Les pissenlits sont une mauvaise herbe de nos jours, mais ils n’ont pas toujours été ainsi. L’herbe robuste et comestible est utilisée en médecine depuis l’Antiquité. Dans cet article, nous vous donnons quelques raisons d’apprécier le pissenlit autrefois aimé – ainsi que des conseils pour les éloigner de votre pelouse !
Les pissenlits sont considérés comme une mauvaise herbe par de nombreux propriétaires de pelouse car ils sont difficiles à éradiquer et à se multiplier dans le sol bien drainé et ensoleillé que l’herbe préfère. Pourtant, cette plante tant décriée est nutritive, médicinale, entièrement comestible et a de nombreuses autres utilisations. Un gazon épais et sain est le meilleur contrôle.
Aperçu : les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes ?
Les pissenlits sont l’une des plantes les plus reconnaissables au monde… que ce soit pour le meilleur ou pour le pire dépend de qui vous demandez. De nombreux propriétaires de pelouse la considèrent comme une mauvaise herbe virulente.
Mais ce n’est pas ainsi que nos ancêtres pensaient aux pissenlits ! Avant que les pelouses ne soient une chose, le pissenlit était très apprécié. La plante coriace a reçu le nom de « dent de lion » en raison de ses feuilles en dents de scie et aussi en raison de sa solide réputation en tant qu’herbe médicinale, salade savoureuse et fabricant de vin doux. Les premiers colonialistes ont apporté des pissenlits en Amérique, et ils ont flotté rapidement d’une mer à l’autre.
Les pissenlits sont l’un des premiers à voir de la nouvelle verdure après un hiver froid. Mieux encore, les fleurs jaune vif du pissenlit se transforment en graines blanches floues qui exaucent magiquement les souhaits lorsqu’elles sont soufflées assez fort pour les disperser sur la pelouse de vos parents.
L’objection aux pissenlits découle de la façon audacieuse dont ils apparaissent sur nos pelouses. La dure vérité est que les pissenlits sont un peu plus compétitifs que l’herbe dans les conditions ensoleillées et bien drainées que les deux plantes adorent. Les pissenlits prospèrent également sur les engrais riches en azote et aiment être arrosés régulièrement.
La bonne nouvelle est que le gazon établi est également formidable ! Une pelouse épaisse et saine ne risque pas d’être envahie.
Combattre les pissenlits est une longue bataille, il est donc important de connaître votre adversaire. Si vous savez que la plante est 100% comestible et nutritive, vous avez au moins une raison de plus de les arracher joyeusement du sol.
Pissenlits 101
Les pissenlits sont des plantes vivaces à feuilles larges robustes et à longue durée de vie. Il pousse dans la plupart des sols, en particulier ceux riches en azote et en potassium ; cependant, les pissenlits n’aiment pas les sols riches en phosphore. Ils aiment le soleil et vacillent à l’ombre.
Leurs feuilles étroites et dentelées sont lisses; ils poussent vers l’extérieur et près du sol. Puisqu’il existe plus de 250 espèces de pissenlits, les schémas de croissance et les caractéristiques peuvent varier. Ils font partie de la famille des marguerites : cousins des soucis, des zinnias, des chrysanthèmes et des dahlias. Ils sont apparentés de loin à la laitue et aux artichauts.
Les pissenlits ont des tiges creuses qui contiennent du liquide de latex blanc laiteux qui peut irriter la peau. La fleur et le pompon de graines subséquent, le pappus, sont généralement montés sur une pointe haute et très visible. Les épines se raccourcissent avec une tonte régulière – éventuellement, la plante du diable « apprendra » à ouvrir ses fleurs au niveau du sol pour éviter de tondre les lames.
Les racines sont littéralement l’un des points forts de la plante. Ils déposent de longues et robustes racines pivotantes qui peuvent atteindre un cauchemar de 15 pieds sous la surface. Si même une partie de la racine reste dans le sol, elle peut rapidement devenir une autre plante.
La résistance n’est pas complètement vaine – nous y reviendrons – mais ce n’est pas facile. Même si vous retirez la plante de votre jardin, les graines peuvent dériver sur des kilomètres dans le vent. Il y a 150 à 200 graines par vesse-de-fleur, et ces parachutistes de mauvaises herbes sont prêtes à germer immédiatement.
Les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes?
Les pissenlits sont des mauvaises herbes naturelles
Le terme « mauvaise herbe » n’est pas scientifique. Même une célébrité des plantes Instagram très appréciée est une mauvaise herbe si elle semble indésirable sur votre pelouse. La prolifération négligée de feuilles dentées et de boules de poils du pissenlit perturbe non seulement l’uniformité lisse du gazon, mais peut sembler être une publicité indiquant que la pelouse n’est pas correctement entretenue.
Il existe de nombreuses raisons de détester les pissenlits. Ils sortent de nulle part du jour au lendemain, passant rapidement de la fleur à la feuille chargée de graines si vous n’atteignez pas la tondeuse à temps. Il faut des efforts et des dépenses pour les arracher ou les empoisonner, et ils repoussent généralement tout simplement. Ils harcèlent l’herbe clairsemée et évincent les points faibles.
Il y a une raison pour laquelle les herbicides commerciaux ont un pissenlit sur la bouteille : ce sont des mauvaises herbes.
Non! Ils sont juste mal compris
Les pissenlits sont de petits rayons de soleil qui contiennent plus de nutriments dans leurs feuilles comestibles que la plupart des légumes achetés en magasin. Leurs peluches de graines fantaisistes réveillent la joie et les souvenirs d’enfance.
Cette plante bourrée d’action est même classée comme une herbe par les botanistes. Il a été consommé comme aliment ou boisson sain pendant des siècles et a un nombre surprenant d’usages médicinaux. Les gens avaient l’habitude de jeter sagement l’herbe – une plante relativement sans valeur – pour faire place aux pissenlits.
Malgré son omniprésence, le pissenlit n’est pas officiellement répertorié comme plante envahissante… ce ne sont certainement pas des mauvaises herbes nuisibles ! Oui, les pissenlits se propagent rapidement, mais ils redonnent.
Le système racinaire solide et profond du pissenlit aide à ouvrir le sol compacté et à aérer la couche arable. Les racines apportent à la surface des nutriments qui sont trop profondément enfouis pour la plupart des plantes. Les pissenlits se sont également révélés utiles pour limiter l’érosion des sols.
Pourquoi les pissenlits poussent-ils sur ma pelouse ?
Même si les pissenlits valent la peine en eux-mêmes, la question reste de savoir pourquoi ils empiètent si obstinément sur notre gazon soigneusement entretenu. Nous ne voyons pas d’épinards ou de roses apparaître sur notre pelouse du jour au lendemain. Pourquoi les pissenlits ne peuvent-ils pas se comporter ?
Malheureusement, nos efforts pour fournir un environnement parfait pour la croissance de l’herbe ont dressé la table du banquet pour les pissenlits exubérants. Les espaces ensoleillés que nous avons si utilement nettoyés sont parfaits pour une explosion de pissenlits.
Demandes de pissenlit
Les nombreuses utilisations du pissenlit font honte au gazon. Voici un aperçu :
Nourriture pour pollinisateurs
Les pissenlits exigent un nouveau respect en tant que bouée de sauvetage pour les abeilles et autres pollinisateurs. Les pissenlits sont l’une des premières fleurs à fleurir au printemps, et leur nectar aide à conquérir les pollinisateurs affamés jusqu’à la grande ruée des fleurs printanières. (Envisagez de faire fleurir des fleurs au début du printemps pour aider une abeille assiégée.)
D’autres animaux sauvages, tels que les oiseaux et les écureuils, se nourrissent également des feuilles et des graines du pissenlit. Il y a même quelque chose pour les colibris, qui utilisent le duvet doux et gonflé du pissenlit pour tapisser leurs petits nids.
Source de nourriture
Des racines aux feuilles et fleurs épineuses, un pissenlit est complètement comestible – et très nutritif aussi ! La seule précaution est de récolter les plantes loin de la pollution de la circulation ou des applications de pesticides et/ou d’herbicides.
- Les feuilles de pissenlit contiennent deux fois plus de fer et de vitamines A et C que les épinards. Ils sont également une source importante de vitamine K et de calcium. Les feuilles ont un goût épicé, semblable à la roquette. La feuille est molle au printemps et devient de plus en plus amère en vieillissant : les vieilles feuilles ont meilleur goût lorsqu’elles sont cuites.
- Les fleurs de pissenlit peuvent être ajoutées aux salades; ils font aussi une belle garniture. Il existe des recettes de gelées et de sirops de fleur de pissenlit qui ressemblent au miel mais qui sont moins sucrés.
- Le vin doux peut être fermenté à partir des fleurs. Si vous commencez en été, le vin est prêt pour les mois froids.
- Le café fait à partir de racines de pissenlit rôties ressemble et a le goût du type ordinaire, mais l’infusion est plus sucrée, plus légère et sans caféine. Ne broyez pas les carottes – coupez-les simplement et faites-les rôtir à 204°C (400°F) pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient sèches et dorées.
Biscuits au pissenlit, gâteau aux fleurs, beignets de fleurs, pesto de pissenlit, crème de pissenlit – il y a un assortiment surprenant de recettes de pissenlit à découvrir.
Plante médicinale
Les pissenlits ont été utilisés comme petits coffres à pharmacie pendant des siècles. La plante a été utilisée pour l’asthme, les ulcères, les calculs biliaires, les maux d’estomac, le diabète, l’hypotension artérielle, les brûlures d’estomac, la constipation et les problèmes de peau. Des propriétés saines sont encore découvertes (ou des preuves sont trouvées qui confirment d’anciennes affirmations).
Le café de pissenlit est un nettoyant diurétique et détoxifiant du foie. Il favorise un équilibre des électrolytes et augmente la production de bile, aide à guérir la jaunisse et ralentit également la croissance des bactéries dans le système urinaire.
Une bonne chose, si vous envisagez de passer au café de pissenlit, c’est qu’il contient du potassium. Contrairement à la plupart des diurétiques, non seulement il élimine le potassium de votre système, mais il le remplace par plus.
Les racines peuvent également être infusées dans un thé médicinal pour les troubles digestifs légers et les ballonnements.
Autres utilisations
- Produits de beauté – Curieusement, étant donné le potentiel d’irritation de la peau de la sève, la pâte de pissenlit a à la fois des effets anti-démangeaisons et anti-inflammatoires. Il est utilisé depuis des siècles dans les baumes et les lotions hydratantes pour les lèvres.
- Pommade – La pommade au pissenlit a des propriétés analgésiques et peut réduire l’inflammation. C’est une pommade ancestrale pour soulager les muscles endoloris et les coupures, morsures, égratignures et brûlures.
- Pigment – Les racines de pissenlit peuvent être transformées en teinture traditionnelle. On dit qu’il devient magenta lorsqu’il est utilisé sur de la laine qui a été tachée d’alun.
- Caoutchouc – Celui-ci est destiné à ceux qui ne sont toujours pas convaincus que les pissenlits sont des plantes miracles super polyvalentes : leur sève laiteuse est en train d’être adaptée en une source moderne de caoutchouc. Ceci est important car la production industrielle cause une destruction croissante de l’environnement – par exemple, le sanctuaire d’oiseaux rares autrefois prometteur de Snoul au Cambodge a été sacrifié à la production industrielle privée de caoutchouc en 2018.
Bien que le caoutchouc de pissenlit soit encore en cours de développement, il promet des avantages par rapport aux sources tropicales traditionnelles. La plante nécessite très peu d’entretien et peut être cultivée dans les climats nordiques plus froids à proximité des grands centres industriels. Les pissenlits peuvent être récoltés dans des zones impropres à l’agriculture, et leur cycle de croissance n’est que d’un an, beaucoup plus court que d’autres sources.
Vous roulerez peut-être bientôt sur des pneus pissenlit…
Contrôle du pissenlit
D’accord, les pissenlits ont de bons points – mais ils appartiennent à un jardin d’herbes aromatiques, pas à votre pelouse. Regardons les moyens de les contrôler.
Pratiques d’entretien des pelouses
Une tonte soigneuse est la meilleure et la moins invasive façon de gérer les pissenlits. Bien que vous ayez des animaux errants, les pissenlits ne se révoltent généralement pas sur une herbe saine et bien entretenue.
C’est un plan en trois parties :
- Tondez régulièrement pour couper les tiges de pissenlit avant qu’elles ne deviennent d’irrésistibles distributeurs de graines.
- Ne coupez pas l’herbe courte, mais laissez-la pousser jusqu’à la hauteur maximale recommandée. Cela signifie généralement environ trois à quatre pouces de haut. L’herbe plus haute ombrage le sol et rend plus difficile l’émergence des pousses de pissenlit.
- Lors de la tonte, laissez les coupures coupées sur la pelouse. Si nécessaire, retirez le sac d’évacuation de la tondeuse ; vous voulez que les coupures soient pulvérisées sur le gazon. Les tontes de gazon s’enfoncent dans la pelouse et créent un paillis léger qui inhibe la croissance des pissenlits.
Arroser moins souvent
Les pissenlits aiment les averses légères régulières, vous pouvez donc les ralentir en les réduisant. Limitez votre pelouse à entre un pouce et demi d’eau en une séance hebdomadaire.
Tirer, éditer et poppers de mauvaises herbes
Arrachez les pissenlits pour les récolter ou dans l’espoir d’obtenir la racine pivotante. Les meilleures conditions de forçage sont lorsque le sol est mou et humide. Tirez de la base.
Le désherbage utilise un dispositif mécanique qui « fait sortir » les mauvaises herbes du sol. Cela peut fonctionner avec de petits pissenlits dans un sol mou, mais une racine pivotante mature se détache souvent et survit.
Le labour élimine les pissenlits en coupant les racines à quatre pouces sous la couronne. Si vous voulez aller plus loin, perturber le sol et enterrer la racine restante peut faire partie d’un traitement efficace.
Le succès dépend de si vous enlevez réellement suffisamment de racine pivotante… en laissant également un gros trou.
Solutions chimiques
Si vous souhaitez intensifier l’attaque, vous pouvez recourir à des moyens chimiques. Appliquer avec précaution pour éviter de tuer l’herbe environnante.
Les solutions commerciales sont divisées en traitements de pré- et post-levée. Les pré-levées empêchent de nouveaux pissenlits de germer mais n’affectent pas les plantes existantes; les post-émergences tueront les pissenlits matures. Attention avec ces produits synthétiques !
Cependant, il n’est pas nécessaire de passer aux produits chimiques toxiques. Il existe de nombreux traitements écologiques au pissenlit :
- Versez de l’eau bouillante sur la couronne, en faisant attention de ne pas brûler l’herbe environnante.
- Vaporisez la plante avec de l’eau de Javel, du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme.
- Mélangez une once de vodka et quelques gouttes de savon à vaisselle ordinaire dans deux tasses d’eau. Vaporiser directement.
- Ajoutez de la farine de gluten de maïs au sol avant la germination des pissenlits.
- Saupoudrez la plante de bicarbonate de soude.
- Vaporisez du WD-40.
Articles Liés
- Comment se reproduit l’herbe ?
- Quand faut-il scarifier sa pelouse ?
- La mousse tue-t-elle l’herbe?
- La tonte propage-t-elle les mauvaises herbes ?
- L’herbe a-t-elle des fleurs ?
- Quand l’herbe cesse-t-elle de pousser ?
- L’herbe s’étendra-t-elle aux endroits dénudés ?