
Il n’y a rien de mieux que de dormir en sachant que votre système d’arrosage répondra à tous vos besoins d’irrigation, mais il est important de vous assurer d’effectuer des contrôles d’entretien réguliers. Un entretien approprié garantira que votre système fonctionnera bien pendant longtemps.
Que peut-il arriver si vous n’entretenez pas votre système d’irrigation ?
- Factures d’eau plus élevées et gaspillage d’eau
- Pelouses détrempées qui sont des endroits privilégiés pour les ravageurs et les maladies
- Un système qui ne résiste pas à l’usure normale aussi longtemps qu’il le devrait
Vous économiserez de l’argent et du temps à long terme si vous savez comment nettoyer et surveiller correctement votre système de gicleurs. Sans oublier que votre pelouse vous remerciera en restant verte et luxuriante.

1. Nettoyez votre système de gicleurs
Avant de pouvoir juger quoi que ce soit, vous devez nettoyer soigneusement votre système. De cette façon, vous pouvez empêcher les têtes d’arrosage obstruées ou les débris piégés de causer des problèmes.
Les installations de gicleurs doivent être nettoyées au moins deux fois par an. Il est particulièrement important d’éliminer tout blocage avant de ranger votre système pour l’hiver, alors planifiez vos deux nettoyages à la fin de l’automne et à la fin du printemps.
Comment nettoyer les filtres de votre arroseur :
- Étape 1: Saisissez la pointe de l’arroseur et tirez-la vers le haut.
- Étape 2: Fixez un étau à l’arbre de la pointe du gicleur pour qu’il ne retombe pas.
- Étape 3: Dévissez le haut pour retirer le filtre. Vous aurez peut-être besoin d’une pince à bec effilé ou d’un trombone déplié pour soulever l’écran.
- Étape 4: Rincez l’écran à l’eau pour le rincer, puis frottez-le avec une brosse à dents pour enlever tout le sable et la saleté.
- Étape 5 : Réinstallez les filtres une fois qu’ils sont propres.
Comment nettoyer vos têtes d’arrosage :
- Étape 1: Desserrez la buse en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Soulevez-le du corps de l’arroseur.
- Étape 2: Placez la tête d’arrosage dans un seau rempli d’eau.
- Étape 3: Versez du dérouillant sur la buse. Cela aidera à décomposer le calcium et les autres dépôts minéraux qui s’accumulent dans votre approvisionnement en eau.
- Étape 4: Faire tremper la tête d’arrosage pendant 30 minutes.
- Étape 5 : Frottez l’accumulation restante avec une brosse, puis rincez à l’eau claire.
- Étape 6 : Avant de remplacer la tête d’arrosage, lubrifiez toutes les pièces mobiles avec un lubrifiant (tel que WD-40) qui aidera à prévenir l’accumulation.
Comment retirer les soupapes :
- Étape 1: Tournez la tête d’arrosage dans le sens antihoraire pour la desserrer, puis ouvrez la vanne pendant environ 5 minutes. Cela rincera le système et dégagera les vannes.
- Étape 2: Ensuite, remplacez chaque tête d’arrosage.
Conseil de pro : Marquez la position de la buse avec un crayon gras pour ne pas avoir à travailler de mémoire.
Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’essuyer votre boîtier de contrôleur d’arrosage. Vous ne voulez certainement pas que les parasites (comme les abeilles) s’y installent !

2. Recherchez les problèmes
La plupart des propriétaires règlent leur système d’arrosage pour qu’il se déclenche tôt le matin, ce qui signifie qu’il est facile d’ignorer tout signe de dysfonctionnement. Vous pouvez commencer par allumer manuellement votre système d’arrosage et évaluer le modèle de pulvérisation. Recherchez les têtes d’arrosage qui pulvérisent de manière inégale ou pas du tout.
Si vos têtes d’arrosage sont dans le sol, assurez-vous qu’elles ne sont pas obstruées par de l’herbe dense ou de la croissance de mauvaises herbes. Coupez la zone qui l’entoure avec des ciseaux.
S’il y a toujours un problème avec le débit d’eau et que vous avez déjà soigneusement nettoyé vos écrans filtrants, vous devrez peut-être remplacer les buses.
Signes de dommages à la tête de gicleur Impliquer :
- Courants d’eau sauvages
- Pas de débit d’eau
- Boîtier en plastique endommagé autour de la tête de pulvérisation
- Buse cassée
La prochaine chose que vous voulez rechercher, ce sont des signes de drainage ou de fuite d’eau.
Les signes de têtes de gicleurs qui fuient comprennent :
- Pipi dans ton allée
- Herbe trempée
- Sol érodé
Si vous voyez des flaques d’eau après avoir fait fonctionner votre système, cela pourrait signifier qu’il contient de la terre argile ou sable. Pour un sol sablonneux, divisez votre temps d’arrosage en deux périodes au cours de la journée. Pour les sols argileux, diminuez la pression de vos buses afin de pouvoir arroser plus lentement pendant une plus longue période.
Conseil de pro : Assurez-vous également de choisir le bon système d’arrosage pour votre pelouse particulière.

3. Faites pivoter les buses
Il se peut que certaines de vos têtes de gicleurs pointent simplement dans la mauvaise direction. Dans ce cas, vous devez les ajuster. Différents types de têtes de gicleurs nécessitent différentes étapes. Vous avez très probablement une tête fixe, à rotor, pop-up ou à pulsations.
Personnalisez-en un buse stationnaire : En haut de la buse, vous verrez la vis de réglage du rayon du jet. Vous pouvez le déplacer pour pointer dans la direction que vous voulez. Tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour diminuer la pression de l’eau.
Pour têtes d’arrosage escamotables, vous devez l’ajuster pendant que l’arroseur est allumé. Utilisez un tournevis à tête plate pour tourner la vis de réglage en haut de l’embout buccal. Tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour diminuer la largeur de pulvérisation. Pour augmenter la largeur, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Buses rotatives avoir des buses en place avec une vis de réglage. Le protocole de réglage varie, alors consultez votre manuel d’instructions pour apporter des modifications à l’arc de pulvérisation ou à la quantité d’eau libérée.
Changer buses pulsées ne nécessite aucun outil. Pour modifier le débit d’eau, poussez les languettes de la buse jusqu’au niveau souhaité.

4. Essayez le thon peut tester
La plupart des gens ne savent pas combien d’eau leur système de gicleurs produit réellement. Cela peut entraîner des factures d’eau plus élevées et une pelouse trop humide. Heureusement, il existe un moyen simple de mesurer le débit de votre arroseur.
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont six boîtes de thon ou des boîtes de taille similaire.
Comment tester une boîte de thon :
- Étape 1 : Placez les six canettes sur différentes zones de votre pelouse à portée de votre arroseur.
- Étape 2 : Laissez votre système fonctionner pendant 15 minutes.
- Étape 3 : À l’aide d’une règle, mesurez la profondeur de l’eau dans les canettes. Calculez la moyenne entre eux en les additionnant et en divisant par six.
- Étape 4 : Lisez le tableau ci-dessous pour savoir combien de minutes vous devez faire fonctionner votre système par semaine.
Profondeur moyenne de l’eau après 15 minutes | Nombre total de minutes nécessaires pour donner 1 pouce d’eau |
⅛ pouces | 120 |
¼ de pouce | 60 |
½ pouce | 30 |
¾ pouce | 20 |
1 pouce | 15 |
1 pouce d’eau par semaine est recommandé en règle générale pour maintenir une pelouse saine, mais cela ne tient pas compte des changements saisonniers ou des précipitations. Consultez nos conseils de personnalisation ci-dessous.

5. À quel point votre gazon a-t-il soif ?
Les besoins en eau ne sont pas uniques. Si vous arrosez principalement du gazon en plaques, la première étape consiste à savoir quel type d’herbe (ou d’herbes) vous avez.
Les graminées de saison fraîche poussent à l’automne. Les plus courants sont le pâturin des prés, l’agrostide stolonifère, la fétuque élevée et fine et l’ivraie. Les graminées de saison chaude poussent en été et comprennent l’herbe des Bermudes, l’herbe de Buffalo, l’herbe de mille-pattes, l’herbe de Saint-Augustin et l’herbe de Zoysia.
Pendant que l’herbe pousse activement, elle utilise plus d’eau. En revanche, pendant les sécheresses ou les périodes de repos, il en a moins besoin. La règle empirique habituelle est que le gazon aime les arrosages profonds mais peu fréquents. La fréquence d’arrosage dépend du type de sol, des précipitations et de la saison.
Certains systèmes d’irrigation ont un contrôleur qui effectue des ajustements saisonniers automatiques, réduisant la production d’eau à mesure que le temps se refroidit. Si vous devez modifier le vôtre manuellement, reportez-vous au tableau ci-dessous.
Mois | Capacité d’arrosage recommandée |
juillet, août, sept. | 100% |
oct., mai, juin | 80% |
novembre, mars, avril | 50% |
déc., janv., fév. | 20% |

6. Écoutez votre gazon
Le meilleur juge de votre système d’irrigation est votre herbe. Une pelouse en santé signifie que tout va bien. Les feuilles flétries, enroulées ou brunes indiquent un manque d’eau; l’herbe détrempée ou les maladies fongiques peuvent signifier trop d’eau.
Apprenez à connaître votre système de gicleurs afin de savoir quand quelque chose ne va pas. Vous serez récompensé par une facture de pelouse et d’eau cinq étoiles.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours demander de l’aide. Qu’il s’agisse d’une mise au point annuelle ou de l’installation d’un tout nouveau système, Professionnels du paysage Networkx peut vous aider avec tous vos besoins d’entretien de pelouse.
Et dès que votre gazon commence à pousser après avoir été arrosé par votre système d’arrosage bien entretenu, tournez-vous vers l’un de nos Lawn Love professionnels de l’entretien des pelouses pour tondre et délimiter votre jardin.
Crédit image principal : Aqua Mécanique | Flickr | CC BY-SA 2.0