L’utilisation d’une tondeuse à trois lames apporte-t-elle des problèmes ou des avantages ?

Quand on regarde les tondeuses, il y a tellement de choix qu’il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur. Caché sous la partie dite du pont, vous pouvez avoir 2 ou 3 couteaux pour couper. Mais une tondeuse à 3 lames a-t-elle des problèmes ou des avantages ?

Les tondeuses à 3 lames sont d’une grande aide pour les propriétaires fonciers et les équipes de pelouse professionnelles. Ils permettent des temps de coupe plus rapides pour les grandes surfaces et leurs lames plus petites sont plus rentables à entretenir. Ces machines plus grandes peuvent être un problème pour les petits chantiers et les zones avec un sol meuble ou humide.

Nous examinerons les principales différences entre les tondeuses à 2 et 3 lames afin que vous puissiez savoir quelles sont réellement les différences et comment choisir la meilleure tondeuse pour vous et vos besoins. Nous examinerons également quelques conseils pour que votre tondeuse continue de tondre uniformément.

Avantages d’un corps de tondeuse à 3 lames

Pour les pelouses, les cours et les champs plus grands, un plateau à 3 lames est devenu la norme pour une tonte efficace. Alors que le prix peut être trop élevé pour le propriétaire moyen et la taille de tonte trop grande, ils peuvent être inestimables pour les équipes professionnelles avec des travaux plus importants ou les propriétaires fonciers avec de grands espaces à affronter.

Les avantages d’une tondeuse à 3 lames sont nombreux. Voici quelques-uns des plus importants à considérer.

Zone de tonte plus large pour une tonte plus rapide

Le plus grand avantage d’un carter de tondeuse à 3 lames est un chemin de tonte plus large que ses rivaux à 2 lames, ce qui réduit considérablement le temps qu’il vous faut pour tondre d’immenses pelouses.

Cela est particulièrement vrai pour les personnes possédant de grandes superficies de terres, telles que des champs qui peuvent nécessiter une tonte régulière. Les zones rurales avec ces vastes étendues de prairies peuvent être trop petites pour les gros tracteurs, mais tout simplement trop pour de nombreuses tondeuses résidentielles.

Vitesse de lame plus élevée pour des coupes plus nettes

La vitesse des lames varie beaucoup entre les tondeuses à 2 et 3 lames. Les tondeuses à 2 lames ont des lames plus grandes et plus longues que les tondeuses à 3 lames pour couvrir la zone de tonte du carter.

Cela signifie qu’ils ne peuvent pas tourner aussi vite que leurs variantes à 3 pales. Ces plateaux de coupe beaucoup plus grands utilisent trois lames rotatives qui peuvent être plus petites et placées stratégiquement. Cela soulage la pression sur le moteur et les systèmes connexes qui seraient surchargés si des lames plus longues et plus lourdes étaient utilisées pour couvrir la zone.

Les tondeuses à 3 lames peuvent couper plus facilement l’herbe plus lourde et, lorsque l’herbe est coupée, les vitesses plus élevées peuvent produire une coupe plus nette. Nous connaissons tous la valeur de la vitesse lors de la coupe de quelque chose de flexible. Étant donné que les brins d’herbe ne sont que cela, des lames plus rapides sont parfaitement logiques.

3 lames offrent des plateaux de coupe plus grands

Il est également important de noter que vous n’aurez pas beaucoup de tondeuses à 2 lames si votre plate-forme mesure plus de 44 pouces. Les ponts de cette taille nécessitent 3 lames pour avoir une couverture complète.

Pour aller plus loin, sans les options à trois lames, ces plateaux de coupe jusqu’à 72″ seraient tout simplement peu pratiques, voire impossibles. En raison de l’option à trois lames pour ces tondeuses plus grandes, leurs ponts peuvent maintenant être assez massifs.

Voici quelques raisons à cela :

  • Poids de la lame

Lorsque vous essayez de couvrir la zone que certaines tondeuses ont aujourd’hui, la taille même des lames simples ou doubles peut poser le problème d’une demande toujours croissante de puissance. La quantité d’énergie qu’il faudrait pour supporter le poids de pales de plus en plus lourdes nécessiterait des moteurs et une consommation de carburant exponentiellement plus gros.

  Maladies les plus courantes du pâturin du Kentucky

Le poids de la lame affecte également l’équilibre et le moment de la rotation. Cela affecte également la coupe, car les chocs et les vibrations sont constants pendant la tonte. Plus la lame rotative est lourde, plus elle est susceptible de se mettre à niveau et de ressentir le redoutable « oscillation ».

  • Longueur du couteau

Non seulement la longueur de la pale prendra plus de poids à mesure que l’envergure augmentera, mais cela entraînera également une plus grande consommation d’énergie. C’est un problème majeur lorsqu’il s’agit d’économiser du carburant et de fabriquer des tondeuses avec des moteurs qui durent longtemps.

L’autre considération avec des lames plus longues est le flex. Quel que soit le matériau utilisé, lorsque vous parcourez de plus longues distances, le flex devient un problème. Cela provoque une coupe inégale, en fonction de la longueur et du matériau.

  • Matériau de la feuille

Plus la lame est longue, plus le matériau doit être léger pour obtenir la même quantité de spin que les longueurs plus courtes. Ces matériaux plus légers donnent alors beaucoup plus de chances de se plier, de se fissurer ou même de se casser.

Bien que chaque plate-forme doive être conçue avec des cotes de tension spécifiques pour protéger les passants en cas de défaillance d’une lame, des lames faibles peuvent causer divers problèmes. La rupture est juste un assez gros danger.

Par conséquent, trois lames sont idéales pour les grandes terrasses et résolvent bon nombre de ces problèmes. Mais y a-t-il des problèmes que l’utilisation de trois lames en soi cause ?

Pour en savoir plus sur les tondeuses, voici quelques autres articles de LawncareGrandpa.com…

  • Meilleur grain pour les tondeuses à gazon – Affûtage pour les tondeuses à gazon
  • À quel point les lames de la tondeuse à gazon doivent-elles être serrées ?
  • Comment faire tourner la lame de ma tondeuse à gazon plus rapidement ?

3 problèmes avec le carter de tondeuse

L’ajout d’une lame de coupe supplémentaire apporte plus de pièces mobiles et donc plus d’entretien, sans parler de plus de risques que quelque chose se passe mal mécaniquement.

Lester

Les tondeuses et plateaux à 3 lames sont sensiblement plus lourds et parfois plus gros que leurs cousins ​​à 2 lames. Cela est dû à la taille du pont et au matériau requis pour le fabriquer, et non aux lames elles-mêmes.

Si vous avez du mal à soulever et à manipuler de l’équipement lourd, une tondeuse à 3 lames peut avoir du mal à se soulever si vous avez déjà des problèmes avec une tondeuse à 2 lames. Cela peut être une considération pour ceux qui remplacent ou affûtent leurs propres lames de tondeuse.

Il convient également de mentionner que ces machines sont plus résistantes à l’herbe que les options plus légères. Pour ceux qui ont des problèmes avec les niveaux d’eau et le sol humide ou les zones de sol qui résistent à une croissance saine de l’herbe, des ornières plus lourdes ou un déplacement du sol peuvent signifier.

Maniabilité

Plus l’unité est grande, plus il est difficile de manœuvrer dans les coins étroits de votre cour. Si vous ne disposez que d’un espace de remise limité, ce n’est probablement pas non plus le meilleur choix.

Poches bloquées

Un autre problème fréquemment signalé concerne le récupérateur d’herbe ou le récupérateur d’herbe. La présence d’une troisième lame peut bloquer l’entrée du sac, d’où un ramassage moins efficace de l’herbe. Certains modèles avec une troisième lame centrale bloqueraient même leurs entrées.

3 lames sont-elles meilleures que 2 sur une tondeuse ?

Certains sont dans le camp du plus c’est toujours mieux. Alors que d’autres privilégient la qualité à la quantité. Le fait ici est que 2 contre 3 lames dépendent de qui utilise la tondeuse et pour quoi faire. Alors, 3 lames sont-elles meilleures que 2 ?

  Go iLawn offre aux propriétaires un moyen innovant de mesurer l'immobilier

Pour les gros travaux de tonte qui nécessitent des plateaux de coupe plus grands, 3 lames font le travail plus rapidement. Pour les équipages professionnels, c’est un must. Pour les petits travaux, cependant, 2 lames sont préférables car les plateaux de coupe sont plus maniables et plus légers. Les deux donnent une coupe de qualité lorsqu’ils sont utilisés comme prévu.

Normalement, une tondeuse à trois lames ne sera pas courante dans un lotissement planifié où la taille de la pelouse est réduite au minimum. Mais pour les projets de logements plus anciens et les milieux ruraux, les chantiers peuvent devenir assez grands. Dans ces cas, même les propriétaires peuvent opter pour la conception à 3 pales qui permet de gagner du temps.

Dans quelle position les lames doivent-elles être sur un plateau à 3 lames ?

Lorsque certains parlent de position, ils peuvent signifier un certain nombre de choses. Je vais brièvement discuter des différentes façons de regarder les lames sur un deck à 3 lames. Certains peuvent signifier l’orientation tandis que d’autres signifient la disposition de la conception lorsque nous parlons de position.

L’orientation ou le calage des pales sur un plateau 3 pales est assez simple. Ils n’ont pas à être chronométrés, parallèles ou perpendiculaires. Les lames ne se chevauchent pas et ne se touchent pas. En termes de conception, normalement le placement des 3 pales est échelonné. Celui du milieu est poussé vers l’avant.

Contrairement à certaines tondeuses à deux lames, les lames d’un système à trois lames ne chevauchent aucune autre lame. Au lieu de cela, la lame centrale est normalement poussée vers l’avant dans la conception et les deux extérieures sont glissées vers l’arrière et vers l’intérieur pour créer une petite deuxième passe derrière la première. Cela garantit qu’aucun brin d’herbe manqué ne reste non coupé.

Faut-il que 3 pales soient parallèles ?

Quant au calage des pales, il n’est pas nécessaire. Les systèmes à 2 lames peuvent nécessiter que les lames de synchronisation se manquent. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une collision avec la lame. Ce chevauchement est nécessaire pour assurer une coupe uniforme sans zones sautées.

Sur les systèmes à 3 lames, il n’est pas nécessaire que les lames en manquent une autre car le placement permet toujours une coupe complète sous le pont tout en garantissant qu’aucune lame ne se heurtera jamais. Déplacer la lame centrale vers l’avant et les lames extérieures vers l’intérieur résout facilement le problème.

La tondeuse à 3 lames tond de manière inégale

Une plainte majeure qui ne devrait être résolue qu’en centrant les tondeuses à 3 lames est la tonte inégale. Ce n’est pas quelque chose que tous les propriétaires connaissent, mais cela peut être un problème sur les tondeuses plus grandes.

Débris accumulés

Il existe plusieurs zones où vous pouvez vérifier si vous remarquez une tonte irrégulière. La première consiste à ouvrir le plateau de coupe et à retirer les coupures. Les coupures accumulées ne permettent pas la circulation de l’air ou peuvent entraver le fonctionnement interne.

Vitesse au sol

Si votre vitesse au sol est trop élevée, cela ne donnera pas assez de temps à la tondeuse pour tondre efficacement l’herbe. Utilisez votre transmission pour sélectionner une vitesse au sol plus lente et expérimentez pour trouver la vitesse optimale par rapport au rapport de tonte efficace dont votre pelouse a besoin.

Les lames doivent tourner à plein régime sur la tondeuse. Pour la plupart des tondeuses, si une lecture RPM est possible, le moteur doit être vérifié et tourner à 3400 à 3600 RPM.

Un régime élevé signifie non seulement que les lames ont suffisamment de puissance, mais contribue également à créer une sorte de flux d’air qui tire l’herbe vers les lames, ce qui permet une tonte plus efficace.

  Comment nettoyer une tondeuse à gazon électrique

Entretien des couteaux

Amazon a les stocks Tite joint MDS11/6 spécialement conçu pour lubrifier le plateau de coupe. Ce produit aide à prévenir la rouille et la corrosion, ce qui facilite l’entretien et les réparations futures.

Tite-Seal joue également le rôle de protecteur, empêchant des quantités massives d’herbe, de saleté et d’humidité de s’accumuler sous le carter de la tondeuse.

Vous devez également vérifier que vos lames sont attachées et se déplacent sans à-coups. Vérifiez que vos 3 lames sont bien montées et serrées. Il n’est pas nécessaire de tout serrer absolument, il suffit de suivre les instructions de votre manuel et d’utiliser une clé dynamométrique.

Si les lames ne sont pas correctement équilibrées, les vibrations et le fonctionnement de votre tondeuse peuvent provoquer la fissuration de la lame au niveau des trous des boulons de montage.

Les lames s’émoussent avec le temps et doivent être examinées. Si vous remarquez une usure ou une matité évidente, envisagez d’acheter une paire de lames de rechange en fonction de la taille de lame recommandée dans votre manuel du propriétaire.

Pour faciliter les choses, le numéro de pièce de la lame est estampillé sur le produit, généralement au dos de la lame.

Utilisez le réglage de la hauteur

Les tondeuses sont livrées avec des dispositifs de réglage de la hauteur avant, ainsi que d’autres dispositifs de réglage arrière et latéraux.

Chaque tondeuse a une configuration standard, mais cela peut ne pas bien fonctionner sur votre pelouse particulière, surtout si elle n’est pas au niveau du sol. Vérifiez la distance entre le bas de la terrasse et le sol et comparez pour vous assurer qu’elle est la même des deux côtés.

Si le plateau de coupe est irrégulier, réglez l’embrayage ou la partie coupante après l’avoir réparé. En général, vous réglez via les liens situés sur le côté de l’appareil, l’opération aura l’apparence d’un levier sur la plupart des modèles.

Après avoir nivelé le pont au sol, ajustez le coupleur de 1/2 po à 1 po au-dessus du sol.

L’avant du plateau de coupe doit être réglé à une hauteur différente de l’arrière pour une tonte optimale. Cela va d’environ 1/4 de pouce à 3/8 de pouce plus bas à l’avant du pont par rapport à l’arrière.

Pneus et alignement

Assurez-vous que la pression d’air sur les pneus avant et arrière est égale. La taille de votre tondeuse et de la chambre à air varie légèrement d’un modèle à l’autre, mais attendez-vous à obtenir des pressions d’air d’environ env. 12 livres de pression d’air.

L’essieu ou les roues du plateau doivent être mesurés pour l’alignement. Des essieux tordus ou anciens peuvent rendre les roues inégales, tirant légèrement la tondeuse vers la gauche ou la droite et créant des bosses.

La touche finale aux tondeuses 3 lames…

Avec trois lames, les plateaux de coupe peuvent prendre des proportions gigantesques. Ils ont généralement rendu les travaux de tonte moyens à importants beaucoup plus rapides et rentables.

Bien que ces bêtes de machines ne soient pas pour tout le monde. La qualité de coupe diminue naturellement avec ces ponts plus larges, même si le propriétaire moyen ne remarquera pas de différence. Si vous recherchez cette pelouse verte, vous avez de toute façon besoin d’une tondeuse à rouleau.

Les tondeuses à 3 lames sont idéales pour les gros travaux et surtout pour les paysagistes professionnels. Ils peuvent même correspondre à la facture du propriétaire à la recherche de ce prochain nouveau « jouet ».

Plus d’articles que vous aimerez…

  • De quoi sont faites les lames de tondeuse à gazon ? Cinq exemples
  • À quelle vitesse tourne une lame de tondeuse à gazon ? (expliqué)
  • Les lunettes ne sont-elles que des lunettes de sécurité ? (Révélé)