Le sable de nivellement de la pelouse remplit les points bas des pelouses inégales

Le travail d’un paysagiste n’est jamais terminé, surtout lorsqu’il s’agit d’entretenir une pelouse. Semer, sursemer, aérer et tondre ne sont que quelques-unes des choses dont une pelouse saine et dynamique a besoin. Un autre ajustement esthétique qui intéresse également de nombreux propriétaires est le nivellement de la pelouse. Mais le sable de pelouse est-il le bon choix pour niveler une pelouse ?

Le sable de nivellement de pelouse peut être une bonne option pour niveler de légères ondulations dans un jardin, mais le sable pur peut causer des problèmes à lui seul lorsqu’il est appliqué par des personnes inexpérimentées. Selon le type de sol que vous avez, le sable pur peut provoquer plus de compactage et d’assèchement que l’utilisation du sol comme matériau de nivellement.

L’article suivant est une discussion sur la question du nivellement de votre pelouse. Nous accordons une attention particulière au sable et à sa viabilité en tant que solution à cela. Nous discuterons des implications de son utilisation avant d’examiner le meilleur type à utiliser.

Le sable est-il bon pour niveler les pelouses?

Pour de nombreux propriétaires, les pelouses inégales ne sont pas amusantes à regarder. Les bosses dans le gazon posent également un défi à la tonte et peuvent entraîner une coupe irrégulière.

Ces dépressions peuvent être causées par une variété de choses naturelles et non naturelles, y compris la circulation piétonnière, le stationnement des véhicules sur l’herbe et les complications de drainage. Il peut également y avoir des causes qui se sont produites dans le passé, telles que des souches d’arbres non enlevées et de l’eau non répandue de la gouttière.

Quelle que soit la cause dans votre cas, vous avez besoin d’une solution. Alors, qu’en est-il du sable ?

Le sable de nivellement de pelouse est bon et mauvais pour les pelouses selon la façon dont il est utilisé. Cela peut rendre le sol argileux moins compact ou le rendre plus compact lorsqu’il est mal utilisé. Pour les ondulations légères, des applications légères selon un horaire régulier peuvent très bien fonctionner.

Le sable est considéré par de nombreuses personnes comme une solution rapide et bon marché pour les irrégularités de votre gazon. Après tout, l’herbe ne pousse-t-elle pas à travers ?

Eh bien, peut-être… ou peut-être pas.

Compactage du sol avec du sable de nivellement

Le problème avec l’utilisation du sable est que le succès et l’échec dépendent entièrement du contexte spécifique.

Utiliser du sable pur seul est presque toujours une mauvaise idée, surtout si votre pelouse est déjà dans un sol argileux lourd. Le sable ne fera qu’alourdir le sol et l’arrosage ne fera qu’empirer les choses. Le sable humide tassera davantage l’argile et aggravera le drainage.

  Recommandation de peinture de chasse-neige pour une lame de chasse-neige

Perte d’eau avec du sable de nivellement

De plus, le sable a tendance à absorber beaucoup de chaleur très rapidement, ce qui est une mauvaise nouvelle pour votre pelouse pendant les chaudes journées d’été. L’herbe n’aime pas les températures trop élevées et peut donc avoir des ennuis.

Une plus grande absorption de chaleur s’accompagne également d’une évaporation et d’une perte d’eau plus rapides. Par conséquent, si vous utilisez du sable pour niveler votre pelouse, préparez-vous à arroser plus longtemps et plus fréquemment.

Le sable de nivellement de la pelouse n’ajoute pas de nutriments au sol

Un autre inconvénient du sable pur est le manque de nutriments par rapport à la terre végétale ordinaire. L’herbe a besoin d’un accès sain à l’azote, au phosphore et au potassium, ainsi qu’à une foule de micronutriments. Pour cette raison, vous devrez utiliser de l’engrais ou du compost pour maintenir l’herbe en vie.

En fin de compte, les carences en éléments nutritifs du sable, combinées à sa tendance à perdre rapidement de l’eau, le rendent moins qu’idéal pour maintenir une pelouse saine.

Pour plus grand…

  • Système d’irrigation PEX : pouvez-vous enterrer le PEX pour les arroseurs de pelouse ?
  • Vaut-il mieux pousser ou tirer une tondeuse à gazon ? (répondu)
  • L’ancienne huile moteur peut-elle fertiliser votre pelouse ?

Appliquer correctement le sable de nivellement

Cependant, avec une compréhension de votre environnement et une application soigneuse, le sable peut être un composé de nivellement de pelouse efficace si vous n’avez pas accès à la terre végétale.

Notre recommandation est d’appliquer du sable léger et fréquent plutôt qu’une application lourde et irrégulière. En ajouter trop à la fois augmentera la lourdeur du sol et stressera l’herbe. Une application légère est un meilleur choix car elle donne à votre pelouse le temps de s’adapter tout en vous permettant de surveiller la façon dont elle gère le changement.

Une autre chose est que l’application de fines couches de sable minimise le nombre de brins d’herbe bloqués du soleil. Les graminées de saison fraîche, comme la fétuque et les pâturins, ont besoin de la moindre lumière solaire. Ils ne peuvent tout simplement pas se permettre d’être couverts pendant de longues périodes et subiront beaucoup de stress s’ils le sont.

De nombreux experts en entretien de pelouse ont leurs préférences, mais les directives suivantes fonctionneront certainement pour vous :

Lester Zone type d’application
0,5 tonne par 100 mètres carrés application légère
0,75 tonne par 100 mètres carrés application médiocre
1 tonne par 100 mètres carrés application lourde

La fréquence d’application dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • À quelle hauteur l’herbe est coupée
  • La phase de développement dans laquelle se trouve l’herbe
  • Disponibilité de l’eau
  • Météo et période de l’année
  Examen du coupe-bordures à essence à arbre droit Husqvarna 324L | Meilleur tondeuse 4 temps

Meilleures pratiques pour niveler le sable

Cela dit, nous recommandons de ne pas poser plus de 3-4 tonnes par 100 m² en une saison. Le sable doit avoir le plus de temps possible pour couler au fond.

En fin de compte, le sable pur est efficace pour niveler votre pelouse si vous savez ce que vous faites. Mais pour les moins expérimentés, le sable pur n’est peut-être pas la meilleure option.

Cependant, notre recommandation pour la plupart des débutants est d’utiliser un mélange de terre végétale séchée, de sable et de compost (pour compenser le manque de nutriments dans le sable). Vous devriez opter pour un mélange 40-40-20 de chacun.

Outils pour niveler les pelouses

En parlant de naufrage, il faut aussi travailler le sable sous l’herbe. Cela peut être fait avec une variété d’outils de nivellement de pelouse. Même un balai fera l’affaire. L’objectif est de masser le sable sur la surface du sol le long de la couche d’herbe.

Il existe également des râteaux à gazon spécialement conçus pour cette tâche. Ceux-ci sont assez abordables et peuvent être commandés sur Amazon et expédiés à votre porte. Je recommanderais le populaire Outil de nivellement de pelouse en acier inoxydable avec poignée

Chaque fois que vous appliquez du sable, il doit être pressé comme ceci pour s’assurer qu’aucune zone de pelouse n’est bloquée par la lumière du soleil, ce qui peut entraîner une décoloration.

Si vous optez pour un nivellement au sable, vous devrez également faire attention à l’application de matière organique sur la pelouse. C’est parce que la matière peut reposer sur le sable et se décomposer lentement. Ce n’est pas un problème si la matière atteint les racines où les nutriments sont absorbés.

Cependant, si la matière reste sur le sable (et à la surface du sol), elle ne se décomposera pas assez rapidement pour introduire des éléments nutritifs dans le sol. La matière organique s’envenime alors et devient un terrain fertile pour toutes sortes de parasites problématiques qui peuvent attaquer votre gazon.

Nous vous recommandons de ne pas appliquer de noyaux d’aérateur et de compost sur la pelouse tant que le sable n’a pas eu le temps de se déposer.

Quel type de sable est bon pour niveler les pelouses?

Bien que la plupart des sables partagent bon nombre des mêmes caractéristiques de base, certains conviennent mieux que d’autres au nivellement des pelouses.

  Avantages et inconvénients des vers de terre dans votre jardin

L’un des meilleurs sables pour niveler les pelouses est le sable de jeu. C’est la même chose que vous trouvez dans les bacs à sable pour enfants dans les écoles et les terrains de jeux. La raison pour laquelle nous recommandons de jouer au sable est le processus de raffinage qu’il subit. Si c’est assez propre pour les enfants, c’est parfait pour votre pelouse.

Il est exempt d’impuretés et il y a presque zéro pour cent de chance d’apporter des maladies à votre pelouse. Le sable ordinaire n’a pas à passer par les raffineries et les procédures réglementaires et présente donc un plus grand risque.

Même si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, le sable de jeu est le choix le plus sûr, car il est fait pour jouer avec. Les particules sont fines et ne coupent ni ne brûlent la peau. Il est également assez abordable et facilement disponible dans les centres de jardinage.

De cette façon, vous avez non seulement une pelouse plate et lisse, mais vous n’avez pas non plus à vous inquiéter si vos enfants se disputent avec le chien dans le jardin de devant. Ce n’est pas le cas si de la terre, des engrais ou d’autres produits chimiques sont présents.

Pour voir le jeu de sable que je recommande, voici un lien vers Amazon. Soft Play Sa filtré, tamisé, lavé et séchénd

La touche finale au nivellement des pelouses…

Si vous avez de l’expérience dans l’entretien des pelouses de style vert, le sable est l’un des outils que vous utiliserez régulièrement sur votre pelouse pour obtenir cet aspect plat immaculé. Pourtant, ce look n’est pas notre objectif principal pour la plupart d’entre nous. C’est là que le sable est plus difficile à justifier dans une pelouse.

Les mélanges sable/sol sont plus faciles à utiliser pour le propriétaire moyen. Leur nature indulgente combinée aux nutriments ajoutés qu’ils réinjectent dans votre pelouse en font un choix populaire.

Vous pouvez également renoncer complètement au sable et utiliser uniquement de la terre. Bien que beaucoup n’aiment pas la nature agglomérante et plus dure associée au matériau de nivellement du sol.

Quel que soit votre choix, il est conseillé d’utiliser des applications plus légères plus souvent pour donner au sable plus de temps pour se déposer sous la surface.

Voici d’autres articles qui vous intéresseront…

  • Pouvez-vous pailler sur des rochers? Comment le faire correctement
  • Dois-je ensacher ou pailler après le sursemis ?
  • Transformer une tondeuse à gazon en broyeur : voici comment procéder

Les références

https://www.gardeningknowhow.com/lawn-care/lgen/fill-uneven-lawn-low-spots-how-to-level-a-lawn.htm#:~:text=Filling%20Low%20Spots%20in %20th,half%20inch%20(1.5%20cm.)

https://www.thespruce.com/level-your-lawn-out-by-topdressing-2132666#:~:text=The%20best%20sand%20to%20use,soil%20to%20promote%20gras%20growth.