Quiconque a dû s’occuper de sa propre pelouse sait avec quelle facilité les mauvaises herbes peuvent se propager. Une fois qu’ils sont dans votre jardin, il est presque impossible de les sortir, peu importe le nombre d’herbicides que vous utilisez. C’est parce que les mauvaises herbes sont opportunistes, revendiquant n’importe quel endroit nu ou mince qu’elles peuvent trouver dans votre jardin. Mais le sursemis des pelouses envahies par les mauvaises herbes est-il une bonne option ? Ou les mauvaises herbes vont-elles simplement évincer votre nouvelle herbe. J’en parlerai dans l’article d’aujourd’hui.
Curieusement, la meilleure façon de se débarrasser des mauvaises herbes est de faire pousser une pelouse suffisamment luxuriante pour les expulser.
Si les mauvaises herbes n’ont pas de place pour pousser, elles resteront hors de votre jardin.
L’un des meilleurs moyens de récupérer votre jardin est de le sursemer régulièrement. Le sursemis (ou l’épandage de graines de gazon sur une pelouse existante pour la rendre plus épaisse) est un moyen efficace d’améliorer votre pelouse, mais ce n’est pas une solution rapide.

Cela demande beaucoup de travail, mais les résultats en valent la peine lorsqu’ils sont faits correctement.
Parlons de la façon de sursemer efficacement les pelouses avec des mauvaises herbes et des meilleurs moments de l’année pour le faire.
Comment le sursemis peut aider votre pelouse
Le surensemencement est la méthode de raviver un jardin en ajoutant plus de graines à une pelouse existante.
Vous n’avez pas besoin de travailler votre pelouse et vous n’avez pas besoin de la déchirer pour sursemer une pelouse pour qu’elle soit efficace.
Lorsque vous sursemez, une nouvelle herbe pousse pour remplir les endroits dénudés de votre jardin, le rendant plus vert et plus épais.
Un sursemis au bon moment de l’année, avant que les mauvaises herbes ne soient établies ou après que la pression annuelle des mauvaises herbes commence à diminuer, assurera le succès.
Comment réussir à sursemer les pelouses envahies par les mauvaises herbes
Les choses les plus importantes dans le sursemis sont la préparation et le timing.
Vous ne pouvez pas sursemer une pelouse envahie par les mauvaises herbes en été lorsque toutes vos mauvaises herbes sont mûres et poussent vigoureusement. Vous perdrez votre temps et votre argent si vous essayez.

Les meilleurs moments pour sursemer votre pelouse sont le début du printemps (lorsque la température du sol est constamment supérieure à 55 degrés Fahrenheit) et le début et le milieu de l’automne.
La période de l’année où vous avez sursemé votre pelouse avec des mauvaises herbes dépend de la raison pour laquelle vous le faites en premier lieu.
Si votre pelouse est mince et que vous voulez qu’elle s’épaississe pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, le début du printemps est votre meilleur pari.
Si vous souhaitez réinitialiser votre pelouse, la fin de l’automne est le meilleur choix, car votre nouvelle pelouse ne sera pas dérangée par les mauvaises herbes annuelles.
Les chauds mois d’été sont très durs pour les nouveaux semis d’herbe, de sorte que le printemps n’est pas si bon pour la plupart des pelouses envahies par les mauvaises herbes.
Préparer votre pelouse pour réussir
En plus de choisir le meilleur moment, vous devez préparer votre pelouse pour le sursemis afin qu’elle fonctionne au mieux.
- Coupez votre gazon court. Si vous tondez normalement votre pelouse, vous ne devez la tondre que sur 1/3 de sa longueur. Mais pour le sursemis, vous voulez que l’herbe soit suffisamment courte pour permettre aux graines d’herbe de se rapprocher de la surface. Essayez de couper l’herbe aux 2/3 de sa longueur ou de la tondre à environ 1/2 pouce de long.
- Débarrassez votre pelouse des coupures. Après avoir tondu votre pelouse, assurez-vous qu’il ne reste plus d’herbe coupée dans votre jardin. Ceux-ci peuvent perturber les nouvelles semences de graminées. Utilisez un sac sur votre tondeuse ou ratissez-les ensuite.
- Laissez entrer l’air dans votre jardin. Vous voudrez ensuite ameublir le sol pour améliorer le contact du sol avec les nouvelles graines. C’est aussi le bon moment pour enlever le chaume de votre jardin. Aérez votre pelouse ou utilisez un râteau en fer pour ameublir le gazon.
Semez votre pelouse
Une fois ces étapes terminées, il est temps de semer les graines dans votre jardin.
Tout d’abord, choisissez une semence de gazon adaptée à votre climat et à vos graminées. Choisissez également une herbe sur laquelle vous pouvez compter. Vous voulez qu’il pousse toute l’année et qu’il puisse s’adapter aux conditions de votre jardin, par exemple si votre jardin est ensoleillé ou ombragé.
J’ai un guide pour choisir la meilleure semence de gazon pour le sursemis pour vous aider à faire le bon choix.
Avant de commencer à épandre les semences, vérifiez l’étiquette sur la semence de gazon que vous achetez pour connaître le taux de sursemis. La plupart des sacs de semences de graminées fournissent ces informations directement sur le sac.

Vous voulez obtenir la bonne quantité de graines dans votre jardin – trop empêchera l’herbe de pousser car les semis se disputent l’humidité, trop peu et votre jardin restera mince et mûr pour la croissance des mauvaises herbes.
Une fois que vous avez déterminé votre dose, utilisez un épandeur d’engrais pour pelouse (les épandeurs à la volée sont ma préférence) pour l’étaler uniformément autour de votre jardin, en veillant à l’étaler par temps sec sans vent.
J’aime répandre un engrais de démarrage à action rapide sur la pelouse avant de répandre mes graines. Scott’s fait un très bon produit (Lien Amazon), et il est particulièrement bon pour le sursemis de printemps car il contient un agent préventif de digitaire sanguine dans le mélange.
Étaler une fine couche (1/4 de pouce) de compost sur la nouvelle graine fera des merveilles pour améliorer la germination et aider vos nouveaux semis à prospérer.
Vous voudrez probablement consulter mon guide sur l’arrosage de la nouvelle herbe pour améliorer vos résultats.
Entretenir votre nouveau gazon
L’arrosage de votre nouveau gazon est essentiel et connaître les étapes de l’arrosage est très important.

La nouvelle herbe a besoin de beaucoup d’eau et vous voulez que votre sol reste constamment humide.
Pour la nouvelle herbe, arrosez légèrement deux fois par jour pendant la première semaine et plus d’eau pendant la deuxième semaine.
Après 2 semaines, donnez beaucoup et moins d’eau. Vous voulez que le sol soit saturé à 6 pouces chaque fois que vous l’arrosez au-delà de la marque des 2 semaines. Cela encouragera vos semis de gazon à développer des racines profondes, rendant votre pelouse plus résistante à la chaleur et à la sécheresse.
Attendez plusieurs semaines avant de tondre votre pelouse.
Assurez-vous que l’herbe fait plus de 7,5 cm de haut (je recommande 10 cm de haut pour la première coupe), sinon vous risquez d’arracher vos semis du gazon car leurs racines ne sont pas encore assez profondes.
Si vous tondez, ramassez vos rognures les premières fois et réglez votre corps de tondeuse pour ne pas couper plus d’1/3 du brin d’herbe.
De même, évitez les herbicides sur l’herbe nouvelle pendant plusieurs semaines.
Si vous avez utilisé un engrais de démarrage, je vous recommande de jeter l’engrais organique à libération lente après 4 à 6 semaines pour soutenir et nourrir votre nouvelle pelouse et la garder en bonne santé.
Le sursemis annuel des pelouses désherbées, combiné à l’utilisation de pré-levées chaque printemps, transformera progressivement votre jardin envahi par les mauvaises herbes en un tapis vert luxuriant que tout propriétaire souhaite.