Meilleures graminées pour marcher pieds nus

pieds nus sur l'herbe à côté des chaussures

Si vous aspirez à laisser vos pieds respirer et s’étirer à la fin d’une longue journée, marcher pieds nus sur la pelouse est l’un des meilleurs moyens de se détendre. Quelles sont les meilleures graminées pour marcher pieds nus ? Nous avons la saleté sur laquelle les espèces fonctionnent le mieux pour une promenade agréable et douce.

Graminées de saison froide contre graminées de saison chaude

Avant d’aborder les meilleures graminées aux pieds nus, discutons d’abord des graminées qui conviennent le mieux à votre pelouse. La première chose à savoir est de savoir quel type d’herbe vous avez : saison fraîche ou saison chaude.

Les graminées de saison fraîche prospèrent dans la moitié supérieure du pays, où les étés sont plus courts et les hivers plus longs et plus froids. Les graminées de saison chaude préfèrent une saison de croissance longue et chaude et les hivers doux dont jouissent les États du sud.

illustration montrant les herbes de saison fraîche et chaude sur la carte des États-Unis avec la zone de transition

Meilleures graminées de saison fraîche pour marcher pieds nus

Si vous vivez dans une région de saison fraîche, voici quelques graminées à apprécier pieds nus et sans imagination.

Pâturin du Kentucky

Les propriétaires de maison de saison fraîche connaissent bien les pelouses de pâturin du Kentucky (KBG). Une texture fine à moyenne et une couleur d’herbe vert foncé font de cette espèce une option attrayante pour les pelouses résidentielles dans les climats plus frais.

KBG est non seulement agréable pour les yeux, mais aussi pour les pieds. Et si vous avez tellement de circulation piétonnière que l’herbe commence à s’user, les rhizomes viennent à la rescousse pour réparer et auto-réparer le gazon endommagé.

Le mélange de KBG avec d’autres graminées, comme le ray-grass vivace, crée une pelouse plus forte.

Prime: Puisque le ray-grass vivace est aussi une herbe super douce, un mélange de KBG/ray-grass vivace donnera à vos orteils une sensation pieds nus deux fois plus confortable.

Mélange de fétuque sans fauchage

Pour les propriétaires qui cherchent à abandonner la tondeuse à gazon et à la place créer un look de pelouse de prairie, les mélanges de fétuque sans tonte sont une option à considérer. La plupart des mélanges de saison fraîche sans tonte se composent de plusieurs variétés de fétuque fine. La fétuque fine, comme son nom l’indique, a des feuilles à lames fines et est l’une des graminées les plus douces et les plus luxuriantes pour les pieds nus.

Ces graminées à feuilles fines sont connues pour prospérer dans les zones ombragées, mais ne sont pas idéales pour une pelouse à fort trafic. Une fois établis, les mélanges de fétuque sans tonte nécessitent très peu d’entretien et sont respectueux de l’environnement. Ces mélanges de fétuque fine ne nécessitent presque pas d’eau supplémentaire, sauf pendant les sécheresses estivales, nécessitent peu ou pas de tonte et peu ou pas d’engrais.

  Conseils de sécurité pour les tondeuses à gazon

Une pelouse bien aménagée qui n’a pas besoin d’être tondue est également dense, ce qui la rend idéale pour une promenade occasionnelle. En bref, nous aimons le look doux et dense des prairies qui complète parfaitement la sensation sur nos pieds.

ray-grass vivace

Le ray-grass vivace, comme nous l’avons noté, est un autre softie de saison fraîche. Le ray-grass vivace est une graminée populaire de saison fraîche et est souvent utilisé avec d’autres graminées en raison de son taux de germination rapide. Mais il se sent aussi bien sous les pieds.

Faites vos recherches si vous voulez planter cela seul. Un mélange de différents cultivars de ray-grass vivace offre une meilleure résistance aux maladies et une pelouse de meilleure qualité qu’une seule espèce.

Que vous choisissiez de le mélanger avec d’autres herbes de saison fraîche ou d’utiliser un mélange de différentes variétés de ray-grass vivace, cette herbe à feuilles fines se sentira bien pendant les quelques mois chauds de l’année.

Meilleures graminées de saison chaude pour marcher pieds nus

Ces graminées de saison chaude procurent beaucoup de chaleur estivale et de plaisir pour vos pieds nus.

Herbe des Bermudes générale améliorée

La plupart des propriétaires des Bermudes optent pour un amélioré dans l’ensemble variété. Ces variétés produisent une pelouse de meilleure qualité que les Bermudes ordinaires, mais nécessitent moins d’entretien qu’une variété hybride.

L’herbe des Bermudes est une herbe qui aime le soleil et qui se propage de manière agressive, alors délimitez profondément vos parterres de fleurs. Lorsqu’elle est bien entretenue, cette herbe peut produire une pelouse dense idéale pour les terrains de sport et les pelouses à fort trafic.

La plupart des bermudas ont une texture fine ou moyenne. Choisissez-en un avec une texture plus fine si vous voulez une pelouse extra douce.

Remarque: Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser une tondeuse à cylindres sur l’herbe des Bermudes, mais les tondeuses rotatives feront l’affaire. Dans tous les cas, gardez les lames aiguisées pour une qualité de coupe optimale.

Herbe de bison herbeuse

Buffalograss, une herbe de pâturage indigène de saison chaude, a une longue histoire dans les Grandes Plaines. Avec l’avènement de nouvelles variétés de graminées, la buchloé faux-dactyle est passée des pâturages aux pelouses résidentielles pour de nombreux propriétaires des Grandes Plaines.

Buffalograss a une texture de feuille fine, ce qui est une excellente caractéristique pour les gens des plaines qui aiment aller sans chaussures pendant les mois les plus chauds. Cette herbe préfère le plein soleil (c’est une herbe ordinaire après tout) et peut être tondue moins souvent pour un aspect plus naturel.

  Quel symbole Starter est allumé ou éteint sur votre équipement de pelouse ?

De plus, certains types d’herbe de buffle obtiennent des notes élevées pour leur efficacité en eau. Demandez à votre fournisseur de gazon si son herbe de bison est admissible à des crédits pour Certificat LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Herbe de zoysie

Zoysia est une graminée à gazon populaire dans le sud des États-Unis et dans la zone de transition. Cette herbe est appréciée pour produire une pelouse dense qui est excellente pour évincer les mauvaises herbes et a une tolérance au trafic supérieure à la moyenne.

Remarque: Bien que Zoysia puisse gérer un volume de trafic modéré, sa croissance est très lente et il est donc lent à se remettre de l’usure.

Étant donné que Zoysia se décline en variétés à lame fine et à lame large, choisissez une lame plus fine si vous voulez marcher pieds nus sur votre pelouse. Et faites-vous une faveur et faites pousser cette herbe à partir de gazon. Zoysia a une croissance notoirement lente et les tentatives d’ensemencement ont souvent du mal ou échouent.

Finalistes

Pelouses de saison fraîche : Agrostide stolonifère

L’agrostide stolonifère est une belle herbe douce sous les pieds, mais ce n’est pas le meilleur choix pour une pelouse domestique. Il est le plus couramment utilisé pour les greens et est une herbe à très faible entretien.

Cependant, si vous êtes un passionné de golf et que vous souhaitez un petit green dans votre pelouse, cela peut valoir la peine de faire un effort supplémentaire pour profiter d’une expérience de putting sans chaussures.

Pelouses de saison chaude : Herbe des Bermudes hybride

Les pelouses hybrides des Bermudes sont idéales pour les étés chauds et les pieds nus, mais pas si bonnes pour les pelouses domestiques. Pourquoi? Ils nécessitent trop d’entretien pour la plupart des propriétaires.

L’herbe des Bermudes hybride aime le plein soleil et fonctionne mieux si vous avez une tondeuse à cylindres pour la tondre. Vous trouverez le plus souvent cette herbe sur les terrains de golf ou dans d’autres environnements sportifs commerciaux où elle dispose d’un personnel à plein temps pour s’en occuper.

Trèfle

Qui aurait pensé qu’une légumineuse figurerait sur une liste des meilleures graminées aux pieds nus ? Le trèfle n’est pas une graminée, mais il est devenu populaire ces dernières années comme alternative aux pelouses. Et c’est sur notre liste parce qu’il offre un endroit doux pour que votre pied atterrisse.

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas imaginer une pelouse pleine de trèfles. Semer du trèfle dans votre pelouse existante est une option populaire et est parfois appelée une pelouse d’abeilles. Les pelouses d’abeilles utilisent des plantes à fleurs, comme le trèfle, mélangées à du gazon en plaques, de sorte que les propriétaires ont le meilleur des deux mondes. Ces pelouses écologiques et nécessitant peu d’entretien conservent leur robustesse tout en offrant un refuge aux pollinisateurs (et aux pieds nus).

  Comment fonctionnent les moteurs de tondeuse à gazon

Une pelouse plus douce, quelle que soit l’herbe

Que faire si vous n’avez pas d’herbe naturellement douce avec des lames fines ? (En vous regardant, St. Augustinegrass.) Ne vous inquiétez pas ; il y a des choses que vous pouvez faire pour obtenir une pelouse plus douce.

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour avoir une pelouse digne des pieds nus est une pelouse saine. Une pelouse dense ressemblant à un tapis, que vous ayez de l’herbe douce ou Sainte-Augustine, nécessite un investissement en temps, en compétences et en ressources. Même l’herbe douce ne se sentira pas bien si elle n’est pas dense, saine et bien arrosée.

Devenez un maître de la fertilisation, de l’arrosage et de la tonte appropriés, et vous serez sur la bonne voie pour profiter d’une pelouse dense, pieds nus ou non.

Avantages de marcher pieds nus

Il peut y avoir des avantages mesurables à se détendre pieds nus à la fin d’une longue journée. Marcher sur l’herbe, s’asseoir sur le sol ou se connecter d’une autre manière à la terre s’appelle une pratique mise à la terre ou mise à la terre et a gagné en popularité ces dernières années avec la sortie d’un livre et d’un court métrage populaires.

Au-delà des rapports subjectifs des gens sur l’amélioration de la santé et du bien-être en général, la recherche montre des preuves préliminaires qu’ils peuvent être sur quelque chose. Des études suggèrent que la mise à la terre :

Que vous aimiez vous asseoir pieds nus dans votre chaise de jardin préférée et déguster une bière ou aller randonnée sans chaussures, la marche pieds nus a quelque chose pour tout le monde. Et ces graminées rendent l’expérience encore plus agréable.

Si vos pieds nus préfèrent traîner au bord de la piscine au lieu de faire des corvées de pelouse, contactez l’un de nos professionnels de l’entretien des pelouses Aujourd’hui. Ils tondent, fertilisent et vous aident à obtenir la pelouse la plus douce possible, quel que soit votre type de gazon.

Photo principale Crédit : SchilderSchool | Pixabay