Les pelouses entrent généralement en hibernation… mais il n’est pas toujours clair si l’herbe a cessé de pousser ou a simplement ralenti. Comment entretenir la pelouse pendant les mois les plus froids ? Dans cet article, nous verrons comment faire passer l’hiver à votre gazon et comment le garder en bonne santé jusqu’à ce que le temps se réchauffe.
L’herbe cessera de pousser en hiver dès que la température du sol descendra régulièrement en dessous de 10 ºC. La plupart des graminées entrent en dormance lorsque les températures chutent entre 40 °F (5 °C) et 50 °F (10 °C). Les variétés de saison chaude entrent complètement en dormance plus que les variétés de saison froide à la même température.
Aperçu de la croissance de l’herbe en hiver
L’herbe n’arrête pas tous les processus vitaux par temps froid, mais son taux de croissance peut être suffisamment lent pour que la tondeuse soit entreposée jusqu’au printemps. Certaines graminées tolèrent mieux les températures froides que d’autres.
Remarque: Les pelouses sont généralement faites de variétés vivaces – les graminées annuelles meurent chaque hiver et doivent être réensemencées.
En général, la croissance de l’herbe s’arrête dès que la température du sol descend en dessous de 10 ºC ; La dormance commence entre 40ºF (5ºC) et 50ºF (10ºC), selon la variété.
La dernière coupe de l’année doit être faite juste avant les premières gelées. Couper une pelouse trop courte laisse le gazon vulnérable aux effets desséchants des vents froids; Si vous laissez l’herbe trop haute, elle s’emmêlera sous la neige et la glace, emprisonnant l’humidité et l’exposant à la moisissure et aux maladies.
Soit dit en passant, l’herbe meurt rapidement si elle manque d’humidité, de nutriments ou de soleil, mais le gazon établi de saison fraîche peut survivre à des gelées extrêmes pendant des mois.
La pelouse en hiver
L’herbe vivante pousse constamment, mais elle ralentit ou entre en dormance par temps froid d’hiver. Le métabolisme de la plante ralentit pendant la dormance pour conserver l’énergie et les ressources. Les feuilles plus âgées meurent lorsque la plante se retire dans ses racines; mais tant que la couronne est vivante, l’herbe reste viable.
La température idéale du sol pour la croissance de l’herbe en saison froide se situe entre 10 ºC (50 ºF) et 18 ºC (65 ºF); l’herbe de saison chaude fait mieux à environ 15 ° F de plus. L’herbe ralentit la production lorsque la température du sol descend en dessous de 18 ºC (65 ºF) et entre en dormance lorsqu’elle atteint 5 ºC (40 ºF).
À moins que les conditions ne soient sous le point de congélation, l’herbe de saison fraîche continuera à produire de nouvelles pousses au rythme d’une lame toutes les cinq ou six semaines. Pendant un hiver doux, vous devrez peut-être emmener la tondeuse à l’extérieur pour une coupe légère, mais pendant un hiver rigoureux, vous pouvez la ranger.
L’herbe n’est pas endommagée par l’hibernation et reprendra sa croissance lorsque le temps se réchauffera. Voici les choses à savoir :
- Les plages référencées s’appliquent à la température du sol, et non à la chaleur ou au froid de l’air. Le sol se réchauffe ou se refroidit lentement : il faut quelques jours de temps froid pour que le sol reflète la température de l’air.
- Les graines de graminées sont assez résistantes au froid, ce qui leur permet de survivre à un hiver rigoureux et de germer au printemps. (Les semis et les jeunes pousses sont cependant très tendres !)
- Une fine couche de neige est bonne pour votre pelouse. Il fournit une isolation pour l’herbe et laisse entrer la lumière.
Facteurs affectant la croissance de l’herbe en hiver
Les températures froides ne sont pas la seule raison pour laquelle l’herbe ralentit ou entre en dormance en hiver. Des heures de clarté plus courtes et un sol sec sont d’autres déclencheurs principaux.
Variété d’herbe – À moins que les hivers ne soient très doux, l’herbe de la saison chaude entrera en dormance pendant les mois froids. Les graminées de saison fraîche entrent en dormance lorsque les températures chutent suffisamment, mais continuent généralement avec un faible développement des racines et des cellules tout au long de la saison.
La variété de votre herbe fait une grande différence dans la croissance hivernale. Kentucky Bluegrass couvre l’été, mais est en fait une variété de saison fraîche qui prospère en hiver ; L’agrostide stolonifère et l’agrostide stolonifère sont toutes deux tolérantes au froid. La fétuque élevée améliorée a été « rehaussée » pour mieux résister à la chaleur, mais est également bien adaptée aux hivers froids.
lumière – L’herbe pousse non seulement plus vite avec un ensoleillement plus fort, mais réagit également aux heures de lumière du jour. Des périodes plus courtes indiquent que le temps froid est en route.
Eau – L’herbe est sensible à l’humidité du sol. Un sol sec le fait ralentir ou entrer en dormance; à l’inverse, arroser la pelouse en profondeur est le moyen le plus rapide de faire revivre l’herbe dormante.
Température – Il est clair que la température est un facteur important dans la croissance hivernale, mais la réponse exacte de votre pelouse dépendra du type d’herbe. Les graminées de saison fraîche poussent une fois que le sol atteint 10 ºC (50 ºF), avec une plage idéale entre 16 ºC (60 ºF) et 24 ºC (75 ºF); les pelouses de saison chaude prospèrent mieux à environ 15 ºF de plus.
La fertilité – Votre herbe subit des changements métaboliques importants à l’approche de l’hiver et elle a besoin des bons nutriments pour soutenir le processus. Une carence peut désavantager l’herbe dans sa lutte pour survivre aux intempéries récupérer et prospérer une fois le printemps arrivé.
Comment votre pelouse peut résister au gel
L’herbe commence à se préparer au temps froid à la fin de l’été lorsque les jours raccourcissent et que les températures se refroidissent :
- L’herbe crée une réserve hivernale en stockant des glucides dans les racines et la couronne. La plante détourne l’énergie des feuilles, qui jaunissent et meurent à mesure que leur chlorophylle diminue.
- Les membranes cellulaires durcissent et augmentent leur résistance à la formation perturbatrice de cristaux de glace.
- L’herbe dormante réduit la teneur en eau par précaution hivernale. Cette déshydratation partielle concentre les minéraux dans les tissus de la plante pour agir comme antigel et empêcher la formation de cristaux de glace dans les cellules.
Problèmes potentiels en hiver
L’herbe dormante peut survivre à des températures froides tout en subissant des dommages hivernaux !
Champignon des neiges
Une légère couche de neige protège votre herbe des vents glacials et desséchants, mais donne également à la moisissure les conditions humides dont elle a besoin pour se développer. Poussant sous la neige, ces champignons opportunistes peuvent tuer l’herbe, laissant des plaques nues dans le gazon pour vous accueillir au printemps prochain.
La moisissure des neiges apparaît généralement au début du printemps sous la forme d’un matériau croustillant de couleur rose ou grise sur l’herbe. Certains propriétaires de pelouse ont recours à un prétraitement fongicide, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose pour arrêter la moisissure une fois qu’elle apparaît.
Heureusement, la moisissure des neiges disparaît dans la lumière du soleil qui se renforce au printemps. Vous pouvez sursemer les endroits dénudés au début de la saison.
Déshydratation par le froid
La dessiccation est une déshydratation extrême de la plante. Cela peut arriver à n’importe quel moment de l’année, mais c’est particulièrement dommageable pour l’herbe par temps froid.
Les vents arides de l’hiver aspirent l’humidité de l’herbe exposée. Le pire scénario est lorsque l’herbe est piégée dans un sol gelé et incapable d’attirer l’humidité pour remplacer ce qui est perdu par les vents secs et glaciaux.
La neige offre une protection contre le vent. L’herbe exposée est plus à risque de se dessécher. Ce type de dommages hivernaux est un problème particulier sur les vastes pelouses surélevées – c’est un énorme casse-tête pour les gestionnaires de terrains de golf.
Les brise-vent et les revêtements de pelouse temporaires peuvent réduire le problème. Soyez particulièrement attentif aux dommages dus à la dessiccation lorsque la température de l’air est de 20 °F ou plus que la température du sol.
Geler la couronne
Cette malheureuse catastrophe hivernale sur la pelouse se produit lorsque le thermomètre se réchauffe un peu, puis plonge à nouveau. Il n’est pas rare à la fin de l’hiver lorsque l’hiver perd son emprise.
Des températures élevées induisent une activité dans les pelouses dormantes ou semi-dormantes. La fonte de la glace ou de la neige fournit beaucoup d’humidité lorsque l’herbe se déplace et commence à se réhydrater. Mais ce qui semble être un signe d’espoir du printemps est une configuration pour le destin lorsque le temps devient froid.
Une baisse soudaine de température gèlera l’eau nouvellement importée dans l’herbe renforcée. L’expansion de la glace interne perturbe les cellules et peut provoquer une destruction massive. L’herbe endommagée par le gel de la cime est généralement molle, décolorée et sèche.
Le malheur des engelures de la couronne est qu’elles sont souvent répandues lorsqu’elles se produisent. Les dommages peuvent affecter de grandes surfaces d’herbe, voire toute votre pelouse.
Le gel de la couronne est particulièrement courant dans les zones basses avec un mauvais drainage. Améliorer le drainage et éviter les arrosages abondants à l’automne sont les meilleures mesures préventives. Réduisez progressivement les arrosages à l’approche des mois froids – et arrosez judicieusement lors d’un court échauffement !
Couche de glace
Bien que l’herbe dormante respire très lentement, la glace peut bloquer et éventuellement détruire le renouvellement de l’air frais. L’herbe enfouie dans la glace peut survivre plusieurs semaines avant de finalement mourir.
Comme le gel de la cime, les dommages causés par la couverture de glace peuvent endommager les grandes pelouses. Différentes graminées ont des taux de survie différents pour être enfermées dans la glace : Bluegrass vit environ 45 jours ; L’agrostide peut durer jusqu’à 150 ans !
Enlever la glace de l’herbe sans causer plus de dégâts est difficile. Si vous voulez tout mettre en œuvre pour sauver une parcelle d’herbe, des couvertures isolantes ont été utilisées pour protéger de petites zones du piégeage de glace. La meilleure prévention est d’assurer un drainage adéquat et de bien préparer votre pelouse pour l’hiver.
Traumatisme de l’empreinte
Traitez votre pelouse gelée avec soin. Marcher sur de l’herbe gelée, en particulier de l’herbe jeune et fraîchement semée, peut l’endommager gravement. Le résultat est des perturbations brunes dans le gazon. Les dégâts complets peuvent ne pas être visibles pendant plusieurs jours.
L’herbe utilise son mécanisme antigel interne pour minimiser la formation de cristaux de glace internes, mais la pression de la glace extérieure peut percer et déchiqueter ses cellules, tuant les tissus végétaux. Marcher sur de l’herbe gelée peut laisser des taches sur la pelouse pendant des mois.
Préparez votre pelouse pour l’hiver
Avec une bonne préparation, votre gazon peut éviter la plupart des problèmes hivernaux et ressortir en bonne santé et prêt pour le printemps.
Nettoyer la cour
Les feuilles mortes et autres débris organiques peuvent étouffer l’herbe. Enlevez l’excédent de matière de la pelouse avant qu’il ne refroidisse !
Tondre avant l’hiver
Il y a deux aspects à tondre pendant le compte à rebours de l’hiver :
Hauteur de l’herbe – Votre pelouse devrait entrer dans les mois froids avec une coupe modérément courte. Celle-ci est souvent plus courte que la reproduction estivale la taille. Une tonte trop courte expose l’herbe à des conditions météorologiques difficiles, tandis qu’une herbe coupée trop haut a tendance à s’aplatir et à retenir l’humidité qui favorise la moisissure.
Ne réduisez pas drastiquement la hauteur de votre gazon ces dernières semaines. Soulevez progressivement le gazon à la bonne hauteur, en commençant au début de l’automne.
Moment de la journée – L’autre facteur important est le timing. Gardez un œil sur les bulletins météo ! L’objectif est d’obtenir votre dernière tonte de l’année juste avant que le temps froid ne s’installe.
Une tondeuse à gazon robotisée peut être utile pour raccourcir le temps. Il peut tondre régulièrement jusqu’à ce que l’hiver s’installe, gardant votre pelouse dans la meilleure forme possible.
Préparer la tondeuse à gazon pour l’hiver
Deux tâches simples peuvent protéger votre tondeuse à gazon pendant l’hiver.
Vider le pont – Enlevez les coupures ou autres matériaux collés sous la tondeuse. La matière organique attire l’humidité et la corrosion. Débranchez la bougie ou la batterie par mesure de sécurité avant de procéder au nettoyage.
Ajouter un stabilisateur de carburant – Le carburant restant dans la tondeuse peut attirer l’humidité et les contaminants et se détériorera avec un stockage prolongé. L’ajout d’un stabilisateur de carburant dans le réservoir de la tondeuse avant de la ranger pour l’hiver peut vous éviter des maux de tête au printemps prochain.
sursemis
Le début et la fin de l’automne sont de bons moments pour sursemer votre pelouse. Ne le faites pas au milieu de la saison, car les semis d’herbe mûriront encore lorsque le temps se refroidira. Si vous manquez la première occasion de semer, attendez juste avant le premier gel.
Semer en fin d’été/début d’automne est efficace car l’herbe pousse si bien dans les journées tempérées d’automne. Il ne faut généralement qu’une ou deux semaines pour que l’herbe germe. Les semis tendres peuvent mûrir pendant les douces journées d’automne et être prêts pour l’hiver.
Semer en fin d’automne/début d’hiver aussi appelée « truie endormie ». Les graines de graminées sont faites pour survivre aux hivers froids; les graines s’installent dans le gazon et endurent l’hiver avant de germer avec l’humidité et la chaleur du printemps.
La préparation idéale pour le semis consiste à tondre d’abord votre pelouse, puis à l’aérer. Les graines qui tombent dans les trous laissés par l’aérateur sont bien protégées de la germination.
Dernière fécondation
Le meilleur moment pour donner à votre pelouse le dernier engrais varie d’une année à l’autre. Laissez l’herbe vous dire! Le moment idéal pour se nourrir est après que les lames ont cessé de croître mais avant qu’elles ne jaunissent ou ne brunissent.
Il peut s’agir d’une courte fenêtre, alors gardez un œil sur votre pelouse lorsque le temps se refroidit.
Conseils pour les pelouses d’hiver
- Si votre hiver est doux et que l’herbe a pris de la hauteur, vous pouvez la tailler. Tondez lorsque la pelouse est sèche et que la température est supérieure à 40 °F (5 °C), en ne tondant que légèrement.
- N’utilisez pas de sel pour dégeler votre pelouse – il peut dessécher et endommager l’herbe. Utilisez du sable ou de la litière pour chat comme alternative sûre.
- Ne chargez pas l’herbe avec de la neige ou de la glace supplémentaire provenant du pelletage. Une épaisse couche de neige peut tuer l’herbe.
Articles Liés
- Comment se reproduit l’herbe ?
- La mousse tue-t-elle l’herbe ?
- La tonte propage-t-elle les mauvaises herbes ?
- À quelle fréquence changer l’huile de la tondeuse à gazon
- L’herbe a-t-elle des fleurs ?
- Quand l’herbe cesse-t-elle de pousser ?