C’est un débat controversé. La présence de microtrèfle dans votre pelouse est-elle un plaisir de jardinage ou un échec de jardinage ? Alors que certains passionnés de pelouse peuvent dire que le trèfle est une mauvaise herbe, d’autres ont adopté sa présence ou sont même passés d’une pelouse traditionnelle à une pelouse à micro trèfle.
La première étape pour vous pardonner d’avoir du trèfle dans votre jardin est de comprendre pourquoi il est là, puis de décider si ses avantages l’emportent sur votre fierté.
Vous voudrez peut-être également faire des recherches sur l’histoire des pelouses pour mieux comprendre pourquoi le propriétaire d’aujourd’hui considère le trèfle comme une mauvaise herbe en premier lieu. Il y a des années, c’était une partie recherchée des pelouses.
Aujourd’hui, pour tous ceux qui disent que le trèfle est une mauvaise herbe, vous entendrez un autre propriétaire expliquer pourquoi il se tourne vers une pelouse en microtrèfle ou un mélange de microtrèfle avec du gazon plus traditionnel.
La décision d’adopter le shamrock implique de nombreux facteurs que chaque personne doit prendre en compte.
Entrons dans les détails autour des pelouses de trèfle afin que vous puissiez décider où vous en êtes, et j’examinerai spécifiquement les avantages et les inconvénients du microtrèfle dans les pelouses résidentielles.
Pourquoi ma pelouse a-t-elle du trèfle?
Le trèfle traditionnel – également connu sous le nom de trèfle blanc ou trèfle hollandais – dans votre pelouse peut être un signal que votre herbe est affamée.

L’herbe a besoin d’azote, mais doit puiser cet élément nutritif dans le sol. L’azote de l’eau de pluie et de l’engrais granulaire pénètre dans le sol et nourrit votre gazon.
Le trèfle, quant à lui, est une légumineuse et absorbe l’azote de l’air.
Il peut donc prospérer même si le sol est pauvre en azote. Si le trèfle pénètre dans votre pelouse sans y être invité, l’herbe de votre pelouse est probablement malade et vous devriez soutenir le sol de votre jardin en le fertilisant avec du compost et/ou en épandant de l’engrais organique.
Qu’est-ce que Microclover ?
Microclover est une plus petite variété de trèfle blanc. Il a de petites feuilles et moins de fleurs blanches. Le micro trèfle est plus petit et pousse plus bas sur le sol et n’a pas la tendance à s’agglutiner de son plus grand parent.
Tout le trèfle est considéré comme une légumineuse capable de convertir l’azote gazeux de l’air en une forme organique d’azote.
L’engrais naturel produit par le trèfle est capable de nourrir d’autres plantes environnantes, comme l’herbe.
Cet avantage pour la santé est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ajoutent du micro-trèfle à leur pelouse.
Pourquoi devrais-je choisir d’inclure Micro Clover dans ma pelouse?
Comme je l’ai mentionné plus haut, le microtrèfle est capable de produire son propre azote. Cet azote peut enrichir le sol environnant et améliorer naturellement la croissance de l’herbe.

L’azote produit naturellement à partir du trèfle et d’autres légumineuses dans votre jardin limite le besoin d’appliquer des engrais. Cela réduit les coûts d’entretien annuels de votre pelouse, mais le trèfle présente également d’autres avantages.
Nous savons tous que les engrais peuvent s’écouler lors de fortes pluies et se retrouver dans les sources d’eau locales. Garder les produits chimiques dangereux hors de nos cours d’eau et lacs d’eau douce est une tâche importante. Si le fait d’avoir du micro trèfle dans votre pelouse aide à atteindre cet objectif, alors pour de nombreux propriétaires soucieux de l’environnement, cela vaut la peine d’être considéré.
Microclover est également un remplisseur de pelouse nécessitant peu d’entretien qui ajoute de la dimension à une pelouse. Lorsqu’il est mélangé avec la bonne graine de gazon, le micro trèfle peut combler les lacunes, rehausser la teinte verte de votre jardin et créer une texture unique et invitante dans votre pelouse.
La nature rustique du microtrèfle limite également la croissance des mauvaises herbes. Il se répand pour combler les vides dans votre gazon et crée une canopée dense qui empêche les mauvaises herbes de germer.
Cela peut aider à garder votre pelouse saine et belle.
Quel est le piège?
Microklaver ne convient pas à tout le monde.
Certains experts disent qu’il pousse mieux dans des zones sans températures extrêmement chaudes et sans périodes de sécheresse prolongées. Cependant, d’autres soutiennent que le micro-trèfle est plus tolérant à la sécheresse que la plupart des graminées en raison de sa structure racinaire.
Un bon plan serait de vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation local si le microclover convient à votre région.
Dans certaines zones, le feuillage vert luxuriant entre en dormance et vire au brun en hiver. Lorsque cette croissance supérieure meurt, des taches chauves peuvent apparaître dans votre pelouse.
Encore une fois, il est judicieux de vérifier si le microtrèfle est recommandé dans votre région afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
L’extrême sud des États-Unis est une région avec un mauvais bilan pour la culture du microtrèfle. Dans cette région, la maladie Southern Blight, causée par des périodes prolongées de chaleur et d’humidité élevées, est mortelle pour le microtrèfle.
Convertir un jardin entier en Micro Clover
Certaines personnes tuent leur pelouse et recommencent, semant toute leur pelouse dans du microtrèfle.

Cependant, une pelouse Micro Clover pure n’est pas aussi populaire pour une raison principale.
Planter un jardin entier avec du microtrèfle coûterait assez cher.
Un peuplement complet de micro trèfle nécessite au moins deux livres de graines par 1 000 pieds carrés. Les sacs de dix livres couvrant 5 000 pieds carrés coûtent près de 300 $.
Semer la même zone avec une graine de gazon de qualité supérieure coûtera environ 100 $ ou moins, selon la marque et le magasin.
Vous devez donc vous demander si payer trois fois plus à l’avance vaut la peine de dépenser moins de frais d’entretien annuels.
Comment planter une pelouse de micro trèfle
Si vous souhaitez ensemencer un espace entier avec du microtrèfle, voici quelques conseils pour réussir :
- Achetez 100% de graines de micro trèfle sans charges (c’est la graine que je recommande)
- Préparez environ 5″ de terre végétale en labourant et en ajoutant du compost organique tamisé.
- Le pH idéal pour le microtrèfle est de 6 à 7. Faites un test de sol (j’utilise ce kit d’Amazon), et ajouter de la chaux si nécessaire après avoir testé le sol.
- Étalez la graine avec un bon épandeur de graines.
- Ratissez doucement la graine dans le sol pour une répartition uniforme et un bon contact avec le sol. Je recommande d’utiliser le dos d’un râteau à feuilles pour cela.
- Arrosez la graine régulièrement.
- Après le semis, attendez une semaine avant d’ajouter des granulés de fumier de poulet bio comme engrais. J’utilise Coop Poop, que je acheter sur Amazon.
Transition vers un jardin de micro trèfle partiel
Microclover fonctionne probablement mieux lorsqu’il est sursemé dans une pelouse existante. Les tons verts luxuriants et la texture ajoutée rendent votre pelouse à la fois belle et confortable pour marcher pieds nus.

Mais une autre bonne raison de semer du microtrèfle dans votre gazon est de rendre votre pelouse existante plus saine.
L’azote produit par le microtrèfle est un énorme avantage pour votre gazon. Le trèfle robuste garantit également que d’autres mauvaises herbes ne s’infiltrent pas.
Sursemer une pelouse avec Micro Clover
Si vous décidez d’ajouter du microtrèfle à votre pelouse, voici quelques conseils pour en assurer le succès :
- Avant d’ajouter la graine, tondez votre pelouse très près de la surface du sol.
- Aérez votre jardin. Ce processus apporte de l’eau, de l’air et des nutriments dans le sol, donnant à votre graine de micro-trèfle une meilleure chance de germer.
- Les graines de micro trèfle ont une structure extra fine. Vous devrez semer 25 % de ces graines en plus par rapport aux semences de gazon dans une pelouse existante. Certaines des graines délicates se coincent dans les brins d’herbe et ne parviennent jamais au sol.
- Essayez de planter vos graines avant une douce averse. Si cela est trop imprévisible, il est conseillé d’arroser légèrement la zone après l’épandage. Ne pas trop arroser ou vos graines s’écouleront et s’accumuleront dans les zones basses.
Quelles conditions de croissance fonctionnent bien?
Comme mentionné précédemment, le microclover n’est pas pour tout le monde.
Voici les meilleures conditions de croissance :
- Régions avec moins d’humidité et moins de périodes de chaleur excessive
- Zones en plein soleil (ombrage limité)
- Zones avec des précipitations suffisantes, non sujettes à la sécheresse
Quels types de graminées fonctionnent bien avec Micro Clover dans une pelouse ?
Si vous vivez dans une région plus au nord, votre pelouse est très probablement du Kentucky Bluegrass. Ce type d’herbe se prête parfaitement au microtrèfle, entre autres.
D’autres herbes qui vont bien avec le micro trèfle et créent une belle pelouse comprennent le ray-grass vivace nain et plusieurs variétés de fétuque telles que les variétés de fétuque naine, les fétuques fines et même la fétuque élevée.
N’oubliez pas que de nombreuses mauvaises herbes et produits alimentaires tuent le trèfle, alors soyez prudent lorsque vous achetez et appliquez de l’engrais sur votre pelouse.
Quelle est la différence entre les semences enrobées et non enrobées ?
Le choix entre les semences enrobées et non enrobées dépend de l’état de votre sol.
Si de bonnes bactéries sont présentes dans le sol, il y a suffisamment d’azote pour donner à votre herbe et à votre trèfle un bon départ. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’acheter des semences enrobées d’azote.
Ceci est ma principale recommandation pour les micro-graines de trèfle crues ou non enrobées.
Les graines enrobées d’azote sont nécessaires pour les sols stériles ou malsains.
Les graines enrobées sont plus chères, mais elles sont plus faciles à appliquer et à voir dans votre pelouse pour comprendre la couverture que vous obtenez lorsque vous épandez vos graines. Je pense que donner un bon engrais organique avec des semences non enrobées est la meilleure approche, mais si vous voulez acheter des semences granulées ou enrobées, essayez celui-ci de West Coast Seeds.
Réflexions finales sur le microtrèfle dans les pelouses
Avoir une pelouse en microtrèfle (qu’elle soit purement en microtrèfle ou en incorporant du microtrèfle dans une pelouse existante) est une question de préférence.

Les avantages incluent une pelouse naturellement saine sans avoir à utiliser beaucoup ou pas d’engrais azoté.
Les personnes préoccupées par le ruissellement des engrais dans les sources d’eau seront particulièrement intéressées par les avantages écologiques d’une pelouse en microtrèfle.
Non seulement votre pelouse sera saine grâce à l’azote produit naturellement, mais un beau jardin d’herbe et de microtrèfle fonctionnera également en harmonie pour évincer les mauvaises herbes gênantes et garder votre jardin magnifique pour les années à venir.
Bien que les semences de micro-trèfle puissent être plus chères que les semences de graminées ordinaires, elles nécessitent également moins d’engrais et d’entretien. Pour la plupart des gens, le coût initial élevé se traduira par des économies à long terme.
Si vous vivez dans une zone climatique appropriée, envisagez d’ajouter du microtrèfle à votre gazon existant pour une pelouse luxuriante et saine tout au long de la saison.