Kit de marquage pour tondeuse à gazon : est-ce que ça vaut le coup ?

Pour les amateurs de pelouse et les artistes, une pelouse bien rayée est un signe de compétence et souvent de statut. Pendant des années, on a pensé que seuls les terrains de golf et les terrains de baseball possédaient le savoir-faire pour créer une belle herbe rayée, mais avec un kit de rayures pour les modèles de tondeuses à gazon allant de l’autoportée à l’autotractée, vous pouvez créer de belles rayures dans votre pelouse.

Cette idée que seuls les professionnels peuvent créer des motifs de pelouse épiques dans l’herbe s’est avérée être une idée fausse majeure lorsque David Mellor, le directeur des terrains de Fenway Park, a publié en 2001 un livre de ses connaissances professionnelles en la matière.

Le secret s’est avéré beaucoup plus simple et facile à réaliser que la plupart des gens ne le savaient. Avec une astuce simple et un peu de pratique, n’importe qui peut transformer la pelouse en une pelouse magnifiquement entretenue, et si vous êtes un service d’entretien des pelouses, c’est un argument de vente majeur.

La science fondamentale derrière le marquage de pelouse

Il y a une science simple derrière les rayures de pelouse. Les plantes, comme les feuilles et l’herbe, ont un côté cireux appelé cuticule qu’elles utilisent pour retenir l’eau et la diriger vers leurs racines.

La science fondamentale derrière le marquage de pelouse

Chaque brin d’herbe de votre pelouse en a et c’est la partie la plus importante des bandes de pelouse. La cuticule cireuse reflète la lumière différemment de l’autre côté plus pâle. L’effet de rayures est causé par la flexion de l’herbe dans des directions opposées.

Cela fonctionne mieux sur les herbes à température plus froide, qui retiennent plus de liquide et se plient mieux, et cela devient optimal lorsque l’herbe est assez longue pour se plier avec une hauteur d’au moins 2 pouces. À une altitude inférieure, l’effet serait atténué.

  Ironite pour les pelouses : pourquoi ça aide et comment l'utiliser

Striping votre pelouse : les bases

Pour aligner votre pelouse, tondez autour du périmètre de la pelouse pour créer une zone de travail, que vous utilisez pour faire des virages en utilisant un coude en Y pour créer des lignes parallèles cohérentes.

Un motif à rayures simple est créé en tournant et en coupant une ligne droite dans une direction opposée à la ligne adjacente.

Alignez votre pelouse avec un kit de marquage pour tondeuse à gazon

Pour créer un quadrillage, repassez sur la pelouse de l’autre côté, perpendiculairement aux rayures existantes.

Il est également possible de créer des rayures avec un motif en diagonale en utilisant le même principe que le motif quadrillé, mais en biais par rapport aux bords de la pelouse.

Utiliser un kit de marquage pour votre tondeuse

Pour de meilleurs résultats, fixez un kit de traçage à l’arrière de votre tondeuse. Un kit de rayures est une barre lestée qui est traînée derrière la tondeuse pour pousser l’herbe plus bas et la plier davantage pour refléter la lumière le plus fortement. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un kit de marquage et vous obtiendrez les effets de la bande de sécurité à l’arrière d’une tondeuse standard seule, mais investir dans cela rendra vos lignes plus nettes et plus claires.

N’importe quelle quincaillerie vend un kit, et selon ce que vous voulez, ils vont de 10 $ à 15 $, plus de 100 $ et plus. Les kits les plus simples sont généralement des tapis en caoutchouc lourds qui traînent sur le sol. Les bandes de sécurité de certaines tondeuses à gazon en sont équipées de série, ce qui fait des bandes un petit plus.

Les kits les plus chers ressemblent à une rangée de roues ou à une poutre cylindrique qui passe derrière la tondeuse. De nombreuses options de bricolage sont disponibles. Il est facile de fixer votre propre tapis en caoutchouc à l’arrière d’une tondeuse ou de remorquer un tuyau en PVC coiffé aux deux extrémités et rempli de sable ou d’eau.

  Accessoires de tondeuse autoportée (ce qu'il faut posséder, ce qu'il faut éviter)

Le meilleur kit dépend de votre tondeuse

Vous devrez faire quelques considérations en fonction du type de tondeuse à gazon que vous possédez.

Il est clair qu’une tondeuse à rayon de braquage zéro ou tracteur a des kits de traçage plus chers d’un facteur 4, ne serait-ce qu’en raison de leur plus grande taille.

L’équivalent à braquage zéro d’un kit de traçage de 100 $ pour une tondeuse à conducteur marchant coûte près de 400 $ dans son équivalent plus grand.

Il existe plus d’options budgétaires disponibles, et selon votre utilisation, cela peut être le meilleur choix.

Il est plus logique pour une entreprise d’entretien des pelouses d’acheter un kit de traçage haut de gamme. En tant que professionnel, vous l’utiliserez constamment dans le cadre de votre activité. Pour les propriétaires, je recommande de choisir un modèle moins cher pour commencer. Ils fonctionnent bien pour la plupart des petits chantiers.

je possède ce kit que j’ai récupéré chez Home Depot.

Dans tous les cas, vous voulez vous assurer que la largeur du kit est compatible avec votre tondeuse. Assurez-vous de pouvoir configurer votre kit de traçage pendant que vous tondez votre pelouse.

La chose la plus importante à considérer lors de l’achat d’un kit de marquage de tondeuse à gazon est la largeur de votre tondeuse et l’achat d’un kit de marquage de tondeuse à gazon de la même largeur.

Des kits de traçage de pelouse à faire soi-même ?

Un ensemble de rayures à faire soi-même est facile à assembler pour presque tous les modèles de tondeuses à gazon. Il vous suffit de le construire pour l’adapter à la taille de votre tondeuse.

Soyez aussi créatif que vous le souhaitez en en fabriquant un en PVC, de vieux tapis en caoutchouc ou même des sacs de sable.

  Temps de germination des graines de graminées (pour les graminées les plus populaires)

Tant que le poids traîne derrière la tondeuse pendant que vous coupez votre herbe.

Ryan Knorr a une superbe vidéo sur les kits de striping que vous pouvez visionner :

Réflexions finales sur les kits de rayures pour tondeuses à gazon

Quelle que soit votre décision, votre technique est l’élément le plus important dans la création de rayures sur votre pelouse.

Peu importe à quel point votre kit de rayures est sophistiqué ou haut de gamme si vous ne l’utilisez pas au maximum.

Toro Lawn Striping Kit pour tondeuse à conducteur marchant
Le kit Toro Striping – Photo promotionnelle avec l’aimable autorisation de HomeDepot.com

Ce simple changement fera une différence dans l’apparence de votre pelouse. C’est parce que les bandes de pelouse améliorent la santé globale de votre pelouse. Des points bas se forment dans votre herbe lorsque des lames plus hautes bloquent l’accès du soleil aux lames plus courtes. En faisant varier la direction de votre tonte, vous augmentez l’absorption du soleil pour votre pelouse, ce qui conduit à une uniformité plus parfaite.

Mon seul conseil est de le changer à chaque fois que vous tondez. Ne tondez pas ou ne dénudez pas toujours votre pelouse dans le même sens. Il est beaucoup plus sain pour votre pelouse d’emprunter des itinéraires différents à chaque fois que vous tondez. Cela peut aider à prévenir le compactage du sol et permettre à votre herbe de prospérer.

Si vous avez essayé de créer des bandes de pelouse avec peu de succès, essayez de changer la hauteur de votre tondeuse. Tondez votre gazon à une hauteur de 2 à 4 pouces ou traitez votre gazon avec de l’engrais.

Mais vous avez besoin d’une pelouse saine avant d’obtenir les résultats souhaités. Une fois que vous aurez compris cela, vous constaterez qu’un kit de rayures fera toute la différence.