L’installation de toiture est une entreprise délicate dans le meilleur des cas. L’utilisation de panneaux de toit en métal présente des défis uniques qui doivent être pris en compte pour éviter des problèmes plus tard.
Les toits métalliques doivent avoir un surplomb de 1 pouce en raison de la vitesse accrue de l’eau lorsque l’eau de pluie s’écoule sur la surface lisse vers les gouttières. Les gouttières doivent également être plus grandes pour accueillir jusqu’à 40 % d’eau en plus par seconde qui se retrouve rapidement dans leurs bacs métalliques.
Aujourd’hui, je me concentre sur la relation entre votre toit et vos gouttières. Nous nous concentrons spécifiquement sur la quantité de toiture métallique en surplomb qui doit être au-dessus des gouttières. J’ai également un guide rapide sur la façon d’installer des panneaux de toit en métal qui peuvent être utiles et vous aider à comprendre vos porte-à-faux. Commençons.
De combien un toit en métal doit-il surplomber les gouttières ?
L’importance des gouttières ne peut être surestimée. Les gouttières sont essentielles pour protéger les fondations d’un bâtiment, car elles drainent l’eau en toute sécurité pour prévenir l’érosion du sol à la base. Les gouttières protègent également les revêtements des bâtiments contre l’exposition directe aux gouttes d’eau.
Les toits en métal ne devraient pas avoir plus d’un pouce de gouttières en surplomb en raison de la vitesse accrue à laquelle l’eau s’écoule sur leurs surfaces lisses par rapport aux bardeaux d’asphalte, de bois ou de pierre. De plus grandes gouttières de 6 pouces sont également conseillées pour s’adapter à l’augmentation du débit d’eau.
Le positionnement des avant-toits par rapport à celles-ci est tout aussi important pour la présence de gouttières. Pour que les gouttières soient efficaces, l’avant-toit (ou surplomb) doit être positionné de manière à ce que toute l’eau de pluie sur le toit puisse s’égoutter dans les gouttières.
Il est essentiel de garder les feuilles, les branches et les débris hors des tuyaux de descente de vos gouttières pour les garder dégagés et dégagés. Je recommande celui-ci écrans de descente bon marché et efficaces d’amazon pour protéger votre fondation des effets corrosifs de l’eau.
Les surplombs dépendent de la taille de la gouttière
Trop de porte-à-faux et l’eau dépassera la gouttière et se retrouvera juste à côté du bâtiment. Trop peu et de l’eau peut tomber derrière la gouttière et ruisseler sur les murs.
Le porte-à-faux doit également laisser suffisamment de place pour nettoyer les gouttières, surtout si elles sont petites. Trop de porte-à-faux peut rendre difficile le retrait des débris tels que les feuilles et les brindilles.
Aux États-Unis, la plupart des gouttières domestiques mesurent 5 pouces ou 6 pouces de large. Le premier est la norme sur la plupart des maisons avec des matériaux de toiture traditionnels tels que l’argile et l’asphalte.
Cependant, l’écoulement rapide de l’eau sur un toit en métal peut nécessiter le passage à des gouttières plus grandes de 6 pouces, qui peuvent absorber jusqu’à 40 % d’eau en plus. Par conséquent, les gouttières plus grandes peuvent accueillir des porte-à-faux plus grands que les plus petites.
Alors, combien de porte-à-faux un toit peut-il avoir au-dessus d’une gouttière ?
Le matériau de toiture est important
Eh bien, cela dépend d’un certain nombre de facteurs, le principal étant le matériau de toiture en question.
Les toits en tuiles d’argile et en bardeaux d’asphalte ont suffisamment de friction pour ralentir le débit d’eau, même en cas de fortes pluies. Cela permet de faire dépasser les toits plus loin au-dessus des gouttières.
En règle générale, les bardeaux sans larmier doivent avoir un surplomb d’environ 1 à 1 ½ pouce au-dessus d’une gouttière. Le solin de bord d’égouttement vous permet de réduire votre porte-à-faux à environ ½ – ¾ pouce. Depuis 2012, les toits en bardeaux doivent être équipés de larmiers conformément aux exigences du Code international du bâtiment.
Les panneaux de toit en métal, en revanche, sont une tout autre affaire. En raison de la surface (généralement) lisse, le métal ne ralentira guère le drainage de l’eau de pluie. Selon (entre autres) la pente du toit, l’eau de pluie s’écoulera plus rapidement le long des panneaux métalliques que sur l’argile ou l’asphalte.
C’est pourquoi nous vous recommandons de laisser votre toiture métallique dépasser de 1 pouce des gouttières. La taille du porte-à-faux dépend de :
- Votre climat et environnement local
- La taille de vos gouttières
- Le type de toiture métallique
- La pente du toit
- La taille du toit
La pente du toit joue un rôle dans les porte-à-faux
La taille et la pente de votre toit peuvent également affecter l’élan du débit d’eau, ce qui affecte directement la quantité de porte-à-faux sur les gouttières. Les grands toits en pente n’ont pas besoin d’autant de porte-à-faux que les toits plus plats avec des surfaces plus petites.
Ceci est aggravé lors du choix des toits métalliques en raison de l’augmentation du débit d’eau. Avec 40% d’eau en plus en moins de temps, normalement pour une toiture métallique, l’augmentation de la pente augmente également la vitesse à laquelle l’eau se déplace.
Le climat et les conditions météorologiques associées affectent les dimensions du toit
Votre climat local est une autre considération. Si vous habitez dans une région qui reçoit beaucoup de pluie, vous pouvez opter pour un débord de toit plus court. De plus, un porte-à-faux court est une bonne solution si vous vivez dans une région très venteuse.
De fortes rafales de vent sont tout à fait capables de déchirer un panneau de toit en métal hors de sa position. Trop de porte-à-faux ne fait qu’augmenter ce risque. C’est pourquoi les bordures d’égouttement sont recommandées dans les zones où la pluie, les ouragans et les tornades sont poussés par le vent.
Lisez plus de mes articles sur l’entretien des pelouses et de la maison ici…
- Vaut-il mieux pousser ou tirer une tondeuse à gazon ? (répondu)
- Pouvez-vous pailler sur des rochers? Comment le faire correctement
- De l’essence renversée sur l’herbe et les pelouses ? Comment y remédier !
Comment installer un panneau de toiture métallique avec des gouttières existantes ?
L’installation d’un toit de bricolage peut sembler intimidante au début, mais c’est assez simple. La toiture métallique est un choix de plus en plus populaire aujourd’hui en raison de sa longévité, de ses variations esthétiques et de la réduction des coûts d’entretien à long terme.
Première étape : les mesures
La première étape d’une installation de toiture est la mesure. Vous devez connaître les dimensions spécifiques (longueur, largeur, élévation) de vos sections de toit avant de commander vos matériaux. La sécurité est primordiale ici, en particulier lors de l’escalade du toit.
Déterminer la pente des toits métalliques est essentiel
Vous devez également déterminer le facteur de pente du toit. Cela se fait par :
- Multipliez l’augmentation par elle-même
- Multipliez la course par elle-même
- Ajoutez les réponses ci-dessus
- Trouver la racine carrée du total
- Diviser la racine carrée par la course
En un mot, le facteur de pente du toit = √(élévation2 + courir2) ÷ courir.
Le facteur de pente est ensuite utilisé pour déterminer la surface d’une section de toit. Cela se fait en multipliant la surface brute du toit (longueur x largeur) par la valeur du facteur de pente. Répétez l’opération pour chaque partie du toit.
Toit en pieds carrés
À ce stade, vous pouvez trouver la superficie totale de votre toit. Cela se fait en additionnant les valeurs de surface de toutes les sections. La superficie totale correspond à la taille du matériau de toiture dont vous avez besoin. Nous vous recommandons d’apporter 5 à 10 % de matériau supplémentaire en cas de gaspillage ou d’erreurs de mesure.
Étape 2 : Installation sur le lieu de travail
Une fois que vous avez reçu votre matériau de toiture, vous devrez mettre en place un atelier. Votre lieu de travail doit être équipé d’échafaudages, d’une échelle, de poubelles et d’une plate-forme à outils.
En parlant d’outils, vous aurez besoin de :
- Une agrafeuse
- Une perceuse et un forage
- Ciseaux en métal
- Clous à toiture de 1 ¼ pouce
- Vis de toiture en métal
- Les vis à bois
Étape 3 : Enlever ou conserver le toit existant
Après la mise en place du site, vous êtes face à un choix : enlever la toiture existante ou poser les panneaux métalliques dessus.
Nous recommandons d’enlever le toit existant. Assurez-vous de ne pas vous précipiter dans cette tâche car elle est assez risquée. Les clous qui dépassent, les tuiles qui tombent et le risque toujours présent de chute ne sont que quelques-unes des choses dont il faut s’inquiéter ici. Vous pouvez jeter les tuiles dans les bacs de recyclage ou les conserver ailleurs pour une utilisation future.
Assurez-vous de retirer votre toit par temps sec. Un bâtiment sans toit est très sensible aux dégâts des eaux.
L’enlèvement du toit vous permet également de changer ou de modifier vos gouttières afin qu’elles soient compatibles avec les nouveaux panneaux de toit. Vous devez également réparer le revêtement en bois sous-jacent, les évents et l’isolation avant de poser le nouveau toit.
Nous recommandons d’ajouter une nouvelle couche d’isolant et une membrane respirante. Cette couche protège le revêtement en bois au cas où de l’eau s’infiltrerait à l’extérieur des panneaux du toit. L’isolant doit être fixé avec une agrafeuse ou des clous.
Étape 4 : L’installation du toit et du solin
Bien que les larmiers soient toujours facultatifs pour les toitures métalliques, nous recommandons de les utiliser, notamment pour minimiser les gouttières en surplomb et pour protéger les panneaux de bois sous-jacents.
Outils de solin de toit en métal en surplomb
Les bandes métalliques qui servent de rebord de bordure doivent faire le tour du toit et être fixées au sous-toit avec des clous de 1 ¼ de pouce. Le solin doit chevaucher les gouttières d’environ ½ à ¾ de pouce.
Une fois la bordure en place, vous pouvez commencer à installer les panneaux métalliques.
Installez les panneaux métalliques sur le même porte-à-faux que le solin
Commencez toujours par le point où la distance entre le toit et l’avant-toit est la plus grande. Le premier panneau métallique donnera le ton de la façon dont les autres seront assis sur le toit. Assurez-vous que ce panneau est perpendiculaire au bord du toit (ou au joint de bord, le cas échéant). Le surplomb du panneau devoir être exactement le même que celui du clignotement.
Le panneau doit être fixé au revêtement de bois sous-jacent à l’aide de vis à tête ronde et de joints en caoutchouc. Commencez par le sommet du toit et descendez en perçant des trous et en serrant les vis à des intervalles de 12 pouces. Évitez de trop serrer car cela pourrait endommager les joints en caoutchouc.
Une fois le premier panneau en place, fixez les autres de la même manière. Chaque panneau doit chevaucher un panneau adjacent d’au moins 1 pouce (2,5 cm) pour éviter les fuites d’eau. Vous pouvez également utiliser des mastics à base de silicone pour lier davantage les panneaux entre eux.
Lorsque tout le toit est recouvert de panneaux, vous devez ajouter le joint de toit. Ces fines bandes métalliques sont conçues pour couvrir les espaces entre les panneaux dans différentes parties du toit, car le chevauchement n’est pas possible. Vous devrez peut-être plier les bandes en forme de « V » pour les ajuster sur les rebords.
Le solin doit être fixé avec les mêmes vis à rondelle utilisées sur les panneaux. En partant du haut, utilisez une ou deux rangées de vis pour chaque solin.
Une fois les panneaux en place, inspectez minutieusement votre travail. Assurez-vous que chaque panneau est bien en place et dépasse de manière constante. Vérifiez également les vis desserrées et les solins mal positionnés.
Les derniers détails sur la distance à laquelle les toits métalliques doivent dépasser les gouttières…
Avec la popularité des toits métalliques et la facilité relative de leur installation, de nombreux aspects peuvent être peu clairs pour le bricoleur. Il existe de nombreux aspects étranges de la toiture métallique qui nécessitent une expertise qui ne s’applique pas aux versions en bardeaux.
Il existe des joints étanches et une isolation de faîtage, ainsi que différentes tailles pour les gouttières en surplomb. Le porte-à-faux de la plupart des toits métalliques ne doit pas dépasser 1 pouce, mais cela dépend également de la pente et des solins.
Garder l’eau loin d’une fondation est l’une des tâches les plus importantes des toits et des systèmes de gouttières. Il est crucial pour la longévité de votre maison de les installer correctement dimensionnés et avec la bonne surcharge.
Voici quelques autres articles que je recommande…
- Vaut-il mieux pousser ou tirer une tondeuse à gazon ? (répondu)
- Pouvez-vous pailler sur des rochers? Comment le faire correctement
- De l’essence renversée sur l’herbe et les pelouses ? Comment y remédier !
Les références
https://www.hunker.com/13402455/how-much-roof-overhang-for-a-metal-roof
https://www.wikihow.com/Install-Metal-Roofing
https://www.youtube.com/watch?v=SetghGeDP1Q&ab_channel=DaltonRoofing