
Vous pouvez toujours rêver grand de votre petit espace. Même si vous avez le plus petit terrain de la région, vous pouvez transformer votre petit jardin en une oasis spacieuse.
7 idées de paysage pour les petits jardins
1. Allez à la verticale
Si vous ne pouvez pas aller à gauche ou à droite, montez. Tirer le meilleur parti de l’espace vertical est essentiel pour l’aménagement de petits jardins. C’est aussi visuellement plus intéressant qu’une pelouse plate.
Un bon point de départ ? Utiliser un voiture en couches garder les plantes en pot. Les chariots à plusieurs niveaux ont généralement trois niveaux pour contenir un assortiment de plantes. Un mur de plantes peut également cacher tout ce sur quoi vous ne voulez pas attirer l’attention (comme un revêtement endommagé ou des taches). La plupart des chariots roulent afin que vous puissiez les transporter pour changer d’emplacement ou si vous devez les apporter pour l’arrosage.
un « jardin de gouttière » est un concept similaire. Il peut être conçu comme des gradins autoportants, semblables à un chariot, ou comme des étagères flottantes fixées au revêtement ou à une clôture. Essentiellement, vous percez des trous de drainage dans une gouttière et vous l’utilisez comme un long récipient. Ils sont parfaits pour les micro-verts.
Une autre façon d’utiliser l’espace vertical est avec plantes suspendues. Les plantes suspendues peuvent être suspendues à des branches d’arbres et enroulées autour d’un treillis ou d’une pergola. Les fleurs suspendues ajoutent des touches de couleur au niveau des yeux autour de votre maison. Ils vous donnent l’impression d’être dans une forêt tropicale miniature.
2. Soyez contenu
La plupart des petits jardins n’ont pas de place pour un vaste parterre de fleurs ou un potager. Les plantes en pot offrent une solution.
Les jardinières, les pots ordinaires et même les objets trouvés comme les brouettes, les seaux et les baignoires sont tous d’excellents ajouts à un jardin.
Conseil de pro : Pour intégrer harmonieusement un grand pot dans votre paysage, choisissez une plante rampante telle que les larmes de bébé suspendu au bord.
Éléments à considérer pour les plantes en pot :
- Guide de plantation : Certaines plantes n’aiment pas les amis. Par exemple, la menthe peut dominer une plante moins agressive. Recherchez des plantes ayant des besoins similaires en matière de soleil, d’eau et de sol et, en cas de doute, demandez à un expert de votre centre de jardinage local.
- Besoin en eau : Votre plante préfère-t-elle un sol constamment humide ? Placez-le dans un endroit où vous pourrez facilement l’arroser. S’il n’aime pas être submergé, assurez-vous que le réservoir a des trous dans le fond. Vous pouvez mettre des pierres sur le fond pour un meilleur drainage.
- Préférences de sol : Vérifiez si la plante préfère un sol argileux, limoneux ou sableux et un environnement alcalin ou acide. Vous pouvez acheter des additifs tels que la chaux pour ajuster le pH du terreau normal.
- Le soleil a besoin de : Alors que certaines plantes aiment leur vitamine D, d’autres ont besoin d’une pause de la chaleur. Si une plante aime le plein soleil, assurez-vous qu’elle reçoit au moins six à huit heures de soleil direct par jour. Certaines plantes aiment le soleil du matin mais l’ombre de l’après-midi – notez où les ombres tombent dans votre paysage à mesure que la journée avance et placez-y ces plantes.
Quoi planter dans une jardinière :
- Épices: Une boîte à épices pour rebord de fenêtre est parfaite à côté de votre cuisine, vous pouvez donc l’avoir facilement à portée de main pendant la cuisson. Combinez l’aneth et la ciboulette, le persil et le basilic, la menthe et l’origan ou le romarin et la sauge.
- fleurs: Les fleurs ajoutent de la couleur à votre vue. Les fleurs indigènes telles que la mélisse, l’échinacée pourpre, la plante des tourbières et les Susans aux yeux noirs invitent les papillons, les abeilles et les oiseaux dans votre jardin.
3. Ne négligez pas les espaces négligés
La partie la plus importante de l’aménagement paysager de petits espaces consiste à tirer le meilleur parti de chaque centimètre d’espace. Les grands paysages peuvent se permettre d’oublier les coins, mais pour faire passer votre petit jardin au niveau supérieur, vous devez tirer le meilleur parti de chaque coin et recoin.
Le sol autour des fondations de votre maison est souvent pauvre en raison d’un sol pauvre ou de matériaux inorganiques qui gênent. Plantez un couvre-sol rampant dans une parcelle de sol disponible, puis dirigez-le vers des endroits dénudés pour les couvrir.
Recherchez d’autres endroits dénudés entre les pavés, autour des bords des clôtures et dans les zones très ombragées sous les arbres ou les surplombs.
Types populaires de plantes couvre-sol
- Voile de cerf
- Oseille de séquoia
- Cornouiller à cornouiller
- Gingembre sauvage
- Trèfle
- Thym rampant
4. Rendez les clôtures festives
Une clôture en bois blanc n’est pas la seule option. Pour une sensation de jardin magique, ajoutez de la verdure à votre clôture avec des plantes grimpantes suspendues.
Lors du choix de votre vigne, il y a quelques éléments à considérer. Les vignes annuelles couvriront généralement votre clôture plus rapidement, mais elles ont un feuillage plus fin que les vignes vivaces. Un mélange des deux vous donne le meilleur des deux mondes. Choisissez des plantes avec des périodes de floraison différentes, de sorte que vous ayez quelque chose de beau suspendu toute l’année.
Rappelez-vous que les vignes poussent généralement juste, pas dehors. Ne les espacez pas trop lorsque vous plantez ou vous vous retrouverez avec de grands espaces. Suivez les directives d’espacement pour votre variété de vigne.
Cépages populaires
- Pipeline
- Crosswine
- Plante grimpante trompette
- Belvédère de la Vierge
- caroline jessamine
- Chèvrefeuille corail
- Pluie bleue
5. Essayez un jardin en treillis
Les jardins en treillis sont l’exemple parfait du multitâche. Ils offrent de l’intimité (en particulier pour les propriétaires non clôturés), de la beauté et de délicieuses plantes comestibles.
Un treillis est une structure faite de bandes de bois ou de métal entrelacées pour former un motif carré ou en losange. Semblable à une clôture, vous pouvez planter des plantes suspendues à la base et les guider à travers les trous. Vous pouvez également suspendre des pots de fleurs, d’herbes ou de légumes au crochet pour créer un mur végétal dense.
6. Hardscape intelligent
Qu’est-ce que l’aménagement paysager ?
L’aménagement paysager est tout ce qui est inorganique dans un paysage. Pensez à ces choses faites de pierre, de bois, de plastique ou de métal.
Idées pour un aménagement paysager intelligent
Au lieu de meubles de jardin encombrants qui ne s’adaptent pas tout à fait, optez pour demi-cercle tables qui peuvent être placées à plat contre le mur. Ils sont parfaits pour utiliser un petit patio ou un espace à côté d’une clôture.
Recevoir meubles pliants tels que des chaises et des tables afin que vous puissiez décomposer les choses après une fête pour un rangement facile. Cela peut sembler fastidieux de tout ranger, mais cela permet de garder vos affaires en bonne santé. En pouvant déplacer vos meubles à l’intérieur et à l’extérieur, vous avez deux pelouses en une.
Accessoires multifonctions occupent le devant de la scène, comme les poufs avec rangement qui font également office de tables.
7. Améliorez l’atmosphère
Enfin, enrichissez votre nouvel espace avec quelques touches de finition.
Relief vous permet de profiter de votre espace extérieur après le coucher du soleil et crée une atmosphère magique pour les soirées. Essayez de faire basculer des lumières de chemin autour d’une allée pour diriger les invités. Enroulez des guirlandes lumineuses autour des branches d’arbres et des entrées pour créer un ton invitant. Laissez des lanternes sur les tables à manger en plein air pour créer l’ambiance.
Ajouter les tapis pour faire passer le niveau de confort au niveau supérieur et vous aider à définir des zones dans votre jardin. Choisissez un tapis résistant aux intempéries fait de quelque chose comme de la toile de jute qui peut s’asseoir directement sur votre pelouse ou votre terrasse.
Qu’est-ce qu’un espace extérieur sinon un lieu de réflexion ? Un ou deux bien placés miroirs mettra en valeur la verdure et fera paraître le jardin plus grand. Accrochez-les quelque part en face des plantations (comme votre jardin en treillis) et essuyez-les rapidement tous les jours.
À quoi faire attention lors de l’installation d’un nouvel aménagement paysager
Avant de commencer la refonte de votre paysage, il y a quelques questions à vous poser.
Dans quel climat vivez-vous ?
Si vous recevez beaucoup de pluie, assurez-vous de choisir des plantes qui ne craignent pas un sol détrempé. Pour une solution écologique à un jardin humide, envisagez de créer un jardin pluvial. Si vous vivez dans un endroit où les températures sont froides, choisissez des plantes résistantes ou mettez-les dans des contenants que vous pourrez emporter à l’intérieur.
Vous aimez recevoir des invités ?
Si vous recevez souvent, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour ranger les meubles d’extérieur. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un beau jardin et aucun endroit pour que votre famille et vos amis puissent en profiter.
Avez-vous des talus dans votre jardin ?
Les zones vallonnées nécessitent un traitement spécial. Les pentes douces bénéficient d’un tissu paysager ou de plantes d’ancrage telles que des couvre-sols pour maintenir le sol en place. Les pentes plus raides nécessitent quelque chose comme un mur de soutènement ou des marches en terrasse.
Le gazon est-il important pour vous?
Pour la plupart des graminées traditionnelles, assurez-vous qu’elles reçoivent beaucoup de soleil. Cela pourrait signifier enlever un arbre ou retirer une structure d’ombrage comme une pergola.
S’il vous semble écrasant de choisir et d’installer vous-même un nouvel aménagement paysager, faites appel à une équipe professionnelle dans votre région pour vous guider tout au long du processus. Ils s’assurent que votre petit jardin est radieux et prêt pour la compagnie.
Crédit photo principal : Gabriel Lenca | Unsplash