Herbe des Bermudes : comment la cultiver et en prendre soin

L'herbe des Bermudes se bouchent

Si l’herbe des Bermudes était au lycée, elle gagnerait le superlatif supérieur pour « le plus populaire ». Cette espèce d’herbe commune est omniprésente dans les pelouses de saison chaude de la Floride à la zone de transition moyenne et parfois nord. Son taux de croissance rapide et sa capacité à résister à l’usure et à se remettre de l’usure en font une herbe populaire pour les pelouses à fort trafic d’enfants ou d’amis à quatre pattes.

L’herbe des Bermudes en un coup d’œil

Classification: L’herbe pendant la saison chaude
Distribué par: Ramifications et rhizomes
Tolérance à l’ombre : Mauvais – a besoin du plein soleil
Résistance à la sécheresse : Haut
Tolérance à la circulation piétonnière : Haut
Besoins d’entretien : Doit être tondu régulièrement en raison de sa croissance rapide; développe facilement le feutre; a besoin d’une fertilisation régulière
hauteur de coupe : 1-2 pouces
Potentiel de maladie : Bonne résistance aux maladies, bien que les maladies soient courantes; faible résistance aux insectes
pH du sol : 6-6.5
Le type de sol: Tolère la plupart des types de sols
Autres notes: Les Bermudes se propagent agressivement à travers ses rejets (tiges aériennes) et leurs rhizomes (tiges souterraines) et peuvent supplanter de nombreuses mauvaises herbes. L’inconvénient est qu’il peut aussi être une nuisance et est parfois considéré comme envahissant. Vous constaterez souvent qu’il s’est creusé sous terre dans des parterres de fleurs et s’est propagé aux pelouses voisines. Tolère la plupart des types de sols.

Infographie de l'herbe des Bermudes - Caractéristiques, lutte contre les maladies et les ravageurs, soins et entretien, avantages et inconvénients
Infographie par Juan Rodgriguez

Qu’est-ce que l’herbe des Bermudes?

L’herbe des Bermudes est l’herbe à gazon de saison chaude la plus couramment utilisée dans le sud des États-Unis. Il est aussi populaire que le pâturin du Kentucky dans les régions de saison fraîche. Vous trouverez de l’herbe des Bermudes utilisée dans une grande variété d’applications, y compris les pelouses résidentielles, la stabilisation des berges et dans de nombreux types de gazon récréatif et sportif, tels que les terrains de golf, les greens, les parcs et les terrains d’école.

illustration montrant les herbes de saison fraîche et chaude sur la carte des États-Unis avec la zone de transition

Cette herbe à racines profondes est installée dans la zone d’herbe de saison chaude (y compris Hawaï) et dans les zones de transition sud et centrale. Certaines variétés plus récentes ont une plus grande tolérance au froid et survivront également dans la zone de transition nord. L’herbe des Bermudes préfère le plein soleil et des niveaux d’engrais faibles à élevés, selon le cultivar. Les variétés régulières ou les variétés communes améliorées sont les plus populaires dans les environnements nécessitant peu d’entretien, comme les pelouses résidentielles ou pour stabiliser le sol. Les variantes hybrides sont utilisées dans les environnements à maintenance élevée, tels que les terrains de sport, et peuvent supporter des hauteurs de coupe plus courtes.

L’herbe des Bermudes est idéale pour les propriétaires avec des familles actives à la recherche d’une herbe qui peut résister à la circulation piétonnière fréquente et bien se remettre de tout dommage. Les bermudas et Zoysia sont tous deux couramment utilisés dans les terrains de sport pour ces raisons, donc les deux valent la peine d’être pris en compte si le trafic piétonnier et la récupération après l’usure sont importants pour vous.

  Comment remplacer la batterie de la tondeuse à gazon

Avantages et inconvénients de l’herbe des Bermudes

Avant de choisir le meilleur gazon pour votre jardin, considérez les avantages et les inconvénients de cette herbe populaire de saison chaude.

Avantages

✓ Haute tolérance piétonne

✓ Récupère rapidement des dommages en raison du taux de croissance rapide

✓ Profondément enraciné

✓ Résistant à la sécheresse

✓ Pousse rapidement

✓ Besoin en eau faible à modéré

✓ L’herbe des Bermudes régulière améliorée est douce sous le pied

✓ Bonne tolérance au sel, juste derrière Paspalum sur la côte

✓ Les brins d’herbe varient de texture fine à moyenne

les inconvénients

✗ Faible tolérance à l’ombre

✗ Faible tolérance au froid (met en sommeil)

✗ Peut se répandre agressivement dans les plates-bandes ou autres pelouses

✗ Une croissance rapide signifie une tonte régulière

✗ Faible tolérance aux insectes, les maladies ne sont pas rares

✗ A tendance à développer du feutre

Herbe des Bermudes bien entretenue
Gilba Solutions Pty Ltd | Wikimédia Commons | CC BY-SA 4.0

Comment établir l’herbe des Bermudes

La plupart des propriétaires utilisent cultivars communs améliorés sur leur pelouse à la maison. L’herbe commune des Bermudes est souvent utilisée pour les projets de remise en état des terres, et l’herbe hybride des Bermudes nécessite trop d’entretien pour la plupart des propriétaires. Les variétés communes améliorées nécessitent moins d’entretien que les variétés hybrides et produisent une pelouse acceptable.

Les variétés d’herbe des Bermudes communes les plus courantes et les plus améliorées sont établies par graines. Les variétés hybrides produisent des semences stériles, elles doivent donc être établies par du gazon, des brindilles ou des mottes. Si vous semez une nouvelle pelouse avec de l’herbe des Bermudes, comme pour toutes les pelouses de saison chaude, le meilleur moment pour le faire est la fin du printemps ou le début de l’été. Le gazon peut être posé presque à tout moment de l’année tant que le sol n’est pas gelé, mais pour les graminées de saison chaude, le printemps et le début de l’été sont toujours idéaux. Le milieu de l’été, la partie la plus chaude de l’année, est également déconseillé en raison des besoins élevés en chaleur et en eau.

Combien coûte l’herbe des Bermudes?

Gazon des Bermudes : Le gazon des Bermudes coûte entre 57 à 84 cents le pied carré.

Graine des Bermudes : Les semences coûtent en moyenne f 6 $ la livre.

  Guide d'utilisation de la débroussailleuse [Properly And Safely]

Prises Bermudes : Un ensemble de 64 mottes de gazon coûte environ 130 $ pour 144 pieds carrés de pelouse.

Entretien de l’herbe des Bermudes

Tondre la pelousse

La hauteur de coupe varie considérablement en fonction de votre application. Les variétés hybrides sont souvent tondues en dessous de 1 pouce, mais les variétés courantes utilisées pour les pelouses domestiques doivent être coupées 1-2 poucesselon le cultivar et la saison.

Eau

L’herbe des Bermudes a des besoins d’irrigation faibles à modérés. La règle d’or pour la fréquence d’arrosage de votre pelouse est « quand c’est nécessaire ». Prévoyez d’arroser lorsque vous voyez les feuilles commencer à se plier ou à rouler, que la pelouse commence à changer de couleur ou que vous laissez des empreintes de pas sur la pelouse lorsque vous marchez dessus. En général, vous devriez arrosez tous les 5 à 10 jours ou alors. N’oubliez pas d’arroser au petit matin, au plus tard à 10h

Si vous ne voulez pas donner de l’eau supplémentaire à la pelouse, l’herbe des Bermudes est l’une des meilleures graminées de saison chaude car elle entrera en dormance pendant une sécheresse prolongée et il est peu probable qu’elle meure. Par rapport aux autres graminées, les racines profondes garantissent que l’herbe conserve une bonne couleur et une bonne épaisseur plus longtemps que la plupart des autres graminées. Cependant, les graminées communes des Bermudes se comporteront mieux dans des conditions de sécheresse que les cultivars hybrides. Ces cultivars communs des Bermudes restent verts plus longtemps et conservent plus de densité ; les cultivars hybrides sont plus susceptibles de s’éclaircir pendant les périodes sans eau.

Fertilisation

L’herbe des Bermudes a besoin de 1 à 4 ½ livres d’azote par 1 000 pieds carrés. Vous pourriez également avoir besoin de plus de phosphore et de potassium, alors faites une analyse du sol pour obtenir des recommandations spécifiques pour votre pelouse. Le pH du sol est un autre facteur important à connaître, que votre test de sol mesurera également. L’herbe des Bermudes préfère un pH du sol de 6-7, donc l’ajout de soufre (si le pH est trop basique) ou de chaux (si le pH est trop acide) peut être nécessaire.

Trois séances de fertilisation par an sont idéales : fin du printemps/début de l’été, milieu de l’été et fin de l’été. Attendez après le verdissement printanier lorsqu’il n’y a plus de risque de gel pour faire votre première application. Vérifiez auprès du bureau Cooperative Extension de votre état ou utilisez leurs calendriers de gazon en ligne pour obtenir des informations spécifiques à l’état.

Scarifier et aérer

L’herbe des Bermudes a tendance à produire roseau en raison de sa nature à croissance rapide. Le chaume est une couche de matière organique qui s’accumule entre les brins d’herbe et le niveau du sol. Une petite couche de feutre est utile, mais trop de feutre a tendance à inviter les insectes et à empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol en dessous. Quand le niveau de la canne monte aux Bermudes au-dessus de ½ pouceil est temps de scarifier la pelouse.

illustration montrant le fonctionnement de l'aération et les avantages de l'aération du sol

Si vous avez un sol compacté, aération est une autre pratique nécessaire pour l’entretien des pelouses. L’aération tire les noyaux de sol hors de la pelouse pour permettre à plus d’air et d’eau d’atteindre la zone racinaire. Pour les pelouses de saison chaude comme les Bermudes, la scarification et l’aération sont les meilleures pratiques d’entretien des pelouses après le verdissement à la fin du printemps ou au début de l’été.

Close-up of Leaf Spot sur un brin d'herbe
Tache des feuilles | Shutterstock

Maladies, insectes et mauvaises herbes

Maladie: Bien que l’herbe des Bermudes ait une tolérance relativement bonne aux maladies, les maladies sont courantes.

  Qu'est-ce qu'une prise de force électrique et est-elle meilleure qu'une prise de force manuelle ?

Maladies courantes de l’herbe des Bermudes :

  • Point mort du printemps
  • Déclin des racines
  • Place du dollar
  • Tache de feuille
  • Gros patch
  • Rhizoctonia tache des feuilles et de la gaine
Courtilière dans l'herbe
Courtilière | Andy Reago et Chrissy McClarren | Flickr | CC BY-SA 2.0

insectes: L’herbe des Bermudes tolère mieux les maladies et les insectes, ces insectes sont donc à surveiller. Le service Cooperative Extension de votre état a plus d’informations (vérifiez en ligne) sur la sensibilité des ravageurs dans votre état.

Sectes communes d’herbe des Bermudes :

  • Acarien des Bermudes
  • Larves blanches
  • Bill bug chasse
  • Courtilières
  • Vers-gris
  • Vers de l’armée
  • Webworms de gazon
  • Nématodes (présents dans le sol, un problème pour les verts)

Mauvaises herbes: La meilleure façon de prévenir une infestation de mauvaises herbes est d’avoir une pelouse saine. Une fertilisation, une tonte et un arrosage appropriés contribueront grandement à créer une pelouse qui éliminera les mauvaises herbes et gérera les ravageurs et les maladies. Si les mauvaises herbes sont un problème persistant, demandez à un agent local d’extension du comté s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour mieux gérer la pelouse (étude du sol, enlèvement du chaume, trop d’ombre, etc.), car les mauvaises herbes sont généralement un signe d’une mauvaise gestion. gestion. En dernier recours, utilisez des désherbants de pré ou de postlevée (chimiques ou organiques) pour régler le problème.

Certaines données de Fondamentaux de la gestion du gazon, 5e édition. par les chrétiens, Patton et Law.

Si vous pensez qu’une pelouse d’herbe des Bermudes est faite pour vous, contactez l’un de nos professionnels locaux de l’entretien des pelouses. Ils peuvent vous aider à sélectionner, installer et entretenir votre gazon afin que vous puissiez consacrer votre temps libre à ce qui compte vraiment.

Crédit image principal : Scott Nelson | Flickr | Domaine public