La mousse tue-t-elle l’herbe ? (Et comment s’en débarrasser)

De toutes les choses qui poussent dans votre pelouse, la mousse n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit. La question est de savoir si la mousse peut rester là ou va-t-elle faire des ravages sur votre pelouse ? Essayons de comprendre.

La mousse ne tue pas l’herbe directement, mais la mousse a tendance à prospérer dans des conditions moins propices à la croissance de l’herbe. La croissance de la mousse peut être une indication d’une pelouse avec un problème de sol ou de drainage, et bien qu’elle ne soit pas directement nocive, la croissance de la mousse devrait vous inciter à évaluer la santé de votre pelouse.

À présent, vous voudrez jeter toute votre mousse de gazon ou commencer à la cultiver. Pour vous aider à décider, voici quelques conseils utiles si vous avez de la mousse dans votre jardin.

Mousse vs herbe

Comme nous l’avons déjà établi, la mousse ne tuera pas nécessairement votre herbe, mais cela pourrait être un signe que votre herbe ne vit pas dans les conditions les plus saines.

Les conditions de croissance de la mousse ne conviennent-elles pas à l’herbe ?

La réponse à cette question serait non. La mousse pousse généralement dans des zones très humides, ce qui est bien si elle se trouve sur un arbre ou dans un marécage. Si vous voyez de la mousse pousser entre les graines d’herbe dans votre jardin, vous avez probablement un problème avec votre sol.

Il peut s’agir de n’importe quoi, d’un pH du sol élevé ou faible, d’un sol compacté, d’un sol mal drainé ou d’une mauvaise fertilité du sol. Cela peut également signifier que votre jardin ne reçoit pas suffisamment de soleil, ce qui empêche l’excès d’humidité de s’évaporer. Cela affaiblira et amincira votre gazon. Donc, comme dit précédemment, la mousse elle-même n’endommagera probablement pas votre herbe, mais l’herbe ne peut pas prospérer dans les mêmes conditions que la mousse.

Moss battra-t-il l’herbe?

Le fait que la mousse bat l’herbe dépend parfois de l’état de votre pelouse (et de la rapidité avec laquelle vous changez les conditions lorsqu’elles sont mauvaises). Comme mentionné ci-dessus, la mousse et l’herbe ont des besoins différents et prospèrent dans des conditions différentes.

La mousse a besoin d’ombre et de beaucoup d’humidité. L’herbe a besoin de soleil, d’humidité, d’un bon drainage et d’engrais. En général, la mousse ne concurrencera pas ou ne dépassera pas l’herbe de votre pelouse. Il est plus probable que la mousse ne fasse que remplir les espaces vides de votre jardin, ce qui est encore une indication d’un manque de lumière solaire ou (plus probablement) d’un problème avec le sol.

Est-il avantageux d’avoir de la mousse dans l’herbe?

Après ce dont nous venons de discuter, cela semble probablement impossible, non ? Eh bien, je suis ici pour vous dire que la mousse peut être vraiment utile si elle est entretenue/utilisée correctement. Si votre pelouse a du mal à retenir l’humidité, la mousse est probablement votre meilleur pari. Si votre pelouse est plus sèche qu’un désert, faire pousser de la mousse vous aidera à résoudre ce problème rapidement.

La mousse peut agir comme une éponge. D’abord, il absorbe l’humidité, puis il peut répartir l’humidité uniformément sur le sol en dessous. Gardez à l’esprit que ce n’est le cas que si vous avez un problème avec votre sol. Mélanger votre herbe avec de la mousse n’est généralement pas une bonne idée. Cependant, si vous deviez avoir une pelouse pleine de mousse, vous pourriez vous retrouver à la préférer à l’herbe.

  Pourquoi la mousse pousse-t-elle dans ma pelouse ? (Et comment y remédier)

Comment enlever la mousse

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la mousse et ses dangers/avantages potentiels, vous avez le choix. Soit vous voulez conserver la mousse et apprendre à la cultiver, soit vous voulez savoir comment vous débarrasser au plus vite des mauvaises choses. Si vous préférez cette dernière option, ne cherchez pas plus loin !

Avant de vous déchaîner avec le Roundup ou le désherbant, il y a quelque chose que vous devez savoir et retenir à propos de la mousse. Ce n’est pas comme la plupart des mauvaises herbes dont vous avez l’habitude de vous débarrasser, ce qui signifie que plusieurs désherbants de tous les jours ne feront pas de dégâts. La mousse se reproduit par les spores plutôt que par les graines, et elles n’ont pas de véritables racines.

Le simple fait de retirer la mousse de votre jardin ne résoudra pas non plus le problème. Il disparaîtra temporairement, oui, mais ce que vous voulez vraiment faire, c’est vous concentrer sur la modification des conditions de croissance de votre pelouse. Encore une fois, la mousse ne tuera pas l’herbe, mais les conditions dans lesquelles elle pousse le feront. Cela dit, votre priorité absolue devrait probablement être de donner à votre jardin tout ce qui pourrait lui manquer, ce dont nous parlerons plus tard. Pour l’instant, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à démarrer.

Le meilleur moment pour commencer à éradiquer les mousses de graminées indésirables est lorsqu’elles poussent. C’est très probablement pendant les pluies chaudes d’automne ou d’hiver ou au début du printemps. L’été est généralement une période beaucoup plus sèche et ne permet pas à la mousse de prospérer (la mousse a besoin de beaucoup d’humidité, mais pas beaucoup de nutrition et certainement pas beaucoup de lumière).

Il est probablement préférable d’utiliser un tueur de mousse à base de fer ou un produit contenant des substances ferreuses. Le fer est très efficace pour contrôler la mousse de pelouse, principalement parce qu’il évacue toute l’humidité de la mousse. Comme vous le savez, l’humidité est essentielle pour que la mousse se développe, et si du fer est appliqué, la mousse noircira lentement et mourra.

Vous pouvez également utiliser des remèdes à base de calcaire, mais soyez prudent. La chaux n’est un bon remède contre la mousse que si votre sol est trop acide. Sinon, le calcaire peut en fait aggraver le problème.

Des marques comme Lilly Miller et Scott’s sont deux grandes marques pour l’enlèvement du gazon. Moss Out propose un produit qui se décline en de nombreuses variantes, telles que des engrais, des sprays liquides et des granulés. De même, Scott’s Moss Control avec Sod Maker et MossEX sont parfaits pour garder votre pelouse saine, heureuse et sans mousse. FertilisationSi cela est fait avec soin, cela pourrait résoudre tous vos problèmes liés à la mousse.

La mousse pousse souvent à la suite d’une mauvaise fertilisation. En améliorant votre jeu, vous pouvez supprimer la mousse comme ça. Cependant, gardez à l’esprit que vous devez suivre attentivement toutes les instructions lorsque vous utilisez un tueur de mousse ou un engrais de quelque nature que ce soit.

  18 superbes idées de garage pour robot tondeuse à gazon

C’est une étape particulièrement importante pour les propriétaires de chats, de chiens ou de jeunes enfants. Vous ne voulez pas utiliser un produit sur votre pelouse qui pourrait mettre l’un de vos petits ou amis à fourrure à risque d’être empoisonné. Suivez attentivement les instructions et tout ira bien.

Si vous recherchez une solution plus simple et moins chère, vous pouvez même essayer quelque chose d’aussi simple que détergent. Si vous êtes juste aux prises avec de la mousse en petits morceaux, mélangez deux onces de savon avec au moins un litre d’eau (vous devriez utiliser un savon à vaisselle doux et plus doux pour cela).

En règle générale, vous devez utiliser deux onces de savon pour un gallon d’eau pour chaque 500 pieds carrés de pelouse. Vaporisez généreusement les zones concernées. En seulement 24 heures, vous pourriez avoir de la mousse morte ou mourante qui peut être facilement ratissée. Isolez les matières mourantes afin que les spores de mousse ne puissent pas retourner dans votre jardin. Attendez quelques jours avant de ressemer un endroit nu, car le savon à vaisselle peut empêcher les graines de germer.

Cela semble trop beau pour être vrai ? Par coïncidence, il y a un hic. Le savon à vaisselle peut également être nocif pour votre herbe saine, alors faites très attention si vous choisissez cette solution.

Renforcez votre pelouse

Maintenant que nous avons parlé de se débarrasser de la mousse de pelouse, parlons de la garder à distance pour de bon. Comme mentionné précédemment, la plupart des problèmes liés à la mousse proviennent du fait que votre jardin n’est pas en bon état. Que cela signifie trop peu de soleil ou trop d’humidité, la rapidité avec laquelle vous résolvez le problème déterminera probablement la rapidité avec laquelle la mousse disparaît. Voici quelques conseils utiles pour l’entretien de la pelouse!

L’une des premières choses que vous voudrez peut-être faire est de faire analyser votre sol. Cela vous indiquera si le pH a besoin ou non d’un coup de pouce. Vous pouvez le faire en achetant un testeur de sol dans un magasin de rénovation domiciliaire local. Vous voulez savoir à quel point votre sol est acide. L’herbe ne pousse pas bien dans un sol très acide, contrairement à la mousse.

L’herbe a besoin d’un niveau de pH entre 6,0 et 7,0 pour prospérer de manière optimale. Si votre niveau de pH est trop bas, l’utilisation de chaux peut aider à l’augmenter, augmentant ainsi le pH. Un test peut également vous dire si votre sol manque des nutriments nécessaires qui peuvent aider à améliorer la fertilité du sol. Les carences en phosphore, en potassium ou en azote peuvent retarder la croissance de l’herbe et donner à la mousse une meilleure chance de se développer. L’ajout des bonnes quantités d’engrais peut réduire ces carences et empêcher la croissance de la mousse.

L’ombre est un autre facteur auquel vous devrez faire face. Une trop grande quantité aidera la mousse à pousser beaucoup plus qu’elle n’aidera l’herbe à pousser. De grandes quantités d’ombre dans votre jardin sont probablement dues en grande partie aux arbres ou aux gros arbustes. Si empêcher la lumière du soleil est à l’origine du problème, envisagez d’élaguer, de tailler ou même de couper les plantes inutiles dans votre jardin.

  5 excellentes tondeuses à gazon robotisées comparées

Une autre option, si vous êtes attaché à vos arbres/arbustes, consiste à engazonner votre pelouse avec de l’herbe tolérante à l’ombre. Quelques variétés tolérantes à l’ombre comprennent le pâturin hirsute, St. Augustine ou la fétuque fine. Vous pouvez également envisager d’utiliser des couvre-sol tolérants à l’ombre tels que la pervenche, la pachysandre ou l’aspérule odorante. Si aucune de ces options n’est une option, votre meilleur pari est de couper les arbres et les arbustes.

Un autre problème auquel vous pouvez être confronté est l’utilisation d’une mauvaise quantité d’eau. Par exemple, s’il n’y a pas assez d’eau (ce qui peut se produire pendant une sécheresse saisonnière), votre pelouse deviendra brune et sèche. Bien sûr, la mousse ne peut pas pousser dans ces conditions, mais à mesure que le temps se refroidit et que l’eau commence à refluer vers la pelouse, la mousse peut commencer à se déposer.

Il en va de même pour le contraire. Si votre pelouse reçoit trop d’eau, le sol ne se drainera pas correctement et cela créera un environnement idéal pour la croissance de la mousse. Si votre sol se draine mal, pensez à l’aérer. Après l’aération, ajoutez un terreau riche en gazon/gazon pour améliorer le drainage de votre jardin.

Enfin, garder votre jardin en bon état est l’un des meilleurs moyens d’empêcher la croissance de la mousse. Une tonte et une fertilisation régulières favoriseront l’enracinement profond de votre gazon, le gardant en bonne santé. L’herbe saine ne s’amincira pas et ne poussera certainement pas de mousse.

Comment cultiver la mousse

Contrairement à d’autres, vous ne voudrez peut-être pas du tout vous débarrasser de la mousse. Vous préférerez peut-être même enlever l’herbe de votre jardin. Selon l’endroit où vous vivez (et, bien sûr, l’état de votre jardin), la mousse peut être une excellente alternative à l’herbe pour votre jardin. La mousse peut être spongieuse, douce et confortable, et elle fournit une belle touche de couleur qui peut être un bel ajout à votre maison.

Vous pouvez être assuré que la mousse ne brunira pas si elle ne reçoit pas assez de soleil. De plus, la mousse est assez facile à entretenir. Un tapis de mousse au lieu d’herbe signifie que vous pouvez économiser de l’argent sur les engrais, l’eau et le temps. Gardez à l’esprit, cependant, que vous devez cultiver les bonnes conditions pour que la mousse puisse prospérer.

La mousse a besoin d’un sol composé avec une acidité élevée pour se développer sainement. Bien qu’elle n’ait pas besoin d’une humidité excessive pour pousser, la mousse a besoin de niveaux d’humidité constants pour conserver son apparence saine. C’est aussi une mauvaise idée d’exposer votre mousse à un ensoleillement excessif, car trop de chaleur peut rapidement dessécher et tuer la mousse. La meilleure façon d’assurer votre succès dans toutes vos entreprises de culture de mousse est de choisir une variété de mousse originaire de votre région.

Cela signifie que vous n’avez pas à interagir avec la nature pour la cultiver. Une fois que vous avez choisi votre mousse et qu’elle retient le sol, il ne vous reste plus qu’à l’arroser et à la désherber. Cependant, vous devez bien préparer le site de culture avant de commencer. Cela signifie enlever toutes les plantes ou les débris de la zone qui pourraient empêcher la croissance de la mousse.