Le drain de gouttière du voisin sur ma propriété : voici ce qu’il faut faire

Les relations de voisinage sont toujours un peu sensibles. Le maintien de relations cordiales entre copropriétaires est essentiel à la paix de votre communauté. Parfois, cependant, il peut y avoir des problèmes de violation qui peuvent causer des problèmes.

La gouttière d’un voisin qui s’écoule sur votre propriété peut être parfaitement légale dans de nombreux cas. Si le terrain s’incline naturellement vers votre pelouse ou si le ruissellement s’écoule dans cette direction, cela pourrait signifier que vous devez faire face à l’eau. D’autre part, le drainage non naturel ou malveillant n’est pas légal.

Un problème majeur dans certaines zones entre voisins est le drainage, et dans l’article d’aujourd’hui, nous nous concentrons sur les situations où l’eau des gouttières de votre voisin se retrouve sur votre propriété. Nous commencerons par explorer la loi fondamentale à ce sujet avant d’explorer les remèdes possibles. Allons droit au but.

Qui est responsable du drainage des eaux pluviales sur ma propriété?

C’est certainement une question délicate, et la réponse peut varier en fonction de la situation spécifique, ainsi que des lois en vigueur de l’État, du comté ou de la ville. Alors, qui est responsable de l’évacuation des eaux pluviales sur ma propriété ?

Si votre ville a une servitude sur votre terrain, l’entretien des égouts pluviaux est leur responsabilité. Si votre lotissement les a installés lors de la construction, ils peuvent être à vous. L’écoulement naturel de l’eau des voisins ou des propriétés adjacentes est normalement également votre responsabilité.

L’eau des gouttières des bâtiments sur votre terrain est bien sûr ton responsabilité. Vous êtes seul responsable des dommages que cette eau cause aux éléments de votre maison ou de votre jardin.

J’adore les vidéos de Sean et leur travail. Celui-ci montre un propriétaire aux prises avec le ruissellement communautaire sur sa propriété.

Les eaux (jeu de mots) sont un peu plus troubles lorsqu’il s’agit de l’eau de la propriété de votre voisin qui coule sur la vôtre ou vice versa. Le contexte doit toujours être la première considération, même avant qu’une action en justice ne soit engagée. Après tout, les relations avec les voisins doivent primer. Vous ne voulez jamais couper les ponts avec les gens autour de vous.

Cela dit, vider la propriété de votre voisin peut être au mieux une nuisance et au pire une dépense potentielle. Dans certains cas, ce drainage peut même entraîner des dangers et des dommages matériels graves. Chaque année aux États-Unis, il y a plusieurs cas de ruissellement d’eau d’une propriété entraînant des problèmes sur une autre.

La règle du flux naturel

La première chose à considérer est le terrain lui-même. Si votre propriété est naturellement plus basse que celle de vos voisins, il peut être difficile pour vous d’obtenir réparation. De nombreux États appliquent la « règle d’écoulement naturel », qui dicte simplement que dans la plupart des cas, les propriétaires de propriétés situées aux étages inférieurs doivent simplement accepter le drainage ou prendre des mesures correctives pour leurs propriétés.

  Existe-t-il réellement un érable bleu du Japon ? (répondu)

Par conséquent, si vous vous trouvez dans cette situation, votre voisin n’est pas responsable car il n’a aucun contrôle sur la gravité et l’écoulement naturel de l’eau. La règle du débit naturel est un concept de droit civil emprunté à l’Europe. Des États comme la Floride et New York utilisent des variantes de la règle du flux naturel.

Les propriétaires fonciers peuvent contester cette règle si le débit d’eau est dû à des pentes artificielles directes ou à des changements de pente. Les voisins qui prennent de telles mesures violent l’exigence « naturelle ».

La domination de l’ennemi commun

Un autre principe juridique qui peut contrecarrer vos tentatives de recours est la « règle de l’ennemi commun ». Contrairement à la règle de l’écoulement naturel, qui se concentre sur la pente du terrain, la règle de l’ennemi commun stipule que les eaux de surface résultant des précipitations affectent tous les propriétaires fonciers.

En tant que tel, chaque propriétaire foncier a amplement le droit de détourner le drainage comme il l’entend. Cependant, tout détournement devrait éventuellement amener l’eau là où elle aurait coulé naturellement.

La règle de l’ennemi commun s’applique dans près de la moitié de tous les États américains, y compris Washington, la Californie et l’Iowa. Cette doctrine peut être contestée par les propriétaires qui estiment que le détournement de l’eau de surface dans leur cour est incompatible avec la disposition « là où elle aurait coulé naturellement ».

La doctrine de l’utilisation équitable

Dans les cas où à la fois le flux naturel et les règles de l’ennemi commun (apparemment) ne s’appliquent pas, les propriétaires fonciers sont sur le territoire de la doctrine du « fair use ». La principale question est de déterminer si le débit d’eau est le résultat d’une négligence ou d’une intention malveillante.

Comme son nom l’indique, les propriétaires fonciers doivent faire raisonnable détournements d’eau tels qu’établis dans la doctrine de l’ennemi commun.

Cependant, si le propriétaire trompé croit que l’eau est détournée vers sa propriété par malveillance ou par négligence (tuyaux brisés, gouttières bouchées, etc.), il peut y avoir des motifs de réparation.

Ce qui aiderait votre cas en vertu de cette doctrine, c’est si vous pouvez prouver des dommages directs à votre propriété. Les tribunaux présidentiels procèdent également à ce que l’on appelle un test de mise en balance, qui implique les considérations suivantes :

  • Si le détournement des eaux de surface par le voisin est raisonnable, nécessaire et conforme à l’objectif spécifique du pays.
  • Si le changement a été raisonnablement effectué.
  • Si l’avantage et l’utilité du détournement du voisin l’emportent sur l’impact sur les propriétés environnantes.

Pour en voir d’autres, vous apprécierez…

  • Drain de foyer encastré : Pourquoi et comment un drain de foyer
  • Avantages et inconvénients d’un collecteur de tuyaux de descente en pierre sous les gouttières
  • Jusqu’où un toit en métal doit-il s’étendre au-dessus des gouttières ?
  Zéro virage vs. Tondeuse autoportée : laquelle acheter ?

Un voisin peut-il évacuer l’eau de votre terrain ?

Qu’est-ce que tout cela signifie? Mon voisin peut-il légalement déverser de l’eau dans ma cour sans ma permission ?

Votre voisin peut légalement déverser de l’eau sur votre propriété, à condition que le déversement soit conforme aux exigences de la règle d’écoulement naturel ou de la doctrine de l’ennemi commun. À moins que cela ne soit fait contre l’écoulement naturel de l’eau sur terre en raison de changements d’altitude, il est très probablement légal pour eux de le faire.

A vous d’inciter l’eau à suivre le chemin souhaité.

Si vous vivez dans un état qui utilise le premier, votre voisin peut évacuer l’eau sur votre propriété tant que le ruisseau suit la pente naturelle de la propriété.

Si vous vivez dans un état hostile commun, votre voisin peut faire de même si les dérivations dirigent l’eau de surface vers l’endroit où elle coulerait naturellement. Vous ne pouvez demander réparation que si vous pouvez démontrer que votre jardin n’est pas une « destination naturelle » pour le drainage des voisins en question.

L’application de la règle de l’utilisation équitable offre les meilleures chances d’établir la responsabilité. Un tribunal utilisera le test de mise en balance mentionné ci-dessus pour déterminer si votre voisin a le droit de drainer l’eau sur votre propriété.

La chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’il n’est pas de la responsabilité de vos voisins de retenir l’eau qui se retrouve naturellement sur leur propriété si elle a tendance à couler sur la vôtre en raison des hauts et des bas. Cela peut être exacerbé par les structures que nous installons souvent sur nos terres.

Les maisons et autres bâtiments ne génèrent pas d’eau pendant une averse, mais ils captent et détournent de grandes quantités d’eau. Cela peut être l’un des problèmes auxquels de nombreux voisins sont confrontés. Sans une bonne planification, toute l’eau des nombreux toits et surfaces d’un quartier normal peut atteindre des quantités stupéfiantes.

Les drains de gouttière normalement placés autour d’une structure expulseront l’eau et celle-ci pourra être dirigée vers votre propriété. Souvent, c’est à vous de gérer l’eau qui pénètre dans votre propriété en raison de la pluie, du ruissellement ou même de la descente pluviale de votre voisin.

Il existe de nombreux types de bassins de drainage, de drains français et de tuyaux souterrains qui peuvent drainer presque toutes les eaux de surface et souterraines de votre maison et des pelouses souhaitées.

Comment éviter que l’eau de mon voisin se retrouve dans mon jardin ?

Maintenant que nous avons vu comment déterminer la responsabilité dans ces situations, il est temps d’envisager des mesures correctives.

Pour empêcher l’eau d’un voisin de s’écouler sur votre propriété, vous devrez peut-être consulter votre association locale de propriétaires pour une médiation. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être vous adresser au tribunal. Veuillez noter que si le courant est considéré comme naturel ou approprié, vous devrez peut-être gérer vous-même l’eau.

  Qu'est-ce que le grit horticole ? (Les experts expliquent)

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, le maintien de relations cordiales devrait toujours être votre priorité absolue, quel que soit le degré de plainte. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours d’approcher votre voisin et de discuter du problème avant d’engager les voies légales.

La plupart des voisins coopéreront et vous pourrez trouver une solution ensemble. Une autre solution que les bassins et les drains français sont les pompes de puisard. Ils sont un palliatif commun que vous pouvez tous les deux opter.

S’il vous arrive de perdre avec un HOA, devant un tribunal, ou si vous voulez éviter complètement les poursuites, il existe plusieurs façons de protéger votre jardin contre le drainage et tout dommage connexe. Ces mesures comprennent :

  • Pose d’un récipient
  • Ériger une barrière surélevée ou une berme pour détourner l’eau
  • Creuser des puits secs sur le chemin des eaux de surface

Ce sont toutes des façons supplémentaires de gérer l’eau sans avoir à traiter avec vos voisins.

Une autre mesure de protection pour votre propriété est l’assurance contre les inondations. Cependant, certains courtiers peuvent être un peu réticents à couvrir ce problème particulier.

La touche finale à la descente de gouttière d’un voisin…

Il existe plusieurs façons de gérer l’excès d’eau provenant des descentes pluviales de votre voisin sur votre propriété. Voici un petit résumé…

  • Ignorez le problème. Les relations de voisinage sont plus importantes qu’un peu d’eau si aucun dommage réel n’est fait.
  • Parlez à votre voisin et trouvez une solution commune.
  • Vérifiez auprès de votre association de propriétaires (HOA) et voyez s’ils ont des réglementations applicables qu’ils peuvent vous aider à faire respecter.
  • Vérifiez auprès de votre ville ou de votre comté pour savoir comment ils gèrent les problèmes d’eau entre voisins.
  • En dernier recours, demandez l’aide du système judiciaire.
  • Prenez soin de l’eau vous-même avec un…
    • drain français
    • Puisard
    • Sèche bien
    • Pompe de puisard

Il est préférable de commencer par la méthode la moins conflictuelle et de travailler à partir de là. Je sais par expérience personnelle qu’avoir un voisin émotif ou vindicatif peut causer de graves maux de tête qui peuvent apparemment durer des années.

J’espère que vous avez un voisin serviable qui ressent la même chose. Si ce n’est pas le cas, utilisez certains des conseils et actions ici pour réduire les dégâts d’eau potentiels sur votre pelouse ou même sur les fondations de votre maison.

Voici d’autres articles intéressants que vous allez adorer…

  • Comment traiter un coin de tuyau de descente (révélé)
  • Racines de pin : jusqu’où elles se propagent et comment les supprimer
  • Plates-bandes surélevées à côté des fondations de la maison – expliqué

Les références

http://www.duhaime.org/LegalDictionary/C/CommonEnemyDoctrine.aspx

https://homecarezen.com/neighbors-gutter-drains-on-my-property/#:~:text=Having%20your%20neighbor%E2%80%99s%20gutter%20drain%20on%20your%20property,talk% 20à%20votre%20voisin%20à propos%20du%20problème%20calme.

https://smartyardguide.com/neighbors-gutter-drains-on-my-property/