
Il est difficile de s’arrêter et de sentir les roses lorsque votre nez est bouché à cause d’allergies au pollen. Pour éviter de planter de la kryptonite dans vos plates-bandes, étudiez notre liste des pires fleurs pour les personnes allergiques.
Lisez la suite pour en savoir plus sur huit des pires fleurs pour les allergies, comment les allergies fonctionnent vraiment et comment éviter d’éternuer au printemps.
1. Étoile (Aster spp.)
Astres sont petites et ressemblent à des marguerites, avec de nombreux pétales entourant un cercle jaune plein de pollen et de nectar. Ces fleurs varient en couleur, allant dans les tons de blanc, rose, violet, rouge et bleu. L’aster est facile à cultiver et est une plante indigène dans de nombreux États, en particulier dans la moitié orientale du pays.
Leurs fleurs apparaissent plus tard dans la saison et prolongent la couleur de votre jardin jusqu’à la fin de l’été et à l’automne. Cette fleur produit beaucoup de pollen et de nectar, dont souffrent les personnes allergiques, mais attire également de nombreux papillons et abeilles. Les asters sont particulièrement importants pour les papillons monarques, qui dépendent de la fleur comme source de nectar pour se préparer à leur migration automnale.
Il existe plus de 600 types de fleurs d’aster, dont certaines courantes sont l’aster de New York, l’aster de Nouvelle-Angleterre et l’aster étoilé rouge.
- Zones de rusticité : 3-8
- Coûteux: Vivace
- Période de floraison : Quelques semaines en été et en automne
- Taille adulte : 1 à 4 pieds de haut et de large
- Toxicité: Non toxique
2. Le souffle du bébé (Gypsophile spp.)
Délicat la respiration du bébé se trouve souvent dans les compositions florales, les jardins de fleurs et est parfois cultivé comme couvre-sol. La gypsophile produit des centaines de minuscules fleurs blanches (et parfois roses) à cinq pétales qui fleurissent pendant environ un mois en été.
La gypsophile est une fleur nécessitant peu d’entretien, ce qui la rend populaire pour les jardins et les rocailles résistants à la sécheresse. Malheureusement, le souffle du bébé est classé comme une mauvaise herbe nuisible à Washington et en Californie, où la plante se propage de manière incontrôlable et devient envahissante.
Le pollen et le nectar produits par cette plante attirent beaucoup de papillons et d’abeilles, au détriment de vos sinus.
- Zones de rusticité : 3-9
- Coûteux: Vivace
- Période de floraison : 4-6 semaines en été
- Taille adulte : 2-3 pieds de haut et de large
- Toxicité: Toxique pour les chiens, les chats et les humains
3. Camomille (Chamaemelum nobile ou Matricaria chamomilla)
C’est agréable de se détendre avec une tasse chaude de thé à la camomille, mais pas si vous souffrez des allergies que cette plante provoque. Camomille est une herbe médicinale à fleurs populairement cultivée dans les jardins de thé et d’herbes aromatiques. Il peut également être cultivé dans des conteneurs et aux côtés de légumes.
La plupart des plantes de camomille sont de la variété allemande ou romaine. La camomille allemande est principalement utilisée pour faire du thé, tandis que la camomille romaine est utilisée comme plante ornementale ou couvre-sol.
La camomille a de jolis pétales blancs entourant un centre jaune, tout comme sa parente, la marguerite. Il est facile d’entretien et a un parfum de pomme qui attire les papillons et les abeilles. La camomille a été utilisée pour soulager l’anxiété, les troubles du sommeil et les problèmes d’estomac. Cependant, si vous êtes allergique aux fleurs de la famille des marguerites (ou au pollen qu’elles produisent), boire du thé à la camomille peut provoquer une réaction allergique.
- Zones de rusticité : 4-9
- Coûteux: Annuelle (camomille allemande) ou vivace (camomille romaine)
- Période de floraison : Printemps et été pendant 10 semaines
- Taille adulte : 8-24 pouces de haut, 8-12 pouces de large
- Toxicité: Toxique pour les chiens, les chats et les chevaux
4. Chrysanthèmes (Chrysanthème spp.)
Chrysanthèmes, également appelées mamans de jardin ou mamans, sont des fleurs à croissance rapide de la famille des marguerites. Leurs fleurs aux tons de bijoux vont du jaune au rouge, orange, rose, violet, blanc et bronze.
Connues sous le nom de « reine de l’automne », les mamans sont populaires pour être la fleur d’automne du jardinier. Malheureusement, alors que ces fleurs étirent leurs fleurs colorées jusqu’à l’automne, elles prolongent également la saison des allergies en même temps.
Beaucoup traitent les chrysanthèmes comme des annuelles, mais avec bon soin d’hiver, ces fleurs sont en fait des vivaces. Ils peuvent être cultivés dans le jardin, dans des conteneurs et à l’intérieur.
- Zones de rusticité : 5-9
- Coûteux: Vivace
- Période de floraison : 6-8 semaines à l’automne
- Taille adulte : 1-3 pieds de haut
- Toxicité: Toxique pour les chats, les chiens et les chevaux
5. Dahlia (Dahlia spp.)
Les dahlias fantaisistes apportent des touches de couleurs vives à votre pelouse, mais à quel prix ? Ces fleurs faciles d’entretien sont apparentées à d’autres fleurs productrices de pollen figurant sur cette liste, telles que les chrysanthèmes, les marguerites et les tournesols. Bien qu’ils attirent beaucoup d’abeilles et de papillons, ils vous font renifler et éternuer.
Ces fleurs difficiles peuvent être énormes, certains cultivars plus grands atteignant jusqu’à 14 pouces de diamètre. Les dahlias plus petits peuvent mesurer environ 2 pouces de diamètre et ressembler à de petites sucettes gonflées qui sautent dans les airs. Chaque fleur peut avoir des pétales de différentes couleurs, notamment jaune, orange, pêche, rose, lavande, rouge et blanc.
- Zones de rusticité : 8-11
- Coûteux: Vivace (annuelle dans les zones 3-7)
- Période de floraison : septembre et octobre
- Mesure: 4-5 pieds de haut, 1-2 pieds de large
- Toxicité: Toxique pour les chiens et les chats
6. marguerites (astéracées)
Vous n’avez pas à vous demander si les marguerites vous aiment ou non : si vous êtes sujet aux allergies au pollen, c’est une relation amour-haine. Lorsque vous imaginez une marguerite, vous pensez probablement à une petite fleur blanche avec un centre jaune vif, mais les marguerites existent en plusieurs couleurs et variétés différentes.
Les marguerites sont faciles à cultiver et à entretenir et sont une fleur populaire en raison de leur floraison estivale. Cependant, certaines marguerites ne sont pas si populaires. Les marguerites anglaises et les marguerites sont toutes deux considérées comme des mauvaises herbes envahissantes en raison de leur capacité à se propager rapidement et à évincer les plantes indigènes.
- Zones de rusticité : 4-9
- Coûteux: Vivaces
- Période de floraison : Fin du printemps au début de l’automne
- Taille adulte : Varie considérablement, de 10 pouces à 4 pieds de hauteur
- Toxicité: Toxique pour les chats, les chiens et les enfants
7. Lavande (Lavandula spp.)
La lavande parfumée est un favori dans de nombreux paysages et jardins. Cette plante fleurit dans sa couleur lavande caractéristique, en plus du blanc, du rose, du bleu et d’autres nuances de violet, selon le cultivar. Groupe de fleurs de lavande à l’extrémité de chaque tige de lavande.
Grâce à l’industrie des huiles essentielles, l’agriculture La production de lavande est en plein essor, en particulier au Texas, au Nouveau-Mexique et à Washington. La lavande a de nombreux avantages apaisants, notamment une amélioration du sommeil, une réduction de l’inflammation, de la tension artérielle et de l’anxiété. Il est utilisé dans le thé, la cuisine, les huiles essentielles, les parfums et plus encore.
La lavande est résistante aux cerfs et le pollen et le nectar attireront les abeilles et les papillons dans votre jardin.
- Zones de rusticité : 5-9
- Coûteux: Vivace
- Période de floraison : Environ 4 semaines au printemps ou en été
- Taille adulte : 1-3 pieds de haut, 2-4 pieds de large
- Toxicité: Toxique pour les chats, les chiens et les chevaux
8. Tournesols (Helianthus spp.)
Les tournesols ensoleillés sont un favori aux États-Unis. Ils font partie de la famille Aster et leurs belles fleurs jaunes égayent de nombreux jardins et cours, en particulier au Kansas où c’est la fleur de l’État. Mais attention : plus la fleur est grande, plus elle produira de pollen.
Les tournesols sont cultivés pour de nombreuses raisons, notamment la production agricole de graines et d’huile de tournesol, de bouquets de fleurs et de graines pour oiseaux, pour n’en nommer que quelques-unes. Les tournesols attirent les oiseaux sauvages, comme les tourterelles tristes, et sont un ajout populaire aux lots de nourriture. Ils sont principalement bénéfique pour les abeilles.
Heureusement, des variétés de tournesol sans pollen sont disponibles pour que les personnes allergiques puissent se prélasser à l’ombre de ces géants dorés.
Les variétés sans pollen comprennent : Firecracker, Apricot Twist, The Joker, Buttercream et Shamrock Shake.
Les variétés productrices de pollen à surveiller sont : Mammoth Graystripe, Black Russian et American Giant.
- Zones de rusticité : 2-11 (la plupart sont 4-9)
- Coûteux: Annuelle ou vivace
- Période de floraison : 8-12 semaines généralement en été ou en automne
- Taille adulte : Moyenne de 3 pieds de haut, jusqu’à 16 pieds de haut, 1 à 3 pieds de large
- Toxicité: Non toxique
Qu’est-ce que le pollen exactement ?
Le pollen est une substance poudreuse, souvent jaune ou jaune-vert, qui est fabriquée par le système reproducteur mâle des plantes. Les fleurs s’épanouissent dans l’espoir qu’un pollinisateur les visitera et les fertilisera avec du pollen.
Fleurs parfaites sont des fleurs avec des structures reproductrices mâles et femelles, ou des étamines et des pistils. Au lieu d’avoir les deux fleurs imparfaites ont des structures féminines ou masculines. Les fleurs femelles sont appelées pistils et les fleurs mâles sont appelées étamines.
Les fleurs parfaites dépendent de l’autopollinisation et de la pollinisation croisée, tandis que les fleurs imparfaites dépendent principalement des pollinisateurs et de la pollinisation aérienne.
Comment le pollen provoque-t-il des allergies ?
Le rhume des foins, ou allergies, est souvent appelé «allergies saisonnières», même si les producteurs de pollen (arbres, fleurs, arbustes) fleurissent parfois à différents moments de l’année. Le printemps est l’une des pires saisons pour les allergènes en suspension dans l’air et la plupart des gens éprouvent des réactions allergiques pendant cette période.
Les allergies sont généralement causées par de grandes quantités de pollen dans l’air, qui déclenchent une réponse du système immunitaire chez les personnes allergiques. Les plantes et le pollen en suspension dans l’air peuvent déclencher des allergies de 30 minutes après l’exposition à des heures plus tard.
Les plantes pollinisées par le vent sont plus susceptibles de provoquer des poussées allergiques car leur pollen est léger et souffle dans le vent. Ceci est plus susceptible de pénétrer dans vos voies respiratoires et de provoquer une réaction allergique, en particulier par rapport aux fleurs pollinisées par les insectes. Les fleurs pollinisées principalement par les insectes ont tendance à avoir un pollen plus lourd, qui est peu susceptible de voler dans votre nez lorsque vous respirez.
Les arbres sont souvent les principaux coupables pendant la saison des allergies, car de nombreuses espèces dépendent de la pollinisation par le vent. Cependant, si vous aimez jardiner ou si vous avez simplement tendance à vous arrêter et à sentir les fleurs, il peut être intéressant de planter des fleurs moins gênantes dans votre jardin.
Pourquoi les pollinisateurs sont-ils importants ?
Vous avez peut-être entendu des gens dire « sauver les abeilles‘, mais de quoi les sauvons-nous exactement ?
Les pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons, sont une partie vitale de notre écosystème et sont nécessaires à la survie. Plus d’un tiers des cultures produites en Amérique dépendent de la pollinisation par les insectes, et les abeilles sont nos principaux pollinisateurs. Le nombre de ruches aux États-Unis a diminué de plus de moitié depuis les années 1940. Les abeilles meurent à cause des pesticides, de l’étalement urbain et Trouble d’effondrement des colonies.
Comment protéger nos pollinisateurs
Les abeilles ont besoin de pollen et nous avons besoin d’abeilles. Pour contrer les pertes en cours, beaucoup se rassemblent pour planter des plantes indigènes favorables aux pollinisateurs.
Si vous souffrez d’allergies, il est compréhensible que vous ne vouliez pas de fleurs riches en pollen chez vous. Pourquoi ne pas envisager une respectueux des pollinisateurs patch dans une zone de votre jardin qui est plus éloignée de vos portes, fenêtres et patio ?
Les abeilles ne sont pas les seules espèces souffrantes. Les papillons aussi ont du mal, surtout les monarques. Notre population de papillons monarques a a chuté de près de 90 % depuis 1996.
Les papillons ont besoin de plantes hôtes pour pondre leurs œufs et de plantes nectarifères comme source de nourriture pendant leur migration. Aidez les papillons à atteindre leurs destinations de migration en créant un jardin de papillons.
Signes que vous pourriez être allergique au pollen de fleurs
Parmi 10 % et 30 % des adultes américains sont concernés par les allergies saisonnières. Vous savez probablement si vous êtes l’un d’entre eux si vous rencontrez ce qui suit :
- Mal de tête
- Mal de gorge
- éternuer
- Nez qui coule ou rhinorrhée
- Larmoiement
- Démangeaisons des yeux, des oreilles, de la bouche et du nez
- Sinus ou congestion nasale
- Slime claire et liquide
- Infection des sinus
- Fatigue
- Yeux gonflés et rouges
Si vous souffrez d’asthme allergique, vous pouvez également ressentir certains symptômes d’asthme lorsque le nombre de pollens est élevé.
Comment gérer l’exposition au pollen de fleurs
Prévenez les reniflements et les éternuements en prenant des médicaments contre les allergies avant que vos symptômes ne commencent. Ceci est particulièrement recommandé pour ceux qui souffrent d’allergies chaque année. Gardez un œil sur votre local compter le pollen savoir quand agir.
Voici quelques façons de soulager les symptômes d’allergie :
- Vaporisateur nasal (cromolyne sodique)
- Antihistaminiques
- Décongestionnants
- Dispositifs d’irrigation nasale, tels que les pots Neti
- Corticostéroïdes nasaux
- Immunothérapie
- Récepteurs des leucotriènes
- Médicaments en vente libre
Si vous souffrez d’allergies sévères, vous devez prendre rendez-vous avec un allergologue. Ils peuvent effectuer des tests d’allergie et vous aider à déterminer la cause de vos symptômes d’allergie afin que vous puissiez mieux éviter ce qui cause la réaction. Après avoir consulté un allergologue, vous pouvez discuter de la possibilité de vous faire vacciner contre les allergies ou de prendre des médicaments contre les allergies sur ordonnance.
Vous pouvez également contrôler l’exposition au pollen en :
- Engagez un professionnel local de Lawn Love pour gérer vos tâches de pelouse pour vous
- Rester à l’intérieur entre 5 h et 10 h, lorsque le taux de pollen est généralement le plus élevé
- Gardez les fenêtres et les portes fermées
- Lavez le pollen de votre voiture
- Portez des manches longues, un pantalon, un chapeau, des gants et des lunettes de soleil lorsque vous travaillez dans la cour
- Portez un chapeau et un masque à l’extérieur
- Changer de vêtements après être entré
- Douchez-vous ou au moins lavez-vous les mains et le visage après votre entrée
- Porter des lunettes au lieu de lentilles de contact, qui peuvent piéger le pollen
- Plantez des arbres hypoallergéniques
FAQ sur les pires fleurs pour les personnes allergiques
Les allergies ne devraient pas vous empêcher de créer le jardin fleuri de vos rêves. Il y a beaucoup de fleurs à faible teneur en pollen, pollinisées par les insectes ou autrement hypoallergéniques.
Certaines des meilleures fleurs pour les personnes allergiques comprennent :
—Hortensia
—Bégonia
—Géranium
—Cactus
—Tulipe
—Jonquille jaune
—Pétunia
—Verveine
—Hosta
—Muflier
—Zinnia
—Violet
Les fleurs ne sont pas les seules plantes responsables de vos yeux larmoyants. D’autres choses à surveiller incluent:
—Arbres monoïques à haut pollen
—Arbres mâles
—Ambroisie
—Herbe de porc ou amarante
—Pollen de graminées
—Arbustes comme le genévrier et la glycine
Vous n’avez pas besoin de planter des fleurs remplies de pollen pour un paysage de jardin intéressant. Envisagez de planter un jardin de plantes succulentes ou de planter votre jardin avec des plantes paysagères à faible teneur en pollen si vous souffrez d’allergies graves au pollen.
Vous pouvez profiter des abeilles qui bourdonnent dans votre jardin sans les chasser avec tous vos éternuements en plantant des fleurs à la fois hypoallergéniques et respectueuses des pollinisateurs. Recherchez les fleurs tubulaires, leur forme empêche le pollen de voler dans les airs, tandis que les colibris et les abeilles peuvent voler et recueillir le pollen et le nectar.
Certains exemples sont:
—Ancolie – attire les colibris et les abeilles
—Géranium sanguin – attire les abeilles et les oiseaux
—Crocus —- attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs
—Foxglove – attire les abeilles, les colibris et autres insectes pollinisateurs
—Iris – attire les bourdons
Vous voulez un paysage sans allergènes mais vous ne savez pas par où commencer ? Contacter un pro local Lawn Love pour vous aider avec tous vos besoins d’aménagement paysager et d’entretien de pelouse.
Photo principale Crédit : Engin Akyurt | Pexels