La plupart des personnes qui envisagent l’achat d’une tondeuse à gazon robotisée essaient de se simplifier la vie. Une préoccupation que les gens ont souvent est le processus d’installation et s’il s’agira d’une entreprise majeure.
Heureusement, je peux vous rassurer sur le processus d’installation. Aucune connaissance ou compétence technique n’est requise pour installer une tondeuse à gazon robotisée. La plupart des tondeuses peuvent être installées en quelques heures et c’est assez simple
Il y a deux choses très importantes à mentionner avant de discuter du processus d’installation. Ces deux points vous éviteront bien des frustrations.
Assurez-vous que la tondeuse robot est adaptée à votre jardin
Certaines tondeuses à gazon robotisées ont des limitations dans leurs performances. De la taille de la pelouse qu’ils peuvent tondre aux pentes qu’ils peuvent gérer. Il est important de se renseigner sur le modèle que vous envisagez d’acheter pour vous assurer qu’il convient à votre jardin. J’ai écrit un article avec les choses auxquelles vous devez faire attention avant d’acheter une tondeuse à gazon robotisée.
Lisez attentivement le manuel
Le processus d’installation n’est pas difficile, mais si vous déviez des instructions, vous pourriez vous retrouver avec beaucoup de maux de tête. Lorsque j’achète une nouvelle technologie, je traîne généralement d’abord et je lis le manuel plus tard. S’il vous plaît, apprenez de mes erreurs et lisez d’abord le manuel ou le guide de démarrage rapide.
Emplacement de la borne de recharge
La première chose à faire est de dessiner votre jardin ou de vous promener dans votre jardin pour déterminer le meilleur emplacement pour la borne de recharge. Vous devez l’avoir à portée d’une source d’alimentation. Certaines personnes ont une prise de courant externe, mais beaucoup n’en ont pas. C’est une considération importante. Vous pouvez certainement utiliser une rallonge résistante aux intempéries à partir d’une source d’alimentation dans votre garage, mais ce n’est pas vraiment une solution à long terme. Vous devrez peut-être envisager d’installer une source d’alimentation externe.
Si vous suivez cette voie, vous voudrez peut-être envisager d’autres applications d’alimentation externe, telles que d’autres outils de jardin, l’éclairage extérieur ou les lumières de Noël. Cela peut affecter l’emplacement d’une source d’alimentation externe et donc l’emplacement de la station de charge du robot de tonte.
La station de charge doit se trouver à un endroit où le robot de tonte peut s’y arrimer sans problème. Pour cette raison, la plupart des fabricants recommandent de le placer sur une zone relativement plate de votre pelouse. Il est également recommandé de laisser une pelouse droite de 1,5 mètre des deux côtés de la station de charge, afin que le robot de tonte puisse retourner sans problème à la station de charge.
Les bornes de recharge doivent être placées sur l’herbe et ne doivent pas être placées sur une zone pavée. Cela est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, la station de charge est vissée dans le sol avec de longues vis en plastique, qui ne conviennent pas à une utilisation sur un terrain pavé. Deuxièmement, le câble périphérique doit être attaché au sol en boucle, commençant et se terminant à la station de charge. Si votre borne de recharge se trouve sur un chemin, le câble périphérique se trouve sur une zone pavée, semble disgracieux et peut présenter un risque de trébuchement.
Après avoir choisi un emplacement pour la station de charge, fixez-la avec les vis fournies, qui l’ancrent à l’herbe. Vous pouvez ensuite connecter le câble d’alimentation à la station de charge et à la prise.
Une fois cela fait, je vous recommande d’amarrer votre robot de tonte afin qu’il puisse se recharger pendant que vous installez le câble périphérique.
Dans mon propre jardin, je tenais à installer la station de charge dans un endroit qui ne peut pas être vu depuis le patio car ils ne sont généralement pas attrayants à regarder et peuvent avoir un impact négatif sur l’apparence du reste de votre jardin.
Ma propre source d’alimentation externe est connectée à la maison et j’ai ma station de charge sur un chemin étroit et devant un petit parterre de fleurs. J’ai actuellement le câble d’alimentation principal qui traverse le chemin, avec un protège-câble qui maintient le câble d’alimentation en place afin qu’il n’y ait aucun risque de trébuchement.
Avant d’acheter mon robot tondeuse, je pensais que j’aurais pu placer la station de charge sur la terrasse, contre la maison. Cela souligne l’importance de planifier à l’avance pour éviter une situation moins qu’idéale. J’ai l’intention d’installer une source d’alimentation supplémentaire dans le jardin en temps voulu et je déplacerai la station de charge à ce moment-là.

Le fil périmétrique
Le câble périphérique fait une boucle autour du bord de votre pelouse et se connecte à la station de charge à chaque extrémité. Cela forme un signal électromagnétique basse tension dans le fil, que la tondeuse peut détecter pour identifier le bord de la pelouse.
Le câble périphérique peut être attaché au sol ou enterré sous votre pelouse à une profondeur d’environ 5 à 10 cm. Il y a des avantages et des inconvénients des deux.
L’option la plus rapide consiste à épingler le fil à la terre et vous permet d’ajuster rapidement et facilement le fil si des ajustements sont nécessaires au cours des premiers jours d’utilisation. L’herbe poussera au-dessus du câble périphérique en quelques mois, le rendant invisible. Du côté négatif, la fixation du fil limite la hauteur à laquelle vous pouvez tondre votre pelouse pendant les premiers mois. Si vous aimez avoir une pelouse courte, il y a un risque que les lames se coincent et endommagent le fil.
Enterrer le fil est l’option que je recommanderais sans hésiter. Vous pouvez le faire initialement ou attendre quelques semaines après l’installation pour vous assurer que la tondeuse robot fonctionne correctement.
Il y a de nombreux avantages à cela et cela ne prend vraiment pas beaucoup plus de temps que d’épingler le fil au sol. L’enfouissement du câble vous permet d’effectuer l’entretien de routine de la pelouse, comme la scarification ou le ratissage de votre pelouse, sans vous soucier d’endommager le câble périphérique. Cela vous permet de régler la hauteur de coupe au niveau souhaité sans vous soucier d’endommager le fil. Si vous ne creusez pas le câble, il y a un risque que lorsque l’herbe commence à pousser, elle soulève une partie du câble périphérique du sol et arrive à portée des lames. vérifiez le câble périphérique tous les quelques jours pendant les 6 à 8 premières semaines.
Un conseil utile si vous creusez votre câble périphérique dans le sol est de le faire après une période de pluie car le sol sera beaucoup plus mou et il sera beaucoup plus facile de couper dans l’herbe pour créer un canal pour le câble périphérique créé.

Il est très important de suivre les instructions du manuel concernant la distance entre le câble périphérique et le bord de la pelouse. Cela diffère selon que votre pelouse jouxte une allée, une plate-bande ou un mur.
J’ai fait l’erreur d’essayer d’abord de placer mon câble périphérique un peu trop près de mes plates-bandes, pour éviter de laisser une bande d’herbe à côté de la plate-bande non coupée. Malheureusement, ma tondeuse à gazon robotisée tombait régulièrement dans mes parterres de fleurs, j’ai donc dû replacer mon câble périphérique à ces endroits pour résoudre ce problème. Mon conseil est de suivre les instructions à la lettre pour éviter ce problème.
Gérer les obstacles et les arbres

Si vous avez un îlot au milieu de votre pelouse, vous devez également le délimiter avec un câble périphérique. Le câble périphérique doit être une boucle continue, cela signifie donc que vous devez poser le câble périphérique comme indiqué sur l’image ci-dessus.
Il est important de ne pas laisser le câble périphérique se croiser, car cela entraînerait un dysfonctionnement du robot de tonte. Bien que les deux extrémités du câble doivent être installées très près l’une de l’autre sur le chemin de l’obstacle, elles ne doivent pas se croiser.
Lorsque les deux longueurs de câble périphérique sont rapprochées, le signal est annulé afin que la tondeuse ignore cette section du câble périphérique, mais évite l’obstacle au centre de votre pelouse.
Une alternative à la pose d’un câble périphérique autour d’obstacles au centre de votre pelouse consiste à laisser les capteurs de collision du robot détecter et éviter la collision. Cela fonctionnera pour les arbres et les meubles de jardin, mais évidemment pas pour les parterres de fleurs.
Le fil guide
En plus d’un câble périphérique, un autre morceau du même type de câble est utilisé pour guider le robot de tonte pour trouver l’autre côté de la pelouse et retrouver son chemin vers la station de charge lorsque les batteries sont faibles.
Pour ceux qui ont une pelouse de forme régulière, le câble guide doit se terminer du côté opposé de la pelouse par rapport à la station de charge. Pour les personnes ayant une zone ou une pelouse étroite ou difficile d’accès, le câble guide doit se terminer ici.
Un point utile est de déterminer où vous voulez que le câble guide se termine avant d’installer le câble périphérique. De cette façon, vous pouvez laisser une boucle redondante du câble périphérique à ce point, ce qui facilite la connexion du câble périphérique et du câble guide.
Le câble guide doit être posé directement depuis l’avant de la station de charge sur les deux premiers mètres afin que le robot de tonte puisse s’arrimer sans problème à la station de charge.
Continuez à poser le câble dans un itinéraire direct jusqu’à ce que vous atteigniez le point où vous le fixerez au câble périphérique.
À ce stade, vous devrez utiliser l’un des coupleurs fournis pour épisser le fil. Vous devez couper le câble périphérique et insérer chaque extrémité dans le coupleur, puis insérer le câble guide dans le troisième trou du coupleur. Utilisez un polygrip ou une pince pour fermer le raccord, assurez-vous d’une bonne connexion. L’attelage peut alors être enfoui sous l’herbe.

Zones secondaires
Si votre pelouse est divisée en plusieurs sections, vous avez plusieurs options pour vous assurer que chaque section de la pelouse est tondue.
La première option consiste à connecter la deuxième zone à la boucle existante du câble périphérique. Choisissez un point approprié pour faire passer le câble périphérique de la première zone à la deuxième zone, rapprochez les deux extrémités du câble périphérique et assurez-vous qu’elles ne se croisent pas, et posez le câble périphérique autour du bord de la deuxième zone de pelouse .
Une fois cela fait, vous pouvez simplement soulever la tondeuse robot sur la deuxième pelouse si nécessaire, la mettre en mode manuel et elle fonctionnera jusqu’à ce que la batterie soit épuisée, après quoi elle pourra être remontée jusqu’au point de charge.
Alternativement, vous pouvez acheter une deuxième station de charge, qui est normalement disponible auprès du fabricant ou de nombreux magasins de pièces. Vous pouvez ensuite installer la deuxième borne de recharge sur la deuxième pelouse. Vous pouvez déplacer votre robot de tonte d’une partie de la pelouse à une autre tous les quelques jours pour vous assurer que les deux zones d’herbe sont toujours bien taillées.
Une troisième option est possible si vous avez un chemin qui relie deux parties de la pelouse, afin que la tondeuse robot puisse descendre sans se coincer. Vous pouvez créer une boucle continue avec le câble périphérique, créant un canal le long du chemin que le robot de tonte peut utiliser, lui permettant de se déplacer entre les deux zones d’herbe sans intervention de l’utilisateur. Pour poser le câble périphérique de cette manière, vous pouvez soit poser le câble le long du chemin, soulever le pavage et le placer sous le chemin, soit fixer le câble au chemin avec un cache-câble approprié. Cette méthode n’est détaillée dans aucun manuel de tondeuse à gazon robotique que j’ai vu (et j’en ai lu la plupart), mais c’est une solution que j’ai utilisée avec succès dans le passé sans aucun problème.
Conclusion
Bien que j’aie donné plus de détails sur l’installation de tondeuses à gazon robotisées que prévu à l’origine, j’espère que la question « les tondeuses à gazon robotisées sont-elles difficiles à installer ? » ont répondu.
Le processus est vraiment très simple et la plupart des tondeuses fournissent de bons manuels et guides de configuration. Il est bon de savoir à quoi s’attendre avant d’acheter une tondeuse à gazon robotisée, alors j’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions, contactez-moi ou laissez un commentaire. J’ai écrit des informations beaucoup plus utiles sur les tondeuses à gazon robotisées. Voici un article utile que j’ai écrit expliquant le fonctionnement des tondeuses à gazon robotisées et en voici un qui explique si les tondeuses à gazon robotisées sont sûres.