Les arbustes les plus parfumés pour votre jardin

Des roses

L’odorat est peut-être l’un de nos sens les plus puissants, mais souvent négligé. La nature invisible de ce sentiment permet de sous-estimer facilement à quel point une explosion de parfum de pivoines peut changer toute l’expérience de votre jardin. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques arbustes odorants qui viendront pimenter votre paysage.

Pourquoi le parfum est important

Le pouvoir du parfum

Notre odorat est constamment à l’œuvre pour absorber et traiter les odeurs. Que nous apprécions le parfum agréable des azalées ou reniflons quelque chose de malodorant comme le buis, notre nez peut tout sentir.

Parce que notre sens de l’odorat est si étroitement lié à nos souvenirs et à nos émotions, même une bouffée d’un parfum spécifique peut affecter l’humeur d’une personne. Les fleurs parfumées d’un magnolia en fleurs peuvent rappeler de bons souvenirs d’enfance de la maison de grand-mère.

Pourquoi les plantes produisent-elles des parfums ?

Le rôle du parfum varie d’une plante à l’autre.

  • Les plantes peuvent utiliser l’arôme si elles veulent attirer quelque chose. En général, le parfum attire les pollinisateurs vers les fleurs pour aider à créer des graines viables.
  • Les plantes dégagent également une odeur nauséabonde lorsqu’elles veulent repousser quelque chose de nocif. L’odeur effraie les insectes ou autres animaux qui, autrement, voudraient faire un repas à partir de la plante.

Les arbustes les plus parfumés

Forsythia blanc (Abeliophyllum distichum)

Forsythia blanc
catalogue loft | flickr

Cet arbuste sous-estimé a des fleurs blanches à rose pâle qui s’ouvrent à partir de bourgeons violets au début du printemps. Les fleurs ont une odeur douce d’amande douce et doivent être placées à l’arrière-plan car la plante n’est pas très attrayante lorsqu’elle n’est pas en fleurs.

Type de plante : Arbuste vivace

Maintenance: Bas

Drainage du sol : Bon drainage

Zones : 4 à 8 mais peu répandu

Saison de floraison : Début du printemps (mars-avril)

Lumière: Plein soleil à mi-ombre

Noisetier d’hiver (Corylopsis glabrescens)

Noisetier d'hiver (Corylopsis glabrescens)
Wikimédia | CC PAR 2.0

Des fleurs jaune pâle s’épanouissent à partir de branches nues sur cet arbuste au début du printemps. Les fleurs au parfum doux laissent place à des feuilles vertes en été, puis les feuilles deviennent orange et rouges à l’automne.

  Comment paysager avec des palmiers à Miami

Type de plante : Arbuste

Maintenance: Bas

Drainage du sol : Bon, humide

Zones : 5-8

Saison de floraison : Début du printemps (mars)

Lumière: Plein soleil à mi-ombre

Bonbonnière (Sarcococca hookeriana var. humilis)

Bonbonnière (Sarcococca hookeriana var. humilis)
Mégane | flickr

Les petites fleurs blanc crème de cet arbuste dégagent un doux parfum de vanille difficile à manquer. Les fleurs parfumées laissent ensuite place à des baies rouges brillantes qui virent au noir tout l’été. Cet arbuste a besoin de beaucoup d’ombre, sinon le soleil de l’après-midi décolorera les feuilles.

Type de plante : Couvre-sol, arbuste persistant à feuilles larges

Maintenance: Bas

Drainage du sol : Bon, humide

Zones : 6-9

Saison de floraison : Fin d’hiver (janvier-février)

Lumière: Partie à l’ombre complète

Viorne aux épices coréennes (Viburnum carlesii)

Viorne aux épices coréennes (Viburnum carlesii)
Wikimédia | CC-BY-SA-3.0

Cette beauté brille toute l’année. Les bourgeons rouges du printemps s’épanouissent en fleurs roses voyantes en grappes ressemblant à des boules de neige qui dégagent un parfum épicé et sucré. Lorsque le printemps se transforme en été, les pétales passent du rose au blanc. Les fleurs laissent place à des fruits rouge vif qui virent au noir à la fin de l’été. À l’automne, les feuilles vert foncé de l’arbuste deviennent rouge foncé ou bordeaux.

Type de plante : Arbuste vivace à feuilles persistantes

Maintenance: Bas

Drainage du sol : Bien

Zones : 4-7

Saison de floraison : Début du printemps (mars-avril)

Lumière: Plein soleil à mi-ombre

Bananier (Magnolia figo)

Bananier
Kai Yan | flickr

Ces fleurs de couleur crème ont un soupçon de pourpre sur les bords et dégagent un doux parfum de banane. Souvent considéré comme un magnolia miniature du sud, le bananier tolérant à la sécheresse fleurit sporadiquement tout au long de l’été.

Type de plante : Arbuste persistant à feuilles larges

Maintenance: Bas

Drainage du sol : Bien

Zones : 7-10

Saison de floraison : Fin du printemps au début de l’été (avril-juin)

Lumière: Plein soleil à mi-ombre

Seringat (Philadelphus coronarius)

Faux orange
Wikimédia | CC-BY-SA-4.0

Cet arbuste ornemental odorant produit des fleurs blanches en coupes qui ressemblent à la forme d’une fleur d’oranger, d’où son nom commun : seringat. Cet arbuste est très attrayant en floraison, mais plutôt discret le reste de l’année.

  8 idées de paysage résistant aux ouragans pour Wilmington, DE

Type de plante : Arbuste vivace

Maintenance: Faible à moyen

Drainage du sol : Bien

Zones : 4-8

Saison de floraison : Fin du printemps au début de l’été (mai-juin)

Lumière: Plein soleil à mi-ombre

Fleur d’oranger du Mexique (Choisya ternata)

Fleur d'oranger du Mexique (Choisya ternata)
Ruth Hartnup | flickr

Les fleurs d’oranger du Mexique sont connues pour leurs fleurs blanches parfumées. Cet arbuste à feuilles persistantes fleurit par intermittence tout au long de l’été et même en automne. Les feuilles dégagent une odeur d’orange lorsqu’elles sont écrasées.

Type de plante : Arbuste persistant

Maintenance: Moyen

Drainage du sol : Bon, humide

Zones : 7-10

Saison de floraison : Fin du printemps au début de l’automne (mai-septembre)

Lumière: Plein soleil

Daphné d’hiver (Daphne odora)

Daphné hivernale
demi-pluie | flickr

Les fleurs rose pâle de cette plante persistante dégagent un parfum doux, sucré et épicé. Les papillons sont attirés par le nectar de cet arbuste à floraison hivernale. C’est une excellente option pour les climats qui passent souvent des journées chaudes aux journées froides.

Type de plante : Arbuste persistant

Maintenance: Moyen

Drainage du sol : Bon, humide, parfois sec

Zones : 7-9

Saison de floraison : Hiver (février à début mars)

Lumière: Plein soleil à mi-ombre

Piment de Caroline (Calycanthus floridus)

Piment de Caroline (Calycanthus floridus)
BlueRidge | flickr

De la mi-avril à la mi-mai et jusqu’en juillet, de grandes fleurs violettes parfumées commencent à fleurir sur cet arbuste. Les fleurs de cet arbuste ont un parfum doux, épicé et fruité qui s’intensifie avec des températures plus chaudes. Lorsqu’elles sont broyées, les feuilles libèrent également un arôme et l’écorce peut être utilisée comme substitut de la cannelle.

Type de plante : Arbuste

Maintenance: Moyen

Drainage du sol : Bon, humide, parfois aqueux, parfois sec

Zones : 4-9

Saison de floraison : Printemps (avril-mai)

Lumière: Plein soleil à mi-ombre

Lavande (Lavandula)

Lavande
Hans | Pixabay

La lavande est connue pour ses petites fleurs violettes qui dégagent un fort arôme floral et ont un élément épicé semblable au romarin. La plante entière est parfumée et peut être cultivée dans une rocaille, un jardin de pollinisateurs ou un jardin comestible. Il est souvent utilisé dans les parfums, les savons et les lotions ou dans les thés.

  Comment niveler une pelouse inégale

Type de plante : Arbuste, herbacée, vivace

Maintenance: Moyen

Drainage du sol : Bon, parfois sec

Zones : 5-9

Saison de floraison : Été (juin-août)

Lumière: Plein soleil à mi-ombre

L’emplacement compte

Savoir quels arbustes odorants planter n’est que la moitié de la bataille. Vous devez choisir judicieusement l’emplacement pour profiter de ces parfums étonnants. Voici quelques conseils :

  • Bien sûr, vous ne voulez pas mettre une plante parfumée dans un coin de votre jardin où personne ne peut apprécier la douce odeur. Laissez vos plantes visuellement stimulantes mais non parfumées dans les espaces que les gens ne peuvent que voir.
  • Plantez des arbustes à fleurs comme le chèvrefeuille ou le gardénia plus près de la maison ou le long des allées.
  • Assurez-vous de placer des fleurs parfumées près des aires de repos extérieures. Pensez à vous asseoir dehors en profitant d’un magnifique coucher de soleil printanier tout en profitant du doux parfum des magnolias en fleurs.
  • Faites entrer l’extérieur en plantant des lilas sous la fenêtre d’une chambre et profitez des douces senteurs du printemps à l’intérieur.
  • Placez des plantes telles que le romarin près d’un chemin achalandé où les passants peuvent profiter d’une bouffée de parfum.
  • En superposant les parfums dans votre paysage plutôt que de les regrouper en un seul endroit, vous pouvez répandre les parfums sucrés dans toute votre propriété et séparer les parfums potentiellement concurrents.
  • Gardez à l’esprit la direction dans laquelle le vent souffle généralement à travers votre paysage et plantez en conséquence.

Dernier mot

Laissez votre nez dire ce que vous plantez et créez un paysage irrésistible à la fois pour vos yeux et votre nez. Besoin d’aide pour choisir les bonnes plantes ? Laissez notre Professionnels de l’amour de la pelouse Aider.

Crédit image principal : conception konger | Pixabay