Où pouvez-vous trouver du paillis gratuit

pailler sur l'herbe

Dans la lutte contre les mauvaises herbes, l’érosion, les fluctuations de température du sol et la perte d’humidité, le paillis est l’allié dont tout jardinier a besoin. Mais des dépenses de 17 $ à 68 $ par pied cube (et de 20 $ à 45 $ supplémentaires par pied cube pour une installation professionnelle) peuvent rapidement s’additionner si vous avez besoin de plusieurs couches dans plusieurs zones. Pardonnez le jeu de mots, mais c’est un peu couper du bois– surtout s’il y a des endroits près de chez vous qui le donnent gratuitement. Voyons où vous pouvez trouver du paillis gratuit pour votre jardin.

1. Dans votre propre jardin

Qu’il s’agisse de tontes de gazon en été ou de feuilles mortes et de paille de pin à l’automne, votre cour sera toujours un endroit idéal pour ramasser du paillis organique gratuit.

Feuilles mortes

paillis de feuilles mortes
Pxici

Pour transformer les feuilles mortes en paillis, déchiquetez-les avec votre tondeuse à gazon et ramassez-les dans un sac attaché. Ou, si vous avez déjà ramassé les feuilles en tas, placez-les dans une poubelle en plastique et déchiquetez-les avec un désherbant. Une fois votre paillis fait, couvrez vos plates-bandes, vos arbres ou vos racines d’arbustes avec 3 à 4 pouces de celui-ci.

Tontes de gazon

L’itinéraire de tonte de la pelouse est un peu similaire. Pendant la tonte, ramassez les rognures dans un sac fermé. Assurez-vous que les coupures ont complètement séché avant de les utiliser comme paillis. Les coupures humides sont trop lourdes et peuvent empêcher l’oxygène et l’eau d’atteindre le sol.

Remarque: Si vous avez récemment utilisé un désherbant pour tuer les mauvaises herbes dans votre gazon, ne paillez pas avec les coupures, car cela peut tuer d’autres plantes.

Vieux journaux

papier journal
Oakley Originals | Flickr | CC PORTE 2.0

Si vous êtes abonné à un journal, utiliser les anciens numéros comme paillis est un excellent moyen de recycler. Vous pouvez les déchiqueter et les mélanger au compost ou les laisser entières en étalant une couche de deux à quatre feuilles. Une fois les couches en place, arrosez le papier pour qu’il adhère au sol. Recouvrez ensuite le papier journal d’une couche de compost ou de terre végétale.

  Les arbustes les plus parfumés pour votre jardin

Papier carton

Avez-vous encore beaucoup de cartons de toutes ces livraisons Amazon ? Réutilisez ce carton dans votre jardin. Le carton peut être utilisé comme paillis de deux manières différentes : paillis de feuilles ou paillis standard à étendre.

Le paillage de feuilles consiste à superposer de grandes feuilles de carton propres (d’où le nom) sur le sol de votre jardin. Une fois le carton posé, arrosez-le pour démarrer le processus de décomposition. Recouvrez le carton de compost ou de terre végétale, puis installez vos plantes.

Ou, choisissez de déchiqueter votre carton et de le mélanger avec du papier journal déchiqueté (ou un autre papier que vous avez déchiqueté autour de votre maison) et étalez ce mélange directement autour de vos plantes comme vous le feriez avec tout autre type de paillis. Vous pouvez également aller plus loin en jetant le carton déchiqueté dans votre tas de compost.

Fait amusant: Les vers de terre sont attirés papier cartonl’utilisation de ce matériau les attirera donc dans votre jardin où leurs sous-produits serviront d’engrais naturel.

Paille de pin

paillis de paille de pin
Pxici

La paille de pin (ce que deviennent les aiguilles de pin après qu’elles tombent de l’arbre et sèchent sur le sol) est légère et facilement étalable ; 2 à 3 pouces devraient suffire pour isoler et protéger vos plates-bandes.

Vous avez peut-être entendu dire que la paille de pin en particulier est un paillis risqué car elle rend le sol plus acide et nuit aux plantes, mais ce n’est en fait pas vrai. Toute acidité dans les aiguilles de pin aura été neutralisée lorsqu’elles ont commencé à se décomposer et à sécher en paille de pin.

Conseil de pro : Mettez une nouvelle couche de paille de pin sur vos lits au milieu de l’année. Ratissez complètement une fois par an et remplacez-le par une nouvelle installation de paille de pin.

  Réparation de clôture par vous-même ou par un professionnel : quel est le meilleur ?

Paille de grains

Votre arrière-cour est-elle une ferme dynamique? La paille de blé, de céréales ou d’autres céréales peut être utilisée comme paillis. Comme la paille de pin, la paille de maïs est facile à étaler et légère. Assurez-vous simplement de ne pas mettre une couche épaisse autour des nouvelles plantes, car cela pourrait étrangler les racines.

En plus d’être facile à travailler, la paille de blé aide à retenir l’humidité, ajoute plus de nutriments au sol à mesure qu’elle se décompose et prévient le compactage du sol, les mauvaises herbes et les maladies du sol.

Remarque: Certaines variétés de paille peuvent avoir des graines, alors secouez-les avant de les utiliser comme paillis. Assurez-vous de ne pas opter pour le foin comme paille de céréales ; le foin contiendra beaucoup trop de graines et causera des ravages dans votre jardin.

Compost

Bac à compost complet dans un jardin
Trish Walker | Flickr | Domaine public

Une autre idée? Jetez tous vos déchets de jardin dans un bac à compost et utilisez ce mélange riche en nutriments comme paillis.

2. De votre service d’arbres local

Des millions d’arbres sont perdus chaque année aux États-Unis en raison des dommages causés par les tempêtes, de l’enlèvement d’arbres morts ou malades et du défrichement du paysage pour la construction de routes et de bâtiments. Cela signifie qu’une grande partie du bois se retrouve à la décharge s’il n’est pas éliminé d’une autre manière, par exemple en offrant des copeaux de bois gratuits aux propriétaires et aux jardiniers commerciaux.

Vous pouvez appeler un arboriculteur local ou un service d’entretien d’arbres dans votre région pour lui demander s’il offre des copeaux de bois gratuits. ou vous pouvez vous inscrire à un service en ligne comme Chip Drop mettre en relation les arboristes avec les jardiniers pour une livraison gratuite de paillis. Avant l’arrivée de votre paillis gratuit, spécifiez un endroit où le paillis doit être placé.

  15 idées créatives pour la cabane dans les arbres

Remarque: Le paillis gratuit des services d’arbres peut contenir de petites brindilles et des débris de feuilles. Certains services fixent également un nombre maximum de mètres cubes qu’ils peuvent fournir, et les demandes spécifiques de mètres cubes peuvent ne pas être honorées. L’installation de paillis ne fait généralement pas partie de l’accord non plus. Si vous suivez cette voie, vous voudrez peut-être également vérifier que le service des arbres n’utilise pas de paillis d’arbres abattus pour cause de maladie, car vous ne voulez pas risquer de transférer ce problème dans votre propre cour.

3. Du programme de paillage gratuit de votre ville ou de votre comté

En plus de votre service local d’entretien d’arbres, plusieurs travaux publics, zones d’utilisation publique, décharges et services environnementaux offrent du paillis gratuit pour le ramassage. Ce paillis peut provenir de la collecte de feuilles à travers le pays, de l’élagage et de l’enlèvement d’arbres, ou d’autres déchets de jardin. Vers le début de la nouvelle année, les sapins de Noël jetés sont souvent également recyclés en paillis. Consultez les sites Web de votre région pour voir quels types sont offerts.

Vérifiez les heures de prise en charge avant de partir – certaines ne sont ouvertes qu’à l’automne, tandis que d’autres sont ouvertes 24h/24 et 7j/7 toute l’année.

Quand faites-vous appel à des pros ?

Obtenir du paillis gratuit est simple et rapide à faire soi-même, mais si vous souhaitez un service supplémentaire, comme l’installation d’un paillage professionnel moyennant des frais supplémentaires, contactez un paysagiste de votre région. Ils nettoient et enlèvent les débris de jardin, bordent vos lits de jardin et déposent juste la bonne épaisseur de paillis pour que vos plantes prospèrent.

Crédit image principal : Pxici