Histoire des pelouses en Amérique et dans le monde

La pelouse verdoyante est un incontournable du rêve américain et un idéal associé à la possession d’une maison et d’un bien immobilier. On oublie souvent qu’il n’en a pas toujours été ainsi. La pelouse a de fortes racines européennes. Le concept est arrivé aux États-Unis (et en Amérique du Nord dans son ensemble) avec les premiers immigrants. Dans cet article, nous donnons un aperçu de l’histoire des pelouses en Amérique et dans le monde.

Cet article fournit une chronologie de l’importation de la pelouse dans le Nouveau Monde. Je vais également discuter de comment et quand il est devenu si omniprésent sur nos propriétés ici en Amérique.

Histoire des pelouses et comment elles sont originaires d’Europe

L’herbe a toujours eu une maison accueillante en Europe, où le climat est souvent humide et tempéré. C’était en Angleterre du 17e siècle, il est devenu surtout à la mode pour les riches propriétaires terriens d’avoir une pelouse étendue.

À cette époque, une grande richesse était nécessaire pour une pelouse. Après tout, une armée de serviteurs était nécessaire pour entretenir et entretenir les pelouses.

Histoire des pelouses en Europe

Une pelouse bien entretenue n’était la propriété que de l’aristocratie et des rangs supérieurs de la noblesse.

L’Ecosse joue un rôle important dans le développement de la pelouse.

C’est parce que la terre avait tant d’espaces ouverts sans arbres. C’est cette réalité qui a conduit au développement des sports nécessitant une pelouse, comme le golf et le bowling ou la pétanque.

Pelouse en Ecosse

Il y avait plusieurs raisons pour lesquelles seuls les riches avaient des pelouses à cette époque :

  • La première est que les pelouses nécessitent un certain nombre de serviteurs pour être entretenues.
  • De plus, une pelouse n’a pas de but utilitaire. Après tout, on ne peut pas manger de l’herbe. L’espace occupé par une pelouse ne peut pas être utilisé pour produire de la nourriture. Ainsi, seuls ceux qui ont un surplus de nourriture pourraient « gaspiller » cet espace.

L’origine des pelouses en Amérique du Nord

Des immigrants d’Angleterre, d’Écosse et d’autres parties de l’Europe du Nord ont apporté des graines de gazon et leur amour de la pelouse en Amérique du Nord.

Parfois, les voyageurs emportaient délibérément des graines avec eux. D’autres fois, les graines sont arrivées accidentellement. Par exemple, des graines de graminées arrivaient parfois en Amérique du Nord sur les ourlets des manteaux et autres vêtements. Les graines de gazon et de gazon sont même arrivées dans des caisses de divers produits fabriqués en Europe.

  Comparaison entre le gazon et les semences (lequel choisir et pourquoi)

L’admiration de George Washington pour les pelouses des palais européens a également joué un rôle important dans le développement de l’obsession de la pelouse américaine.

Pelouses en Amérique du Nord - Mount Vernon Lawn
Une pelouse à la maison de George Washington, Mount Vernon

Il a spécialement embauché un architecte paysagiste anglais pour l’aider à construire un somptueux bowling. En général, cependant, la plupart des gens en Amérique à cette époque préféraient encore l’esthétique du jardin anglais.

Ainsi dès le 19e siècle, l’Amérique du Nord a eu l’idée et la possibilité de la pelouse. Pourtant, les pelouses n’étaient encore populaires que chez les riches qui possédaient des propriétés rurales.

Pelouses en Amérique du Nord - Comment les terrains de golf ont influencé la pelouse américaine

Certaines exceptions étaient les parcs publics dans les villes (comme Central Park à New York).

D’autres sont des terrains de golf. En fait, les terrains de golf et les parcs publics à part entière ont joué un rôle important dans le développement de l’amour des pelouses et du rêve des particuliers d’avoir leur propre espace.

Entre 1910 et 1924 l’USGA (la U.S. Golf Association) a joué un rôle déterminant dans la recherche menée avec le U.S. Department of Agriculture pour déterminer les méthodes de culture de gazon les plus efficaces pour les pelouses. Il était considéré comme si important que la toute première ferme expérimentale de gazon a été située aux États-Unis, où se trouve maintenant le Pentagone.

En 1830, la première tondeuse à gazon a été inventée et brevetée par Edwin Beard Budding dans le Gloucestershire, en Angleterre. Il a en fait été inspiré par une machine qu’il avait vue couper du tissu dans une usine de tissus locale.

Les tondeuses ont commencé à gagner en popularité dans les fermes au moment où les années 1890 sont arrivées. Une fois que les tondeuses à gazon pourraient être produites en masse après la Seconde Guerre mondiale, les pelouses deviendraient beaucoup plus courantes aux États-Unis. Les propriétaires peuvent acheter et posséder leur propre tondeuse pour leur propriété.

Histoire des pelouses dans les années 1950 : ce qui a changé

C’est dans les années 1950 que la popularité des banlieues a vraiment explosé. Une pelouse faisait partie intégrante de la conception de ces espaces. Et ainsi l’histoire des pelouses en Amérique sera à jamais liée à la banlieue.

Pelouses américaines dans les années 1950 - Histoire des pelouses

Les banlieues ont poussé les nouveaux propriétaires à s’efforcer d’entretenir leur pelouse avec un œil de perfectionniste.

  Les lames de tondeuse à gazon neuves doivent-elles être affûtées ?

Les voisins se mettaient la pression et tout le monde avait peur d’avoir la pire pelouse du quartier.

La tondeuse à gazon rotative a été inventée dans les années 1950.

Il y a aussi eu l’avènement de divers types de pesticides (dont beaucoup sont dangereux), ainsi que des épandeurs d’engrais à gazon, ce qui les a rendus faciles à appliquer.

Ces développements ont rendu possible une pelouse complètement exempte de mauvaises herbes.

Aujourd’hui, la plupart des gens considèrent le trèfle comme une mauvaise herbe et essaient de l’enlever de leur pelouse. Mais au début des années 1950, beaucoup de gens considéraient le trèfle comme tout à fait normal et beaucoup en voulaient dans leur pelouse. En effet, il était efficace pour amener l’azote présent dans l’air dans le sol, un processus qui a contribué à donner à la pelouse plus de nutrition.

Mais des herbicides très puissants et dangereux sont rapidement apparus. Étant donné que beaucoup de ces trèfles ont été tués, les gens ont commencé à considérer cette plante comme quelque chose à retirer d’une propriété attrayante.

Pelouses et suivre les Jonses

La plupart d’entre nous savent combien d’Américains attachent la pelouse avec des idées de succès et de statut.

Keeping Up with the Joneses - Histoire de la pelouse de banlieue

Vraiment un malheur dans l’histoire, la pelouse fait partie de la propriété de quelqu’un depuis des décennies pour laquelle les propriétaires ont dépensé des milliers de dollars et des quantités infinies d’inquiétude et de frustration. Nous essayons de rendre nos pelouses aussi belles que nos voisins.

Histoire des pelouses de banlieue en Amérique

Les associations de propriétaires ont souvent des règles régissant la fréquence d’entretien des pelouses. Il décrit également comment cette maintenance doit avoir lieu.

Cela est dû à la perception (et toujours au fait) que l’état des pelouses d’un quartier peut faire baisser le prix global des maisons.

De nombreuses personnes qui en ont les moyens engagent des paysagistes sur une base mensuelle (voire hebdomadaire). C’est pour s’assurer que leur pelouse est entretenue.

Le coût des produits d’entretien des pelouses, le temps qu’il faut pour entretenir une pelouse et l’investissement total dans un espace vert unifié sont des facteurs qui font de la pelouse un symbole de statut.

  Tondre l'herbe sur une pente raide avec une tondeuse autoportée

Pour de nombreux Américains, l’effort que vous consacrez à l’entretien de votre pelouse reflète votre fierté de votre propriété et votre participation à la création d’une « bonne » communauté dont vous et vos voisins pouvez profiter.

Cette idée commence un peu à reculer, mais elle est encore très persistante dans les banlieues américaines.

Les pelouses du futur

Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur la dangerosité de certains herbicides et pesticides, la pelouse continue d’évoluer.

Les pratiques naturelles sont devenues une priorité dans l’entretien des pelouses aujourd’hui. De nombreux propriétaires privilégient la sécurité plutôt que d’avoir « la pelouse parfaite ».

Maintenant que nous connaissons l'histoire… Quel est l'avenir des pelouses en Amérique ?

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’avoir une belle pelouse verte luxuriante et vibrante sans avoir recours aux produits chimiques toxiques contenus dans les herbicides agressifs.

De nouvelles idées circulent aujourd’hui aux États-Unis sur ce qui rend une cour avant agréable. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes.

Les gens commencent à rejeter l’obsession de l’uniformité de la pelouse idéale des années 1950 ou 1960. Les propriétaires d’aujourd’hui souhaitent plutôt faire leur propre marque unique.

De nombreux propriétaires veulent aujourd’hui plus d’aspect et de sensation naturels, même certaines fleurs sauvages et mauvaises herbes à fleurs pour s’épanouir dans leur pelouse, et leur espace vert pour avoir un écosystème plus complet.

D’autres encore s’opposent à la proportion d’herbe dans la banlieue (un espace magnifique mais inutile). Imaginez si les gens plantaient des jardins de la victoire à la place !

Étant donné le nombre d’Américains encore obsédés par chaque aspect de leur pelouse et inquiets du jugement des voisins si un seul élément est faussé, il est peu probable que le lien culturel commun entre les pelouses et le statut disparaisse complètement dans un avenir prévisible.

Les changements culturels sont généralement progressifs. Et nous voyons certainement cela jouer dans la façon dont nous pensons à nos chantiers aujourd’hui. Un regard rétrospectif sur l’histoire des pelouses en Amérique et dans le monde fournit un contexte important qui peut nous aider à comprendre comment nous en sommes arrivés là.