
Les jardins de fleurs sauvages sont à couper le souffle à vue, mais si vous voulez pimenter les choses, considérez les idées de jardins de fleurs sauvages suivantes pour ajouter un élément d’intrigue à votre espace extérieur. Que vous ayez une grande pelouse avec des hectares de fleurs sauvages ou un petit jardin entourant un patio, ces idées de jardin gérables apporteront le « pop » aux coquelicots.
Qu’est-ce qu’un jardin fleuri ?
Un jardin traditionnel est généralement un assortiment de bulbes saisonniers, d’arbustes à fleurs taillés et de bordures de vivaces soigneusement planifiées. De l’autre côté des choses se trouve le jardin fleuri. Avec un charme plus rustique, les jardins de fleurs sauvages regorgent d’espèces colorées qui se reproduisent d’elles-mêmes et nécessitent peu de soins pour conserver leur beauté.
Compte tenu de l’abondance et de la couleur des fleurs sauvages, elles nécessitent moins de planification et sont destinées à être un groupe pittoresque de pétales, plutôt qu’un espace de plantes clairement défini. Pour commencer la conception de votre jardin de fleurs unique, vous devez savoir en quoi il consiste.
Imaginez un jardin – il y a une abondance de vivaces colorées, de bisannuelles et d’annuelles indigènes de la région. Mais les jardins de fleurs sauvages peuvent être plus que de simples fleurs. Vous pouvez également envisager de planter d’autres plantes et graminées indigènes. Les jardins de fleurs nécessitent des soins moins stricts, tels que des traitements chimiques agressifs, car l’environnement local est déjà une condition de croissance idéale.
7 caractéristiques élégantes pour votre jardin de fleurs
1. Fleurs de saison fraîche et chaude

Selon l’endroit où vous vivez, vous voudrez considérer les espèces qui prospèrent dans votre région. Fleurs de saison fraîche sont exactement ce à quoi ils ressemblent – des espèces qui prospèrent dans les climats plus froids tout en fleurs de saison chaude fera mieux dans un environnement plus chaud.
Veuillez noter qu’il y en a un moment idéal pour planter vos graines de fleurs sauvages, selon la variété. Vous devriez planter vos fleurs de saison fraîche qui aiment l’ombre n’importe où d’avril à début octobre. Si vous plantez des fleurs de saison chaude qui ont besoin de plein soleil et qui tolèrent la sécheresse, commencez à planter juste après la mi-mai.
Fleurs de saison fraîche | Fleurs pendant la saison chaude |
Échinacée | Souci |
Ancolie | Échinacée pourpre |
Aster violet | Étoile flamboyante |
Fleur de vent rouge | Fleur d’aster |
Suzanne aux yeux noirs | mauve |
Primevère | Verveine citronnelle |
2. Caractéristiques de l’eau

Vous rêvez de vous évader dans une prairie fleurie luxuriante au son de l’eau qui coule ? L’ajout d’une pièce d’eau à votre jardin de fleurs sauvages peut donner vie à ce pays de rêve. Le bon élément d’eau, comme une fontaine, un étang, un ruisseau ou un mur d’eau, est magnifique et peut être aussi simple qu’un voyage à votre magasin de rénovation domiciliaire le plus proche.
Il y a certaines choses à garder à l’esprit lors de l’installation d’une pièce d’eau dans votre jardin fleuri, en particulier en ce qui concerne les moustiques. Les moustiques aiment vivre et se reproduire dans les eaux stagnantes et peu profondes. Voici quelques conseils utiles sur les moustiques lorsque vous utilisez l’eau comme élément de conception dans votre jardin de fleurs sauvages :
- Tenez-vous en aux eaux plus profondes si vous installez un étang, un ruisseau ou une fontaine. Les larves de moustiques vivent généralement dans des eaux très peu profondes. Une bonne règle de base est de vous assurer que vos éléments aquatiques ont au moins deux pieds de profondeur.
- Si vous installez une fontaine, des gouttes d’eau plus raides aideront à éloigner les moustiques.
- Gardez l’eau en mouvement avec un filtre pour réduire la croissance des algues et des moustiques.
- Ajoutez des poissons à votre étang pour contrôler les populations de moustiques.
3. Sentiers de gravier
Si vous voulez vous promener dans les rangées de fleurs fraîches, construisez un chemin de gravier à travers votre jardin de fleurs sauvages. Si vous êtes ambitieux et aimez un bon projet de bricolage, c’est un excellent projet à entreprendre par vous-même.
Les chemins de gravier sont un excellent choix de conception car ils vous permettent de vous promener dans votre jardin de fleurs sauvages sans endommager vos précieux pétales et ils sont relativement faciles à installer. Les chemins de gravier nécessitent également peu d’entretien. Vous avez juste besoin de quelques outils et matériaux d’aménagement paysager de base pour planifier votre chemin parfait.
Envisagez d’ajouter des bordures sur les côtés du chemin. Cela contribuera à améliorer l’aspect général du sentier. Les pavés et les briques peuvent prendre un peu plus de temps à installer en ce qui concerne les bordures, mais il est indéniable que le produit fini a un aspect professionnel et accrocheur.
4. Habitat de pollinisation

Les jardins de fleurs sauvages attirent déjà bien les pollinisateurs, mais vous devez suivre quelques étapes simples pour vous assurer que les papillons et les colibris sont là pour rester.
Certaines caractéristiques pour cultiver des habitats de pollinisateurs dans votre jardin de fleurs sauvages incluent :
- Achetez ou construisez des mangeoires à papillons décoratives.
- Déposez un tronc d’arbre mort pour favoriser l’habitat des abeilles.
- Envisagez de planter des bouquets de fleurs violettes, bleues, orange et jaunes pour attirer les abeilles.
- Ajoutez une source d’eau, comme un étang ou un bain d’oiseaux peu profond.
- Limitez votre utilisation de pesticides nocifs qui peuvent dissuader les pollinisateurs bénéfiques.
5. Couvre-sol
Si vous souhaitez accentuer votre jardin fleuri avec des couleurs complémentaires, essayez d’installer des couvre-sols. Un couvre-sol est une plante qui pousse au ras du sol et offre une protection contre les mauvaises herbes nuisibles et l’érosion.
Voici quelques excellents couvre-sols à planter autour de votre jardin de fleurs :
- Trèfle
- Graminée ornementale
- Mousse
- Couvertures parfumées comme le thym et la menthe
6. Bordures avec fleurs sauvages

Les fleurs sauvages sont magnifiques dans les zones adjacentes. Concentrez-vous sur la plantation de graines de fleurs sauvages dans les zones frontalières et regardez ces vivaces colorées pousser pour ajouter une riche profondeur au périmètre de votre propriété.
Quelques bons endroits pour faire pousser vos bordures de fleurs sauvages comprennent
- Le bord d’un patio
- Le bord de la pelouse
- À côté d’une clôture
- En limite de propriété
- Attaché à l’ouverture d’un bois ou d’un boisé
7. Caractéristiques rocheuses
Les caractéristiques rocheuses peuvent briser la texture de votre jardin de fleurs sauvages. Aussi beau que des touffes de fleurs luxuriantes, l’ajout d’une texture différente au visage est agréable à l’œil et rustique.
Les éléments de roche sont un bon choix si vous recherchez une conception de jardin facile à installer, abordable et nécessitant peu d’entretien.
Certaines caractéristiques rocheuses populaires dans l’aménagement paysager comprennent :
- Points d’intérêt du rocher
- Sentiers rocheux
- parois rocheuses
Quels sont les avantages des jardins de fleurs sauvages ?
Il y a tellement de raisons de commencer à jardiner, mais pourquoi spécifiquement commencer un jardin de fleurs sauvages ? De la grâce au respect de l’environnement, nous plongeons dans les avantages que ces jardins vibrants vous apportent, à votre maison et à l’environnement.
Appel de trottoir

Avant tout, un jardin bien entretenu avec des fleurs sauvages colorées et des éléments astucieux ajoute une touche d’éclat à votre maison et à votre jardin. Avec la bonne routine d’aménagement paysager et de jardinage, votre maison sera belle et sera plus susceptible d’obtenir un retour sur investissement plus élevé si vous choisissez de vendre.
Mais au-delà de cela, vous apprécierez simplement de vous détendre dans un magnifique jardin fleuri dans le confort de votre foyer. Vous pouvez afficher vos précieux échinacées et soucis tout en augmentant l’attrait des espaces extérieurs de votre maison.
Bon pour votre santé
Parfois, le jardinage fait transpirer, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Le jardinage est à la fois un exercice physique et mental, renforçant vos muscles tout en élargissant vos connaissances. Des études ont montré que l’exposition au soleil et l’exercice pendant le jardinage peuvent abaisser la tension artérielle et augmenter vos niveaux Vitamine Dun nutriment essentiel qui aide à la santé osseuse et immunitaire.
Le jardinage est même utilisé comme thérapie alternative pour les personnes aux prises avec une maladie mentale. Les gens bénéficient également mentalement d’une promenade dans le jardin par rapport à une promenade dans le centre commercial.
Prend en charge l’environnement
Les jardins de fleurs sauvages, en particulier, contribuent à renforcer l’écosystème de vos espaces extérieurs à la maison. Pourquoi? Parce qu’une plus grande variété de plantes et de fleurs aidera à attirer des pollinisateurs bénéfiques tels que les abeilles, les papillons, les colibris et les petits mammifères. Ceci est particulièrement important pour certaines créatures qui subissent une perte d’habitat due à l’activité humaine.
Parmi les autres avantages essentiels des jardins de fleurs sauvages, citons le contrôle de l’érosion, la filtration de l’eau de pluie, l’augmentation de la filtration de l’eau souterraine et l’atténuation de certains des effets de la sécheresse. Assurez-vous également de prendre soin de la pelouse autour de vos fleurs. Tondez, fertilisez et arrosez votre terrain de manière responsable pour aider l’environnement et vos fleurs sauvages.
Est-il temps de faire appel à un service professionnel ?
L’aménagement paysager n’est pas une tâche facile. Après avoir entraîné votre cerveau à cultiver et à entretenir des fleurs sauvages indigènes, exercez votre corps en traînant des pierres, des matériaux de fontaine et du bois pour concevoir votre jardin de fleurs sauvages idéal.
Si vous préférez profiter de tous les avantages d’un jardin de fleurs remarquablement unique sans tout le bricolage, engagez un paysagiste professionnel. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que l’herbe envahie ne recouvre pas les fleurs sauvages. Engagez un expert en entretien de pelouse pour garder votre jardin aussi accrocheur que votre jardin.
Crédit image principal : Pierre Blanchard | Flickr | CC BY-SA 2.0