Il est de plus en plus courant que les propriétaires trouvent des moyens naturels d’entretenir leur pelouse et de résoudre les problèmes de leur cour. Cela comprend l’utilisation de savon à vaisselle pour éliminer les parasites. Bien que cette méthode puisse être efficace, il existe certains risques associés à l’utilisation de savon ménager sur votre pelouse. Le savon à vaisselle tue-t-il l’herbe ? Oui, si vous n’utilisez pas la bonne quantité, le vieux savon à vaisselle ordinaire peut tuer l’herbe de votre pelouse..
Le savon à vaisselle contient des produits chimiques concentrés conçus pour éliminer les taches de nourriture sur la vaisselle, décomposant les huiles et les graisses au cours du processus.
Si vous utilisez trop de détergent sur votre pelouse, cela décomposera le tissu à base d’huile dont votre gazon a besoin pour survivre.
Sans ce tissu, votre herbe deviendra brune et tachée. Cependant, il existe des moyens d’utiliser en toute sécurité du savon à vaisselle pour tuer efficacement les parasites de la pelouse sans tuer votre gazon.
L’article suivant est une explication plus approfondie de la façon dont le savon à vaisselle peut tuer l’herbe.
Il comprend également quelques conseils pour utiliser le détergent en toute sécurité sur une pelouse et pour réparer l’herbe endommagée par le détergent.
Comment le savon à vaisselle tue-t-il l’herbe à gazon?
Les savons à vaisselle sont fabriqués avec des produits chimiques concentrés qui aident à décomposer les particules alimentaires, en particulier l’huile et la graisse.

La plupart des plantes, comme l’herbe à gazon, ont des tissus à base d’huile dans leurs racines qui les aident à survivre. Le tissage est destiné à les aider à retenir l’humidité afin qu’ils ne se dessèchent pas après être restés sans eau pendant un certain temps ou avoir été exposés au soleil.
Lorsque ce tissu est détruit par le savon, votre herbe ne peut pas rester hydratée et se dessèche et meurt très rapidement.
Cet effet est principalement causé par le produit chimique laurylsulfate de sodium (ou SLS)un produit chimique commun trouvé dans le savon à vaisselle.
Tous les savons à vaisselle ne l’ont pas, et même s’ils n’ont pas de SLS comme ingrédient, ils peuvent toujours tuer le tissu à base d’huile si suffisamment est utilisé sur la pelouse.
Si trop de savon à vaisselle est utilisé sur une pelouse, il peut tuer votre herbe en une journée. Heureusement, il existe un moyen d’utiliser en toute sécurité du savon à vaisselle pour l’entretien des pelouses.
Entrons là-dedans.
Comment utiliser du savon à vaisselle pour tuer en toute sécurité les parasites de la pelouse
L’utilisation de savon à vaisselle a des avantages pour tuer naturellement les fourmis et autres parasites de la pelouse. Comme il n’y a pas autant de produits chimiques toxiques dans le savon à vaisselle que certains pesticides, cela peut être une bonne alternative si vous avez des animaux domestiques ou des enfants et que vous ne voulez pas utiliser un tueur de fourmis commercial sur votre pelouse.

Le savon à vaisselle, lorsqu’il est utilisé correctement, est très efficace pour tuer plusieurs parasites de la pelouse, notamment :
- insectes
- Larves de pelouse
- Mauvaises herbes
- Mousse et moisissure
Parce que le savon à vaisselle peut dissoudre l’huile des plantes, il peut également dissoudre l’huile de certaines carapaces d’insectes. Cela entraînera le dessèchement et la mort de ces insectes nuisibles, empêchant efficacement une infestation.
Il tue également les larves d’herbe en les étouffant, il suffit de quelques cuillères à soupe de plus pour que le mélange soit suffisamment épais pour être efficace.
Enfin, le savon à vaisselle peut tuer la mousse, les mauvaises herbes et la moisissure en les séchant. Mais le détergent doit être utilisé avec parcimonie.
La première chose à faire avant d’utiliser du savon sur votre pelouse est de diluer une petite quantité de savon à vaisselle.
Recette de détergent pour l’entretien des pelouses
Mélangez les ingrédients suivants dans un seau ou un pulvérisateur à main :
- Une tasse d’eau
- Une cuillère à café de liquide vaisselle
- Une cuillère à café d’huile végétale
Bien mélanger le tout et appliquer sur les zones de votre pelouse qui en ont le plus besoin.

Je recommande de tester ce mélange sur une petite surface de votre pelouse, surtout si vous n’avez jamais utilisé la méthode détergente. Revenez juste un jour plus tard et vous aurez une bonne idée si cela nuira à votre herbe.
Assurez-vous de le vaporiser des deux côtés des feuilles ou des brins d’herbe. Les parasites et les insectes cachent généralement leurs œufs ou se cachent sous les plantes, donc pulvériser sous eux vous assurera de tous les tuer.
Prochaine étape importante que la plupart des gens sautent !
Une fois que le mélange est resté sur votre pelouse pendant environ deux heures, rincez-le à l’eau. Le laisser trop longtemps peut faire en sorte que le mélange pénètre dans les racines et finisse par endommager votre pelouse au lieu de l’aider.

Je recommande généralement d’appliquer ce mélange de savon à vaisselle une fois tous les 2-3 jours jusqu’à ce que votre problème de parasites ait disparu.
Qu’en est-il du temps?
Je recommande d’appliquer le mélange de savon à vaisselle les jours frais et nuageux.
L’appliquer par temps ensoleillé et à des températures supérieures à 90 degrés peut assécher le mélange et cela ne fera pas grand-chose pour les problèmes de pelouse que vous essayez de résoudre.
Tard dans la journée et tôt le matin sont les meilleurs moments pour appliquer le mélange sur votre pelouse, et encore une fois – assurez-vous de prendre un tuyau d’arrosage et d’arroser la zone environ 2 heures plus tard.
Conseils pour réparer l’herbe endommagée par le savon
Si vous avez de l’herbe morte parce que vous avez utilisé trop de savon à vaisselle (ou que vous n’avez pas rincé la zone après l’avoir appliqué), il existe des moyens de raviver votre pelouse.
Tout d’abord, sautez dans votre machine à remonter le temps et assurez-vous de ne pas renverser de savon à vaisselle non dilué sur votre pelouse.
(je plaisante – vous n’avez probablement pas non plus de machine à voyager dans le temps)
L’eau est votre amie.

L’eau aidera à diluer le savon et à réduire le contact direct avec l’herbe, donc même si votre pelouse commence à avoir l’air morte dans une zone où vous avez renversé du savon à vaisselle ou utilisé un traitement antiparasitaire naturel, arrosez abondamment la zone. !
Profitez pleinement de la région
Assurez-vous de faire tremper et de rincer soigneusement la zone, car le savon peut coller au revêtement cireux de votre gazon et compromettre sa protection contre les parasites.
Si votre herbe rebondit après environ un jour, vous avez aidé à temps, mais si le savon à vaisselle a déjà tué votre herbe, il y a encore de l’espoir.
Il existe des moyens de réparer assez rapidement un point mort dans votre pelouse. Voici vos options :
Gazon frais
La méthode la plus populaire pour réparer l’herbe morte dans votre pelouse consiste à poser un morceau de gazon en plaques. Le gazon est essentiellement un morceau d’herbe déjà cultivée que vous pouvez incorporer à votre pelouse.

Coupez simplement la parcelle d’herbe morte où vous avez subi les dommages causés par le détergent et remplacez-la par une nouvelle parcelle de gazon. Vous pouvez peut-être acheter du gazon sur place, mais ce que j’aime faire, c’est trouver une zone de ma cour qui n’est pas très visible, et couper un morceau d’herbe saine qui s’adaptera au trou que j’ai fait.
J’échange ensuite les deux morceaux de gazon et saupoudre des graines dans la partie la moins visible de ma pelouse. C’est un moyen gratuit, rapide et facile de réparer une pelouse endommagée par du liquide vaisselle.
Le nouveau trou que j’ai fait, je le remplis avec le morceau de gazon endommagé (je le retourne avec l’herbe morte enterrée). Arrosez-le bien, utilisez un râteau pour ameublir le sol et saupoudrez-le de graines de gazon. Couvrir la graine d’une fine couche de mousse de tourbe pour éloigner les oiseaux et l’humidité.

Dans quelques semaines, les deux parties de votre jardin seront belles et personne ne le saura.
Fertiliser, arroser et semer
Si vous ne voulez pas tondre une parcelle d’herbe fraîche et que vous souhaitez remplacer cette partie de votre pelouse, il vous suffit d’arroser, d’appliquer de l’engrais et de semer. Il ne faudra pas longtemps pour réparer le point mort de cette façon.
Cela demande plus de patience, mais c’est facile et vous pouvez en savoir plus sur la façon de le faire ici.

De plus, n’utilisez pas de savon à vaisselle sur votre pelouse une fois que l’herbe est à nouveau saine. Recherchez d’autres alternatives de lutte antiparasitaire.
Une dernière chose (surprise)
Enfin, et il y a certainement une ironie, vous pouvez en fait réparer l’herbe morte avec du savon à vaisselle.
Si votre savon contient des phosphates, une petite quantité peut en fait rendre votre herbe verte à nouveau.
Certes, ce n’est pas la méthode que je recommande pour rendre votre gazon plus vert.
Mais si vous voulez essayer cette méthode, remplissez un pulvérisateur ou un seau avec un litre d’eau tiède et une cuillère à café de savon à vaisselle contenant des phosphates.
Mélangez bien et vaporisez les zones touchées avec une fine brume. Après quelques heures, vous pouvez appliquer de l’engrais et arroser votre pelouse. Vous pouvez réappliquer le mélange toutes les 6 semaines jusqu’à ce que votre herbe soit ravivée.
Le savon à vaisselle tue-t-il l’herbe ? Bien sûr.
Le savon à vaisselle peut être une alternative plus saine et plus naturelle à l’utilisation de pesticides pour tuer les insectes nuisibles de la pelouse. Mais comme tout ce que vous appliquez sur votre pelouse, vous devez être prudent.

Les produits chimiques utilisés dans de nombreux savons à vaisselle peuvent assécher rapidement l’herbe et d’autres plantes. Cela peut les tuer et rendre leur survie difficile.
En diluant le savon à vaisselle avec de l’eau ou du vinaigre et en l’appliquant avec parcimonie, vous évitez que votre pelouse ne s’abîme. Vous pouvez le diluer en utilisant la recette que j’ai partagée plus tôt dans cet article, et il sera toujours efficace pour tuer les parasites dans votre herbe.