeu, l’herbe en dessous finira par mourir.

Vous pouvez éviter cela en retirant les jouets et les outils de la pelouse à la fin de chaque journée.

Les taches brunes d’articles temporaires guérissent rapidement d’elles-mêmes, mais les taches qui ont été recouvertes pendant une longue période peuvent bénéficier de l’utilisation d’un patch et d’un mélange de réparation tel que celui-ci de Scott’s sur Amazon.