
La fétuque fine est un gazon de saison fraîche populaire auprès des propriétaires dont les pelouses reçoivent à la fois du soleil et de l’ombre. Cela est dû à sa grande tolérance à l’ombre et à ses faibles propriétés d’entretien. Bien qu’il soit moins sensible aux maladies fongiques que les autres graminées à gazon de saison fraîche, il n’en reste pas complètement insensible. Nous discutons ici de certaines des maladies les plus courantes rencontrées dans la fétuque fine.
Qu’est-ce que la fétuque fine ?
La fétuque fine est un gazon de saison fraîche qui aime l’humidité. Il existe en fait cinq espèces dans la famille de la fétuque: la fétuque à mâcher, la fétuque rustique, la fétuque ovine, la fétuque rouge rampante mince et la fétuque rouge rampante forte.
Ils sont considérés comme nécessitant peu d’entretien, nécessitent moins de fertilisation et de tonte et sont moins sensibles aux maladies que les autres gazons. Souvent, la fétuque fine est mélangée à un autre gazon de saison fraîche, comme le pâturin des prés. Cela fonctionne bien dans les pelouses avec des zones ensoleillées et ombragées, où la fétuque fine peut prospérer dans les zones ombragées et l’autre herbe peut prospérer dans les zones ensoleillées.
Maladies courantes
fil

Signes et symptômes:
Le fil rouge peut causer des dommages esthétiques majeurs et est la maladie la plus courante de la fétuque fine. Les mélanges de pelouse, qui contiennent souvent une forte fétuque rouge rampante, rencontrent souvent des problèmes de fil rouge. Vous pouvez le voir dans votre fétuque fine lors des épisodes pluvieux du printemps, de l’automne ou de l’été.
Les symptômes apparaissent sous forme de taches roses, rondes ou irrégulières sur votre pelouse, allant de quatre à deux pieds de diamètre. Bientôt, votre gazon sera recouvert de filaments rouges appelés mycélium. Finalement, votre fétuque fine s’éteindra et la couleur s’estompera.
État:
Le fil rouge est causé par le champignon Laetisaria fuciformis.
Elle est plus sévère au printemps et à l’automne, lors de longues périodes de temps frais, humide et couvert. Ces conditions contribuent à ralentir la croissance de la fétuque fine et favorisent la croissance de l’agent pathogène.
Le fil rouge peut se développer à tout moment de l’année, en raison de sa grande tolérance à la température, tant que l’herbe est dans une période de croissance lente et qu’une humidité adéquate est disponible.
Gestion:
- Fertiliser pour maintenir une croissance vigoureuse. Assurez-vous que les quantités recommandées de phosphore, de potassium, de chaux et d’azote sont présentes dans votre sol.
- Irriguer tôt le matin pour éviter une humidité foliaire prolongée. Arrosez suffisamment pour mouiller toute la zone racinaire et arrosez à nouveau au premier coup d’œil en cas de stress hydrique.
- Retirez les barrières, telles que les structures, les arbres ou les arbustes, pour augmenter l’aération et la pénétration de la lumière du soleil.
- Retirez toutes les coupures malades lorsque le fil rouge est actif, afin de réduire la propagation du fil rouge.
- Utilisez des cultivars résistants de fétuque fine pour éviter le fil rouge.

Tache de feuille
Signes et symptômes:
Tache de feuille peut se produire dans la fétuque fine au printemps et à la fin de l’été. Il devient plus actif sur un gazon stressé ou mal entretenu.
Au départ, de petites taches sombres apparaissent sur les feuilles. Au fur et à mesure que les taches s’agrandissent, des bordures brunes ou rouge-violet apparaissent autour des centres bruns. Ensuite, les taches deviennent si grandes que toute la feuille devient jaune-brun ou brune.
État:
La maladie des taches foliaires est causée par le champignon Drechslera spp. et Bipolaris spp.
Des périodes prolongées d’humidité peuvent entraîner la maladie des taches foliaires chez la fétuque fine, en particulier dans les climats plus frais.
Une tonte peu fréquente à faible hauteur de coupe, un arrosage léger et fréquent et une trop grande quantité d’azote, en particulier au début du printemps, peuvent tous provoquer le développement de taches foliaires.
Gestion:
- Augmentez la hauteur de coupe en juillet et août.
- Utilisez un engrais à libération lente. Fournissez à votre gazon suffisamment d’azote pour maintenir un taux de croissance modéré tout au long de la saison. Cependant, évitez l’excès d’azote au début du printemps.
- Arrosez pour éviter le stress hydrique. L’arrosage tôt le matin fonctionne mieux pour minimiser l’humidité des feuilles.
- Utilisez des cultivars de fétuque fine qui résistent à la maladie des taches foliaires.
Place du dollar

Signes et symptômes:
Dollarspot est actif pendant la saison de croissance, en particulier avec un excès de rosée dans l’air et une faible humidité du sol.
Cette maladie se caractérise par de petites lésions blanches ou brun clair bordées de brun rougeâtre.
Souvent, le matin, lorsque la rosée est présente, vous trouverez du mycélium blanc pelucheux sur l’herbe. Un grand nombre de taches peuvent se former ensemble pour créer de plus grandes zones mortes dans l’herbe.
État:
La tache en dollars est causée par le champignon Clarireedia jacksonii.
Un sol sec, associé à des périodes prolongées d’humidité sur les feuilles, crée des conditions de croissance idéales pour le dollar pot. De faibles niveaux d’azote peuvent également contribuer à la croissance.
Gestion:
- Arrosez pour favoriser la croissance lorsque le sol est sec et minimisez également le temps pendant lequel les feuilles sont humides.
- Tondre le gazon régulièrement.
- Éviter les carences en azote.
- Utilisez des cultivars résistants de fétuque fine pour prévenir la brûlure en plaques.
Patchs d’été
Signes et symptômes:
La tache estivale peut être trouvée à la fin juillet et en août sur la fétuque fine. Il se présente sous la forme de taches sombres et flétries de forme irrégulière. Ces taches varient de quelques centimètres à plusieurs pieds de diamètre.
Les bords extérieurs du cercle ou de la tache deviennent bruns, parfois avec des touffes de gazon sain au centre. Les racines des plantes individuelles se dessèchent et se décomposent.
État:
La tache estivale est causée par le champignon du sol Poète de Magnapor.
Ce champignon peut se développer dans un sol compacté de mauvaise qualité et un chaume excessif, et infecter les racines dans des sols chauds et humides.
Une faible tonte, une irrigation fréquente et une forte teneur en azote offrent des conditions optimales pour le développement des taches estivales.
Gestion:
- En été, irriguez à une profondeur de trois à quatre pouces, en laissant le sol sécher entre les arrosages.
- Augmentez la hauteur de coupe pour favoriser un meilleur développement racinaire et créer des réserves de nutriments pour aider le gazon en période de stress.
- Utilisez un engrais à libération lente. L’engrais azoté annuel doit être appliqué à l’automne et au début de l’hiver.
- Rénover les zones endommagées avec des cultivars de fétuque fine résistants prévenir la tache estivale. Alternativement, vous pouvez sursemer un gazon plus résistant comme le ray-grass vivace avec votre fétuque fine.

Oïdium
Signes et symptômes:
L’oïdium apparaît sous forme de spores blanches ou grises à la surface des feuilles qui ne s’effacent pas facilement. Les feuilles de fétuque fine peuvent éventuellement jaunir et le gazon s’éclaircira.
État:
L’oïdium est causé par le champignon Blumeria graminis.
Une humidité et une ombre modérées à élevées, ainsi qu’une mauvaise circulation de l’air, offrent des conditions optimales pour l’oïdium.
Gestion:
- Réduisez la quantité d’ombre que votre gazon reçoit.
- Augmentez la circulation de l’air en réduisant les grandes structures, les arbres ou les buissons qui peuvent bloquer le vent.
- Utilisez des cultivars résistants de fétuque fine pour prévenir l’oïdium.
Questions fréquentes
Il ne partira pas tout seul. Le traitement peut varier selon le champignon, mais une bonne gestion du gazon peut grandement aider à prévenir les maladies et les ravageurs de la pelouse.
Savoir quelle maladie affecte votre gazon est important pour déterminer les mesures à prendre pour s’en débarrasser. Si vous rencontrez des difficultés pour identifier le champignon affectant votre pelouse, vos universités d’État locales ont un laboratoire spécialisé dans le diagnostic des maladies des gazons. Vous pouvez toujours contacter l’université ou tout autre laboratoire de diagnostic local ou laboratoire de pathologie du gazon.
Atteignez votre amour de la pelouse professionnels de l’entretien des pelouses pour obtenir de l’aide supplémentaire si vous éprouvez des difficultés à déterminer quelles maladies infestent votre gazon. Ils sauront trouver le bon remède pour redonner à votre pelouse son état le plus sain et sans maladie.
Crédit image principal : Aaron Patton | Université Purdue