Les tondeuses à gazon robotisées sont-elles bonnes ?

Lorsque j’ai découvert les tondeuses à gazon robotisées pour la première fois et que j’ai envisagé un achat, j’ai d’abord dû répondre à une question cruciale. Les tondeuses à gazon robotisées sont-elles bonnes ? J’aimais l’idée de me débarrasser de la corvée hebdomadaire de tondre ma pelouse, mais je voulais m’assurer qu’une tondeuse à gazon robotique ferait correctement son travail et ne causerait pas d’autres problèmes.

J’ai fait beaucoup de recherches avant de faire un achat, j’ai lu d’innombrables articles et regardé des vidéos sur youtube. Possédant un robot tondeuse depuis deux ans, je suis ravi de ses performances. Je pense qu’une tondeuse à gazon robotisée est une excellente option si vous préférez faire autre chose que tondre votre pelouse pendant votre temps libre. Cela ne veut pas dire que les tondeuses à gazon robotisées sont un produit parfait. Il y a quelques limitations et j’ai eu quelques problèmes en cours de route. Cet article partagera mon expérience avec les aspects positifs et négatifs.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Les robots tondeuses sont des machines qui tondent votre gazon pour vous. Ils travaillent de manière totalement autonome et tondent votre gazon selon un programme défini par l’utilisateur. Ils retourneront généralement de manière autonome à une borne de recharge en cas de besoin. Les tondeuses robotisées peuvent tondre des pelouses jusqu’à 20 000 m² (5 acres), bien que les modèles grand public couramment disponibles puissent généralement gérer jusqu’à 5 000 m² (1,25 acres). La plupart des tondeuses à gazon robotisées fonctionnent à l’intérieur d’un câble périphérique créé par l’utilisateur lors de la configuration du robot.

La popularité des tondeuses à gazon robotisées augmente à mesure que la technologie s’améliore et que les prix baissent. Les tondeuses à gazon robotisées sont disponibles dans le commerce depuis 1995, bien que la première tondeuse à gazon robotisée sous licence ait été inventée dès 1969. Les tondeuses à gazon robotisées sont actuellement la deuxième catégorie de robots ménagers la plus populaire. Le marché des tondeuses à gazon robotisées a connu une croissance rapide et les ventes en Europe devraient augmenter de 17 % par an au cours des 5 prochaines années. Les États-Unis ont toujours été à la traîne de l’Europe dans l’adoption des tondeuses à gazon robotisées. La croissance des ventes commence à décoller à mesure que l’adoption par les consommateurs augmente, que les prix baissent et que la technologie mûrit.

Que font bien les tondeuses à gazon robotisées ?

ma tondeuse robot

Vous n’aurez plus jamais à tondre votre pelouse

L’un des principaux facteurs de motivation pour les personnes qui envisagent des tondeuses à gazon robotisées est qu’elles n’ont plus à tondre chaque semaine tout au long de la saison de croissance. J’ai une vie bien remplie, avec un emploi à temps plein et deux jeunes enfants. Je me suis retrouvé à passer mon samedi matin chaque semaine à tondre la pelouse. Je n’avais pas le temps et je suis très heureux d’avoir ce temps libre supplémentaire maintenant que j’ai une tondeuse robot. Après la configuration initiale, la tondeuse à gazon robotique n’a besoin d’aucune intervention de ma part. Je ressens une grande satisfaction à voir le petit robot travailler dans le jardin, mais regarder est aussi proche de nos jours que tondre ma pelouse.

Votre pelouse sera plus belle

Une autre chose dans laquelle les tondeuses à gazon robotisées sont extrêmement efficaces est d’améliorer la qualité et l’apparence de votre pelouse. Il y a deux raisons principales pour cela.

  Comment se reproduit l'herbe ? (Deux manières intéressantes)

La première consiste à tondre votre gazon régulièrement. Les tondeuses robotisées sont conçues pour tondre votre gazon beaucoup plus fréquemment qu’une tondeuse conventionnelle. Ils ne coupent qu’une petite parcelle d’herbe à chaque fois et utilisent des lames tranchantes qui coupent l’herbe au lieu de faire tomber le haut, ce que font de nombreuses tondeuses rotatives. En conséquence, l’herbe subit moins de stress et reste beaucoup plus saine et plus verte.

La deuxième raison est que les tondeuses à gazon robotisées ne ramassent pas les coupures, mais les paillent. Les coupures sont retournées à la pelouse et fournissent des éléments nutritifs à l’herbe en croissance. Cela permet de garder votre gazon beaucoup plus sain et plus vert qu’avec une tondeuse à gazon conventionnelle et élimine les coupures chaque fois que votre pelouse est tondue.

Ils sont beaucoup plus sûrs

Les caractéristiques de sécurité des tondeuses à gazon robotisées dépassent de loin celles des tondeuses à gazon conventionnelles. Les tondeuses robotisées utilisent des lames beaucoup plus petites et moins puissantes pour tondre votre gazon. Il n’y a aucune interaction de l’utilisateur avec les lames pendant leur fonctionnement. Les tondeuses à gazon robotisées sont équipées de capteurs de levage et d’inclinaison de sorte que si une tondeuse à gazon robotisée est soulevée accidentellement ou intentionnellement pendant l’utilisation, les lames s’éteindront en un instant. Le bilan de sécurité des tondeuses à gazon conventionnelles est catastrophique, avec plus de 80 000 visites aux urgences par an aux États-Unis pour des blessures liées à la tondeuse à gazon. Les tondeuses robots, en revanche, ne sont pas du tout responsables des visites aux urgences, selon divers fabricants. Bien que cela semble incroyable, je n’ai pas pu trouver d’informations contraires. En savoir plus sur les caractéristiques de sécurité des tondeuses à gazon robotisées ici.

Ils peuvent travailler moins cher

Bien que le coût initial d’une tondeuse robotique soit souvent plus élevé qu’une tondeuse conventionnelle comparable, il peut souvent s’avérer moins cher à long terme. Cela est dû aux besoins d’entretien réduits d’une tondeuse à gazon robotisée et aux coûts d’exploitation réduits. Nous n’avons même pas pris en compte la valeur du temps qu’il faut pour tondre votre pelouse avec une tondeuse à gazon conventionnelle. Pour ceux qui engagent un jardinier pour tondre leur pelouse, la période de récupération peut être aussi courte qu’un an. Voici un guide rapide du coût des tondeuses à gazon robotisées.

Les robots tondeuses sont très amusants

Tous ceux qui viennent chez moi voient la tondeuse robot et cela devient un sujet de conversation. Mes enfants adorent regarder la tondeuse en action et me tenir au courant de ce qu’elle fait. Même après avoir eu mon robot tondeuse pendant un certain temps, j’aime regarder par la fenêtre ou aller dans le jardin pour inspecter son travail. Cela me donne toujours un sentiment d’accomplissement sachant que j’ai beaucoup plus de temps libre grâce à ce robot utile.

Quels problèmes y a-t-il avec les tondeuses à gazon robotisées ?

Il y a un certain nombre de choses négatives à considérer pour quiconque envisage une tondeuse à gazon robotisée. Maintenant que nous avons beaucoup d’expérience avec les tondeuses à gazon robotisées, il y a quelques points négatifs qui nuisent à une expérience autrement positive.

Vous devez installer un câble périphérique

installer le câble périphérique du robot de tonte

De nos jours, toutes les bonnes tondeuses à gazon robotisées utilisent un câble périphérique pour définir le bord de votre pelouse. Celui-ci doit être installé manuellement en le fixant au sol ou en l’enfouissant sous votre pelouse avant d’utiliser votre robot tondeuse. Cela signifie que le processus d’installation d’un robot de tonte peut prendre plusieurs heures.

  Comment l'herbe se propage-t-elle ? (secrets d'une pelouse parfaite)

Lorsque j’ai commencé à lire sur les tondeuses à gazon robotisées, j’ai supposé que le robot serait capable de détecter le bord de la pelouse sans l’aide d’un câble périphérique. Malheureusement, ce n’est pas le cas, car la technologie intégrée aux tondeuses à gazon robotisées sur le marché aujourd’hui est assez basique pour un certain nombre de raisons, notamment la diminution de la complexité et l’augmentation de la concurrence des coûts.

La bonne nouvelle est qu’une fois que vous avez installé le câble périphérique, votre robot de tonte se mettra au travail et vous pourrez vous détendre. Il m’a fallu environ une heure pour installer le câble périphérique de ma tondeuse à gazon robotisée. Ma pelouse fait environ 400 pieds carrés, cela vous donnera donc une idée du temps nécessaire.

Les robots tondeuses ne taillent pas parfaitement les bords de votre pelouse

La plupart des tondeuses à gazon robotisées ne coupent pas correctement les bords de votre gazon. Presque tous les modèles du marché laissent actuellement de l’herbe en bordure de votre pelouse, dans certains cas jusqu’à 15 cm. Personnellement, j’utilise un coupe-herbe électrique environ une fois par mois pour nettoyer les bordures. C’est un travail relativement rapide, mais je n’étais pas pleinement conscient de devoir entretenir les bords avant d’acheter une tondeuse à gazon robot, donc c’était un peu négatif.

Les coûts initiaux sont souvent plus élevés

Il est indéniable que les tondeuses à gazon robotisées sont encore généralement plus chères que les tondeuses à gazon conventionnelles comparables. Les tondeuses robotisées commencent à environ 450 £, les meilleurs modèles grand public atteignant environ 3 100 £. Sur le côté bas, les tondeuses peuvent traiter des pelouses de 4 à 600 mètres carrés et sur le côté haut, elles peuvent traiter des pelouses jusqu’à 5000 mètres carrés.

Il existe des modèles d’autres sociétés, comme Ambrogio, qui peuvent gérer des pelouses jusqu’à 20 000 pieds carrés, mais ils coûtent beaucoup plus cher. Comme mentionné dans la section des avantages, bien que le coût d’achat d’une tondeuse à gazon robotisée soit assez élevé, le coût de la durée de vie est plus conforme et souvent moins cher qu’une tondeuse à gazon conventionnelle en raison de coûts de fonctionnement et d’entretien inférieurs.

Durée de vie limitée de la batterie

Les tondeuses à gazon robotisées utilisaient généralement des batteries lithium-ion. La plupart des tondeuses à gazon robotisées sont complètement autonomes pendant le fonctionnement. Ils retournent à leur station de charge en cas de besoin et prennent environ une heure pour charger les batteries. Cela fournit ensuite la puissance nécessaire pour tondre votre pelouse pendant 60 à 90 minutes, selon le modèle.

Je ne vois pas cela comme un point particulièrement négatif car la tondeuse à gazon robotisée est complètement anonyme, elle peut donc être laissée fonctionner sans intervention humaine, de sorte que la durée de fonctionnement réelle de la tondeuse entre les charges n’a pas trop d’importance.

Les batteries durent environ 3 à 5 ans, bien que la durée de vie varie en fonction de la batterie individuelle et de la quantité d’utilisation que la tondeuse à gazon robotique voit.

  Sécurité des robots tondeuses - guide des fonctions antivol

Les tondeuses à gazon robotisées sont-elles chères ?

J’ai mentionné le prix comme une caractéristique à la fois positive et négative des tondeuses à gazon robotisées. En effet, cela dépend de la façon dont vous le voyez et de votre situation personnelle.

Les tondeuses robotisées sont généralement plus chères que les tondeuses rotatives conventionnelles comparables. Cependant, elles sont généralement moins chères que les tondeuses à cylindres comparables.

Les coûts initiaux sont élevés et le passage d’une machine éprouvée à une nouvelle technologie implique des risques au-delà du coût. En général, lorsque je prends en compte les coûts d’entretien et de fonctionnement, je pense que mon robot tondeuse coûtera à peu près le même prix qu’une tondeuse conventionnelle sur la durée de vie de la machine.

Comme mentionné ci-dessus, si vous employez actuellement un jardinier pour tondre votre pelouse, l’achat d’une tondeuse à gazon robotisée sera moins cher. Cependant, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte si vous vous trouvez dans cette situation. J’ai même écrit un article entier sur l’opportunité d’acheter une tondeuse à gazon robotisée ou d’engager un jardinier.

L’installation est-elle difficile ?

D’après mon expérience, l’installation de tondeuses à gazon robotisées est facile, mais prend un certain temps. La bonne nouvelle est que vous ne devez le faire qu’une seule fois. Une fois votre robot de tonte configuré, vous n’avez plus besoin de lever le petit doigt, sauf pour régler le programme ou la hauteur de coupe à votre convenance. J’ai de l’expérience avec de nombreux modèles différents de tondeuses à gazon robotisées et, en général, les guides d’installation, les manuels et, dans certains cas, les guides vidéo sont très clairs et simples. J’ai approfondi un peu mon expérience avec le Flymo 1200R ici, y compris l’ensemble du processus de configuration.

Comment éviter les problèmes avec une tondeuse à gazon robotisée

Il y a quelques choses que j’ai apprises de mon expérience et de l’expérience des autres avec les tondeuses à gazon robotisées.

Tout d’abord, assurez-vous que la tondeuse robot que vous avez choisie est adaptée à votre jardin. Les modèles diffèrent par leur capacité à gérer de grandes pelouses et des pentes raides, par exemple.

Deuxièmement, suivez très attentivement les instructions de configuration, en particulier en ce qui concerne le câble périphérique. L’installation n’est pas difficile, mais si vous ne placez pas le câble périphérique à la bonne distance du bord de votre pelouse, votre robot de tonte peut tomber dans les parterres de fleurs.

Conclusion

Les tondeuses à gazon robotisées sont-elles bonnes ? Pour moi, je ne voudrais jamais revenir à une tondeuse à gazon conventionnelle. Les avantages en termes de temps libre supplémentaire, d’une pelouse plus agréable et de dispositifs de sécurité l’emportent largement sur les inconvénients. Je recommanderais certainement de lire autant que possible sur les tondeuses à gazon robotisées avant de faire un achat.

J’ai écrit un manuel complet qui contient tout ce dont vous devez faire attention lors de l’achat d’une tondeuse à gazon robotisée. La technologie est encore en train de mûrir et ils ne peuvent pas tout faire parfaitement. Le marché des tondeuses à gazon robotisées se développe rapidement et que vous décidiez ou non de faire le changement vous-même, il y a de fortes chances que vous les voyiez de plus en plus dans votre région.