
Le mille-pattes est une graminée de saison chaude tolérante à la sécheresse qui peut supporter de mauvaises conditions de sol et résister à certains ravageurs et maladies qui affectent d’autres graminées.
Mais malgré toute sa ténacité, l’herbe mille-pattes est toujours sensible à certains ravageurs courants. Nous avons dressé une liste de ces parasites, leurs caractéristiques, les signes que vous pourriez en avoir et les moyens de vous en débarrasser et d’empêcher leur retour.
Qu’est-ce que le mille-pattes
Le mille-pattes est une graminée à gazon de saison chaude qui tolère les températures élevées. Cependant, contrairement à l’herbe des Bermudes et à l’herbe de Zoysia, l’herbe à mille-pattes est sensible au froid.
Le mille-pattes est le plus productif de l’été à la fin du printemps et se porte bien dans un sol acide.
Il est le plus courant dans le sud-est des États-Unis, des Carolines à travers la plaine côtière du sud jusqu’à la côte du golfe du Texas.
Caractéristiques de l’herbe mille-pattes
- Forte tolérance à la chaleur
- Nécessite peu d’entretien
- Est sensible aux conditions froides et alcalines
- A des racines relativement peu profondes
- Ne tolère pas bien la circulation piétonnière
- Nécessite une fertilisation minimale
- Pousse lentement
- Faible tolérance à l’ombre
- Peut être établi à partir de graines ou de gazon
Quels parasites sont les plus courants dans l’herbe mille-pattes?
Vers larves

Les larves blanches sont des larves du sol de diverses espèces de bousiers. Ils sont blanc grisâtre avec des têtes brunâtres. Les larves blanches forment un C au repos.
Les larves du ver chenille pondent des œufs en été qui éclosent et se nourrissent des racines de l’herbe. Pendant l’hiver, ils descendent dans le sol pour éviter le gel et reviennent se nourrir des racines de l’herbe à l’approche du printemps.
Les larves attaquent le gazon en se nourrissant des racines fibreuses de l’herbe mille-pattes et en perturbant l’écoulement de l’eau. La zone touchée de la pelouse développe des taches brunes et lorsqu’elle est tirée, l’herbe se sépare facilement, exposant le sol.
Symptômes
- Sol spongieux sous le gazon
- Taches brunes ou jaunes sur la pelouse
- Des tas de butin sur la pelouse
- Flétrissement de l’herbe
Prévention et traitement
Pour une explication détaillée de la façon d’éliminer ces mangeurs de racines de votre pelouse, consultez le guide de Lawn Love pour vous débarrasser des vers blancs.
- Utilisez des produits chimiques tels que le carbaryl et le trichlorfon pour réduire les vers.
- Une pelouse saine se remettra des dommages causés par les larves à mesure que la larve mûrit, il est donc important de suivre de bonnes pratiques d’entretien des pelouses.
Nématodes

Certains nématodes sont utilisés comme lutte biologique contre les ravageurs ; d’autres sont en fait nocifs pour le gazon en plaques. Les méchants attaquent les tissus de l’herbe mille-pattes, ce qui rend difficile l’absorption de l’eau et des nutriments du sol.
Les nématodes sont microscopiques et donc fondamentalement invisibles. Surveillez les signes de dommages causés par les nématodes dans votre pelouse ou apportez un échantillon de sol à votre service de vulgarisation local pour une analyse en laboratoire.
Symptômes
- Herbe fanée
- Croissance rabougrie qui ne répond pas à l’arrosage ou à l’engrais
- Racines enflées
- Éclaircir l’herbe
- Issu des mauvaises herbes
Prévention et traitement
- N’appliquez pas d’excès d’azote sur votre pelouse.
- Évitez de déplacer du gazon infecté vers d’autres zones de la cour.
- Assurez-vous d’acheter du gazon provenant de pépinières réputées pour éviter de transporter des nématodes dans votre jardin.
- Maintenez une pelouse saine pour éviter les infestations de nématodes.
- Utilisez des produits chimiques tels que Nordica, Nimitz Pro G et Indemnify pour traiter les nématodes.
- Utilisez des herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes.
Courtilières

Les courtilières sont un autre type de ravageur commun au mille-pattes. Ils endommagent les herbes de saison chaude et sont plus courants dans les maisons et les pelouses commerciales du sud des États-Unis.
Les courtilières se déclinent en trois variétés, à savoir la courtilière du Nord, la courtilière du Sud, qui est moins destructrice, et la courtilière fauve, qui est la plus dangereuse. Ils endommagent les systèmes racinaires de l’herbe mille-pattes, coupant l’approvisionnement en eau et en nutriments. Courtilières ont des corps cylindriques avec de petits yeux et des pattes avant en forme de pelle. Ils s’enfouissent dans le sol et déracinent les semis. Vous ne pouvez pas les voir ? Versez de l’eau savonneuse sur votre pelouse pour les forcer à remonter à la surface.
Symptômes
- Taches brunes avec bords d’herbe déchiquetés
- Creusez des monticules sur la pelouse de mille-pattes
- Sacs de terre meuble
Prévention et traitement
- Tondre la pelouse pour faciliter la pénétration des pesticides.
- Retirez tout excès de feutre qui abrite des courtilières
- Pulvériser des insecticides conformément aux manuels.
Punaises des céréales

Les punaises des céréales sont les plus courantes sur les graminées de saison chaude dans les États du sud comme le Texas et la Floride. Les punaises adultes sont noires avec des ailes blanches et un motif en forme de sablier sur le dos. Les punaises velues nymphales sont rouges avec une bande blanc pâle.
Ils endommagent l’herbe mille-pattes en aspirant la sève et en injectant leur salive dans les tissus de l’herbe. La salive contient des toxines qui empêchent l’eau de circuler dans l’herbe. Leurs dégâts peuvent facilement être confondus avec d’autres maladies des graminées en raison des grandes plaques qui apparaissent sur la pelouse. Les infestations d’insectes du Chinch se produisent lorsque la paille épaisse est exposée au plein soleil pendant les périodes chaudes et sèches. Leurs dégâts sont plus fréquents du début juin à août, lorsqu’ils se nourrissent activement. Lorsqu’elles sont dérangées, ces créatures se cachent dans le sol.
Symptômes
- Herbe rabougrie avec un halo jaune
- Taches irrégulières d’herbe sur la pelouse
- Taches brunes circulaires ou semi-circulaires
Prévention et traitement
- Utilisez une tondeuse verticale pour réduire l’excès de chaume.
- Appliquez du paillis ou recyclez les tontes de gazon pour réduire l’application d’engrais.
- Aérer pour réduire le compactage du sol.
- Appliquez une fine couche de terre pour augmenter l’activité microbienne et décomposer le chaume sur la pelouse.
- Utiliser des insecticides contenant du carbaryl ou des pyréthroïdes.
- Évitez de trop fertiliser.
Insectes salivaires

Comme leur nom l’indique, les punaises sécrètent une masse mousseuse de salive dans laquelle elles se cachent. Les punaises salivaires adultes sont noires avec des yeux et des pattes rouges. Ils ont deux bandes orange sur leurs ailes, tandis que les punaises nymphales sont jaunes ou crémeuses avec des têtes brunes.
Les punaises endommagent l’herbe mille-pattes en aspirant l’humidité de l’herbe. Ils ne sont généralement pas nocifs, bien qu’ils deviennent problématiques s’ils infestent une pelouse en grand nombre.
Symptômes
- Retard de croissance de l’herbe
- Herbe fanée
- Taches brunes d’herbe morte
Prévention et traitement
- Tondre à une hauteur d’un centimètre et demi.
- Arrosez abondamment mais moins souvent.
- Appliquer des pesticides courants.
- Lors de l’utilisation d’insecticides, tondre et irriguer la pelouse 24 heures avant l’application.
Perles moulues

Les perles moulues sont un autre problème de ravageurs commun au mille-pattes. Ils sont actifs au début de l’été et à la fin du printemps. Ces ravageurs ont de petits corps nacrés et vivent sous la surface du sol, où ils se cachent.
Les perles broyées endommagent l’herbe mille-pattes en tirant la sève des racines. La pelouse affectée développe des taches jaunes qui finissent par brunir et mourir, laissant des zones qui ressemblent à une tache en dollars.
Symptômes
- Zones mortes circulaires ressemblant à des cercles de fées
- Taches brunes sur la pelouse en automne
Prévention et traitement
Lawn Love a un guide complet pour se débarrasser des perles écrasées. Voici la version courte :
- Avant de planter, vérifiez les racines du nouveau gazon pour vous assurer qu’elles ne sont pas infectées.
- Appliquez des insecticides deux fois par an, en mai et au début de juin, lorsque les nymphes des perles sont au stade de chenille.
- Pratiquer une tonte et une fertilisation appropriées.
Foire aux questions sur les ravageurs des mille-pattes
Bien qu’elle soit résistante à la plupart des ravageurs et des maladies, l’herbe mille-pattes est sensible aux nématodes.
Le déclin de l’herbe mille-pattes peut être dû à des ravageurs et des maladies, à de mauvaises pratiques culturales telles que le chaume, au manque d’eau et à une mauvaise application d’engrais.
Nourriture à emporter
L’herbe mille-pattes nécessite des soins et un entretien appropriés pour garder votre pelouse saine et exempte de parasites. Besoin d’aide avec votre pelouse de mille-pattes? Engagez un professionnel de l’entretien des pelouses Lawn Love pour vous aider.
Crédit photo principale : XX | Site avec superposition de texte