Les tondeuses à gazon robotisées fonctionnent mieux lorsqu’elles sont configurées pour tondre votre gazon plusieurs fois par semaine, et souvent plusieurs heures par jour. Les tondeuses à gazon conventionnelles font beaucoup de bruit et perturbent la tranquillité de votre jardin. Lorsque les gens y réfléchissent, ils posent généralement la question : les tondeuses à gazon robotisées font-elles beaucoup de bruit ?
La réponse courte est que les robots tondeuses sont très silencieux et ne perturberont pas la tranquillité de votre jardin, même s’ils travaillent près de vous pendant que vous vous détendez dans votre jardin. La production de bruit varie d’un modèle à l’autre, mais la plupart des tondeuses à gazon robotisées varient de presque silencieuses à environ le même volume que deux personnes ayant une conversation.
Tout le monde sait à quel point les tondeuses à gazon conventionnelles sont bruyantes. Quand je profite de mon jardin par un après-midi ensoleillé, la dernière chose que quelqu’un veut entendre est le bruit d’une tondeuse à gazon. Quand j’avais une tondeuse à gazon conventionnelle, ma femme était très ennuyée par le bruit de celle-ci en action.
Mes petits enfants le détestaient aussi. Ma tondeuse à gazon était si bruyante que je ne pouvais même pas l’utiliser pendant que mon
Lorsque je jardine ou que je me détends sur la terrasse, la dernière chose que je veux entendre, c’est le bruit d’un voisin qui tond sa pelouse. Cela détruit vraiment la paix dans le jardin et signifie que je préfère rester à l’intérieur jusqu’à ce que le bruit s’arrête.
Depuis que je suis passé au robot tondeuse, je n’ai plus à me soucier du bruit. Ma tondeuse à gazon robotisée fonctionne silencieusement en arrière-plan pendant plusieurs heures chaque jour.
Même lorsque je suis assis sur la terrasse ou que je profite d’une autre partie du jardin, je n’entends généralement même pas le robot tondeuse en action. Parfois, quand il arrive à environ 10 pieds de moi, je peux entendre un léger bourdonnement, mais ce n’est certainement pas gênant ou dérangeant.
Certaines tondeuses à gazon robotisées sont-elles plus silencieuses que d’autres ?
Il existe une certaine variation dans le bruit produit par les tondeuses robotisées. Pourtant, ils sont tous considérablement plus silencieux qu’une tondeuse à gazon conventionnelle. La plage de production de bruit de la tondeuse robot la plus silencieuse à la plus bruyante est de 58 à 74 décibels. Cela équivaut à peu près à la différence entre une conversation calme et un aspirateur en état de marche. Les tondeuses à gazon conventionnelles, en revanche, produisent en moyenne 90 décibels de bruit. Gardez à l’esprit que chaque augmentation de 10 décibels équivaut à doubler le bruit perçu d’un son. Cela signifie que les tondeuses à gazon robotisées les plus silencieuses ont un son environ huit fois plus silencieux qu’une tondeuse à gazon conventionnelle moyenne.
La variation de la production de bruit des tondeuses à gazon robotisées n’est pas tant liée à la taille de la tondeuse à gazon robotique, mais davantage à la technologie de coupe utilisée dans cette machine particulière. Il existe deux principaux mécanismes de tonte utilisés dans les tondeuses à gazon robotisées.
Modèles de Bosch, Husqvarna
Si vous recherchez un robot tondeuse presque silencieux, je vous recommande vivement d’opter pour l’un de ces modèles. Cela vous permet d’avoir une tondeuse à gazon robotisée que vous pouvez à peine entendre, même lorsqu’elle fonctionne dans votre jardin et que vous êtes à proximité. C’est ce type de modèle que j’utilise personnellement et je recommanderais ce type à la plupart des gens.

Le deuxième mécanisme de coupe utilisé dans les tondeuses robotisées est le système de lame fixe. Ces lames sont montées individuellement sous le robot de tonte et peuvent se tenir seules ou en groupes, selon la taille du robot de tonte. C’est le mécanisme de tonte utilisé par les modèles Robomow, par exemple. Ces lames fixes ont une énergie et une capacité de coupe plus élevées et font donc plus de bruit lors de leur utilisation. Il y a certains avantages à avoir des lames fixes qui compensent la production de bruit accrue.
Les lames sont plus durables et doivent être remplacées moins souvent. Les modèles avec ce système de coupe ont généralement un diamètre de coupe plus grand et peuvent souvent tondre plus près du bord de votre pelouse, laissant une plus petite bande d’herbe non coupée.

Si je n’entends pas la tondeuse à gazon, y a-t-il un risque de blessure si je ne fais pas attention ?
La bonne nouvelle est que le risque de blessure causé par une tondeuse à gazon robotisée est incroyablement faible. Même si une tondeuse à gazon robotisée était complètement silencieuse, les dispositifs de sécurité garantiraient qu’aucune blessure ne se produirait si elle vous heurtait accidentellement.
Il est très courant que les gens s’inquiètent de la sécurité des tondeuses à gazon robotisées autonomes, principalement en raison de l’utilisation de lames tranchantes et rotatives. Heureusement, la sécurité est donc primordiale dans le développement des tondeuses à gazon robotisées. La sécurité des tondeuses à gazon robotisées s’est avérée proche de la perfection, par rapport au très mauvais dossier de sécurité des tondeuses à gazon conventionnelles. En savoir plus sur la sécurité des tondeuses à gazon robotisées dans cet article.
Les tondeuses robotisées ont des lames de coupe qui sont bien rentrées sous le corps du robot. Des capteurs de levage et d’inclinaison empêchent l’accès aux lames sans déclencher l’arrêt d’urgence, arrêtant les lames en une fraction de seconde. Les capteurs de collision garantissent que lorsqu’un robot rencontre un obstacle, il recule simplement et se dirige dans une direction différente.
Je suis très heureux de laisser mon robot tondeuse continuer à travailler tout en profitant du jardin. Même si j’étais malentendant, je pouvais être sûr que la tondeuse s’arrêterait lorsqu’elle entrerait en contact avec moi sans me blesser.
Le son peut vous aider à savoir quand nettoyer ou remplacer les lames
J’ai remarqué un point intéressant concernant le bruit que fait ma tondeuse robot. Après avoir installé de nouvelles lames et nettoyé le dessous du robot de tonte, le bruit émis par la tondeuse sera légèrement différent de celui émis lorsque les lames doivent être remplacées ou lorsque le dessous de la tondeuse doit être nettoyé.
En général, il commence à faire un son légèrement différent et plus fort à mesure que les lames deviennent moins tranchantes. En conséquence, les brins d’herbe sont tondus moins proprement, nécessitant plus de puissance de coupe. Le son change également lorsque l’herbe coupée s’accumule autour du système de coupe, interférant avec le mouvement des lames. C’est assez subtil, et je n’ai vraiment remarqué ce changement de son qu’après avoir utilisé mon robot tondeuse pendant quelques mois.
La bonne nouvelle est que cela me permet de savoir quand nettoyer le dessous de la tondeuse robot et quand remplacer les lames. Je nettoie normalement le dessous de mon robot de tonte environ une fois par mois avec une brosse dure et je remplace les lames tous les 3 mois. Je pense que ce changement dans le bruit des tondeuses à gazon robotisées est quelque chose qui ne sera remarqué que sur les tondeuses à gazon robotisées qui utilisent des lames montées librement sur un disque rotatif, comme les modèles de Bosch, Husqvarna et Flymo.
Qu’en est-il du bruit de la tondeuse à gazon de mon voisin ?
Lorsque vous achetez une tondeuse à gazon robotisée, vous obtenez une machine qui tondra votre gazon de manière très silencieuse et fiable. Malheureusement, cela ne fera pas grand-chose pour le bruit de la tondeuse à gazon de votre voisin. Je dois admettre qu’il y a encore des moments où j’essaie de profiter de mon jardin et j’entends la tondeuse à gazon de mon voisin hurler.
La bonne chose à ce sujet est que cela me rappelle combien d’efforts il fallait pour tondre ma pelouse. Je peux maintenant consacrer le temps libre supplémentaire à d’autres activités, comme me détendre dans le jardin. J’espère qu’à mesure que l’adoption des tondeuses à gazon robotisées augmentera, j’entendrai de moins en moins le son d’une tondeuse à gazon conventionnelle à l’avenir.