Une belle pelouse n’est pas le fruit du hasard ou du temps. Le secret d’une pelouse verte et de bonne qualité, c’est d’y travailler. La pelouse de vos rêves peut être réalisée en une saison ou deux en entreprenant une série de projets d’aménagement paysager au bon moment de l’année. Le sursemis de votre pelouse est quelque chose que presque tout le monde recommande, mais le sursemis en vaut-il la peine ? Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous dire à quoi vous attendre et pourquoi je pense que c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre pelouse.
L’idée que l’épandage de graines sur votre pelouse existante aura un impact important est difficile à vendre pour les propriétaires qui n’ont jamais essayé de sursemer auparavant. N’est-ce pas simplement jeter des semences coûteuses? La nouvelle herbe poussera-t-elle ou sera-t-elle remplacée par l’herbe existante ? Vous avez probablement beaucoup de doutes et de questions.
Dans l’article d’aujourd’hui, je vais expliquer pourquoi le sursemis en vaut la peine. Je discuterai également de la façon dont le sursemis annuel permet de garder votre pelouse épaisse, saine et belle, et je partagerai quelques conseils pour vous aider à maximiser votre investissement et à obtenir d’excellents résultats.
Commençons par les bases.
Qu’est-ce que le sursemis ?
Le sursemis consiste simplement à répandre des graines de gazon sur les graines existantes sur votre pelouse sans retourner le sol au préalable.

L’avantage du sursemis est que vous n’avez pas à tuer une pelouse existante pour tout recommencer. Au lieu de cela, avec un minimum d’effort, vous pouvez empêcher votre pelouse de s’éclaircir et la raviver avec une jeune herbe saine chaque année.
Le surensemencement est un moyen d’épaissir les zones clairsemées et inégales d’une pelouse. Il s’agit d’un processus consistant à placer des graines de gazon pour la croissance dans le gazon d’une pelouse existante sans travaux structurels majeurs sur votre gazon. Les endroits vides et dénudés d’une pelouse sont remplis pour épaissir la pelouse, améliorer sa couleur et introduire de nouvelles graminées robustes dans la pelouse.
Pourquoi le sursemis est-il important ?
Le sursemis de votre pelouse présente plusieurs avantages. Certains d’entre eux sont:
- Le sursemis aide à raviver les pelouses usées. C’est un moyen facile de rendre une pelouse saine – luxuriante, épaisse et verte, sans réensemencer, acheter du gazon ou recommencer la pelouse à partir de zéro.
- L’épandage de graines sur une pelouse existante peut la rendre plus résistante aux insectes, à la sécheresse, aux maladies et à d’autres conditions difficiles qui peuvent mettre votre pelouse en difficulté.
- Le sursemis est un moyen naturel et économique de réduire les besoins en pesticides, en eau et en engrais.
- Le sursemis améliore la couleur et l’uniformité de l’apparence de votre pelouse. Il peut également empêcher les mauvaises herbes de pousser en épaississant la canopée de votre pelouse et en empêchant la lumière d’atteindre le sol.
Surtout, sursemer une pelouse la rend saine et la rajeunit. Une pelouse rénovée et saine semble plus épaisse et conserve sa belle couleur verte.

Pour moi, le sursemis vaut bien l’effort et est l’un des projets les plus faciles qu’un propriétaire puisse entreprendre pour améliorer l’apparence de sa cour.
Il suffit de le faire au bon moment de l’année et de bien se préparer. Discutons-en maintenant.
Que faire avant de sursemer votre pelouse
Certains problèmes font que n’importe quelle pelouse a l’air mince, usée et incolore. Vous devez identifier et travailler sur ces problèmes avant de sursemer.
Certains de ces problèmes sont :
- Mauvais état ou fertilité du sol
- Mauvaise évacuation de l’eau de votre parcelle
- Manque d’irrigation ou eau insuffisante
- Ensoleillement insuffisant
- Graminées inadaptées à la région
- Dommages ou maladies dus à un mauvais entretien de la pelouse
Vous devez identifier et résoudre ces problèmes pour obtenir les meilleurs résultats.

Le sursemis n’est pas une panacée pour les pelouses, et il est important d’identifier les lacunes dans votre plan d’entretien des pelouses et de les corriger pour soutenir votre pelouse rajeunie.
Je recommande de faire un test de sol pour identifier les macro et micronutriments qui manquent à votre pelouse, un faible niveau de pH et d’autres problèmes liés au sol qui sont faciles à corriger en modifiant avec le bon engrais et les bons suppléments. j’utilise actuellement ce kit d’analyse de sol d’Amazon et le recommande vivement.
Et si vous souhaitez éliminer les conjectures sur ce qu’il faut faire après avoir obtenu les résultats de votre analyse de sol, pensez à Abonnement au plan d’entretien de la pelouse du dimanche. Ils testent votre sol pour vous et utilisent les données météorologiques locales pour vous indiquer exactement ce dont votre pelouse a besoin, quand elle en a besoin. C’est assez infaillible – vous pouvez Cliquez ici pour votre analyse de pelouse instantanée et bénéficiez de 12% de réduction sur votre commande avec le code promo LAWNCHICK2023.
Avant de sursemer, tondez votre pelouse plus courte que d’habitude et envisagez de scarifier ou d’aérer votre jardin. D’après mon expérience, l’aération pendant le sursemis peut être très utile.
Quand faut-il sursemer sa pelouse ?
Le moment idéal pour sursemer votre pelouse dépend vraiment de l’endroit où vous vivez et du type d’herbe que vous plantez.
Voici quelques informations générales pour vous aider à obtenir le meilleur résultat possible :
Climats nordiques
La meilleure saison pour sursemer une pelouse est l’automne. En effet, les conditions du sol et la température atmosphérique sont favorables à une croissance saine de la pelouse à cette période de l’année, et les mauvaises herbes annuelles commenceront à mourir et ne concurrenceront pas vos semis pour l’eau, la lumière et les nutriments.
Le sol est également encore chaud à cause de la chaleur de l’été, ce qui signifie que vous verrez une excellente germination.
À la fin de l’été ou au début de l’automne, il y a encore beaucoup de soleil avec suffisamment d’humidité pour soutenir les jeunes herbes avec une bonne irrigation. Le sol chaud de l’été favorise la germination et l’air frais de l’automne accélère la croissance. Cette saison est la meilleure pour les graminées de saison fraîche dans les climats nordiques.

Bien que vous puissiez sursemer avec succès les pelouses du nord au printemps, vous devrez faire face à d’autres défis. Le sol se réchauffe toujours, ce qui peut entraîner une germination médiocre ou retardée, les mauvaises herbes annuelles se préparent à pousser vigoureusement (et prospéreront dans les conditions créées par le sursemis), et il y a une fenêtre de temps très étroite dans laquelle vous plantez qui laisse du temps pour que votre nouvelle herbe établisse le système racinaire dont elle a besoin pour survivre à la chaleur et à la sécheresse de l’été.
Vous aurez peut-être du succès avec le sursemis au printemps, mais la plupart des pelouses du nord nécessiteront plus d’irrigation plus tard au cours de l’été. Votre argent et votre temps sont mieux dépensés à l’automne.
Climats du sud
Dans le sud, le sursemis est préférable au milieu du printemps, à peu près au moment où les lilas commencent à fleurir. Cela permet à votre sol de se réchauffer suffisamment et les herbes de saison chaude poussent mieux en été, de sorte que votre nouvelle pelouse a plusieurs mois pour s’établir avant d’entrer en dormance hivernale.
La fin du printemps et le milieu de l’été peuvent être plus sujets à la chaleur, à la sécheresse, aux maladies et à la concurrence des mauvaises herbes avec les graminées.
La germination et la croissance sont possibles avec un contrôle adéquat des mauvaises herbes et un approvisionnement en eau adéquat et d’autres pratiques de traitement.
Herbe qui rend le sursemis intéressant
J’ai un article qui parle directement de la meilleure semence d’herbe pour le sursemis qui peut vous aider à faire un bon choix pour votre propriété et votre climat.

En général, cependant, assurez-vous de choisir une graine d’herbe de saison chaude dans les climats du sud et une graine d’herbe de saison fraîche dans les climats du nord.
Je recommande généralement de choisir un mélange de graines de graminées. Cela permet à différentes graminées de devenir dominantes dans différentes conditions de lumière et d’eau autour de votre propriété. Le résultat final est que vous voyez un beau vert constant dans votre jardin.
Je recommande également de choisir un mélange de graines avec au moins une variété de graminée qui se propage latéralement via des rhizomes (comme le Kentucky Bluegrass), ce qui épaissira votre pelouse et permettra à votre gazon de se réparer lorsqu’il est endommagé par des chiens, des enfants ou des véhicules. .
Comment se fait le sursemis ?
Il existe plusieurs façons de sursemer votre pelouse, selon votre pelouse, le type de sol et d’autres conditions.
Cependant, les trois principaux modes de sursemis sont :
- Ensemencement de trouées avec un regarnisseur mécanique que vous louez sur place,
- À l’aide d’un épandeur à la volée ou au goutte-à-goutte, ou
- Étalez les graines à la main.
Semer fendu à sursemer
L’ensemencement en espacement est la meilleure méthode pour sursemer une pelouse. Il permet aux graines de pénétrer dans le sol pour favoriser la germination.
Un semoir crevasse ou à disque a des lames de disque concaves qui ouvrent le sol et une série de tubes qui s’alignent avec ces disques et permettent à vos graines de tomber dans les coupes peu profondes de votre pelouse.

Moins de graines sont nécessaires avec cette méthode, car elles sont mises directement dans le sol. Il assure le contact entre la semence et le sol et offre une excellente couverture uniforme.
Si vous utilisez un regarnisseur, je vous recommande de répandre la moitié de vos graines selon un schéma nord-sud sur votre pelouse, puis de disperser l’autre moitié d’est en ouest. Ce motif d’ombrage sur l’ensemble de votre pelouse garantit que vous obtenez un beau résultat uniforme.
Utilisation d’un épandeur
Un épandeur à la volée est une autre méthode efficace de sursemis. Il ne crée pas de contact entre les graines et le sol comme une machine conçue spécifiquement pour ce travail, mais si vous scarifiez ou aérez votre pelouse avant de répandre les graines de cette manière, vous pouvez voir d’excellents résultats.

Avec l’une de ces méthodes, la location d’équipement vous aidera à obtenir des résultats professionnels, et si vous louez un râteau électrique pour scarifier votre pelouse, ou un aérateur de base (plutôt que de louer un regarnisseur) dépend de l’état de votre jardin.
Sursemer à la main
Si vous avez un petit jardin ou si vous ne sursemez que certaines parties de votre pelouse, vous pouvez toujours répandre la semence à la main.

Après l’avoir laissé tomber, je vous recommande de prendre le dos d’un râteau à feuilles pour étaler doucement la graine uniformément et l’enfoncer dans le sol.
Quel équipement de sursemis vous convient ?
- Si votre sol est compact et bénéficierait d’une aération, louez un aérateur et sursemez avec un épandeur.
- Si votre pelouse a une épaisse couche de chaume, louez ou achetez un scarificateur et sursemez avec un épandeur.
- Les pelouses déjà en bon état doivent être sursemées avec une trancheuse.
Le processus de sursemis
Quelques éléments sont essentiels pour réussir à sursemer votre pelouse. Ceux-ci sont:
- Tondre l’herbe bas: Avant de sursemer, l’herbe doit être coupée plus courte que la normale. La couche supérieure du sol doit être ratissée pour enlever les débris. Cela permet à la graine de gazon de s’enraciner dans le sol et empêche l’herbe existante de faire de l’ombre à vos semis.
- Choisissez les meilleures graines de gazon: Choisissez des semences de gazon en fonction de ce qui pousse le mieux dans votre région et a l’apparence que vous voulez.
- Améliorer le sol: Avant de planter des graines de gazon, recouvrez et ratissez une fine couche de compost tamisé dans la pelouse. Veillez à ne pas tuer l’herbe existante sur la pelouse. Étalez environ 1/4″ de matière. Cette matière organique nourrit votre pelouse et garde vos graines humides.
- Répandez les graines: Si un écarteur est utilisé, il doit être ajusté selon les instructions. Les graines éparpillées ne doivent pas être épandues par temps venteux, mais lorsque l’air est calme, afin d’assurer une répartition uniforme des graines. Assurez-vous qu’aucune pluie abondante n’est prévue ou vous risquez de laver vos semences dans les zones basses de votre jardin.
Une fois la nouvelle herbe plantée, appliquez un engrais de démarrage (j’aime celui-ci de Scotts) et recouvrir la graine d’un léger paillis.
Assurez-vous d’arroser régulièrement pour de meilleurs résultats. Cela garantit une croissance rapide et saine des graines de graminées nouvellement plantées et enrichit les graminées déjà existantes.
Entretien après sursemis de votre pelouse
Le sursemis en vaut-il la peine ? Seulement si vous faites de l’entretien régulier de votre pelouse une priorité après avoir sursemé votre jardin.

Une fois que vos nouveaux semis ont été fauchés après 2-3 semaines, vous pouvez reprendre la tonte et l’entretien normaux.
- Immédiatement après la fin du sursemis, la pelouse doit être arrosée pour aider les graines de gazon à se déposer dans les crevasses ou les trous d’aération.
- Avant que les graines de gazon ne germent, la pelouse doit être légèrement arrosée quotidiennement pendant environ une à deux semaines. Vos graines doivent rester humides, mais pas détrempées.
- Après la germination des graines d’herbe, passez lentement à des arrosages moins fréquents et plus profonds. Cela encourage votre nouvelle herbe à pousser des racines plus profondes pour rechercher cette eau et rend votre pelouse plus résistante et plus robuste.
- Ramassez les rognures lors de votre première coupe et ne coupez pas plus d’1/3 du nouveau brin d’herbe. Mettre les coupures dans un sac garantit qu’aucun de vos nouveaux semis ne sera étouffé.
- Après votre première tonte, l’irrigation, la tonte et l’entretien normaux de la pelouse peuvent reprendre.
Le sursemis en vaut-il la peine ?
Absolu.
L’ensemencement de votre pelouse est un processus simple que tout propriétaire peut facilement faire lui-même. Il produit des résultats positifs s’il est fait de la bonne façon, au bon moment de l’année. Et c’est un moyen assez infaillible d’améliorer l’apparence de votre pelouse.

Je considère que le sursemis est une méthode fantastique pour rajeunir et épaissir une pelouse négligée. Même un jardin bien entretenu bénéficiera de ce projet.
Les semences de gazon de qualité coûtent cher, mais à mesure que les projets d’entretien des pelouses progressent, le sursemis offre l’un des meilleurs retours sur investissement. C’est l’un des meilleurs argent dépensé sur votre pelouse chaque année.