L’herbe peut-elle pousser à partir des coupures?

Les jardiniers propagent régulièrement leurs plantes d’intérieur préférées à travers des coupures de tiges ou de feuilles… cela fonctionnera-t-il pour votre pelouse ? Après tout, chaque session de tonte produit des quantités d’herbe coupée ! Dans cet article, nous explorons si les coupures produisent de l’herbe nouvelle et comment cela peut être bon ou mauvais pour votre pelouse.

L’herbe peut pousser à partir de tontes de gazon avec des graines mûres ou des ramifications viables, mais les brins d’herbe ne peuvent pas se reproduire. Cependant, les coupures courtes laissées sur la pelouse se décomposent rapidement en un excellent engrais. Ne laissez pas de buttes qui étouffent le gazon sous-jacent ou les coupures qui contiennent des graines de mauvaises herbes ou des maladies.

Vue d’ensemble de la culture de l’herbe à partir de coupures

Certaines espèces de plantes prolifiques se reproduisent facilement si même un morceau de leur feuille se retrouve à un endroit probable. L’herbe n’en fait malheureusement pas partie.

Cela ne veut pas dire que l’herbe n’est pas une centrale électrique en matière de dispersion : les graines, les rejets et les ramifications sont tous des moyens efficaces pour que l’herbe se propage et se reproduise. Seule une feuille nue ne peut pas devenir une nouvelle plante.

La tonte coupe le dessus des brins d’herbe, de sorte que les coupures ne peuvent devenir que du compost riche en azote, pas de l’herbe nouvelle. La seule façon dont les tontes de gazon peuvent pousser est si elles contiennent des graines mûres ou des ramifications vivantes.

Comment l’herbe peut se reproduire à travers les coupures

Bien que les brins d’herbe soient un raté, il existe d’autres façons de faire pousser de l’herbe à partir de l’herbe coupée… avec des mises en garde.

Des graines – Les coupes d’herbe avec des têtes de graines matures peuvent permettre à un nouveau gazon de pousser. Malheureusement, la germination est loin d’être assurée sans une bonne préparation du sol, de l’humidité et une sorte de revêtement protecteur.

Un autre problème est que l’herbe à gazon est généralement tondue à pas plus de deux pouces. Les graminées matures qui produisent des tiges de graines ont tendance à être plus hautes que cela, donc une herbe bien coupée ne produit pas beaucoup de graines. Vous devrez littéralement laisser votre pelouse se naturaliser pour obtenir des graines ; selon votre association de propriétaires, vous pourriez avoir un problème.

  Les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes ? (Et comment les contrôler)

Coureurs – Il existe deux types de ramifications : les racines de rhizomes souterraines et les ramifications aériennes. Une ramification vivante avec un nœud sain peut devenir une nouvelle graminée si elle atterrit dans des conditions hospitalières.

Les ramifications et les rhizomes ont besoin du même environnement chaud et humide pour pousser que les graines. Les coureurs sont viables jusqu’à ce qu’ils se dessèchent.

La propagation de l’herbe à travers les stolons fauchés est en fait une pratique courante appelée sprigging. Cela se fait généralement en étalant des ramifications ou des rhizomes sur un sol préparé et en les recouvrant d’une fine couche de terre. Avec un arrosage normal, les brindilles vont pousser et se propager.

Le problème est de faire entrer les ventouses dans vos coupures car elles deviennent trop basses pour que la tondeuse puisse les couper. Certains propriétaires de pelouse ratissent l’herbe avant de la tondre dans l’espoir que les motoculteurs s’en tiendront assez haut pour être tondu. Votre décision.

Déclaration?

Bien que vous puissiez propager l’herbe à partir de graines et de brindilles, les introduire dans les tontes de gazon est un défi. Permettre à une pelouse clairsemée de semer avant de tondre dans l’espoir que les graines se répandront peut être utile, mais sinon, il y a mieux à faire avec vos coupures.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas laisser les rognures sur la pelouse ! Les tontes de gazon sont rapidement décomposées en éléments nutritifs qui enrichissent le sol avec exactement les éléments dont votre pelouse a besoin.

Avantages des coupures

Les coupures peuvent aider l’herbe à pousser autrement que par propagation. Laisser les rognures sur votre pelouse donne au sol un apport organique de nutriments. Cette pratique écologique s’appelle le « vélo vert ».

Les éléments nutritifs contenus dans les tontes de gazon sont adaptés à l’herbe et peuvent réduire de moitié le besoin d’engrais. Les coupures ont un équivalent en poids de trois à quatre pour cent d’azote et d’environ deux à trois et demi pour cent de potassium. La teneur en phosphore est d’environ 0,5 %.

Non seulement cela, mais l’herbe n’a pas la teneur élevée en lignine qui peut rendre les parois cellulaires rigides. Cela permet à l’herbe de se décomposer et de libérer rapidement les nutriments dans le sol.

  Les tondeuses à gazon robotisées sont-elles sûres ?

La tonte crée également un joli paillis qui aide le sol à rester humide pendant que les lames se décomposent.

À bas les mythes : les coupures causent-elles une accumulation de chaume ?

Il est communément admis que le fait de laisser de l’herbe coupée sur la pelouse favorise la prolifération du chaume. Cette couche emmêlée entre les brins d’herbe et la couronne peut étouffer votre pelouse si elle atteint plus d’un pouce de profondeur.

Il est logique de blâmer les coupures : le chaume est une couche morte de matière végétale – et les coupures sont des matières végétales mortes.

Mais ne vous inquiétez pas. Le chaume est constitué de rejets, de tiges, de couronnes et de racines morts qui ne se décomposent pas rapidement, tandis que les rognures sont constituées de lames qui se décomposent rapidement. Les tontes de gazon contribuent peu à la formation de chaume.

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner avec les coupures de presse ?

De nombreux propriétaires de pelouse mettent leurs rognures dans un sac avant de se rendre compte de la contribution qu’elles pourraient apporter à un gazon vert sain… mais parfois il vaut mieux ne pas utiliser les rognures :

Piles moches

Ce n’est généralement pas un problème, car les tontes de gazon disparaissent normalement en quelques jours. Les brins d’herbe coupés fondent dans la pelouse lorsqu’ils perdent leur humidité. Dans une semaine environ, vous ne verrez plus du tout les coupures de presse. Ils se décomposeront complètement et seront absorbés dans le sol en trois à quatre semaines par temps chaud.

Mais cette procédure simple ne s’applique qu’à l’herbe régulièrement tondue ! Les tas disgracieux de coupures sont généralement causés par l’herbe envahie qui est coupée en un seul passage. Dans ce cas, ratissez ou récupérez la décharge de la tondeuse plutôt que de la laisser agglomérée sur l’herbe.

  • Il est préférable de tondre souvent si vous prévoyez de laisser des coupures sur l’herbe. De cette façon, les coupures seront courtes et soignées.
  • Lorsque vous tondez de l’herbe haute, n’essayez pas de l’amener à la bonne hauteur d’un coup. La règle est de ne pas tondre plus d’1/3 de la hauteur de l’herbe à la fois. Donnez à la pelouse le temps de récupérer avant de la tondre à nouveau.
  Test du robot tondeuse Worx Landroid WG798E

Quand les coupures tuent

Les grosses touffes d’herbe coupée sur la pelouse ne sont pas seulement disgracieuses, elles peuvent également endommager votre gazon. Ils peuvent bloquer la lumière et l’oxygène du gazon sous-jacent, ainsi qu’augmenter les niveaux d’humidité et favoriser la pourriture.

Évitez ce problème en vous assurant que les tontes de gazon ne mesurent pas plus de 1 pouce (2,5 cm) afin qu’elles tombent facilement à travers le gazon lorsqu’elles sèchent et se ratatinent.

Si l’herbe est si lourde et si haute que vous ne pouvez pas empêcher la formation de gros tas d’herbe coupée, il est préférable de la ratisser ou de recueillir les gaz d’échappement de la tondeuse et de la composter.

Invasion de mauvaises herbes

Alors que les tontes de gazon sont généralement une mauvaise stratégie pour la propagation de l’herbe, cela fait des merveilles pour répandre les mauvaises herbes. Les plantes indésirables qui se propagent par leurs racines ne sont pas affectées, mais les plantes à graines à croissance lente ou à croissance rapide adoreront être dispersées sur la pelouse.

Une tonte régulière à la bonne hauteur aidera à garder la plupart des mauvaises herbes à distance, mais c’est une bonne idée de mettre un sac sur la tondeuse pour contenir les coupures lorsque vous tondez une mauvaise zone de mauvaises herbes.

Maladie

Les tontes de gazon contaminées par des moisissures, des taches foliaires ou toute autre maladie doivent être ensachées et éliminées en toute sécurité pour éviter toute contamination. Bien que votre autre herbe soit déjà exposée, il est presque certain que vous l’inondez de boutures infectées.

La solution est simple : collectez et éliminez toujours les eaux de ruissellement de la tondeuse lorsque vous tondez de l’herbe avec une maladie transmissible. Restez attentif aux problèmes de santé potentiels de votre pelouse avant de tondre.

Articles Liés

  • Comment se reproduit l’herbe ?
  • Quand faut-il scarifier sa pelouse ?
  • Les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes?
  • La mousse tue-t-elle l’herbe?
  • La tonte propage-t-elle les mauvaises herbes ?
  • L’herbe a-t-elle des fleurs ?
  • Quand l’herbe cesse-t-elle de pousser ?
  • L’herbe s’étendra-t-elle aux endroits dénudés ?