Peut-être avez-vous vécu cette expérience. Vous allez au magasin à grande surface et regardez différents types de semences de gazon. Plus vous regardez, plus vous devenez confus. Comment savez-vous quel type acheter si personne n’est là pour demander? Si vous achetez, vous achetez peut-être trop de semences de gazon, et maintenant vous vous demandez si cela durera jusqu’à la saison prochaine. Les semences de gazon se gâtent-elles ? La réponse est que cela peut… la durée de conservation des semences de graminées dépend de nombreux facteurs.
Voici quelques conseils pour choisir la semence de gazon parfaite pour vos besoins et entreposer correctement les restes pour la saison prochaine.
Je vais également vous dire comment vous assurer que les semences de gazon que vous achetez ne sont pas gâtées.
Choisir la bonne semence de gazon
Avant de parler de la façon de stocker les semences de gazon pour qu’elles ne se gâtent pas, abordons certaines des questions les plus courantes que les propriétaires se posent sur l’achat de semences de gazon.

Espérons que ces informations vous aideront à prendre la bonne décision.
Quel type de graines dois-je acheter ?
De nombreux facteurs jouent un rôle dans le choix de la bonne semence de gazon.
Tout d’abord, vous devez tenir compte des conditions de la région.
C’est une manière élégante de dire : comment est ta pelouse?
Par exemple, habitez-vous sur un terrain ombragé? Avez-vous un sol argileux lourd ou votre pelouse est-elle composée principalement de sable?
Les conditions de votre pelouse déterminent le type de semences qui prospérera et fonctionnera le mieux dans votre pelouse. Il peut s’agir d’un type d’herbe différent de celui de votre voisin d’en face.
Cependant, une bonne règle de base consiste à acheter une semence de gazon tout usage adaptée à votre région (herbes de saison fraîche si vous êtes dans la moitié nord des États-Unis, herbes de saison chaude dans la moitié sud).
Les mélanges de graines offrent un peu de tout, et généralement certaines graminées du mélange se portent mieux dans les zones ombragées, d’autres prospéreront en plein soleil et vous aurez une bonne couverture sur toute votre pelouse.
Après avoir ensemencé tout votre espace avec la graine tout usage, vous pourrez vous attaquer aux problèmes plus tard.
Essayez ces guides
Si vous voulez creuser davantage, j’ai des guides de sélection d’herbe pour les types de pelouses suivants :
- Herbe pour pelouses ombragées
- Choisir l’herbe pour un sol argileux
- Herbe pour sol sablonneux
Le ray-grass vivace et le pâturin du Kentucky sont des choix polyvalents populaires. Cette popularité est en partie due au fait qu’ils sont rustiques dans les zones 3 à 9. Ils ont également une durée de conservation plus longue que certaines autres graminées, donc si vous magasinez au magasin, vous aurez plus de chances d’obtenir des graines qui germeront bien.
Ces deux types ne conviennent peut-être pas à toutes les situations, mais ce sont des graminées polyvalentes standard qui poussent à peu près n’importe où.

Quelle marque dois-je choisir ?
Choisir une marque de confiance lors de l’achat de votre semence à gazon est également judicieux.
Les graines fêlées et cassées accumulent de l’humidité et finissent par ne pas germer. Les semences de gazon de bonne qualité contiennent moins de graines endommagées, ce qui signifie que vous obtenez une pelouse verte et luxuriante plus rapidement avec moins de réensemencement.
écossais, Jonathan VertEt Pennington sont trois marques de qualité auxquelles les consommateurs ont fait confiance au fil des ans, et vous pouvez acheter des semences de ces marques en ligne sur Amazon (liens Amazon : écossais, Jonathan Vert, Pennington), ou localement dans votre quincaillerie ou votre chaîne de magasins locale.
j’utilise Graine de Jonathan Green que j’achète directement du fabricant. Je trouve que cela me donne la semence la plus fraîche de la meilleure qualité. Celui-ci est mon rendez-vous et je le recommande vivement.
Les semences de graminées sont chères et le prix que vous payez pour des semences de qualité en vaut la peine car il n’en faut pas beaucoup pour bien démarrer.
Cela dit, de nombreuses graines de gazon de marque sont principalement des charges et des paillis qui aident la graine de gazon à germer. À moins que vous ne tondiez une petite surface de pelouse, je vous recommande d’acheter des semences de gazon 100 % semences.
Il existe d’autres marques fiables, mais si vous achetez des semences de gazon pour la première fois, vous obtiendrez probablement de bons résultats avec Scotts et Pennington, ou d’excellents résultats avec Jonathan Vert.
Ces trois sont constamment félicités pour la production d’herbe de qualité, et Black Beauty Ultra par Jonathan Green est ce que j’utilise dans ma pelouse.
D’autres facteurs à considérer lors de l’achat de semences de gazon?
Étant donné que l’humidité nuit à la productivité de vos semences, assurez-vous que le sac que vous choisissez dans le magasin n’a pas été ouvert.
Vérifiez également que le sac ne présente pas de déchirures avant de le ramener à la maison.
Même la plus petite quantité d’humidité pénétrant dans un sac de semences de graminées peut provoquer la décomposition des agents pathogènes et la pourriture des semences. Cela le gâtera et il ne germera pas, peu importe combien vous l’arrosez.

Regardez aussi la façon dont les sacs sont stockés sur l’étagère.
Assurez-vous qu’ils sont empilés verticalement avec un peu d’espace entre eux pour permettre à l’air de circuler autour d’eux.
Les paquets de graines empilés les uns sur les autres limiteront le flux d’air. Si elles sont laissées ainsi trop longtemps, la graine peut commencer à recueillir de l’humidité à l’intérieur, ce qui réduit la germination.
Oh, et vous pouvez vérifier le dos du sac. La plupart des sacs de graines de gazon portent une date imprimée quelque part, donc si vous avez une étagère pleine de graines, vous trouverez peut-être quelques sacs qui sont là depuis des années et quelques-uns qui ont été emballés il y a un mois.
Achetez toujours le plus frais.
La durée de conservation des graines de graminées
Comme je viens de le dire… lorsque vous achetez des graines de gazon au magasin, vérifiez la date sur le sac pour vous assurer qu’il n’a pas dix ans.
Mais si vous vous demandez combien de temps les semences de gazon se conserveront à la maison après avoir ouvert votre sac de semences, la réponse dépend de la façon dont vous les stockez.

La graine de graminée est un organisme vivant qui est activé par la lumière du soleil et l’humidité.
Sceller les sacs de semences ouverts avec du ruban adhésif résistant vous permettra de les stocker pendant quelques saisons sans trop compromettre la germination.
Si vous avez un sac de congélation lourd pour empêcher l’humidité d’entrer, c’est très bien, mais gardez ce sac dans un endroit frais où la chaleur, la lumière et les bestioles ne peuvent pas l’atteindre.
À quelle vitesse les graines de gazon se gâtent-elles?
En moyenne, les semences de graminées sont dans un sac non ouvert chaque année et connaissent une réduction de 10 % du taux de germination.
Cela signifie que 10 % de graines en moins germeront une fois plantées, ce qui signifie que vous utiliserez plus de graines (et dépenserez plus d’argent) que si les graines étaient fraîches.
Étant donné que la réduction de la germination se produit dans les sacs non ouverts, un stockage approprié des sacs ouverts est encore plus important.
Même si vous stockez parfaitement vos semences de gazon ouvertes, vous pouvez toujours vous attendre à une réduction de la germination d’année en année.
Comment conserver les graines de gazon
Une graine de qualité et résistante peut durer jusqu’à 3 à 5 ans si elle est stockée dans un endroit sombre, frais et sans humidité.

Je vous recommande de conserver votre graine dans son sac d’origine et de fermer ce sac avec un ruban adhésif solide.
N’empilez pas les emballages les uns sur les autres et placez des sacs pour permettre à l’air de circuler autour d’eux, ce qui réduit le risque d’accumulation d’humidité.
Est-ce que ma vieille semence de gazon est encore bonne?
Avant d’acheter de nouvelles graines, vous pouvez tester les graines dont vous disposez en suivant ces étapes simples :
- Placez une serviette en papier humide dans une tasse.
- Ajouter environ 1″ d’eau au fond.
- Saupoudrez les graines de gazon sur le papier essuie-tout.
- Mettez un sac en plastique sur la tasse pour créer l’effet de serre.
- Ajouter de l’eau si nécessaire pour garder la serviette en papier humide.
- Placez la tasse dans un endroit sec et ensoleillé.
Les graines devraient commencer à germer dans 10 à 14 jours (ou moins).
Si ce n’est pas le cas, ou s’il n’y en a que quelques-unes, vous devrez acheter des graines fraîches.
Pourquoi ma graine de gazon n’a-t-elle pas poussé ?
Disons que vous avez tout fait correctement :
- Acheté des semences de qualité
- Assurez-vous que la date sur le sac était récente
- N’a pas reçu un sac ouvert qui a été stocké de manière incorrecte
- Suivre les instructions de plantation
Votre semence, cependant, n’a pas prospéré. C’est frustrant, mais peut-être qu’il n’y a rien de mal avec votre semence !

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la nouvelle croissance luxuriante que vous attendiez.
Température froide
Le temps froid retardera la croissance des graines. Pour que les graines de gazon germent, la température du sol doit être d’au moins 55 degrés et la température de l’air doit être constamment de 60 degrés ou plus. Si vous plantez vos graines trop tôt au printemps, elles resteront sur le sol et ne germeront pas. Au moment où le temps se réchauffe, de nombreuses graines sont endommagées et ne germent pas, laissant votre nouvelle croissance clairsemée et inégale. Je dis toujours si vous pensez qu’il est temps de semer au printemps… attendez 10 jours pour être sûr de ne pas gaspiller vos semences de gazon.
Temps humide
Alors que les graines ont besoin d’eau pour germer, trop d’une bonne chose retardera sérieusement la croissance. Pour de meilleurs résultats, plantez des graines de gazon après la plupart des averses printanières. Arrosez soigneusement les zones ensemencées de manière appropriée pour de meilleurs résultats.
Manque de soleil
La plupart des graminées ont besoin d’au moins 3 heures de soleil par jour pour germer. Les zones qui reçoivent moins que cette quantité peuvent être plus propices aux couvre-sol à faible ensoleillement si l’herbe refuse de pousser. Vous pouvez également essayer de poser vous-même du gazon avec une espèce d’herbe qui pousse à l’ombre.
Les semences de gazon se gâtent-elles ? C’est possible, alors soyez prudent

La possibilité de créer une belle pelouse verte augmente considérablement lorsque vous prêtez attention à quelques détails.
Choisir une semence de gazon tout usage de haute qualité et dépenser un peu plus d’argent est une décision judicieuse, car vous en aurez besoin de moins pour produire les résultats souhaités.
En ce qui concerne les graines restantes, assurez-vous de bien sceller le sac. Une fois scellé, rangez-le dans un endroit frais, sombre et sec avec une bonne circulation d’air autour du sac. Faites cela et ça devrait aller pendant quelques années.
Gardez à l’esprit qu’il perd de son efficacité chaque année, ce qui signifie qu’à chaque année qui passe, vous devrez répandre cette graine un peu plus abondamment.
Si vous n’êtes pas sûr que votre graine soit encore bonne, testez-la à l’intérieur en utilisant la méthode que j’ai décrite ci-dessus.
Enfin, suivez toutes les instructions sur le sac, car chaque herbe pousse différemment.
Gardez tous ces conseils à l’esprit et j’adore vos chances d’avoir une belle pelouse verte que le quartier enviera.