Les lapins mangent-ils des plants de concombre ? (Révélé)

Les lapins sont parmi les animaux les plus mignons et les plus moelleux que vous puissiez avoir chez vous. Ils sont très amusants pour toute la famille et sont relativement simples en tant qu’animaux de compagnie en termes d’entretien et d’alimentation. Cependant, n’importe quel potager vous dira que les lapins de garenne peuvent également devenir des ravageurs majeurs en raison de leur amour pour certaines plantes potagères.

Alors, les lapins mangent-ils des plants de concombre?

Les lapins mangent définitivement des plants de concombre. Ils aiment grignoter le légume lui-même, mais ils aiment surtout manger les feuilles de concombre. Ils aiment naturellement la faible disponibilité, le goût et recherchent instinctivement les avantages nutritionnels qu’ils en tirent, tels que les fibres, le magnésium et les vitamines C et K.

Aujourd’hui, nous examinons les lapins et leur affinité pour les plants de concombre. Nous examinerons les meilleurs moyens de protéger vos concombres d’une attaque lagomorphe frontale. Nous avons également une liste de plantes et de légumes que les lapins évitent souvent.

Les lapins mangent-ils des feuilles de concombre ?

Commençons par dire que les lapins AIMENT ABSOLUMENT les concombres et les plants de concombres. Les feuilles de concombre sont particulièrement appréciées. Donner des concombres à vos lapins leur apportera plus de fibres, de magnésium et de vitamines (C, K).

Les lapins mangent des feuilles de concombre et peuvent le faire tous les jours. Les signes indiquant que des lapins sauvages pourraient manger vos feuilles de concombre sont assez évidents. Les bords des feuilles sont dentelés et des trous peuvent apparaître. S’ils ne sont pas taillés, les lapins peuvent dépouiller vos plants de concombre de la plupart de leurs feuilles.

Si vous souhaitez nourrir un lapin avec des feuilles de concombre, vous êtes sur la bonne voie. Ils les adorent et en mangeront plusieurs par jour s’ils sont disponibles.

Ces douces boules de fourrure se contenteront d’une variété de végétation, mais les feuilles de concombre peuvent constituer un aliment de base agréable dans leur alimentation.

Comment éloigner les lapins des plants de concombre

Cependant, des problèmes peuvent survenir si vous avez des plates-bandes de légumes avec des plants de concombre encore en développement… et des lapins en liberté. Les petits munchkins peuvent faire des ravages dans votre jardin et peuvent complètement ruiner votre récolte pour la saison.

Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures pour protéger vos plants de concombre des lapins.

Clôture grillagée pour protéger les concombres

La meilleure solution consiste à utiliser des clôtures et des filets. Nous recommandons une clôture en treillis métallique d’environ 2 à 3 pieds de long et faisant le tour du lit de concombre. Les lièvres sont connus pour leur excellent saut, nous recommandons donc fortement une clôture d’au moins 3 pieds de haut dans les zones où ils vivent.

Filet et fil à l’épreuve des lapins autour des plants de concombre

Les filets peuvent remplacer le treillis métallique. Il est plus flexible dans certaines applications et peut être moins cher que le fil. Cependant, en raison de sa flexibilité, plus de soutien est nécessaire pour l’empêcher de s’affaisser et d’inviter nos amis à fourrure à sauter par-dessus.

Vous pouvez également utiliser du fil de fer barbelé, à condition que le motif ou la distance entre les fils ne soit pas trop grand. Il s’agit généralement d’une exagération, car cela vise à dissuader les gros animaux qui ont tendance à tester les limites avec leur poids contre les clôtures.

  Comment utiliser un broyeur ?

Les lapins trouvent souvent de petits trous pour se glisser. Il peut être difficile de tisser suffisamment de fil de fer barbelé rigide pour dissuader efficacement les petits sournois.

Couvre-lits pour le jardin

Vous pouvez également opter pour des couvre-lits de jardin. Cette option n’est pas aussi permanente qu’une clôture, mais c’est quand même un bon moyen de protéger les jeunes plants. Les lapins préfèrent les jeunes plantes pour leur tendresse. Par conséquent, la protection des jeunes plants de concombre est essentielle.

Les housses d’équitation sont généralement en tissu ou en plastique. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients, mais les deux seront tout aussi efficaces pour éloigner les lapins de votre jeune jardin de concombres.

Nous vous recommandons d’utiliser des couvertures de rangée pendant les premiers stades de développement de vos plantes. Cependant, comme ce n’est pas une solution permanente, vous voudrez peut-être installer une clôture avant que les plantes n’atteignent la maturité.

Utiliser la technologie pour éloigner les lapins des plants de concombre

La technologie a également présenté un moyen éthique d’éloigner les lapins de votre jardin… les répulsifs électroniques.

Ces appareils émettent des sons à haute fréquence (ou ultrasons) pour éloigner les animaux tels que les ratons laveurs, les cerfs, les écureuils, les rats, les renards et, bien sûr, les lapins. Les itérations modernes de ces appareils utilisent la détection de mouvement pour déclencher le son aigu. Certaines personnes adultes peuvent ne pas capter le son, mais les enfants et les animaux aux oreilles sensibles peuvent l’entendre.

La plupart des fabricants fabriquent des appareils qui peuvent être branchés au sol ou montés sur un mur ou un arbre. Ainsi, si un lapin (ou plusieurs) erre près de votre platebande, l’appareil détectera le mouvement et commencera à faire des bruits jusqu’à ce que la présence dérangeante se déplace hors de portée. Au fil du temps, les lapins apprendront à éviter complètement vos plates-bandes de concombres.

Ces solutions solides fonctionnent mieux dans certains domaines que dans d’autres. Essentiellement, vous entraînez les lapins à ne pas aimer entrer dans votre jardin. Le problème vient des lapins têtus, des races spécifiques et de la nécessité de « recycler » une nouvelle récolte de boules de poils affamées chaque année.

Cliquez sur l’un de ces liens pour lire plus d’articles de ma part sur LawncareGrandpa.com que vous apprécierez…

  • Qu’est-ce qui mange mes fraises ? Découvrons-le!
  • Les écureuils mangent-ils des larves dans votre pelouse ? Taupes, oiseaux, etc.
  • Est-ce que TruGreen est sans danger pour les animaux de compagnie ? (expliqué)

Le marc de café éloigne-t-il les lapins ?

Des répulsifs biologiques pour lapins peuvent également être utilisés. Certains lapins peuvent être dissuadés par des coquilles d’œufs, des pelures de banane et même du marc de café placés autour des lits de jardin. Le poivre noir moulu est également connu pour effrayer les lapins.

Le marc de café et d’autres solutions organiques et naturelles pour éloigner les lapins des légumes et des plantes du jardin peuvent fonctionner en théorie, mais sont encore moins susceptibles de fonctionner que les moyens de dissuasion sonores. Certains lapins n’aiment peut-être pas le marc de café, mais d’autres l’ignorent tout simplement.

Selon PBS.org plus de 29 espèces de lapins ont été trouvées sur tous les continents sauf l’Antarctique. Bien que vous n’en ayez pas la plupart dans votre région, chaque zone sera plus ou moins souhaitable pour des types spécifiques. Certains seront plus sensibles aux odeurs et d’autres au son.

  Causes et remèdes pour un sol compacté

Pour contrôler votre population particulière de lapins avec des solutions autres que les barrières physiques, les essais et erreurs seront votre principale ligne de conduite. L’ajout de certains de ces moyens de dissuasion naturels à une clôture ou à une couverture peut les faire fonctionner un peu mieux.

Autres répulsifs naturels pour les lapins

Il existe également de nombreuses fleurs et plantes que vous pouvez faire pousser autour de vos plates-bandes comme moyen de dissuasion. Alors que les lapins mangent une grande variété de végétation, plusieurs espèces leur sont désagréables ou toxiques. Ceux-ci peuvent également masquer l’odeur des légumes de votre jardin.

Vous pouvez également utiliser les instincts naturels du lapin contre eux. Les lapins se méfient toujours des prédateurs, et toute trace d’un prédateur est susceptible de les envoyer se déchaîner. Des poils de chien et de chat ou même de l’urine peuvent être placés dans et autour des plates-bandes de concombres. Les lapins ont un sens aigu de l’odorat, de sorte que les odeurs peuvent suffire à les effrayer.

Les leurres peuvent sauver les plants de concombre des lapins affamés

Vous pouvez également introduire une sorte d’épouvantail. Nous vous recommandons celui qui a la forme d’un hibou. Il va sans dire que les lapins ne sont pas des passionnés de rapaces. Amazon a un grand nombre chouettes appâts ça peut faire l’affaire, certains ont même des têtes qui tournent et des sons réalistes !

Je sais que nous avons beaucoup d’écureuils, de lapins et d’écureuils dans mon jardin. Ils sont très alertes et au grand dam de certains faucons locaux, ils apprennent rapidement ce qui est une menace et ce qui ne l’est pas.

Lorsqu’un faucon apparaît dans un arbre voisin ou tourne au-dessus de celui-ci, il reste près des arbres ou d’un autre abri, mais continue de se nourrir. La seule fois où j’ai vu toutes les boules de poils disparaître d’un coup, c’est quand l’un des faucons s’est précipité pour en attraper une.

Le plus drôle, c’est que quelques secondes après que le faucon soit revenu et hors de vue, la recherche de nourriture frénétique a continué comme si de rien n’était. Tous ces petits animaux s’habituent rapidement à ce qui constitue une menace, quand le danger menace et quand la voie est dégagée.

Les épouvantails et les leurres peuvent fonctionner pendant un certain temps, mais les lapins sont intelligents et peuvent éventuellement comprendre la ruse.

Répulsifs lapins pour concombres

De nombreuses entreprises ont également commencé à produire des répulsifs chimiques pour les lapins qui envahissent la cour. Les sprays chimiques tels que Je dois jardiner un répulsif contre les lapins sont quelques-uns des choix disponibles sur Amazon en ligne.

En particulier, I Must Garden Rabbit Repellent est une formule adaptée aux lapins contenant des extraits et des huiles de plantes que les lapins évitent naturellement. L’odeur de menthe est rafraîchissante pour les humains, mais elle est dissuasive pour les lapins. Vaporisez simplement le produit sur les plantes que vous souhaitez protéger. Lorsque les lapins essaient de grignoter vos plants de concombre, ils rencontrent un très mauvais goût et évitent.

Les répulsifs chimiques à faire soi-même sont également une option. Par exemple, si vous avez des morceaux de savon parfumé supplémentaires, vous pouvez fabriquer un répulsif pour lapins maison. Coupez le savon en petits cubes et mettez-les dans de vieilles chaussettes. Placez les chaussettes dans le jardin et l’odeur du savon devrait éloigner les lapins.

  Exmark vs Toro : Le meilleur moteur et la meilleure tondeuse globale ?

Une autre solution de bricolage consiste à mélanger de l’eau et de la sauce Tabasco. La solution résultante peut ensuite être pulvérisée sur les plants de concombre. Cela donne un mauvais goût aux plantes et décourage les lapins de faire d’autres dégâts. Nous l’avons même fait pour les chats d’intérieur qui aiment mâcher des plantes en pot.

Solutions physiques pour protéger les plants de concombre contre les lapins

Nous vous recommandons également de nettoyer la zone autour de votre lit de légumes des cachettes potentielles de lapin. Les tas de compost, les hautes herbes et même les granges peuvent servir de refuge aux lapins envahissants.

Vous pouvez également utiliser une alimentation stratégique pour protéger votre jardin. Cela peut être fait en plaçant les granulés pour lapins aussi loin que possible du jardin. Au moment où ils se heurteront à vos concombres, les lapins seront trop pleins pour faire des dégâts majeurs.

Quels légumes et plantes les lapins ne mangent-ils pas ?

Comme nous l’avons mentionné, les lapins mangent beaucoup de fleurs et de légumes.

Mais ils ne mangent pas tous les leurs. Divers légumes et plantes ne figurent pas au menu des lapins en raison de leur goût ou de leur toxicité. Certains d’entre eux peuvent repousser les lapins, mais certains les sautent simplement dans une cour et passent à leurs repas préférés… comme les concombres.

Croyez-le ou non, les lapins évitent ce qui suit :

  • Tomates
  • asperges
  • Oignons
  • Patates
  • Squash
  • poireau

Quant aux fleurs et aux herbes, les lapins ne mangeront pas :

  • Lantana
  • Basilic
  • Origan
  • Bégonias de cire
  • Géraniums
  • Cléomes
  • Persil
  • Dragon

Encore une fois, cela peut ne pas dissuader les lapins d’entrer dans un jardin, mais cela peut arriver s’il y en a suffisamment autour du périmètre, les faisant croire qu’il n’y a pas de friandises savoureuses au milieu. Cela dit, j’en doute. Ces petits gars sont assez intelligents et très déterminés.

Si vous élevez des lapins, voici une bonne liste de choses à éviter d’essayer de les nourrir. Certains ne sont pas savoureux pour un lapin et certains peuvent être toxiques au moins à un certain niveau. Évitez-les comme nourriture pour lapins pour les petits que vous voulez garder.

La touche finale aux lapins qui mangent des plants de concombre…

Voilà! Les lapins lapins adorent toutes les plantes de concombre, leurs feuilles et les légumes eux-mêmes. Le problème survient lorsque ce ne sont pas des lapins, mais des lapins sauvages qui cherchent à mâcher votre récolte de concombres.

Il existe de nombreuses façons de dissuader les lapins, mais il faudra peut-être quelques essais et erreurs pour trouver le meilleur moyen de dissuader votre population spécifique de lapins. Toutes les espèces de lapins ne sont pas identiques et certaines solutions fonctionnent mieux que d’autres selon le type que vous avez dans votre maison et votre jardin.

Nous aimons les petits gars qui vivent et mâchent autour de notre maison. Nous avons principalement des herbes et quelques petits plants de légumes, donc notre solution est de les mettre sur des tables de plantation surélevées. Cela dissuade la plupart des boules de poils, y compris les lapins, les écureuils, mais pas ces écureuils embêtants. Mais ils font l’objet d’un autre article.

Plus d’articles rien que pour vous…

  • Des plantes qui ressemblent à de la menthe mais qui n’en sont pas (révélées)
  • Quelle couleur de serre dois-je choisir ? (Révélé)
  • Que faire du séchage des feuilles de plants de tomates

Les références

https://www.backyardgardenlover.com/how-to-keep-rabbits-away-from-the-garden/

https://neeness.com/do-rabbits-eat-cucumber-plants/