Herbe de Bahia : comment la cultiver et en prendre soin

Herbe de Bahia

Si vous vivez en Floride ou sur la côte du golfe, vous connaissez probablement l’herbe de Bahia. L’herbe de Bahia, le plus couramment utilisée comme herbe de pâturage, s’est fait un nom en tant qu’herbe à gazon souhaitable dans cette niche, la région de la côte du golfe.

Ce gazon à faible entretien est une option populaire pour les pelouses avec des sols sablonneux et infertiles ou lorsque les propriétaires ont un grand terrain qui a besoin d’un gazon pratique qui ne nécessite pas d’irrigation ou de niveaux élevés d’engrais.

L’herbe de Bahia en bref

Classification: L’herbe pendant la saison chaude
Distribué par: Rhizomes
Tolérance à l’ombre : Bas – a besoin du plein soleil
Résistance à la sécheresse : Haut
Tolérance à la circulation piétonnière : Bas
Besoins d’entretien : Le taux de croissance est modéré à rapide, prévoyez donc de tondre souvent pendant la saison de croissance
hauteur de coupe : 3-4 pouces
Potentiel de maladie : Bas; la tolérance aux insectes est modérée
pH du sol : 5.5-6.5
Le type de sol: Tolère la plupart des sols, fait bien dans le loam sableux
Autres notes: L’herbe de Bahia est cultivée sur la côte du golfe et dans le sud-est des États-Unis ; fait mieux dans un sol acide – pas la meilleure herbe si votre sol est naturellement alcalin; ne tolère pas bien l’eau salée

Infographie de l'herbe de Bahia - Caractéristiques, lutte contre les maladies et les ravageurs, soins et entretien, avantages et inconvénients

Qu’est-ce que l’herbe de Bahia ?

Bahiagrass (prononcé buh-HEE-uh, buh-HI-uh ou buh-HEY-uh) est un ajout précieux au petit groupe de graminées à gazon couramment utilisées sur la côte du Golfe. Il peut être difficile d’entretenir une belle pelouse dans des conditions aussi humides et infestées d’insectes, de sorte que la bahia remplit une niche nécessitant peu d’entretien dans ces États.

Comme la plupart des graminées de saison chaude, il préfère le plein soleil et ses racines profondes lui permettent de survivre à la sécheresse. Bien que cette herbe possède de nombreuses qualités souhaitables, ce n’est pas une bonne herbe pour les zones à fort trafic. Cette herbe est souvent utilisée pour les grandes surfaces où un simple couvre-sol suffit, pas une pelouse trophée. Prévoyez de tondre environ chaque semaine pour garder les têtes de graines à distance. Bahia préfère les sols limoneux sableux naturellement acides, mais tolère la plupart des types de sols.

Avantages et inconvénients de l’herbe de Bahia

Herbe de Bahia ne convient pas à toutes les pelouses, mais pour les grandes surfaces, il peut être idéal.

  Hustler vs Exmark : sélection, qualité et prix

Avantages

✓ Faible besoin en eau et en engrais

✓ Peu d’entretien (attention : une tonte hebdomadaire ou bimensuelle est nécessaire pour retirer les épis)

✓ Profondément enraciné

✓ Réussit bien dans les sols infertiles et sablonneux

✓ Herbe idéale pour les grandes surfaces où un couvre-sol nécessitant peu d’entretien est requis

✓ Peu de problèmes d’insectes et de maladies

✓ Reed n’est généralement pas un problème

✓ Mise en place à partir de graines ou de gazon

les inconvénients

✗ Ne produit pas de tapis d’herbe dense

✗ Les tiges de graines émousseront rapidement les lames

✗ Les têtes de graines peuvent être une horreur si elles ne sont pas tondues régulièrement

✗ Seules quelques variétés sont disponibles pour les pelouses domestiques

✗ Le manque de densité (« port ouvert ») peut laisser de la place aux mauvaises herbes pour pousser

Comment établir l’herbe de Bahia

L’herbe de Bahia est disponible sous forme de graines ou de gazon. Les semences sont moins chères pour le produit et la main-d’œuvre ; le gazon est plus cher sur les deux fronts. Si vous posez l’herbe sur une grande surface, la semence est une option plus économique pour la plupart des gens. Si vous avez une pelouse plus petite et que vous voulez un aspect de meilleure qualité, le gazon en plaques produira les meilleurs résultats tant qu’il est bien entretenu après la plantation.

Le gazon peut être posé presque à tout moment de l’année. Si vous envisagez de semer, certaines parties du nord de la Floride et du nord voudront semer au printemps ou au début de l’été. Cela donnera à l’herbe le plus de temps possible pour pousser et s’établir avant que la croissance ne ralentisse pendant les mois les plus froids. Si vous n’avez pas d’irrigation, choisissez une période naturellement pluvieuse pour semer le bahia.

Combien coûte l’herbe de bahia ?

Graine d’herbe de Bahia : Un sac de 5 livres d’herbe de bahia argentine coûte environ 34 $

Bahia Gazon: Le gazon de Bahia coûte entre 20 à 40 cents le pied carré

Bahiagrass Lawn derrière la maison sur la côte ouest de la Floride
Roger W | Flickr | CC BY-SA 2.0

Entretien de l’herbe de Bahia

Tondre la pelousse

Prévoyez de tondre toutes les semaines à toutes les deux semaines, en préservant l’herbe 3-4 pouces long. Au plus fort de l’été, vous devrez peut-être tondre encore plus souvent pour garder les têtes de graines à distance. (Remarque : les têtes de semence en forme de Y, à deux ou trois branches de Bahia sont une caractéristique déterminante de cette herbe.) Bien que les têtes de semence puissent être une nuisance, pensez-y de cette façon : c’est un sursemis gratuit pour votre pelouse.

  Comment enlever les petites souches d'arbres : guide étape par étape

Vous pouvez sursemer avec plus de graines de bahia chaque année pour garder la pelouse à son meilleur, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle pousse aussi dense que Zoysia ou d’autres graminées qui ont des habitudes de croissance naturellement denses. Sachez également que toutes les graines de bahia que vous plantez ne germeront pas cette saison-là; certaines graines de bahia entreront en dormance et ne germeront pas tout de suite.

Enfin, si vous songez à une pelouse bahia, affûtez souvent les lames de votre tondeuse. Les têtes et les tiges de graines de Bahia sont lourdes pour vos lames, vous devrez donc les affûter plus souvent pour garder votre pelouse belle et nette.

Eau

L’herbe de Bahia est parfois utilisée sur de grandes parcelles sans possibilité d’irrigation. Si cela décrit votre pelouse, sachez que le bahia entrera dans un état de dormance (deviendra brun) pendant de longues périodes sans eau. Lorsque la pluie reviendra, elle redeviendra verte et reprendra sa croissance.

Si vous pouvez arroser la pelouse, recherchez des feuilles pliées, un changement de couleur et des empreintes de pas qui restent sur l’herbe après avoir marché dessus. Si vous voyez ces choses, c’est probablement le temps d’un verre. Appliquez ½ à ¾ de pouce d’eau chaque fois que vous allumez les arroseurs.

Conseil de pro : Si vous avez un système d’irrigation, pensez à arroser tôt le matin, au plus tard à 10h.

Fertilisation

La quantité d’engrais dont vous avez besoin pour fertiliser une pelouse bahia dépend de votre sol. Planifiez une analyse de sol avant de penser à construire une pelouse pour savoir quel travail de préparation vous devez faire. Les besoins en fertilisation varient en fonction de nombreux facteurs : les niveaux de matière organique, le type de sol, si vous avez déjà recyclé les tontes de gazon (c’est-à-dire les pailler) dans la pelouse, etc.

  Fumée blanche de la tondeuse à gazon : conseils pour résoudre ce problème

En Floride, il est recommandé d’appliquer 1 à 4 livres d’azote par 1 000 pieds carrés par an, selon l’endroit où vous vivez. Vérifiez vos directives locales s’il existe des dates d’engrais et des ordonnances pour savoir quand appliquer.

Scarifier et aérer

Étant donné que l’herbe de Bahia est généralement cultivée sur des sols sablonneux, l’aération n’est pas nécessaire. De plus, l’herbe de Bahia n’est pas une herbe qui développe généralement beaucoup de chaume.

gros plan d'une légionnaire d'automne dans un brin d'herbe
Ver légionnaire d’automne | Frank Poires | Wikipédia | CC BY-SA 3.0

Maladies, insectes et mauvaises herbes

Maladie: Dollar spot est parfois un problème. Le maintien d’un bon engrais léger devrait aider l’herbe à vaincre cette maladie.

insectes: Les courtilières, les punaises du bahiagrass et les chenilles légionnaires d’automne peuvent causer des problèmes dans les pelouses du bahiagrass.

Mauvaises herbes: La meilleure attaque contre les mauvaises herbes est de maintenir une pelouse saine. Comment faites-vous cela? Assurez-vous que votre bahia est tondue à la bonne hauteur (3-4 pouces), irriguée lorsqu’elle montre des signes de stress hydrique et fertilisée tout au long de la saison.

Avez-vous encore des mauvaises herbes? Assurez-vous de savoir quel type de mauvaises herbes vous avez afin de savoir comment et quand traiter. Vous pouvez regarder en ligne, envoyer une photo à votre application d’identification de plante préférée ou contacter votre bureau de vulgarisation local pour vous aider à identifier la mauvaise herbe. Des options pré et post-émergence (naturelles et chimiques) sont disponibles. Si vous optez pour des traitements chimiques, évitez le metsulfuron et l’atrazine, car ces produits peuvent endommager le bahia.

Envisagez de sursemer la pelouse avec des graines de bahia chaque année pour décourager la croissance excessive des mauvaises herbes. Bahia ne sera jamais aussi épaisse ou dense que certaines autres graminées, mais cela aidera à combler les lacunes qui pourraient autrement devenir pleines de mauvaises herbes.

Certaines données de Fondamentaux de la gestion du gazon, 5e édition. par les chrétiens, Patton et Law.

Si vous pensez qu’une pelouse en herbe de bahia est faite pour vous, contactez l’un de nos professionnels locaux de l’entretien des pelouses. Ils peuvent vous aider à sélectionner, installer et entretenir votre gazon afin que vous puissiez consacrer votre temps libre à ce qui compte vraiment.

Crédit image principal : John Robert Mc Pherson | Wikimédia Commons | CC BY-SA 4.0