Le sel est naturellement présent dans le sol en petites quantités. L’engrais contient des niveaux de sel plus élevés que le sol, donc une fertilisation excessive peut conduire à une herbe trop salée. Si le dessus du sol contient trop de sel, cela peut tuer l’herbe.
Le sel peut s’accumuler à la base de l’herbe et l’empêcher d’absorber l’oxygène et l’eau. De grandes quantités de sel peuvent tuer l’herbe et peuvent également être utilisées pour déterminer où pousse l’herbe. Si vous avez de l’herbe qui pousse dans des endroits indésirables, vous pouvez utiliser du sel pour déterminer où vous voulez que votre herbe pousse.
L’utilisation de sel gemme sur l’herbe doit être évitée si elle n’est pas soigneusement surveillée. Vous ne voulez pas que le sel cause la mort et l’aspect tacheté de certaines parties de votre jardin, alors utilisez des engrais à faible teneur en sel. Le chlorure de sodium est la principale forme de sel qui cause des dommages, mais d’autres variantes peuvent également tuer l’herbe.
Pourquoi le sel tue-t-il l’herbe ?
Le sel dessèche les plantes car il a tendance à absorber l’humidité et l’eau. Lorsque c’est le cas, ce processus peut empêcher vos plantes et votre herbe de recevoir les quantités appropriées d’eau et d’air, ce qui les fait mourir. Le sel peut assécher l’herbe et l’empêcher d’obtenir les nutriments dont elle a besoin pour vivre.
Le sel s’accroche à l’humidité et à l’eau, donc lorsqu’il est utilisé dans un jardin, il s’accroche à l’herbe gorgée d’eau. Si le sel est appliqué immédiatement après l’arrosage, le sel peut se dissoudre et se répandre davantage. En faisant attention à l’engrais que vous utilisez sur votre gazon, vous pouvez le garder vivant et en bonne santé. L’engrais peut être a. énorme avantage pour votre pelouse, mais beaucoup. les variétés contiennent du sel, donc en utiliser trop peut faire plus de mal que de bien.
Si vous vivez dans un endroit où la neige tombe en hiver, vous savez que le sel est utilisé sur les allées, les trottoirs, les routes et d’autres endroits pour faire fondre la glace afin que vous puissiez marcher et conduire sans vous soucier de glisser. Vous remarquerez peut-être que l’herbe et les plantes meurent également lorsqu’elles poussent le long de la route. Mis à part le froid extrême, les plantes et l’herbe meurent à cause du sel et des autres produits chimiques utilisés pour faire fondre la glace. D’autres produits utilisés de la même manière que le sel gemme pour tuer l’herbe comprennent le vinaigre, l’eau de Javel, l’eau bouillante, etc.
Il existe des produits achetés en magasin qui sont conçus pour tuer l’herbe et les mauvaises herbes indésirables. Si vous pensez que cela ne vaut pas votre investissement, jetez un coup d’œil aux remèdes maison pour vous débarrasser de l’herbe indésirable qui pousse entre les fissures du béton. Nettoyer la zone où vous ne voulez pas que l’herbe et les mauvaises herbes poussent rendra instantanément votre jardin plus agréable. Rien ne dit « J’ai un jardin parfait » comme de l’herbe bien coupée, pas de mauvaises herbes et des fissures de béton propres.
Comment utiliser le sel au profit de votre gazon

Ranger votre jardin peut faire une telle différence dans l’apparence de votre jardin. Suivre les travaux d’entretien comme le désherbage, tondre la pelouse et tailler les bordures rendra la façade de votre maison si belle. Un autre problème ennuyeux est lorsque vous voyez de l’herbe et d’autres mauvaises herbes pousser à travers les fissures de votre trottoir ou de votre terrasse. Bien qu’il s’agisse d’un entretien simple, le suivi de ces tâches d’entretien peut faire en sorte que votre jardin se démarque des autres dans votre quartier.
Si vous souhaitez utiliser du sel pour tuer l’herbe qui pousse dans des endroits que vous ne voulez pas, suivez le guide ci-dessous pour le faire en toute sécurité. N’oubliez pas que le sel tue l’herbe là où vous le mettez, donc il tue à la fois l’herbe indésirable et l’herbe désirée que vous avez. Vous devez également faire attention à ne pas en utiliser trop, car vous ne voulez pas que le sel se répande plus loin dans votre jardin et tue votre bonne herbe.
Les matériaux et ingrédients dont vous aurez besoin sont :
- Une assiette en plastique ou en métal (plaque de cuisson, planche à découper, etc.) qui se tient facilement d’une seule main.
- Bol ou pot à mélanger
- Vaporisateur
- 4 à 8 tasses d’eau chaude du robinet
- 1 tasse de sel de table
- 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle
Mélanger l’eau et le sel dans un grand bol ou une casserole. Plus il y a d’eau, moins le mélange sera salé. Je recommande d’utiliser 8 tasses d’eau pour 1 tasse de sel au début. Encore une fois, trop de sel peut se propager à d’autres graminées que vous ne voulez pas voir mortes. Commencez donc léger, et si l’herbe n’est pas morte au bout de quelques jours, recommencez (cette fois avec moins d’eau dans le mélange).
Si la combinaison se mélange bien d’elle-même sans nécessiter plus de chaleur pour dissoudre le sel, alors aucun pot n’est nécessaire. Si vous voyez que le sel n’est pas complètement dissous, vous pouvez ajouter plus d’eau. Vous pouvez également placer le mélange sur votre poêle à feu doux. Cela devrait aider l’eau à absorber complètement le sel. De plus, l’eau chaude peut aider à tuer les plantes et l’herbe lorsque la plante surchauffe et brûle.
Une fois que l’eau et le sel sont complètement mélangés et que le sel s’est dissous, vous pouvez ajouter la cuillère à soupe de savon à vaisselle et mélanger. L’ajout de savon à vaisselle aidera l’eau salée à coller à l’herbe et l’empêchera de s’évaporer trop rapidement. Assurez-vous de remuer doucement afin que le mélange ne mousse pas ou ne crée pas de bulles de savon.
Maintenant que vous avez terminé le mélange, versez-le dans un flacon pulvérisateur. Sortez avec votre vaporisateur et avec la plaque en plastique ou en métal que vous avez choisie. Le but de la feuille est d’empêcher le spray du flacon pulvérisateur d’atteindre les zones que vous ne voulez pas tuer.
Par exemple, si j’avais une cour avant avec un trottoir devant, je tuerais l’herbe qui pousse dans les fissures du trottoir. Mais je ne voudrais pas mettre le spray sur ma pelouse. Pour protéger votre gazon sain de l’exposition au sel, gardez la feuille à la limite du trottoir et de la pelouse. De cette façon, vous pouvez pulvériser la solution dans les fissures du trottoir sans la mettre sur l’herbe que vous souhaitez conserver.
Vous faites de même avec les endroits que vous souhaitez pulvériser. Utilisez une lame que vous pouvez tenir d’une main pour empêcher la solution de pulvériser sur votre bonne herbe, et répétez si nécessaire. Encore une fois, si cela ne fonctionne pas après quelques jours, réduisez la quantité d’eau dans le spray et essayez de pulvériser à nouveau la zone. Cela devrait tuer l’herbe indésirable et est beaucoup moins cher que d’acheter du poison pour l’herbe et les mauvaises herbes dans le magasin.
Traitement des dommages causés par le sel

L’hiver vient de passer et vous êtes heureux de ne plus avoir à salir vos routes et vos trottoirs. Cependant, tout le salage a laissé des dommages à votre pelouse. L’herbe a l’air très brune et elle n’a pas vraiment repoussé depuis que toute la neige a fondu. C’est un signe de dommages causés par le sel que vous pouvez également remarquer si vous fertilisez excessivement ou si vous tuez accidentellement l’herbe que vous vouliez conserver. Donc que fais-tu?
D’abord, vous allez vous assurer de donner un peu d’eau supplémentaire à ces zones endommagées. N’arrosez pas au point de recouvrir votre jardin et de noyer l’herbe, mais gardez-la humide et arrosez les zones endommagées plus souvent que le reste de votre herbe. Cela aidera à décomposer cette accumulation de sel ou de résidus de sel.
Si possible, créez un petit chemin pour que l’excès d’eau s’écoule, après quoi le sel peut être lavé de la surface et retiré de votre gazon. Si vous ne pouvez pas le faire, commencez à ratisser un peu la zone. Cela vous aidera à arracher complètement l’herbe morte et à détacher le sel de la saleté. Continuez à rincer pour enlever la saleté salée.
Quand il s’agit de guérir l’herbe blessée, vous avez deux options : le gypse ou le compost. Le plâtre de jardin (que vous pouvez acheter au magasin) contient du calcium et du soufre. Ces ingrédients aident à ameublir le sol et commencent à remplacer le sel par du calcium et du soufre. Les deux sont essentiels à la santé des plantes, et si votre gazon en manque, il pourrait mourir.
Si vous décidez d’opter pour le compost parce que c’est moins cher et que vous avez déjà un composteur, étalez-le simplement sur la zone blessée et continuez à garder l’herbe humide. Ce sol plus récent pourra se mélanger au sol salin. Cela donnera à votre herbe un sol plus sain et de nouveaux nutriments pour l’aider à guérir.
Je suggérerais également d’ajouter de nouvelles graines de gazon pour remplacer l’herbe morte et revitaliser la zone blessée.
Les engrais qui fonctionnent le mieux pour la croissance de l’herbe

Certains engrais contiennent une grande quantité de sel, d’autres n’en ont pas assez pour que l’engrais fonctionne efficacement. Obtenir le bon engrais pour votre herbe est la clé d’une herbe saine et brillante. Bien qu’il soit important d’avoir le bon engrais pour votre jardin, il est tout aussi important de suivre, d’entretenir et de réappliquer l’engrais.
Sans être cohérent et sans entretenir votre jardin, l’engrais ne fera rien pour votre jardin à long terme. Votre herbe peut sembler belle pendant une semaine, mais elle ne durera pas longtemps à moins que vous ne fassiez un petit effort chaque semaine pour votre jardin.
Voici une liste de quelques bons engrais :
- Engrais Scotts Green Max
- Cet engrais nécessite peu d’entretien et agit rapidement pour restaurer votre pelouse. Vous appliquez le produit toutes les 6 à 8 semaines et vous obtenez des résultats rapides d’une belle herbe verte et saine. Ce produit contient un boost de fer pour rendre votre gazon plus épais, plus fort et plus vert.
- Aliment pour pelouse Miracle-Gro
- Cet engrais contient d’excellents nutriments pour faire pousser votre herbe rapidement et verte. Il est facile à distribuer avec des résultats rapides. Il y a un distributeur sur l’engrais, qui vous permet de distribuer facilement et commodément une couche uniforme d’engrais sur votre pelouse.
- Engrais pour pelouse Scotts Turf Builder
- Cet engrais est moins cher que d’autres et il fonctionne très bien. Il est sans phosphore, ce qui rend les racines fortes et saines. Ce produit peut être utilisé sur une variété de graminées, ce qui le rend très polyvalent pour presque tous les jardins.
- Engrais Milorganite 0636
- Le prix de ce produit est plus élevé et il peut être difficile d’acheter encore et encore. Un bel avantage de ce produit est qu’il est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques après qu’il a été appliqué dans votre jardin. Si vous avez des enfants impatients qui ne peuvent pas attendre pour jouer dehors sur l’herbe, cet engrais peut valoir l’investissement.
Pour obtenir les meilleurs résultats de votre engrais, utilisez-le avec précaution. N’abusez pas de l’engrais, car le sel qu’il contient va assécher votre gazon et le faire mourir. L’herbe morte est le résultat opposé que vous souhaitez lorsque vous utilisez un engrais, alors assurez-vous de lire et d’utiliser les instructions fournies avec votre engrais particulier.
Quelques conseils utiles pour que votre engrais fonctionne au mieux et donnent à votre jardin le plus d’avantages incluent l’application d’une couche uniforme d’engrais sur toute votre cour. La prochaine chose à faire est de faire attention lorsque votre produit dit de l’arroser. Vous voudrez peut-être arroser votre gazon immédiatement après l’application de l’engrais, ou vous voudrez peut-être attendre jusqu’à ce soir-là pour l’arroser. Lire les instructions pour cela peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats.
Une autre astuce pour aider votre gazon est de réappliquer l’engrais aussi souvent qu’indiqué sur l’emballage. Normalement, c’est toutes les 6 à 8 semaines. Nourrir votre gazon avec plus d’engrais toutes les 6 à 8 semaines lui donnera les nutriments dont il a besoin. Il garde une trace de la nourriture dont votre gazon a besoin et continue de revitaliser votre sol pour s’assurer que votre gazon reçoit toujours le meilleur traitement. Réappliquer l’engrais comme indiqué sur l’emballage gardera également votre herbe sur un chemin de soins constants. Cela permettra à votre gazon de pousser et de rester vert, sain et fort.
Articles Liés
- Comment se reproduit l’herbe ?
- L’herbe pousse-t-elle la nuit ?
- Quand faut-il scarifier sa pelouse ?
- Les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes ?
- La mousse tue-t-elle l’herbe ?
- La tonte propage-t-elle les mauvaises herbes ?
- L’herbe s’étendra-t-elle aux endroits dénudés ?
- Les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes ?