Les personnes qui possèdent une pelouse se souviendront de nettoyer leur cour autant que possible. Bien sûr, vous avez besoin d’une tondeuse à gazon, mais pensez-vous avoir suffisamment de connaissances sur une tondeuse et ses pièces ?
Pour que la tondeuse fonctionne, elle a besoin de lames pour couper l’herbe sur votre pelouse.
Avoir une tondeuse à gazon est un atout majeur lorsqu’il s’agit de faire une grande différence dans la santé de votre pelouse. Les propriétaires sont impatients de savoir si les couteaux sont universels, et vous venez de tomber sur le bon article.
Pour savoir si les lames sont universelles, vous feriez mieux de lire cet article.
Les lames de tondeuse à gazon sont-elles universelles ?

La réponse la plus évidente est non. Les fabricants fabriquent des lames de tondeuse à gazon selon différentes spécifications, ce qui signifie que chaque modèle de tondeuse à gazon a sa lame personnalisée.
Même si vous aimeriez que les lames de tondeuse à gazon soient universelles, malheureusement, elles ne sont généralement pas conçues pour toutes les tondeuses à gazon présentes dans chaque maison.
Même si les lames de tondeuse ne sont pas universelles, vous pouvez toujours remplacer votre lame de tondeuse à gazon par une lame d’un autre fabricant, à condition que la lame corresponde à la largeur, à l’épaisseur et à de nombreuses autres modifications spécifiques à votre lame d’origine.
Les lames de tondeuse à gazon sont spécifiques à la tondeuse, donc si vous envisagez de les remplacer par une nouvelle marque de lame, assurez-vous qu’elle est parfaitement adaptée à votre tondeuse pour vous protéger de tout danger pendant l’utilisation.
Types et applications des lames de tondeuse à gazon
Couteaux de la bobine
Les lames de bobine, également appelées lames cylindriques, se composent de sept lames en spirale qui créent une action de coupe similaire à une paire de ciseaux. Ces lames sont utilisées dans les tondeuses à cylindre ou cylindriques et nécessitent des outils d’affûtage lorsque les lames deviennent rouillées ou émoussées.
Les lames du rouleau se déplacent dans la direction opposée à la lame de coupe, qui recueille et coupe l’herbe lorsqu’elle se déplace sur le bord de coupe de la lame de coupe.
Lames de broyage
Comme son nom l’indique, ces lames broient l’herbe de votre pelouse. La lame mulching a un design plus prononcé que les autres lames car elle fait plus de travail.
Cette lame est connue sous le nom de lame utilitaire car elle a une surface incurvée ou incurvée qui permet à la tondeuse de travailler de trois manières différentes : soulever, tondre ou déchiqueter l’herbe, selon la façon dont les gens veulent travailler.
La partie centrale de la lame de déchiquetage a une coupe bizarre, mais cette coupe permet à votre tondeuse de renvoyer des coupes fines et des coupures riches en nutriments à la surface de votre pelouse pour nourrir le sol sainement.
Emballages
Les lames de pont sont également connues sous le nom de lames standard, et ces lames sont probablement les plus couramment utilisées lorsqu’il s’agit de tondre la pelouse.
Ces pales sont appelées pales droites car elles n’exercent aucune contrainte sur le moteur pendant le fonctionnement.
La lame avant reste plate en vue, et la partie arrière a une légère courbe ou courbe qui ajoute à l’action d’aspiration et de coupe de la tondeuse.
Lames de levage
Les lames de levage ont une surface légèrement incurvée qui crée un courant d’air vertical ascendant, ce qui aide à soulever l’herbe afin que vous puissiez la couper en fonction du type de lame de levage que vous souhaitez.
Ces lames donnent un résultat plus net et plus poli lors de la tonte des herbes que tout autre type de lame.
Il existe trois types différents de lames de levage : les lames à faible levée, à moyenne levée et à grande levée.
- Lames à faible portance
Une lame de levage avec juste assez de puissance pour couper votre herbe est la lame à faible levage.
Ces lames ont juste la bonne puissance de coupe, mais ne conviennent pas à l’herbe épaisse de votre pelouse.
Ils ne tailleront pas autant ou ne couperont pas l’herbe épaisse, mais ils ne soulèveront pas autant de poussière.
Il s’agit d’une lame de levage à faible puissance qui peut être votre amie si vous voulez juste un mouvement doux pour tondre votre herbe.
- Lames à portance moyenne
Les lames à portance moyenne sont des lames de puissance moyenne qui fournissent la bonne puissance d’aspiration par rapport aux lames à faible portance.
Celles-ci sont beaucoup moins douces que les lames à faible portance, ce qui signifie que vous pouvez avoir cette lame de levage si vous voulez un peu plus de puissance lors de la tonte de l’herbe.
Les lames à levage moyen utilisent moins de puissance que les plus hautes et peuvent vous aider à couper l’herbe épaisse sur votre pelouse.
- Lames à haute portance
Les lames à haute portance offrent la puissance d’aspiration la plus élevée par rapport aux autres lames de levage.
Ces lames fournissent plus de portance climatique lors de l’aspiration avant de couper l’herbe, produisant beaucoup plus de portance. Ces lames peuvent être votre meilleure aide lorsque vous traitez avec de l’herbe épaisse, car elles facilitent grandement le travail et vous font gagner du temps.
Cette lame est idéale pour les herbes hautes et convient à la collecte de tonte.

Avantages et inconvénients de chaque type de couteau
Maintenant que vous connaissez les différents types de lames, il est temps de passer en revue les forces et les faiblesses de chaque lame par rapport à la tonte du gazon.
Couteaux de la bobine
Lames de broyage
Emballages
Lames de levage
derniers mots
Maintenant que vous savez que les lames de tondeuse à gazon ne sont pas un utilitaire « universel », il est sûr de dire que vous savez maintenant quel type de lames vous avez et quelles lames conviennent à votre tondeuse.
Chaque lame est spécialement conçue pour les tondeuses, alors n’essayez jamais d’utiliser des lames de tailles et de spécifications différentes sur la tondeuse à gazon que vous avez choisie.
Oui, certaines lames ont le type de lame que vous voulez, mais vous préférez choisir la lame la plus appropriée pour votre tondeuse plutôt que quelque chose que vous voulez personnellement.
Remplacer les lames de votre tondeuse à gazon par celles qui conviennent encore à leur taille et à leur travail vous donnera les meilleurs résultats pour garder votre pelouse propre et saine.