L’herbe pousse-t-elle la nuit ? (La vérité surprenante)

Il semble évident que l’herbe pousse à la lumière du jour, mais en fait elle pousse tout le temps, même la nuit. Cependant, le taux de croissance n’est pas constant et les facteurs environnementaux jouent un rôle majeur. Découvrons les mystères de la croissance de l’herbe et explorons les moyens d’optimiser sa croissance.

L’herbe pousse continuellement lorsqu’elle n’est pas en dormance. Tant que l’herbe reçoit au moins quatre heures d’ensoleillement pendant la journée, elle peut produire un excès d’énergie et de glucides qui créent de nouvelles matières végétales. L’herbe transforme ces réserves la nuit ; la croissance la plus rapide se produit généralement juste avant le lever du soleil.

Aperçu de la façon dont l’herbe pousse la nuit

L’herbe pousse environ cinq à six pouces par mois, selon les espèces. Il est facile de supposer que l’herbe ne pousse que lorsque le soleil brille, mais en fait, elle pousse tout le temps.

Bien que l’herbe pousse pendant la journée, toute l’énergie et les sucres qu’elle produit par la photosynthèse ne sont pas consommés immédiatement. En plein soleil normal, la plante crée généralement plus d’énergie et d’éléments de construction qu’elle ne peut en utiliser pendant la journée.

Ces sucres excédentaires et autres produits chimiques sont stockés sous forme de réserves. Cela permettra à votre herbe de continuer à développer de nouvelles plantes après le coucher du soleil. L’usine traite cette matière la nuit et recharge ses réserves le jour.

Comprendre comment pousse votre herbe vous permet de travailler en harmonie avec son cycle naturel de production.

Comment pousse l’herbe

La photosynthèse est une série complexe de réactions chimiques organiques qui convertissent la lumière en matière physique. Ce processus étonnant combine la lumière du soleil absorbée avec de l’eau, du dioxyde de carbone et de petites quantités d’autres éléments pour produire du glucose et de l’oxygène.

La plante libère l’oxygène dans l’air et utilise le glucose produit pour produire des glucides. Ce matériau est ensuite transformé en nouvelles cellules, pigments et divers composés qui sont utilisés dans le système d’herbe.

Comme les lames absorbent la lumière du soleil pendant la journée, votre herbe qui travaille dur accumule des réserves qu’elle utilisera pendant la période de « repos » de l’obscurité. Cela signifie que votre pelouse ne s’arrête pas lorsque le soleil se couche : elle est debout toute la nuit, occupée à traiter le soleil de la journée.

En fait, l’une des périodes de croissance les plus rapides se situe juste à l’aube, après que l’herbe a digéré le glucose et se réinitialise pour une autre journée de photosynthèse.

Faire du foin pendant que le soleil brille

Quatre heures d’ensoleillement est la quantité minimale dont la plupart des graminées ont besoin pour survivre. Dans cette situation, la plante ne peut pas produire un surplus d’énergie pour se développer. En pratique, l’herbe entrerait rapidement en dormance dans cette situation : sinon, sans soleil, l’herbe jaunirait et mourrait à mesure que son énergie et ses réserves s’amenuiseraient.

Si elle reçoit plus de quatre heures par jour, votre pelouse créera un surplus de glucose pour les réparations et les nouvelles pousses.

Votre pelouse n’a pas besoin de quatre heures de soleil intense ; l’herbe peut photosynthétiser et accumuler des réserves même par temps nuageux. Certaines graminées prospèrent même à l’ombre, selon les espèces.

Photosynthèse et respiration

La photosynthèse utilise deux ensembles de processus biochimiques, les soi-disant légère réaction et le réaction sombre. Ces deux processus donnent à une plante plus de flexibilité dans l’utilisation de la lumière disponible.

Légère réaction – Ce processus absorbe la lumière et la convertit en énergie que la plante peut utiliser. Les réactions lumineuses ne peuvent avoir lieu qu’en présence de lumière. L’énergie qu’elle génère est instable et se décompose rapidement, elle ne peut donc pas être stockée pour une utilisation ultérieure : la plante doit utiliser immédiatement l’énergie créée par la réaction lumineuse ou elle sera perdue.

  Le gel tue-t-il les graines de gazon ?

Réaction sombre – Pour compenser le besoin d’utiliser de l’énergie immédiatement, les réactions à l’obscurité convertissent l’énergie de courte durée créée par une réaction à la lumière en glucides qui peuvent être stockés pour un traitement ultérieur. Des réactions sombres peuvent se produire sous illumination, mais la lumière n’est pas nécessaire. Des réactions sombres peuvent survenir à tout moment.

Les plantes utilisent la photosynthèse pour produire les éléments bruts dont elles ont besoin pour vivre et grandir, mais ce n’est pas l’histoire complète de la croissance. La respiration est également nécessaire : c’est la partie du cycle qui crée en fait de nouvelles parties végétales.

Les plantes respirent-elles ? Eh bien… au moins ils expirent. La respiration est le résultat d’un processus chimique qui combine des produits issus de la photosynthèse avec de l’eau et du dioxyde de carbone. Cet ensemble de réactions crée des glucides complexes nécessaires à la croissance. Le produit final de l’oxygène est libéré après la formation … et ainsi la plante « respire ».

À la lumière du jour, de petits organes contenant de la chlorophylle sur les brins d’herbe appelés chloroplastes absorbent la lumière et produisent de l’énergie que la plante utilise. La nuit, les chloroplastes se ferment, rétrécissent et s’éteignent lorsque la photosynthèse s’arrête… mais la respiration peut continuer.

La théorie de la croissance nocturne de Darwin

Charles Darwin a prédit que les plantes poussaient la nuit. Il pensait en fait qu’ils pousseraient plus vite la nuit qu’en plein jour. Sa théorie était qu’une plante pousserait plus vite dans des conditions de faible luminosité dans l’espoir d’obtenir de meilleures conditions.

Aujourd’hui, nous savons que les plantes continuent en effet de pousser la nuit et poussent plus rapidement aux heures les plus proches de l’aube… mais ce n’est probablement pas la raison pour laquelle Darwin le soupçonnait. Il est vrai que les plantes dans des conditions de faible luminosité chroniques peuvent s’élancer et s’étirer pour trouver de la lumière, mais elles ne le font pas régulièrement toutes les nuits.

Au lieu de cela, votre herbe poussera plus rapidement juste avant le lever du soleil pour utiliser l’énergie de la veille traitée pendant la nuit. La poussée de croissance précoce se produit essentiellement lorsque votre herbe dégage ses couvertures avant qu’une nouvelle charge de lumière solaire n’arrive.

Facteurs affectant la croissance de l’herbe

L’herbe pousse continuellement, mais à des rythmes différents. Le taux est limité à la quantité d’énergie et de sucres que la plante peut produire par photosynthèse.

La photosynthèse est naturellement affectée par la quantité de lumière qu’elle reçoit, mais il existe d’autres facteurs qui affectent également la croissance de l’herbe :

type d’herbe

Les graminées à gazon sont divisées en variétés de saison chaude ou de saison froide, selon les saisons et les températures auxquelles elles poussent le mieux.

Les variétés de saison fraîche poussent mieux au printemps et à l’automne; les variétés de saison chaude poussent mieux pendant les mois d’été plus chauds. Les deux types d’herbe sont souvent utilisés ensemble dans une pelouse pour garder le gazon vert toute l’année.

Les saisons de croissance de chaque catégorie se chevauchent un peu – aucune herbe ne pousse pendant l’hiver glacial; ils dorment à la place. L’herbe de saison fraîche pousse rapidement au printemps, mais l’herbe de saison chaude n’est pas loin derrière, atteignant son apogée seulement un mois plus tard.

  Performances en pente et en pente des tondeuses à gazon robotisées

Température

La différence fondamentale entre les deux catégories de gazon est leur plage de température préférée. Les variétés de saison chaude peuvent rester vertes et pousser sous le chaud soleil d’été qui endort ses cousins ​​de saison fraîche ; à l’inverse, le gazon de saison chaude va aux sorties dans le genre de temps d’automne que le gazon de saison fraîche aime.

L’herbe pendant la saison chaude – Le pic de production d’herbe pendant la saison chaude se situe entre 32 ºC (90 ºF) et 35 ºC (95 ºF). La plupart cesseront de croître lorsque le thermomètre descendra en dessous de 13 ºC.

Herbe de saison fraîche – La plage optimale pour les graminées de saison fraîche est d’environ 18 °C (65 °F) à 24 °C (75 °F), mais elles n’arrêteront pas de pousser tant que les températures ne descendront pas en dessous de 4,44 °C (40 °F). Les graminées de saison fraîche nécessitent plus d’eau que les types de saison chaude; par temps chaud, leur croissance ralentit et elles entrent en dormance.

Humidité et humidité

L’eau est un facteur critique pour la croissance de l’herbe. Si vous recherchez une production rapide, gardez votre pelouse bien hydratée (mais jamais détrempée !)

La dormance se produit naturellement dans les deux catégories de gazon, et les conditions sèches sont l’un des déclencheurs. Par beau temps de croissance, il suffit d’arroser l’herbe pour la faire reverdir.

Comme la plupart des plantes, les graminées poussent généralement bien dans des environnements humides. Certains tolèrent des conditions plus sèches que d’autres, mais la plupart préfèrent des niveaux plus élevés.

Étant une végétation basse, l’humidité du sol joue un rôle majeur dans la teneur en humidité locale de votre pelouse. Même dans les climats secs, l’herbe conservée dans un sol humide et à l’abri de la lumière directe du soleil n’aura généralement pas de problèmes d’humidité.

pH du sol

L’herbe pousse mieux dans un sol légèrement acide avec un pH compris entre 5,0 (acide) et 7,0 (neutre). Des niveaux supérieurs ou inférieurs peuvent empêcher les racines de l’herbe d’absorber les nutriments dont elles ont besoin, affaiblir le gazon et réduire sa résilience et sa tolérance à la sécheresse.

C’est une bonne idée d’utiliser un test peu coûteux pour connaître le pH de votre sol. Chaque souche a une plage de pH spécifique qu’elle préfère. Si vos lectures sont très éloignées de la plage correcte, vous pouvez ajouter des modifications pour ajuster le pH plus haut ou plus bas.

La nutrition

Votre pelouse est très gourmande et a besoin d’un niveau important de macronutriments pour atteindre la croissance rapide que nous souhaitons pour nos pelouses – souvent plus que ce que le sol naturel peut fournir. Fournir ces éléments au bon moment maintient la production d’herbe en marche.

Les trois macronutriments les plus nécessaires sont l’azote, le phosphore et le potassium. L’azote est l’élément principal pour la construction de ces beaux brins d’herbe et il est consommé en quantités relativement importantes. Malheureusement, l’azote peut s’écouler du sol avec de l’eau, c’est donc aussi l’élément qui a le plus besoin de supplémentation.

Appliquer avec parcimonie comme le suggère l’étiquette. Donner trop d’azote à votre pelouse peut favoriser une abondance de croissance molle et faible. D’autre part, un manque d’azote rend l’herbe pâle ou jaune, une condition appelée chlorose.

Comment maximiser la croissance de l’herbe

Bien que votre gazon ne cesse jamais de pousser, avec un bon entretien, il poussera plus sainement et plus rapidement.

Fournir suffisamment d’eau

Étant donné que votre gazon pousse toute la nuit, vous vous demandez peut-être si l’heure à laquelle vous arrosez est importante. Il n’y a pas de réponse unique, mais voici quelques conseils :

  • Votre pelouse pousse mieux lorsque les six à huit premiers pouces de sol sont humides. Cela se traduit par environ 1 à 1,5 pouce d’eau, la quantité hebdomadaire recommandée pour la plupart des pelouses en croissance.
  Tondeuse robot Volta Mora - l'avenir des tondeuses robots

Conseil de pro : Vous pouvez contrôler le temps qu’il faut à votre système d’arrosage pour fournir un pouce d’eau en installant de petites canettes peu profondes et en les chronométrant.

  • Après une nuit de culture, votre herbe est fraîche et prête pour plus de nutrition. Vous pouvez régler votre arroseur dès une heure avant le lever du soleil sans surcharger le gazon ni favoriser les problèmes fongiques.
  • Si vous voulez arroser pendant la journée, le matin est le meilleur moment. Vous voulez que l’eau s’évapore pendant la journée – l’herbe laissée humide pendant la nuit est vulnérable aux moisissures, aux champignons ou même à la pourriture des racines.
  • Si vous arrosez plus tard dans la journée, faites-le assez tôt pour que l’herbe ait le temps de sécher avant la tombée de la nuit.

Sol de qualité

Même si le pH et les niveaux de nutriments sont corrects, l’herbe ne poussera pas bien si le sol est imperméable ou a une structure insuffisante pour retenir l’humidité. La matière organique est la solution aux deux conditions.

L’aération peut vous aider à améliorer le sol sans trop perturber le gazon, et c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer la qualité du sol, surtout si vous avez un sol compacté. C’est un travail d’entretien précieux qui ne doit être effectué qu’une ou deux fois par an – au printemps ou à l’automne – ou avant de semer.

L’aération se fait à l’aide d’une machine qui extrait du sol des granules cylindriques, laissant un petit gazon ouvert dans le gazon. Après aération, vous pouvez ratisser du compost, du sable ou tout autre matériau approprié dans les trous pour améliorer la texture du sol.

Fertilisation correcte

Outre un bon sol et un arrosage soigneux, une fertilisation adéquate est probablement le facteur le plus important dans la croissance d’une pelouse. L’herbe peut épuiser le sol de ses nutriments, mais une supplémentation opportune peut garder votre gazon sain et plein.

Il est judicieux de faire tester le sol avant de fertiliser. Un kit de test à domicile ou un échantillon envoyé par la poste à votre service agricole local peut faire l’affaire. Si votre sol est déficient, utilisez un engrais avec une quantité supplémentaire de l’ingrédient manquant. Vous pouvez voir des améliorations spectaculaires dans votre pelouse lorsque vous donnez à l’herbe affamée un nutriment qui lui manquait.

Le plus grand danger de la fertilisation est le surdosage. Trop d’engrais peut choquer la plante et brûler les racines, faisant brunir les pointes des feuilles ou même la feuille entière. Utilisez la dilution la plus élevée recommandée et surveillez la réaction de votre herbe.

Les formulations à libération lente peuvent être efficaces, mais plus difficiles à mesurer que les applications uniques.

Conseil de pro : Bien que les mélanges inorganiques puissent être utilisés en toute sécurité et avec d’excellents résultats, il est beaucoup plus facile de surfertiliser avec des synthétiques concentrés qu’avec des engrais organiques.

Articles Liés

  • L’herbe peut-elle pousser à partir des coupures?
  • Comment se reproduit l’herbe ?
  • Quand faut-il scarifier sa pelouse ?
  • Les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes ?
  • La mousse tue-t-elle l’herbe?
  • La tonte propage-t-elle les mauvaises herbes ?
  • Quand l’herbe cesse-t-elle de pousser ?
  • L’herbe s’étendra-t-elle aux endroits dénudés ?