Les graines de gazon pousseront-elles si elles ne sont pas recouvertes de terre ?

Il peut être tentant de simplement saupoudrer de graines de gazon dans votre jardin et d’en finir, mais ce n’est pas la façon idéale d’ensemencer votre pelouse. Oui, une partie de la graine d’herbe poussera sans autre étape. Cependant, vous jetterez probablement de l’argent par les fenêtres si la plupart de ces graines d’herbe ne germent pas et ne deviennent pas de la nourriture pour les oiseaux. Dans cet article je réponds à la question « Est-ce que les graines d’herbe pousseront si elles ne sont pas couvertes? » et expliquer la meilleure façon de faire pousser avec succès une pelouse à partir de graines.

Si vous réensemencez des endroits dénudés dans votre jardin, il est important d’ajouter du paillis pour couvrir vos semences de gazon. Sans protection de l’herbe existante, les semences seront vulnérables aux éléments.

Si vous avez déjà de l’herbe existante, les graines peuvent être un peu plus protégées tant que la pelouse n’est pas trop fine ou trop sèche.

Alors, est-ce que les graines de gazon pousseront si elles ne sont pas couvertes ?

Les graines de gazon peuvent pousser si elles ne sont pas couvertes, mais il est généralement utile de placer une couche de compost, de terre végétale ou de paillis de paille sur la graine pour la garder humide et favoriser la germination.

Ma graine de gazon préférée

Semence à gazon brevetée, éprouvée et performante.

J’utilise et recommande La gamme de produits de semences de gazon d’élite de Jonathan Green. C’est le meilleur choix pour la plupart des pelouses du nord et de la zone de transition, et c’est ce avec quoi j’ai supervisé ma pelouse chaque année.

ASTUCE: Comparez le prix du fabricant avec Matériel d’as Et Amazone Des prix.

Pourquoi les semences ne doivent pas être exposées aux éléments

Il y a quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas simplement saupoudrer de graines de gazon sur votre pelouse et l’exposer aux éléments.

La germination est le processus de germination d’une graine et cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Pour que n’importe quel type de graine germe, il a besoin de certaines choses. Non seulement vous avez besoin que votre sol soit à la bonne température pour la germination, mais la partie la plus critique de la germination est une humidité adéquate.

De plus en plus de semis d'herbe

Pour germer, la graine doit être humide et chaude. Sans eau adéquate, il est peu probable que les graines de graminées germent, et sans une sorte de paillis ou de pansement, la plupart des graines se dessèchent.

Développement des racines

Les graines qui germent peuvent encore avoir du mal à s’enraciner correctement, laissant vos semis d’herbe susceptibles d’être endommagés.

Des racines trop peu profondes dans le sol empêchent également l’herbe d’atteindre l’humidité et les nutriments sous la surface, et votre tondeuse séparera en fait vos semis au lieu de couper les lames.

  Quand planter des graines de gazon au printemps pour de meilleurs résultats

Graine de gazon contre nourriture pour oiseaux

Laisser les graines exposées peut également en faire une source de nourriture facile pour les oiseaux. Les couvrir les cache de la faune et les rend plus susceptibles de ne pas être mangés.

C’est incroyablement frustrant de dépenser beaucoup d’argent en semences de gazon pour que cela devienne le dîner de quelqu’un.

La nourriture pour oiseaux est beaucoup moins chère que les graines de graminées.

Empêcher le ruissellement

Une forte averse peut emporter vos graines de gazon.

N’oubliez pas qu’il faut deux à quatre semaines pour que les graines de gazon germent, donc pendant ce temps, elles n’auront pas de racines pour les maintenir en place s’il pleuvait. Sans recouvrir vos semences de gazon, les semences sont facilement balayées et transportées vers une grille d’égout ou vers des points bas de votre propriété où vous n’avez pas besoin de semences de gazon supplémentaires.

Préparation du sol

Les meilleures nouvelles pelouses commencent par une bonne préparation.

Tester le pH du sol vous aidera à déterminer si vous devez ajouter quoi que ce soit pour l’amener au pH idéal, qui se situerait entre 6,2 et 7,0. Des kits de test de pH peu coûteux sont disponibles dans la plupart des quincailleries locales. Vous pouvez modifier votre jardin avec de la chaux pour améliorer votre pH si nécessaire.

J’utilise et recommande ce kit d’analyse de sol d’Amazon qui vous donne une analyse complète du sol en laboratoire. Savoir ce dont votre pelouse a besoin (et ce dont elle n’a pas besoin) peut améliorer vos résultats et vous faire économiser beaucoup d’argent sur les engrais et les produits dont de nombreuses pelouses n’ont pas réellement besoin. Cela en vaut la peine si vous êtes sérieux au sujet de l’entretien des pelouses – j’utilise ce kit une fois par an sur ma propriété.

Presque tous les jardins bénéficient d’une aération avant le semis.

Aération du noyau
Une boîte sous un aérateur central, un outil utilisé pour aérer l’herbe dense

Les cours avec un sol argileux lourd, ou qui ont beaucoup de trafic piétonnier, bénéficieront de l’aération. L’aération de votre gazon peut l’assouplir, obtenir un meilleur contact graine-sol et améliorer la pénétration de l’eau et la circulation de l’air (ce qui améliore le développement des racines).

Le sol meuble et les poches créées par l’aération donnent une place à la graine de gazon sous le sol et assurent également un meilleur développement racinaire. Pour les petits travaux, ne louez pas un aérateur de base, prenez simplement un râteau en fer et desserrez suffisamment la couche supérieure du sol pour créer de bons points de contact pour vos semences de gazon.

Options de paillis pour couvrir les semences de gazon

Il existe de nombreuses options pour recouvrir votre graine de gazon fraîchement déposée afin de la protéger et de la garder humide.

Chacun a ses propres avantages et inconvénients, et ce qui fonctionne le mieux pour vous peut ne pas être le meilleur pour quelqu’un d’autre.

Gardez à l’esprit que même un demi-pouce de compost ou de terre peut fournir une protection adéquate.

Compost ou terre végétale

L’une des façons les plus simples de recouvrir les semences de graminées consiste à étendre une couche de compost tamisé ou de terre végétale.

  Que signifient les trois chiffres sur les engrais ?

Les deux produits sont disponibles dans les centres de jardinage pour les petits travaux ou, pour un plus grand jardin, votre pépinière ou magasin local peut organiser une livraison en vrac pour vous.

Le compost est mon matériau de pansement préféré pour les nouvelles pelouses car il retient bien l’humidité, améliore votre sol et agit comme un engrais naturel pour vos semis.

Ces produits sont faciles à répandre sur la semence de gazon. Vous pouvez investir dans un épandeur de compost roulant tel que celui-ci sur Amazonou faites ce que je fais et utilisez une grosse pelle à neige et prenez une grosse pelle puis étalez-la à la main en la balayant de la pelle, puis étalez-la doucement avec le dos d’un râteau à feuilles.

Vous pouvez épandre de la terre végétale ou du compost avec quelques épandeurs de graines ou des tambours de rouleau à gazon comme celui que je viens de relier.

Je recommande de préparer le site en assouplissant le sol, en épandant votre engrais de démarrage et vos semences, puis en fertilisant et en arrosant bien.

Paillis de paille

Une très fine couche de paille sur votre pelouse est un moyen populaire et peu coûteux de protéger vos semences de gazon.

Avant d’épandre vos graines, il est toujours important de ratisser le sol pour ameublir la couche supérieure et préparer votre site, et après avoir épandu votre engrais de démarrage et vos graines, travaillez la graine avec le dos d’un râteau à feuilles.

Ajoutez ensuite une couche de paille juste là. Vous voulez qu’il soit lâche et pas trop épais pour permettre à l’air de circuler et à la lumière d’atteindre les semis.

Paillis de paille pour semences de gazon

Essayez d’obtenir de la paille sans graines, sinon vous devrez enlever certaines mauvaises herbes si vous prévoyez de la tondre à l’intérieur. Vous pouvez le ratisser doucement après la pose de votre herbe si vous préférez.

Paillis de graines de graminées en sacs

Le paillis est une autre option populaire à utiliser lors du réensemencement d’une pelouse. Une variété spécialement développée pour être utilisée avec des semences de graminées est biodégradable. Il sera également suffisamment léger pour ne pas étouffer les semis de gazon. N’utilisez jamais un produit de paillis d’écorce traditionnel sur des semences de graminées.

Un bon produit de paillis d’herbe se décompose avec le temps et se fond dans votre pelouse.

L’avantage de cette méthode par rapport à la paille est qu’elle n’a pas besoin d’être ratissée par la suite.

Coupures

Les tontes de gazon peuvent être une excellente alternative à la paille ou au paillis qui combine le meilleur des deux mondes, mais vous devez faire attention à les répartir uniformément et pas trop épais.

Emballez vos tontes de gazon avant de répandre la graine et laissez-les sécher. Ensuite, étalez-les légèrement sur la pelouse avec vos semences de gazon. Au fil du temps, les coupures se décomposeront et feront partie du sol. Vous n’étoufferez pas vos semis si vous les gardez légers et fins.

Tassez vos graines

Un rouleau à gazon comme celui-ci sur Amazon peut être un autre outil utile pour tasser les graines dans le sol. Cela garantit un bon contact entre les semences et le sol, qu’elles soient tassées dans votre propre sol bien ratissé ou aéré ou dans une couche de terre végétale fraîche que vous avez répandue dans votre jardin.

  Tondeuse à gazon : la fumée blanche s'éteint ensuite

En augmentant le contact entre la graine et le sol, votre graine restera humide plus longtemps.

Si votre budget est serré, une planche de bois ou un paillasson peuvent également avoir le même effet. Placez une extrémité de la planche ou du tapis sur le sol, soulevez l’autre extrémité et faites-la glisser sur la zone que vous semez. C’est moins efficace et efficient, mais ça peut tout aussi bien fonctionner.

Faire pousser des graines de gazon lorsqu’elles ne sont pas couvertes

Il est difficile pour les semences de graminées de pousser si elles ne sont pas couvertes. Les semences de gazon demandent beaucoup d’entretien et je suis tout à fait d’accord pour augmenter mes chances de succès et réduire le nombre de fois où j’ai besoin d’arroser les semences de gazon pour obtenir de bons résultats.

De plus en plus de graines d'herbe

L’utilisation d’une certaine forme de paillis après la pose des graines de gazon donnera à vos graines une chance de germer. Il protège également les graines d’herbe des oiseaux et peut aider à prévenir le ruissellement.

L’épandage de paillis n’est ni coûteux ni exigeant en main-d’œuvre et peut vous épargner beaucoup de tracas.

À long terme, bien que les graines de gazon puissent pousser si elles ne sont pas couvertes, l’utilisation de paillis pour garder vos graines de gazon humides vous fera économiser de l’argent et améliorera vos résultats.

Vous ne voulez toujours pas pailler ?

Si vous décidez que vous ne pouvez rien faire d’autre que répandre des graines de gazon, choisir une marque tout-en-un peut vous aider.

Ces produits tout-en-un contiennent du paillis et de l’engrais avec la semence. Scotts et Pennington vendent tous deux des produits de semences enrobées conçus pour garder les semences humides plus longtemps.

Gardez à l’esprit que vous dépenserez plus d’argent avec ce type de produit car plus de la moitié du sac que vous achetez n’est probablement pas de la semence de gazon. Vérifiez l’étiquette pour voir si le pourcentage en poids de votre produit est constitué de semences par rapport au pourcentage en poids de paillis ou d’engrais.

Cela peut vous donner une meilleure idée du rapport qualité-prix que vous obtenez.

🛑 ARRÊTEZ de commander la mauvaise quantité de semences de gazon

Mon calculateur de semences de gazon GRATUIT élimine les conjectures quant à la quantité de semences dont vous avez besoin.

Obtenez un taux de semis précis en fonction de votre type d’herbe et de votre zone de croissance, afin d’économiser du temps et de l’argent en commandant la quantité parfaite de semences pour une belle pelouse… la première fois.

Cela ne prend que quelques secondes pour obtenir vos résultats.


De combien de graines ai-je besoin ?

Calculateur de graines de graminées - petite capture d'écran