Ahhh… l’odeur de l’herbe fraîchement coupée. Il n’y a vraiment rien de tel. Cependant, il est assez frustrant d’être prêt à s’attaquer à ces hautes lames vertes uniquement pour que votre tondeuse démarre puis s’éteint. Si votre tondeuse à gazon démarre puis s’arrête, vous voulez une réponse rapide quant à ce qui l’a causé et ce que vous pouvez faire pour le réparer. Je vais partager avec vous les 4 causes les plus courantes de ce problème de tondeuse et ce que vous devez faire pour résoudre chacune d’elles.
Lorsque votre tondeuse démarre puis s’éteint, vous pouvez avoir l’impression d’être seul, mais ce problème est plus courant que vous ne le pensez et la solution peut être simple.
Jetons un coup d’œil aux quatre raisons les plus courantes derrière ce faux départ et comment les corriger.
Causes du démarrage et de la mort d’une tondeuse à gazon
Si votre tondeuse à gazon démarre, fonctionne brièvement, puis s’éteint, voici les quatre raisons les plus courantes :
- Carburateur sale / bol de carburateur bouché
- Vieille essence qui a mal tourné
- Bougies d’allumage sales ou défectueuses
- Trop d’huile dans votre réservoir
Ci-dessous, je vais aborder chaque problème possible, pourquoi cela peut entraîner le démarrage puis la mort d’une tondeuse, et ce que vous devez faire pour le résoudre.
Carburateur sale ou bol de carburateur bouché
Lorsque votre tondeuse à gazon démarre puis meurt, votre carburateur est très probablement impliqué d’une manière ou d’une autre.

Pensez-y. Si vous vivez dans une région nordique, votre tondeuse reste inutilisée tout l’hiver… attendant des mois sans aucune action.
Et si vous vivez dans une zone plus tempérée, votre tondeuse travaillera dur toute l’année.
Dans les deux cas, votre carburateur a besoin d’un peu de TLC.
Qu’y a-t-il de si important dans le carburateur ?
Votre moteur a besoin d’un débit constant d’essence pour fonctionner correctement. Le carburateur est chargé de mélanger le gaz avec juste la bonne quantité d’oxygène pour créer la combustion.
Cette combustion assure la rotation continue du vilebrequin nécessaire au fonctionnement du moteur de la tondeuse.
Si votre carburateur est sale ou si le bol du carburateur est bouché, le processus ci-dessus est compromis et votre moteur peut démarrer, mais il ne fonctionnera pas correctement et peut mourir peu de temps après que vous ayez tiré sur le cordon.
Comment puis-je le résoudre ?
Votre carburateur sale a besoin d’un bon nettoyage avec un nettoyant pour carburateur en aérosol. Cela vous coûtera moins de 10 $ et durera une saison ou deux. J’utilise le WD-40 Specialist Fast Acting Carb/Throttle Body Parts Cleaner (Lien Amazon). Ce nettoyant utilise une formule de solvant pour décomposer les contaminants de carbone, laissant votre carburateur propre et sans gomme. Je donne à ma tondeuse une photo de cela à chaque fois, juste avant de tirer sur le cordon, et je vous suggère de faire de même.
Le seul inconvénient de ce nettoyant particulier est qu’il n’a pas de paille pour une pulvérisation ciblée. Si vous avez besoin d’une application plus précise, Eraser crée un nettoyant (Lien Amazon) qui fera l’affaire avec son applicateur jet spray.
Vous pouvez acheter les deux produits localement ou en ligne.
Maintenant pour le processus.
Dévissez le bol du carburateur et essayez-le avec le nettoyant. Nettoyez également la vis et le trou avec le nettoyant pour carburateur. C’est là que la paille de pulvérisation directionnelle est particulièrement pratique. Lors du remplacement du bol, ne serrez pas trop la vis. Cela pourrait dénuder suffisamment les filets pour déformer le joint.
Ce que je fais
Pour entretenir le carburateur, appliquez une légère pulvérisation près du trou d’admission d’air du moteur de votre tondeuse juste avant de le démarrer. C’est généralement juste derrière le filtre à air. Retirez le filtre, amorcez le trou et remplacez le filtre.
Lorsque vous démarrez la tondeuse, elle tire dans le moteur et élimine les dépôts dans votre carburateur.
Vieille essence dans votre tondeuse
Vous savez que votre tondeuse ne peut pas fonctionner sans essence, mais la qualité de l’essence est tout aussi importante.
Si le gaz de votre tondeuse est resté inactif pendant un certain temps, l’évaporation a très probablement créé un résidu nocif.

Ce résidu laisse des particules qui obstruent les parties internes de votre tondeuse.
Le résultat final est un débit de gaz limité, ce qui signifie que votre tondeuse pourrait démarrer et tomber en panne peu de temps après. Parfois, votre tondeuse ne démarre pas du tout.
Comment puis-je le résoudre ?
Si le réservoir de votre tondeuse est rempli à moins de la moitié d’essence usagée, vous pouvez essayer d’ajouter de l’essence neuve pour diluer les impuretés. Si le vieux gaz est plus de la moitié d’un réservoir, il est préférable de le siphonner et de remplir le réservoir avec de l’essence fraîche.
Dans les deux cas, l’ajout d’un stabilisateur tel que Sta-bil Fuel System Stabilizer (Lien Amazon) est une bonne idée. Les stabilisateurs empêchent les résidus de colmatage jusqu’à deux ans, et à environ 10 $ la bouteille, ils constituent un additif peu coûteux qui peut permettre à votre tondeuse de fonctionner comme un champion.
Lisez toujours les instructions pour connaître le bon rapport carburant/stabilisateur pour votre tondeuse.
Ce que je fais
J’avais l’habitude de mélanger Sta-bil avec mon carburant, mais maintenant je paie juste un peu plus pour cela TruFuel 4 temps – un produit gazeux sans éthanol qui peut reposer pendant des années sans se détériorer.
C’est plus cher que l’essence ordinaire mélangée à Sta-bil, mais quelques bidons plus gros permettront d’obtenir ma tondeuse automotrice Honda (celui-ci de Home Depot si vous êtes curieux) pendant la saison de tonte ici en Nouvelle-Angleterre, et j’aime la tranquillité d’esprit qui vient de savoir que ma tondeuse et ma souffleuse à neige démarrent toujours du premier coup, et que je n’ai pas à m’inquiéter du mauvais gaz me cause des problèmes lorsque je suis prêt à tondre ou que je dois dégager l’allée.
Vous pouvez l’acheter en ligne ou sur place chez Thuisdépôt ou certaines quincailleries locales.
Bougies d’allumage sales ou défectueuses
Les bougies d’allumage fournissent « l’étincelle » qui enflamme le mélange air/carburant dans votre moteur.

Cette petite explosion amène votre moteur à produire de la puissance.
Les bougies d’allumage sont une partie essentielle du système d’allumage de votre tondeuse. S’ils sont sales ou défectueux, ils ne produiront pas d’étincelles et votre tondeuse ne démarrera pas, ou pourra démarrer puis s’éteindre rapidement.
Comment puis-je le résoudre ?
La ou les bougies d’allumage de votre tondeuse sont faciles à trouver. La plupart des tondeuses à conducteur marchant les ont recouvertes d’un câble noir et juste devant votre tondeuse.

Vous aurez besoin de la bonne taille de clé à douille pour retirer votre bougie (consultez votre manuel du propriétaire pour trouver la bonne taille pour votre tondeuse/bougie).
Si vos bougies ne sont pas trop recouvertes de dépôts, vous pouvez essayer de les nettoyer. Vous ne devriez jamais nettoyer une bougie avec un nettoyant pour grenaillage. Une brosse métallique et un nettoyant adapté suffisent si la prise est simplement sale.
Cependant, si la bougie d’allumage de votre tondeuse semble sale ou semble avoir des résidus de carbone foncé, vous voudrez peut-être la remplacer.
C’est un travail facile et ce n’est pas cher – une nouvelle bougie d’allumage coûte 8 à 9 $ et votre taille est probablement disponible localement.
Ce que je fais
Les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les ans ou tous les deux ans pour une tonte sans problème, et je fais la mienne chaque année dans le cadre de l’entretien de ma tondeuse au printemps.
Je reçois un nouveau filtre à air et change l’huile de ma tondeuse en même temps. Cela me coûtera environ 20 $ au total, me prendra environ 15 minutes et gardera ma tondeuse en parfait état.
Remplacez votre bougie
Retirer votre bougie d’allumage est un travail facile que tout le monde peut faire. Déconnectez simplement le fil de la bougie d’allumage et retirez l’ancienne bougie d’allumage avec une douille de bougie d’allumage.
Changer une bougie d’allumage peut être un peu plus difficile pour un débutant, mais je considère toujours que c’est une tâche facile.

Utilisez une jauge à bougie pour mesurer l’écart entre les deux électrodes à l’extrémité de votre bougie. Vérifiez les spécifications de votre modèle pour connaître la taille d’ouverture recommandée.
Si nécessaire, utilisez une jauge à bougie pour ajuster l’écart en pliant doucement l’électrode incurvée. Si l’écart est correct, la jauge traînera un peu lorsque vous la tirerez à travers l’écart.
Vous pouvez maintenant installer la nouvelle bougie et fixer le fil de la bougie. Veillez à ne pas trop serrer lors de l’installation.
Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, il existe plusieurs vidéos en ligne qui peuvent être d’une grande aide, mais mon conseil est qu’une fois qu’il commence à se sentir bien, ne le tournez pas plus d’un quart de tour pour éviter tout dommage.
Trop d’huile dans le réservoir de la tondeuse
Si votre carburateur est propre et que les bougies produisent des étincelles, le problème peut être un excès d’huile.
Je crois que c’est dans la nature humaine de vouloir trop remplir le réservoir d’huile d’une tondeuse à gazon, surtout si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur. Vous vous sentez si compétent que nous faisons le travail nous-mêmes que vous allez trop loin et que vous remplissez trop le réservoir.

Cela arrive, et ce n’est pas la fin du monde (ou de votre tondeuse).
La fumée blanche qui s’échappe du moteur est un signe révélateur que trop d’huile est le coupable.
Si beaucoup de fumée s’échappe, votre tondeuse fonctionne peut-être, mais pas pour longtemps. Dans ce cas, l’excès d’huile finira par noyer le moteur et le faire mourir.
Comment puis-je le résoudre ?
C’est en fait une solution facile. Si vous avez trop d’huile, il vous suffit d’en vidanger. Vous pouvez utiliser un siphon ou (si vous avez une tondeuse à conducteur marchant) vous pouvez incliner votre tondeuse et laisser l’huile s’écouler du trou où vous l’ajoutez.
Ce que je fais
Je suis également coupable de trop remplir le réservoir d’huile à certains moments, j’ai donc appris à aller lentement lors de l’ajout d’huile. Je vérifie, puis revérifie avec la jauge et ramène progressivement le niveau au bon endroit.
Si vous avez trop rempli votre réservoir d’huile, je vous recommande d’utiliser une jauge pour mesurer la quantité d’huile dans le réservoir avant de le retirer, puis à nouveau pour vous assurer que vous obtenez le bon niveau.
L’insuffisance d’huile est un autre problème (et plus grave), et vous ne voulez pas accidentellement échanger un problème contre un autre.
Redémarrez la tondeuse après avoir vidangé de l’huile et vérifié que vous avez suffisamment d’huile.
Si la tondeuse se déclenche et continue de fonctionner sans les nuages de fumée blanche, vous avez résolu votre problème.
La tondeuse à gazon démarre et meurt : quand il est temps d’appeler un professionnel
Si vous avez testé toutes les méthodes que j’ai partagées pour réparer votre tondeuse à gazon qui démarre puis s’éteint, j’espère que votre problème est résolu.
Sinon, il est peut-être temps de jeter l’éponge et de faire appel à un professionnel.

Voici d’autres problèmes qui peuvent empêcher votre tondeuse de fonctionner correctement.
Raisons plus sérieuses pour lesquelles votre tondeuse à gazon démarre puis s’éteint
- Carburateur usé : Si votre carburateur est plus que sale, il est peut-être temps de le remplacer.
- Starter défectueux : À moins que vous ne soyez extrêmement bricoleur, identifier ce problème et rétablir l’équilibre délicat nécessaire pour que votre moteur ronronne comme un chaton est un autre problème pour les experts.
- Réservoir de gaz ou tuyau de gaz bouché : Chaque fois que votre essence n’atteint pas le moteur, votre tondeuse ne fonctionnera pas correctement. Un blocage de toute nature qui empêche le flux constant de gaz est un problème qui nécessite un œil exercé pour être identifié et résolu.
Le guerrier moyen du week-end avec des connaissances limitées en la matière se sentira probablement plus à l’aise d’embaucher quelqu’un avec l’expérience et les outils nécessaires pour bien faire le travail.
Je vous recommande de commencer par vérifier la garantie de votre tondeuse. S’il est couvert, une réparation peut ne rien vous coûter. Certaines entreprises enverront quelqu’un directement chez vous ou viendront récupérer votre tondeuse pour vous faire gagner du temps.
Si votre tondeuse n’est pas sous garantie, trouvez un atelier de réparation de petits moteurs local avec de bonnes critiques. Ces gars-là peuvent réparer presque n’importe quoi et leurs prix sont généralement inférieurs à ce que vous attendez.
Prévenir les problèmes de tondeuse
La meilleure façon de vous assurer que votre tondeuse démarre et fonctionne comme un champion est de prendre des mesures préventives.
J’ai des conseils pour l’hivernage de votre tondeuse et une liste de contrôle d’entretien printanier que vous pouvez consulter si vous souhaitez en savoir plus.

Cependant, pour les résumer ici :
- Nettoyez régulièrement votre filtre à air (remplacez-le annuellement).
- Remplacez vos bougies d’allumage tous les 1 à 2 ans.
- Gardez l’huile et l’essence stockées propres. Utilisez un stabilisateur dans votre gaz pour le garder frais jusqu’à deux ans, ou payez un supplément pour TruFuel 4 temps.
- Gardez votre moteur propre avec un dégraissant moteur.
- Utilisez la jauge et ne remplissez pas trop votre réservoir d’huile.
- Gardez votre carburateur propre avec un spray nettoyant pour carburateur.
Effectuer un entretien régulier de votre tondeuse est le meilleur moyen de la maintenir en bon état de fonctionnement, et cela vaut la peine d’investir quelques dollars par an pour ce faire.
Vous évitez les maux de tête, les frais de réparation et votre tondeuse durera longtemps et démarrera immédiatement lorsque vous en aurez besoin.
Si vous rencontrez un problème avec votre tondeuse à gazon, décidez si vous êtes à l’aise pour le résoudre vous-même.
Si le problème va au-delà de l’essentiel, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il n’y a pas de honte à cela, et parfois les réparations de bricolage ne valent tout simplement pas le temps, l’énergie ou la frustration.
Mais si vous êtes prêt à relever le défi de résoudre le problème vous-même, les directives ci-dessus constituent un bon point de départ et les vidéos en ligne peuvent également être utiles. Je pense que YouTube est une excellente ressource.
Plus important encore, faites réparer votre tondeuse afin de pouvoir sortir et faire de votre pelouse l’envie du voisinage.