Selon la région, votre gazon peut connaître des températures glaciales et du gel toute l’année. Cela peut certainement rendre l’entretien de la pelouse plus difficile, surtout si vous essayez de protéger les jeunes plants. Beaucoup de gens craignent qu’un gel inattendu ne tue leurs graines de gazon et ralentisse la croissance de leur pelouse.
Le gel ne tuera pas les graines de graminées, mais les graines doivent être plantées lorsque les dommages causés par le gel aux jeunes plants sont moins probables. Les graines peuvent survivre jusqu’à la saison suivante dans des conditions froides, mais le gel peut tuer les semis en cours de germination. L’herbe mature peut résister au gel.
Nous nous soucions de l’information sur les semences en ce qui concerne les dommages causés par le gel et le renforcement de la résilience des semences. Nous couvrons également des informations et des recherches sur la façon de protéger votre gazon du gel, les soins de base des semences de gazon et comment stocker correctement les semences de gazon pendant les saisons froides. Continuez à lire pour découvrir les meilleures méthodes d’entretien des graines de graminées.
Dommages causés par le gel aux graines
L’herbe peut survivre à l’hiver, mais ce n’est toujours pas une bonne idée de planter des graines d’herbe lorsque le gel est un danger potentiel. Les graines peuvent survivre jusqu’à la saison suivante, mais une fois qu’elles commencent à germer, elles ne survivront pas aux conditions glaciales. Préserver les graines de gazon avec une pelouse préparée et le bon moment de plantation fait une grande différence. Source
Les graines de graminées sont parfois stockées dans des banques de semences, qui les protégeront jusqu’à l’arrivée de la saison de plantation. Vous pouvez utiliser un réfrigérateur ou un congélateur de cuisine pour stocker vos graines jusqu’à ce que vous soyez prêt à planter. Si les graines ne sont pas stockées correctement, vous risquez de tuer certaines des graines stockées.
De nombreux types de graines de fleurs, d’arbres et d’arbustes sauvages doivent être stockés à basse température pour aider à les préserver. Les saisons plus fraîches comme l’automne sont bonnes pour l’asclépiade, l’échinacée, le sycomore et l’écorce de neuf, qui peuvent ensuite être plantés au printemps. Source

Que fait le gel ?
Lorsque la température devient suffisamment basse, l’eau dans l’atmosphère gèle et forme du givre. Lorsque le givre se déposera sur le sol, les brins d’herbe continueront d’essayer d’absorber l’eau/l’humidité. Lorsque la température baisse, cette eau dans l’herbe gèle, la tuant parfois (bien que l’herbe mature puisse généralement survivre au gel sans problème). Il en va de même pour les semences de graminées. Les graines de graminées nouvellement plantées ont besoin de chaleur, de soleil et d’eau pour pousser correctement. Frost l’empêche généralement d’obtenir ces trois choses.
Cependant, différents types d’herbe réagissent différemment aux effets du gel. Par exemple, l’herbe diffère de la plupart des autres graminées en ce qu’elle tire son eau des racines. Le gel n’endommage pas directement le gazon, mais vous pouvez l’endommager si vous marchez dessus lorsqu’il est gelé ou mouillé. Cela provoque des empreintes de pas lorsque l’herbe cassante se casse. Oui, vous laissez une empreinte réelle sur votre propriété qui ne disparaîtra pas avec le temps. Surtout au printemps et en été, cela devient rapidement une horreur.
Si vous prévoyez planter votre gazon plus tard dans la saison, il est recommandé de le faire au moins six semaines avant le premier gel estimé. L’herbe est la plus vulnérable lorsqu’elle commence à germer, de sorte que la toute nouvelle graine peut mourir. Cependant, si vous ne voyez pas d’herbe germer pendant une vague de froid, vous ne devriez pas automatiquement supposer que le froid a tué les graines. Il est tout à fait possible que les graines soient simplement dormantes, attendant que des températures plus chaudes émergent au-dessus de la surface.
Pour éviter que vos graines de gazon ne gèlent et ne meurent, plantez-les au bon moment. Gardez à l’esprit que le bon moment dépend souvent du type de semences de graminées que vous utilisez. Si vous utilisez une graminée de saison fraîche, vous pouvez généralement attendre la mi-août-octobre pour semer. Si vous utilisez une herbe de saison plus chaude, il vaut probablement mieux planter à la fin du printemps jusqu’à l’été.
Avant de planter votre graine de gazon, vous devez également vous assurer que le pH et l’aération de votre sol sont correctement réglés. pour de nouvelles graines de gazon. N’oubliez pas que l’herbe est aussi bonne que le sol, alors prenez le temps de faire les préparatifs nécessaires avant de planter votre graine. Il est conseillé d’avoir un pH du sol d’environ 6,2 à 7,0 pour une bonne germination des graines. Si votre pH est inférieur à ce niveau, il existe des produits que vous pouvez acheter pour aider à réduire l’acidité de votre sol.
Si vous entretenez consciencieusement votre pelouse tout au long de l’année, elle est beaucoup plus susceptible de résister au gel et au gel. Cela signifie un bon arrosage, une bonne fertilisation et l’élimination des mauvaises herbes et de la digitaire sanguine. Encore une fois, planter votre graine de gazon au bon moment a un impact majeur sur sa croissance. Le gel ne le tuera peut-être pas, mais si vous voulez qu’il pousse du tout (et encore moins bien), vous feriez bien de faire l’entretien nécessaire sur votre pelouse.
Protégez l’herbe et les graines d’herbe contre le gel

Votre prochaine question est probablement quelque chose comme : « Que puis-je faire pour protéger ma pelouse du gel ? En réalité, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour empêcher le gel d’affecter votre pelouse, car il n’y a pas vraiment de raison de le faire. L’herbe est étonnamment résistante et peut résister à la plupart des températures lorsqu’elle est bien entretenue. Comme mentionné précédemment, il est préférable de planter votre graine de gazon au bon moment. Cela garantit une croissance et un renforcement maximum pour la saison froide.
Cependant, il y a 3 choses de base que vous pouvez faire pour protéger votre gazon des effets du gel. Tout d’abord, arrosez votre pelouse. Il semble probablement contre-intuitif d’arroser votre gazon juste avant une vague de froid, n’est-ce pas ? En réalité, arroser avant les coups de froid renforcera votre pelouse contre le gel. Un sol qui contient de l’eau emprisonne en fait la chaleur, ce qui rend le sol deux fois plus difficile à geler. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’ajouter de l’eau chaude à votre gazon la nuit.
Il est préférable d’établir une routine d’arrosage régulière pour votre pelouse. Cela augmente la capacité de l’herbe à résister au gel. Il est conseillé de faire fonctionner votre système d’arrosage pendant une demi-heure toutes les trois heures la nuit. Arroser la nuit (avec de l’eau tiède) produit le meilleur résultat pour votre gazon. Vous pouvez continuer jusqu’à juste avant le début de la saison froide. Bien sûr, vous ne voulez pas arroser en hiver, car alors vos tuyaux peuvent geler, mais le faire avant l’hiver rendra votre gazon plus fort.
Comme mentionné précédemment, le gel ne tue pas toujours les semis, il provoque simplement l’hibernation/la dormance. Cependant, il est possible que vos graines de gazon en germination meurent, vous devriez donc essayer de vous protéger du gel et de conserver autant de chaleur souterraine que possible. Vous pouvez le faire en couvrant les zones nouvellement ensemencées avec une bâche ou un tissu (la toile de jute est également une option). Même quelque chose d’aussi mince qu’une bâche en plastique noire fonctionnera.
Tant que vous avez une sorte de couche entre l’herbe et l’air froid, vous avez de bonnes chances d’empêcher les graines d’herbe de geler. Gardez la couche protectrice lestée avec des pierres ou du bois ou quelque chose de similaire. Retirez la couche tous les matins afin que votre graine de gazon soit suffisamment exposée à l’air et à la lumière du soleil.
La troisième et dernière chose que vous pouvez faire est de rester en dehors de la pelouse. C’est un fait qu’à l’arrivée de l’hiver, votre pelouse deviendra plus cassante. La circulation des piétons ou des véhicules sur de l’herbe gelée ou gelée force les molécules d’eau gelée à déchirer de nouveaux brins d’herbe et à les endommager. Tout comme vous ne voulez pas que votre tapis devienne plat à cause d’une trop grande circulation piétonne, vous ne voulez pas que la même chose se produise sur votre pelouse.
Si possible, marchez autour de la pelouse au lieu de la parcourir et encouragez tout le monde à faire de même. Si nécessaire, évitez les zones nouvellement semées et marchez sur l’herbe mature, plus résistante. Tant que vous couvrez les zones nouvellement ensemencées, gardez-les bien arrosées et intactes, vos semis devraient bien pousser.
Stockage correct des graines de graminées : chaud et froid

Si vous conservez de nouvelles graines de gazon et attendez le bon moment pour les planter, il est important de les stocker correctement.
L’une des choses les plus importantes à retenir à propos d’un bon stockage des graines est que les graines avec des téguments plus durs vivent plus longtemps que les graines avec des téguments plus fins. Pour améliorer la qualité du stockage, assurez-vous que la graine reste humide pendant le processus de stockage afin qu’elle ne germe pas trop tôt ou ne flétrisse pas. Les températures de stockage appropriées pour les graines de graminées doivent être maintenues basses (environ 50 degrés F). Cela aidera les graines à rester dans leur forme dormante.
Si vous avez l’intention de stocker les graines de gazon de manière plus chaude, vous devez faire attention aux informations suivantes :
Assurez-vous de garder les graines qui sont neuves car ce sont les plus mûres et les plus saines. Ils doivent être dans un endroit sec et frais pour prolonger leur viabilité. Étant donné que les graines sont susceptibles d’absorber à nouveau l’humidité, elles doivent être placées dans des récipients hermétiques. Les bocaux en verre sont connus pour être utiles à cette fin, tant qu’ils sont hermétiquement fermés.
Remplissez le récipient au 1/4 avec des matériaux absorbant l’humidité tels que de la cendre de bois sèche, du charbon de bois sec, du lait en poudre, du riz grillé et même de petits morceaux de papier journal. Cela garde les graines suffisamment sèches pour empêcher une germination précoce. Un peu d’humidité est bonne car vous ne voulez pas qu’ils se ratatinent, mais il ne peut pas être assez humide pour les faire germer.
Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique pour stocker les graines en les remplissant à moitié avec les graines d’herbe et en ajoutant du charbon de bois légèrement humide, de la mousse de tourbe, du sable et de la sciure de bois. Cependant, si vous utilisez cette méthode, n’oubliez pas d’ouvrir les sacs pendant une demi-heure par jour pour aider à faire circuler l’air.
Lorsque vous étiquetez les conteneurs, notez le type de graines que vous stockez et la date à laquelle elles ont été collectées.
*Un bon conseil est d’écrire « le pourcentage de viabilité des graines » en plantant les graines pour voir combien germent (si 8/10 germent alors vous avez 80% de viabilité). Cela permet de suivre la perte de viabilité de chaque type de semence entre le stockage et la plantation.
Vous pouvez aider à éloigner les parasites de vos graines stockées en mélangeant des agents dissuasifs tels que des cendres sèches, des graines avec de la poudre de poivre noir, des cacahuètes, des graines de ricin, du coton et des boules de naphtalène. Source

Si vous utilisez un entrepôt frigorifique pour les graines de gazon, suivez les conseils ci-dessous :
Lorsque vous stockez des graines de gazon à court terme, il est bon de savoir que la graine est toujours prête à être plantée lorsque vous et votre pelouse êtes prêts. Si vous vivez dans une région plus fraîche ou si vous souhaitez stocker des graines de gazon en utilisant une technique plus froide, il existe des moyens de le faire. Ces techniques sont principalement destinées aux personnes qui vivent dans des zones très humides.
Une chose que vous pouvez faire est de stocker les graines pendant un an dans de petits emballages Ziplock. Stocker les graines en plus grande quantité fera plus de mal que de bien, car le reste des graines sera exposé aux fluctuations d’humidité et de température. Assurez-vous d’écrire la date de stockage sur chaque sac afin de savoir quand les sortir après la fin de la saison hivernale.
* Tenez un journal de jardin pour suivre les différentes saisons de plantation, quelles autres graines ont poussé et quels défis ont été relevés. De cette façon, vous pouvez revenir aux expériences pour voir si quelque chose fonctionnera ou non lorsque l’herbe sera à nouveau plantée.
Vous pouvez également expérimenter en plaçant vos conteneurs de stockage de graines de gazon dans le congélateur ou le réfrigérateur. Certaines graines peuvent même mieux germer après avoir été conservées dans un froid glacial. Si vous choisissez d’utiliser le congélateur, vous pouvez décongeler les graines de gazon au réfrigérateur et terminer le processus de réchauffage en les plaçant sur un comptoir.
Vous ne stockez les graines au congélateur que si vous souhaitez les conserver longtemps. La conservation à court terme doit toujours se faire au réfrigérateur.
Si vous stockez les graines de gazon dans un congélateur, il doit s’agir d’un congélateur qui ne sera ouvert que quelques fois par an afin que la température ne varie pas. Le congélateur doit être à -15F et les graines peuvent durer plus de 5 (minimum)-20 ans.
Articles Liés
- Comment se reproduit l’herbe ?
- Quand faut-il scarifier sa pelouse ?
- Les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes?
- La mousse tue-t-elle l’herbe ?
- La tonte propage-t-elle les mauvaises herbes ?
- L’herbe a-t-elle des fleurs ?
- Le sel tue-t-il l’herbe ?
- Quand l’herbe cesse-t-elle de pousser ?
- L’herbe s’étendra-t-elle aux endroits dénudés ?