Performances en pente et en pente des tondeuses à gazon robotisées

Les tondeuses robotisées peuvent être une excellente option pour l’entretien des pelouses sans travail, mais que se passe-t-il si votre jardin a beaucoup de collines ? Une tondeuse à gazon robotisée sera-t-elle capable de gravir des pentes abruptes et des collines pour garder toute votre pelouse belle ?

En général, les performances des tondeuses à gazon robotisées sur les pentes et les collines sont très bonnes, mais il existe des différences significatives entre les modèles individuels et entre les fabricants.

Les modèles moins chers ont généralement moins de performances en pente que les modèles plus chers, mais ce n’est pas le cas partout. Certains modèles d’entrée de gamme, comme le Worx Landroid S WR105SI, peuvent s’attaquer à certaines des pentes les plus raides à un prix très raisonnable.

Je pense que les performances en pente et en pente des tondeuses à gazon robotisées sont l’une des choses les plus importantes à rechercher avant d’envisager un achat. Il serait très frustrant de faire installer une nouvelle tondeuse robot et de se rendre compte qu’elle ne peut pas tondre une partie de votre pelouse en raison de la pente de votre jardin ?

Les pentes sont de toutes formes et tailles et c’était un objectif dans le développement des tondeuses robotisées d’avoir la polyvalence nécessaire pour gérer la plupart des formes et des pentes de pelouse. Votre pelouse peut être vallonnée partout ou avoir une ou plusieurs pentes courtes et raides.

En général, ce ne sont que les pentes les plus raides que vous devez examiner de près pour vous assurer que votre tondeuse à gazon robotique peut les gérer.

Cet article explique les caractéristiques des tondeuses à gazon robotisées qui les rendent idéales pour travailler sur les pentes. Il traite également des moyens de réduire l’impact des pentes et même des moyens d’éviter complètement ce problème.

Comment calculer la pente de votre terrain

En regardant votre propre pelouse, il peut être difficile de déterminer si vous devez vous soucier des pentes ou si une tondeuse à gazon robotisée peut facilement gérer votre jardin. Heureusement, il est assez facile de calculer la pente de votre pelouse, et j’ai écrit un guide qui explique exactement comment le faire.

Caractéristiques des tondeuses à gazon robotisées qui garantissent de bonnes performances sur les pentes et les collines

Conception de roue

Les tondeuses robotisées reposent sur de grandes roues avec des bandes de roulement profondes pour leur donner la traction dont elles ont besoin sur les pentes raides. Les moteurs font également tourner les roues lentement pour éviter la perte de traction. Je trouve normalement que les roues des tondeuses à gazon robotisées adhèrent très bien à mon herbe, même sur des pentes raides. Cependant, il existe quelques scénarios où les performances en souffriront.

Premièrement, le temps humide peut rendre votre herbe plus lisse, ce qui a un impact négatif sur la quantité de traction que les roues peuvent obtenir. Si vous traversez une période très humide, ou surtout à la fin de l’automne ou au début du printemps, votre herbe peut être très molle ou boueuse.

Vous pouvez voir les performances souffrir dans ces situations, mais cela devrait quand même faire le travail, tant que vous avez acheté une tondeuse à gazon robotisée conçue pour la pente maximale de votre pelouse.

Deuxièmement, avec le temps, les roues ramasseront beaucoup de saleté et d’herbe coupée dans les bandes de roulement des roues. Ceux-ci réduisent la profondeur des marches et réduisent la traction des roues sur le sol.

  À quelle fréquence changer l'huile de la tondeuse à gazon

Ceci est beaucoup plus probable lorsqu’il est mouillé ou boueux condition, mais se produira dans une moindre mesure en toutes circonstances. Pour garantir que les performances en pente de votre robot de tonte restent aussi bonnes que possible, vous devez donc nettoyer les surfaces de roulement des roues toutes les quelques semaines. Je conseillerais À faire ceci plus souvent par temps humide, peut-être toutes les deux semaines.

Dans des conditions sèches, vous pouvez simplement surveiller les performances du robot de tonte et nettoyer les roues si vous remarquez une baisse des performances ou si vous avez une minute dans le jardin.

Le nettoyage des roues d’une tondeuse robot est très simple et ne prend que 1 à 2 minutes. Comme l’herbe et la boue est humide, je recommanderais de nettoyer les roues avec un chiffon grossier tenu en main brosse. Cela devrait nettoyer les étapes en quelques secondes.

Dans des conditions sèches, les coupures peuvent pénétrer un peu dans les bandes de roulement des roues, j’ai donc trouvé qu’il était préférable d’utiliser un tournevis à tête plate ou similaire pour gratter les bandes de roulement des roues, puis d’utiliser une brosse grossière pour éliminer l’excès.

Dans tous les cas, cela ne prend que quelques minutes, mais peut faire une différence significative dans les performances de votre robot de tonte. Même si votre jardin n’est pas particulièrement vallonné, il est conseillé de nettoyer le dessous et les roues de votre robot tondeuse toutes les 4 semaines environ.

Systèmes de détection de pluie et d’humidité

Envisagez d’acheter une tondeuse à gazon robotisée dotée d’un système de détection de pluie pour empêcher la tondeuse à gazon robotisée de tondre votre pelouse par mauvais temps.

Un certain nombre de modèles sont équipés de systèmes de détection de pluie, qui empêchent le robot tondeuse de tondre votre pelouse lorsqu’il pleut. L’herbe humide réduira considérablement la traction, donc si votre jardin a de nombreuses pentes raides qui sont aux limites de l’angle de pente du modèle, vous pouvez obtenir de meilleures performances avec un modèle qui évite de tondre votre pelouse dans des conditions humides.

Non seulement certains modèles évitent de tondre votre pelouse par temps de pluie, mais d’autres arrêtent de tondre lorsqu’il commence à pleuvoir. D’autres modèles ont des capteurs d’humidité et peuvent être réglés pour empêcher la tonte dans des conditions humides et sous la pluie.

Heureusement, ces options sont configurables, vous pouvez donc personnaliser si vous souhaitez activer ces fonctionnalités. Si vous avez connu une période très humide, vous devrez peut-être ignorer ces caractéristiques pour vous assurer que l’herbe est coupée avant qu’elle ne devienne trop longue.

Centre de gravité bas

Les robots tondeuses sont conçus pour avoir un centre de gravité bas. Le poids des tondeuses à gazon robotisées est généralement bien centré dans le châssis, avec une batterie et des composants de coupe bas.

Cela garantit que les roues supportent approximativement la même quantité de poids du robot de tonte, optimisant ainsi la traction. Il garantit également que le centre de gravité ne risque jamais de basculer sur les pentes sur lesquelles la tondeuse peut fonctionner.

Les robots tondeuses sont conçus pour assurer des performances optimales sur les pentes, mais aussi dans un souci de sécurité. Il ne serait pas bon d’avoir une tondeuse à gazon robotique qui pourrait basculer pendant l’utilisation, exposant des lames tranchantes.

  Quand l'herbe cesse-t-elle de pousser ?

Alors que les tondeuses à gazon robotisées sont équipées de série de capteurs de levage et d’inclinaison, qui garantissent que les lames s’arrêtent immédiatement si cela devait se produire, il ne serait pas souhaitable d’avoir des lames non couvertes qu’un enfant ou un animal de compagnie curieux pourrait toucher. J’ai écrit un article ici sur les caractéristiques de sécurité des tondeuses à gazon robotisées.

Façons de réduire les problèmes de pente lors de l’installation de votre robot de tonte

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pendant le processus d’installation de votre robot de tonte pour vous assurer que les pentes ne causent pas de problèmes.

Tout d’abord, lorsque vous installez le câble guide de votre tondeuse robot et qu’il y a une forte pente au centre de la pelouse, vous devez faire passer le câble guide dessus. Au lieu de poser le câble guide directement sur la pente raide, il est préférable de le poser en biais par rapport à la pente pour réduire la pente de la pente que le robot de tonte doit prendre lorsqu’il la suit.

Cela garantit que le robot de tonte peut toujours atteindre le sommet de la pente raide en suivant le câble guide et réduit l’usure de votre herbe.

Une autre chose à considérer est le placement du câble périphérique. Si votre pelouse a une pente raide au bord de votre pelouse, il y a plus de chances que les roues perdent leur adhérence, ce qui fait déraper la tondeuse à gazon robotique. C’est un risque particulier par temps humide.

Si cela se produit, il est possible que le robot de tonte glisse sur le câble périphérique et glisse hors de votre pelouse. Si votre pelouse borde un parterre de fleurs, le robot de tonte se coincera probablement. Cela peut également amener le robot de tonte à détecter qu’il se trouve à l’extérieur du câble périphérique et à arrêter de fonctionner jusqu’à ce qu’il soit ramené manuellement à l’intérieur de la zone de travail.

Un bon moyen de réduire ce risque consiste à installer le câble périphérique dans ces zones légèrement plus éloignées du bord de la pelouse que ce qui serait autrement recommandé. L’inconvénient est qu’il peut en résulter qu’une bande d’herbe à côté du bord de la pelouse n’est pas coupée.

Cependant, il s’agit d’une situation assez normale avec les tondeuses à gazon robotisées en général. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin de faire un peu d’entretien sur le bord de votre pelouse, quel que soit le modèle de tondeuse à gazon robotique que vous choisissez, donc je ne pense pas que cela fasse une grande différence s’il y a quelques centimètres supplémentaires sur le bord qui ont besoin à couper manuellement.

Envisagez une zone végétalisée ou un mur de soutènement pour les pentes très raides

Certaines personnes ont des pelouses généralement plates, mais des zones très escarpées. Certaines personnes gèrent des jardins vallonnés en créant des terrasses, avec des zones plates et des pentes très courtes et raides entre les deux. Souvent ces terrasses escarpées sont finies avec de l’herbe, ce qui rend très difficile leur tonte, aussi bien avec une tondeuse manuelle qu’avec un robot tondeuse. Il est peut-être préférable de rechercher une option alternative pour ces sections.

  Comment l'herbe se propage-t-elle ? (secrets d'une pelouse parfaite)

Une option serait de convertir les pentes en zones plantées, avec des plantes à faible entretien. Une autre option consiste à convertir les pentes abruptes entre les parties plates en murs de soutènement. Ainsi, vous n’avez plus besoin de tondre une herbe très raide et la pelouse plate de votre jardin est même agrandie.

Ma sœur vient d’emménager dans une nouvelle maison où le jardin arrière est en forte pente. La pelouse est plate quand on regarde en arrière jardin, mais ensuite ça devient très raide au fond. Avant de faire poser sa pelouse, elle a pris la décision de terrasser la partie escarpée, agrandissant ainsi la pelouse plane à côté de la maison.

Au-delà du mur de soutènement, le sol descend d’environ 5 pieds jusqu’à une petite zone plate au fond du jardin, maintenant plantée en plate-bande. En conséquence, elle a une pelouse rectangulaire assez grande et plate. Cela a grandement amélioré la convivialité de son jardin et signifie que sa pelouse serait parfaite pour une tondeuse à gazon robotisée.

Évidemment, cette option sera plus facile et moins coûteuse si elle est effectuée lors de l’aménagement de votre jardin ou avant d’emménager dans une maison nouvellement construite, mais cela peut être un bon projet pour quiconque cherche à améliorer son jardin.

Quelles pentes les tondeuses à gazon robotisées peuvent-elles gérer ?

J’ai fourni une liste simple de la tolérance de pente maximale d’une large gamme de tondeuses à gazon robotisées les plus courantes disponibles sur le marché aujourd’hui. Il existe une variation considérable entre les modèles conçus pour les petits jardins, tandis que les modèles adaptés aux plus grands jardins peuvent généralement tous gérer des pentes de 19° à 25°.

Si votre jardin n’a pas une pente supérieure à 8,5°, vous pouvez être sûr que toutes les tondeuses robots du marché peuvent gérer des pentes au moins aussi raides. Seuls les modèles Robomow d’entrée de gamme ont cette performance sur des pentes moindres, tandis que tous les autres modèles peuvent gérer un minimum de 14°, ce qui est étonnamment raide.

8,5°

Robomow RX12U

Robomow RX20U

14°

Flymo 1200R

Husqvarna 105

McCulloch ROB 1000

Gardena Sileno City 250

Gardena Sileno City 500

Gardena R70LI

15°

Bosch Indego 350

Bosch Indego 400 Connect

19°

Gardena Silène

John Deere Tango E5

20°

Worx Landroid S WR105SI

Worx Landroid M WG790E.1

Worx Landroid L WG797E.1

Worx Landroid L WG798E

Husqvarna 310

Husqvarna 315

Robomow RC 304 Pro

Robomow RC 308u

Robomow RC 312 Pro SX

Robomow RS Royal RS615 Pro X

Robomow RS Royal 625 Pro

Robomow RS Royal 635 Pro SX

22°

Ambrogio L60 Deluxe

24°

Ambrogio L85 évolution

Husqvarna Automower 420

Husqvarna Automower 430X

Husqvarna Automower 450X

Ambrogio L85 Élite

Ambrogio L250i Elite S Plus

25°

Honda Miimo 3000

Conclusion

Maintenant que nous avons examiné les performances en pente et en pente des tondeuses à gazon robotisées, il y a quelques autres éléments à garder à l’esprit lorsque vous lisez la suite et envisagez d’acheter une tondeuse à gazon robotisée pour votre jardin. J’ai écrit un guide très pratique des choses à considérer avant d’acheter une tondeuse à gazon robotisée.

Il existe également de nombreux autres articles sur ce site, couvrant tous les aspects des tondeuses à gazon robotisées, qui, je l’espère, vous seront utiles. J’ai vraiment aimé apprendre et utiliser les tondeuses à gazon robotisées au fil des ans et j’ai essayé de partager mes expériences sur ce site Web.