Meilleur gazon pour les zones ombragées de votre pelouse

Un problème courant auquel les propriétaires sont confrontés avec leur pelouse est la croissance dans les zones ombragées. La plupart des gazons prospèrent en plein soleil, mais il existe quelques types d’herbe qui poussent bien à l’ombre. Et si vous n’avez pas le temps d’attendre que l’herbe pousse à partir de graines, vous voudrez connaître le meilleur gazon pour les zones ombragées de votre pelouse.

Aujourd’hui, je vais couvrir tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre pelouse dans les zones ombragées et la pose de gazon pour améliorer instantanément les zones clairsemées et dénudées de votre pelouse où la plupart de l’herbe ne peut pas pousser.

J’expliquerai tout, des problèmes courants aux solutions simples et le meilleur gazon pour vos pelouses ombragées.

Allons droit au but.

Fabriqué à l’ombre

Nous aimons tous nous détendre un après-midi d’été à l’ombre fraîche d’un arbre mature.

J’ai un grand érable dans mon jardin où mes enfants se balancent l’été et où nous pique-niquons les après-midi paresseux.

Mais ces zones fraîches et ombragées deviennent beaucoup moins souhaitables lorsque vous avez une herbe clairsemée, inégale ou envahie par les mauvaises herbes, ou même un sol nu.

Herbe fine dans une zone ombragée sous les arbres

Pour faire pousser une pelouse épaisse et luxuriante dans les zones ombragées de votre pelouse, vous devez choisir une variété d’herbe conçue pour l’ombre. Ces herbes ont tendance à avoir une texture plus fine, avec des racines plus profondes et se propagent via des rhizomes pour remplir les endroits dénudés.

J’aborderai cela dans l’article d’aujourd’hui, mais si vous n’êtes là que pour quelques recommandations, voici mes 3 meilleurs choix :

Meilleur gazon pour les zones ombragées (3 meilleures options)

Gazon pour pelouse ombragée
  • Fétuque rouge – une graminée rampante à structure fine qui aime l’ombre. Si vous avez une ombre dense, c’est le meilleur choix à mon avis.
  • Herbe de Zoysia – pour une ombre modérée dans les climats chauds, rien ne vaut l’herbe Zoysia. Il faut beaucoup de temps pour se propager, mais si vous pouvez vous permettre du gazon, vous allez adorer !
  • Fétuque élevée – La fétuque est connue pour ses racines profondes et sa résistance aux maladies. J’ai un mélange de différentes fétuques comme base de ma pelouse et je le recommande vivement.

Mais pour prendre soin de votre nouveau gazon ombragé et tirer le meilleur parti de votre investissement, vous devez comprendre quelques éléments supplémentaires.

Lisez la suite et je couvrirai tout!

Zones ombragées – quel est le problème ?

Beaucoup considèrent que l’ombre est moins un problème pour faire pousser une pelouse épaisse et saine que pour l’eau.

Pourtant, trop d’ombre peut entraîner des incohérences dans la qualité de votre pelouse. Cela peut affecter le taux de croissance, l’irrégularité et même les schémas de croissance.

Toutes les zones de votre pelouse ont besoin d’eau, de nutriments et de lumière du soleil en quantité suffisante. Comme pour la distribution des graines, cela devrait être en quantités égales afin que l’herbe elle-même pousse uniformément.

  Meilleure herbe pour sol sablonneux

Même si vous faites de votre mieux pour arroser et nourrir votre gazon à l’ombre, le manque de soleil aura un impact visible.

Une autre chose importante à garder à l’esprit est que l’humidité a tendance à s’accumuler dans les zones ombragées.

Lorsque vous arrosez votre pelouse, le soleil évapore l’excès d’eau. La présence d’ombre peut empêcher cela, permettant à l’eau et à l’humidité de s’accumuler.

Un excès d’humidité peut causer la pourriture, la pourriture et la maladie, vous voulez donc un type de gazon avec de l’herbe résiliente qui résiste aux maladies.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas entretenir avec succès votre pelouse dans les zones ombragées.

Cela ne signifie pas non plus que vous devez couper des arbres pour créer de l’ombre dans votre jardin.

La première étape pour résoudre votre problème d’ombre est d’observer les incohérences que vous voyez et de les résoudre.

Les meilleurs gazons pour les zones ombragées sont plus tolérants à l’eau et plus robustes.

Alternatives faciles à votre problème d’ombre

Vous êtes sur le point de payer pour du gazon ? Je comprends – il n’y a rien de plus cher.

Mais vous avez des options et abattre les arbres de votre jardin n’est pas la seule alternative. Vous n’avez pas non plus à éviter complètement de faire pousser de l’herbe dans les zones ombragées en plantant un couvre-sol à la place.

Prévoir une pelouse ombragée

Choisir des semences de gazon ou le meilleur gazon pour les zones ombragées représente la moitié de la bataille.

L’autre moitié consiste à identifier les incohérences dans votre pelouse et à faire les ajustements appropriés.

Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour entretenir votre pelouse ombragée :

Tondre votre pelouse régulièrement

Tondre votre pelouse régulièrement est l’un des meilleurs moyens d’entretenir votre pelouse. Il favorise la croissance et prévient l’accumulation de moisissures et de maladies pouvant être causées par une humidité excessive.

Dans des circonstances normales, la règle générale est de tondre votre pelouse une fois par semaine. Mais selon les conditions de l’endroit où vous vivez et le type d’herbe que vous avez, cela peut varier un peu.

Tondre votre pelouse plus souvent réduira les risques de maladies dans votre pelouse, et vous assurer que les lames de votre tondeuse sont tranchantes peut également aider.

Améliorer le drainage

Une autre façon de lutter contre l’humidité excessive consiste à effectuer un drainage adéquat.

Cela peut être fait en investissant dans des drains français ou des grilles de drainage pour piéger l’humidité et diriger l’eau accumulée vers les drains de drainage les plus proches.

Améliorer le drainage de votre pelouse

Une autre option consiste à tondre à nouveau votre pelouse afin qu’il y ait une pente qui permette à l’humidité et à l’eau accumulée de s’écouler vers les égouts les plus proches.

  Identification Black Medic Weed (+ Comment le tuer dans les pelouses)

Le nivellement ou le nivellement de votre pelouse peut facilement être un projet domestique, mais cela demande un peu plus de travail, je vous recommande donc de choisir un long week-end pour y remédier.

Ébranche les arbres et sépare les branches

Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’enlever vos arbres de votre jardin, pensez à séparer vos branches ou à « élaguer » vos arbres pour créer plus d’espace pour la lumière du soleil en dessous.

De cette façon, ils sont entraînés à pousser dans une certaine direction et à laisser passer la lumière du soleil.

Souvent, les propriétaires hésitent à tailler ou à tailler les arbres matures de peur de les endommager, mais c’est un projet facile à aborder. Cette vidéo sur la méthode des trois coupes pour tailler les grosses branches est un bon point de départ si vous ne savez pas quoi faire :

Gestion des feuilles mortes

Lorsque vous gérez vos arbres pour favoriser la croissance de la pelouse, gardez à l’esprit les feuilles de votre arbre.

Les feuilles mortes peuvent également empêcher la lumière du soleil d’atteindre votre pelouse et entraîner des incohérences dans les schémas de croissance.

C’est un problème plus important pendant la saison d’automne lorsque les feuilles couvrent généralement des pelouses entières.

Tout comme vous devez tondre votre pelouse régulièrement, vous devez également ratisser et composter vos feuilles pour nourrir votre pelouse au printemps.

Surensemencez vos zones ombragées

Vous voudrez noter quelles zones de votre pelouse ont des schémas de croissance incohérents en raison de l’ombre.

Gardez cela à l’esprit lorsqu’il est temps de réensemencer ou de sursemer votre pelouse et choisissez une graine d’ombre pour ces zones.

Je suis basé en Nouvelle-Angleterre, j’essaie donc toujours de sursemer ma pelouse au début de l’automne afin que mes semis n’aient pas à rivaliser avec la pression annuelle des mauvaises herbes de la digitaire sanguine et d’autres mauvaises herbes printanières.

La meilleure façon de sursemer est d’utiliser un épandeur pour répandre uniformément les graines d’herbe sur la pelouse, en ciblant des zones à problèmes spécifiques avec des graines supplémentaires.

Alors, quel est le meilleur gazon pour les zones ombragées ?

Bien qu’il existe de nombreux itinéraires alternatifs que vous pouvez emprunter pour gérer les zones ombragées qui affectent votre pelouse, vous pouvez également changer complètement le type d’herbe ou de gazon que vous utilisez.

Meilleur gazon pour l'ombre

Trouver le bon gazon pour votre pelouse est souvent une meilleure solution et coûte moins cher en termes d’argent et de main-d’œuvre.

Choisir le bon type d’herbe nécessite une connaissance de l’herbe et des conditions actuelles de votre pelouse et du site. Voici quelques trucs à prendre en compte:

  • Graminées de saison chaude ou froide – Comme son nom l’indique, il existe des graminées qui poussent mieux dans les climats plus chauds ou plus frais. Identifiez le type de climat dans lequel vous vous trouvez et comment l’ombre affecte le climat de votre pelouse.
  • Choisissez une herbe aux racines profondes – Vous voulez choisir une variété d’herbe qui peut s’enraciner profondément pour éviter la détérioration par l’humidité.
  Variété de graminée fétuque élevée vs pâturin du Kentucky

Après avoir pris en compte ces facteurs, nous pouvons maintenant choisir la meilleure herbe pour votre pelouse. Les options suivantes incluent :

Mes recommandations pour le meilleur gazon pour les pelouses ombragées

Installer du gazon dans une pelouse ombragée

Fétuque rouge

La fétuque rouge est idéale car, contrairement aux autres graminées, elle prospère dans l’humidité.

Par conséquent, vous n’avez pas à suivre toutes les étapes ci-dessus, telles que la tonte régulière ou le re-tri, pour éviter l’humidité.

Ces graminées sont plus faciles à entretenir et très durables une fois leurs racines établies.

Comme la plupart des graminées, elles deviennent dormantes pendant les saisons les plus froides. Cependant, vous pouvez facilement mélanger cette herbe avec une herbe de saison fraîche afin d’avoir de l’herbe toute l’année.

Herbe de Zoysia

Également connu sous le nom de gazon traditionnel, ce type de gazon est souvent utilisé dans les terrains de sport en raison de sa texture et de sa résistance.

L’herbe Zoysia ne peut pas être combinée avec d’autres types de graines d’herbe et conservera sa texture dans la plupart des conditions météorologiques, à l’exception du gel.

Ce sont des graminées de saison chaude, mais elles sont plus faciles à entretenir et se portent bien à l’ombre.

Fétuque élevée

La fétuque élevée et d’autres types de fétuque sont idéales pour les zones ombragées. Cette variété pousse particulièrement bien à l’ombre et est excellente toute l’année.

Ce sont des graminées de saison fraîche et peuvent résister à des conditions telles que l’humidité, la chaleur et même une circulation piétonnière intense.

Ces graminées demandent très peu d’entretien et vous pouvez en profiter sans trop de précautions.

Réflexions finales sur l’ajout de gazon dans les zones ombragées

Prendre soin de votre pelouse ne devrait pas être un deuxième travail, et en choisissant le bon type d’herbe ou de gazon pour les conditions de lumière et de sol variables de votre propriété, vous pouvez passer plus de week-ends à profiter de votre pelouse et moins de temps à l’améliorer.

Pieds de bébé sur la pelouse

Je vous invite à explorer mon site Web et à découvrir certaines de mes stratégies pour créer une pelouse verte et saine qui prend soin d’elle-même au-delà de la tonte régulière et de quelques week-ends de projets annuels.

Je vous dis la meilleure hauteur pour tondre votre pelouse, comment une analyse de sol et quelques projets simples peuvent vous aider à transformer votre pelouse en une saison.