La tonte est-elle pour ou contre nous dans notre lutte contre les mauvaises herbes ? La tonte est une partie importante d’une campagne réussie de pelouse sans mauvaises herbes, mais seulement si elle est utilisée correctement. Voyons comment la tonte peut aider – ou nuire – à vos efforts de lutte contre les mauvaises herbes.
Une tonte régulière aide à contrôler les mauvaises herbes, mais elle peut aussi aider à les répandre si elle est mal faite. Les coupures contenant des graines de mauvaises herbes peuvent se propager plus loin à moins que l’échappement de la tondeuse ne soit capté; les tondeuses utilisées sur plusieurs pelouses peuvent transférer les mauvaises herbes. Nettoyez la tondeuse après utilisation et jetez les rognures en toute sécurité.
Aperçu des mauvaises herbes et de la tonte
En regardant à travers le tapis vert émeraude lisse qui récompense nos efforts de pelouse, il est choquant de voir une mauvaise herbe discordante gâcher la scène. Il n’est pas non plus satisfaisant de voir les contours déchiquetés des mauvaises herbes fleurir dans un endroit ingérable qui aurait été nettoyé.
Nous rencontrons sans aucun doute des mauvaises herbes dans notre pelouse. En ce qui concerne les plantes, la nature a son propre programme, et ce n’est pas d’avoir un champ fertile avec une seule herbe.
L’herbe empêchera naturellement les mauvaises herbes d’entrer une fois qu’elle sera bien établie et prospère. Les mauvaises herbes n’ont aucune chance de prospérer parmi les racines et les brins d’herbe emmêlés et imbriqués qui bloquent la lumière et les nutriments des graines errantes.
L’objectif est d’avoir une pelouse prospère et sans mauvaises herbes… mais votre gazon a besoin d’aide pour y parvenir.
Arracher les mauvaises herbes est la première défense, mais elle n’est efficace que si vous obtenez la racine entière. De nombreuses mauvaises herbes repousseront si même un petit morceau de leur racine pivotante se détache dans le sol. Arracher une seule plante ne sert à rien si ce n’est qu’un morceau de mauvaise herbe avec des racines profondes et interconnectées.
Une tonte régulière à la bonne hauteur d’herbe est une meilleure méthode pour contrôler (la plupart) les mauvaises herbes à long terme. Mais… si la tonte fait partie de la solution, peut-elle aussi faire partie du problème ?
Comment la tonte peut propager les mauvaises herbes
Vous avez entendu les cauchemars et ils sont vrais. Les tondeuses à gazon peuvent propager les mauvaises herbes.
Cela peut se produire de deux manières principales :
- En l’absence d’un sac pour recueillir les coupures, les tondeuses peuvent souffler une parcelle mûre de graines de mauvaises herbes au loin avec l’efficacité que seule l’automatisation peut fournir.
- Les graines et les boutures de mauvaises herbes font partie de la boue verte qui se coince sous une tondeuse à gazon après une tonte. Ce matériau peut facilement tomber dans les zones « propres » d’une pelouse et se répandre.
Le premier problème est facilement résolu en plaçant un sac de collecte des gaz d’échappement sur la tondeuse avant utilisation. Cela retiendra les boutures jusqu’à ce qu’elles puissent être éliminées en toute sécurité.
Remarque: Il peut être préférable de jeter ces coupures à moins que vous ne les compostiez avec une méthode qui génère suffisamment de chaleur pour tuer les graines. Sinon, attendez-vous à gérer une nouvelle récolte complète de mauvaises herbes où que vous l’utilisiez !
La contamination par les mauvaises herbes peut être un problème si la tondeuse est utilisée sur une variété de pelouses, en particulier les zones mal entretenues qui sont essentiellement des pépinières de mauvaises herbes.
Pour cette raison, l’équipement de coupe utilisé par une entreprise commerciale de tonte de gazon peut être une source d’infestation de mauvaises herbes. Certaines entreprises prennent l’étape supplémentaire de nettoyer une tondeuse entre les deux, mais ce n’est pas une pratique courante.
Cette propagation inattendue peut se produire dans votre propre cour si vous tondez des zones plus propres de la pelouse, ainsi que des zones envahies par les mauvaises herbes. Ce n’est pas amusant de voir une nouvelle récolte de mauvaises herbes émerger de votre gazon dur – si la contamination est un problème potentiel, assurez-vous que la tondeuse est nettoyée entre les travaux.
Remarque: Laisser les coupures sur la pelouse peut être excellent pour renforcer la fertilité, améliorer la texture et légèrement pailler le sol… cela ne devient un problème que si les coupures contiennent des graines de mauvaises herbes ou un autre contaminant dispersible. Une fois que votre pelouse est relativement exempte de mauvaises herbes, vous pouvez retirer le sac.

Mauvaises herbes 101
En plus d’être disgracieuses, les mauvaises herbes ne sont pas non plus bonnes pour la santé de votre pelouse. Ils rivalisent avec votre herbe pour les nutriments et la lumière du soleil. Les mauvaises herbes robustes ont souvent des racines plus profondes et une absorption plus efficace que l’herbe de votre pelouse. Une fois établies, ces plantes indésirables peuvent se propager de manière agressive dans leur environnement immédiat et se répandre sur votre propriété.
Les mauvaises herbes sont consacrées à la propagation et elles sont intelligentes. Certains sont dispersés par le vent ou emportés vers un nouveau terrain par vous, vos animaux de compagnie ou votre tondeuse. D’autres flottent et peuvent se propager par ruissellement. Certains des types les plus diaboliques transforment même leurs graines en boules de fées irrésistibles à exploser et à libérer dans le monde.
Les graines peuvent également rester dormantes dans le sol pendant des années, attendant le bon moment pour se dépêcher et gâcher la fête. Ils produisent souvent des tiges ou des chaumes fleuris qui mûrissent rapidement en de nombreuses graines s’ils ne sont pas coupés dans le temps.
Les mauvaises herbes peuvent être une espèce de saison fraîche ou chaude. Les mauvaises herbes qui apparaissent dans votre pelouse très tôt au printemps sont généralement des plantes de saison fraîche qui ont germé l’automne précédent. Ces mauvaises herbes sont prêtes à germer et à recommencer leur cycle sinistre une fois que le temps commence à se réchauffer – elles se précipitent pour sauter sur votre gazon.
Comment la tonte peut contrôler les mauvaises herbes
Les graines perdues ne germeront pas et ne prospéreront pas si le gazon est robuste et bien établi. Une pelouse pleine et saine est la solution à long terme aux mauvaises herbes, et la tonte peut y contribuer.
La tonte aide à contrôler les mauvaises herbes de trois façons.
1. Une tonte régulière coupe les tiges des mauvaises herbes avant qu’elles ne fleurissent et ne pollinisent. Cela les empêche de semer; si vous enlevez les épis floraux, vous éliminez les graines.
2. La tonte tue les mauvaises herbes par l’usure physique. Après avoir été coupée, une mauvaise herbe utilise ses ressources pour continuer à produire de nouvelles pousses et feuilles… si vous continuez à les couper, les réserves de la mauvaise herbe finiront par s’épuiser et la plante mourra.
Selon la mauvaise herbe, cela pourrait prendre plus d’une saison. Les mauvaises herbes qui poussent près du sol ne sont pas affectées, mais la tonte est un moyen efficace de contrôler les espèces volumineuses.
3. La tonte aide également à réduire les mauvaises herbes en encourageant l’herbe à s’épaissir et à remplir les endroits dénudés. Être tondu provoque une croissance latérale : cela fait partie de la réponse naturelle de votre gazon au pâturage dans la nature. Cela rend l’herbe plus dense, ce qui rend plus difficile pour les mauvaises herbes d’accéder à la lumière du soleil dont elles ont besoin pour pousser.
Une mise en garde est de respecter votre calendrier de tonte : si vous arrêtez de tondre suffisamment longtemps pour que les mauvaises herbes repoussent, la plante reconstituera ses réserves et le cycle se réinitialisera.
Alors que les mauvaises herbes à croissance lente et rampantes doivent être traitées séparément, la tonte est un excellent moyen de contrôler jusqu’à 60 % de votre population de mauvaises herbes.
Tondre votre pelouse sans mauvaises herbes
La réduction des mauvaises herbes nécessite une stratégie à multiples facettes qui comprend un sol sain et des soins appropriés en plus de la tonte. Une tonte appropriée fait plus que simplement garder la pelouse en bon état : elle favorise un gazon plus dense et éradique progressivement les mauvaises herbes plus grosses.
Pour commencer, assurez-vous que votre tondeuse est réglée pour couper à la bonne hauteur pour votre type d’herbe spécifique. Tondre en haut de la plage souhaitée : Une tonte trop courte peut affaiblir l’herbe et laisser plus d’espace dans la pelouse pour que les mauvaises herbes envahissent et germent.
Une autre raison de couper l’herbe aussi haut que le permettent les recommandations est d’éviter d’exposer les niveaux inférieurs de la pelouse à plus de soleil et de chaleur. Cette exposition peut provoquer une vague de croissance des mauvaises herbes. Garder l’herbe plus haute bloque la lumière du soleil des mauvaises herbes et garde également le sol plus frais.
Rappelez-vous deux choses pour éviter de propager les mauvaises herbes lors de la tonte :
Emballez les coupures – Placez le sac de ramassage sur votre tondeuse lorsque vous conduisez sur des mauvaises herbes. Les graines ne sont pas le seul problème : les mauvaises herbes fauchées sont une collection de boutures de feuilles attendant des conditions favorables pour se propager.
Nettoyer la tondeuse -Si vous tondez plus d’une pelouse, nettoyez la crasse verte du bas de la machine entre les utilisations. Ceci est particulièrement important si une pelouse est mieux entretenue que l’autre.
Si une zone de votre propre pelouse devient incontrôlable et redevient naturelle, évitez cette zone jusqu’à ce que vous ayez tondu les meilleures parties de votre jardin ; nettoyez la tondeuse avant de la ranger.
Tondre selon un horaire sans manquer de séances est la clé du contrôle des mauvaises herbes. Par exemple, si vous tondez chaque semaine, même les mauvaises herbes à croissance rapide n’ont pas la chance de mûrir… un calendrier de tonte aléatoire peut leur donner le temps de se propager.
Tondeuses robotisées pour la victoire
C’est là que l’utilisation d’une tondeuse à gazon robotisée peut être un réel avantage. Il ajoute un petit plus à votre campagne de tonte anti-mauvaises herbes en veillant à ce que les mauvaises herbes reçoivent une attention régulière et systématique sans faute.
Les robots tondeuses peuvent tondre la pelouse aussi souvent que les mauvaises herbes l’exigent, sans effort supplémentaire de votre part. Ils sont une excellente option si vous trouvez difficile d’être aussi cohérent avec la tonte que nécessaire pour le contrôle des mauvaises herbes.

Conseils pour tondre les mauvaises herbes
Il n’y a pas de compétences particulières pour tondre pour lutter contre les mauvaises herbes, mais il y a quelques conseils pour faciliter le processus :
- Si vous prévoyez de désherber, faites-le avant de tondre. Il est plus difficile de voir les mauvaises herbes si elles ont été coupées avec l’herbe environnante.
- Si les mauvaises herbes de saison fraîche ont une longueur d’avance sur votre pelouse de saison chaude, ne remettez pas à tondre jusqu’à ce que l’herbe ait besoin d’être tondue. Commencez à tondre régulièrement dès que vous voyez des tiges de fleurs ou d’autres signes de croissance avancée des mauvaises herbes.
- Ne vous inquiétez pas d’une croissance soudaine des mauvaises herbes après la tonte, ce qui peut parfois arriver. Tant que vous tondez régulièrement, plus les mauvaises herbes poussent vite, mieux c’est ! Cela épuisera plutôt la plante.
- Si l’herbe n’a pas besoin d’être tondue, mais que vous voyez des mauvaises herbes se précipiter vers l’avant pour gonfler ou tirer des tiges, tondez rapidement la pelouse. Contrecarrer les bienfaits de la mauvaise herbe.
- Une lacune du fauchage pour le contrôle des mauvaises herbes est qu’il n’atteint pas les plantes basses. Cela peut nécessiter un tirage manuel ou même des herbicides ciblés.
- Envisagez d’utiliser moins d’eau pour tondre moins souvent. Les mauvaises herbes et l’herbe poussent plus vite lorsqu’elles sont plus humides.