Une débroussailleuse est l’une des meilleures choses que vous puissiez utiliser pour votre jardin en cas de besoin. Alors que les tondeuses à gazon et les taille-bordures peuvent aider votre travail dans une certaine mesure, la débroussailleuse est le meilleur outil dont vous disposez lorsqu’il s’agit de zones complexes ou de traiter une grande surface en peu de temps.
Mais commencer avec une débroussailleuse peut être un peu intimidant car l’utiliser peut sembler un peu fastidieux. Ce n’est pas si difficile, peut-être un peu compliqué. Pour vous éviter les ennuis, nous vous présentons un manuel d’utilisation de la débroussailleuse. Le guide explique le mécanisme de la plupart des débroussailleuses disponibles, leurs aspects techniques, précautions, etc.
Alors, commençons!
Comment utiliser la débroussailleuse
Les débroussailleuses ont de nombreuses catégories et sous-catégories. Il existe différents types de sources d’alimentation, comme une débroussailleuse à essence ou une débroussailleuse électrique. Encore une fois, les débroussailleuses à carburant sont de différents types, comme un moteur à deux temps ou à quatre temps. Mais la plupart des débroussailleuses ont un principe de fonctionnement simple, qui est expliqué ci-dessous :
Mécanisme de travail
- Prendre de l’essence: Si vous avez une débroussailleuse à base d’huile, c’est la chose la plus élémentaire que vous devez faire. Prenez vos carburants, mélangez-les bien et placez-les dans le cutter, un réservoir entièrement rempli est le besoin de base pour que votre travail commence. Pour bien faire votre ravitaillement, achetez une bouteille avec les marques de mesure pour le mélange.
- Interrupteurs et tirette : Après avoir ajouté le carburant (si vous n’utilisez qu’une débroussailleuse à essence), vient l’interrupteur. Les boutons de démarrage, d’arrêt et de commande sont inclus avec chaque type de débroussailleuse. Cependant, si vous avez une débroussailleuse à essence, vous devez également tirer sur la ficelle pour activer le moteur. La chaîne reste généralement près de l’interrupteur pour un accès facile. Tirez-le plusieurs fois pour faire tourner le moteur. Cependant, assurez-vous qu’il est allumé ou le moteur ne démarrera pas.
- De plus, la plupart des débroussailleuses ont des interrupteurs pour augmenter et diminuer la vitesse, et un interrupteur de sécurité qui engage l’accélérateur pour éviter de blesser l’opérateur.
- Point de départ: Pour commencer à tondre avec une débroussailleuse, vous devez fixer votre position. Tenez-vous droit, assurez-vous que la longueur est suffisante pour ne pas avoir à plier votre corps et à vous mettre au travail. Se pencher trop peut vraiment vous submerger et vous blesser.
- Technique : maintenant que les bases ont été couvertes, il est temps de discuter des techniques qui peuvent vous aider à faire votre travail rapidement et efficacement. Certaines des techniques les plus populaires sont :
- Tondre la pelousse: Utilisez-le pour tailler une grande partie du jardin. Tondre une grande surface laissera de petites plaques d’herbe ici et là. Tenez la tondeuse à gazon droite et marchez vers l’herbe pour obtenir la longueur parfaite. Il est difficile de faire le travail parfaitement du premier coup, mais la pratique rend parfait. Commencez par des longueurs plus longues et ajustez. Gardez également à l’esprit que des roches et autres débris peuvent être soulevés, alors soyez très prudent.
- Garniture: La taille est utile lorsque vous l’utilisez autour d’arbres et d’autres zones de la cour. Ceci pour obtenir une belle finition autour des arbres et aussi leur donner de l’espace. Tenez votre débroussailleuse à un angle d’environ 30 degrés par rapport à l’arbre et tondez lentement. Soyez très prudent car il peut heurter les arbres. Utilisez un accessoire de protection pour protéger vos arbres.
- Désherbage: Ce n’est pas votre technique de jardinage ordinaire, mais plutôt quelque chose qui montre la polyvalence d’une débroussailleuse dans son ensemble. Utilisez-le pour enlever les mauvaises herbes qui poussent des endroits de votre pavage ou de votre terrasse. Le but est de les couper le plus légèrement possible. Alors placez-le dans le bon angle et emmenez-le dans le jardin avec une touche légère. Ne soyez pas trop rapide avec cela, car frapper une lame métallique à mouvement rapide dans votre trottoir causera des dommages importants à la fois à la lame et à votre trottoir.
- elle est: C’est une méthode très puissante pour prendre soin d’un grand nombre de grandes végétations ou de feuillages à la fois. Il est recommandé d’utiliser pour cela une fraise plus puissante, probablement à essence. Et travaillez en conséquence selon la zone. Tenez-vous droit et tenez la machine à un angle approprié. Travaillez en carrés et travaillez autour des carrés au fur et à mesure que vous avancez de temps en temps et faites les choses correctement. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois pour vous assurer d’obtenir la longueur parfaite. Choisissez la longueur que vous voulez couper et faites le tour dans un mouvement de faux, d’un côté à l’autre. Cependant, si vous êtes sur une pente, choisissez un côté et allez tout droit dans un mouvement de faux, revenez et repartez. De cette façon, vous pouvez nettoyer de nombreuses zones très facilement de cette manière. C’est un processus un peu compliqué, mais ce n’est pas si difficile.
Précautions et risques pour la sécurité
Bien que l’utilisation d’une débroussailleuse ne soit pas très difficile, c’est un peu risqué, c’est le moins qu’on puisse dire. Vous pourriez finir par vous blesser si vous n’êtes pas correctement préparé. Il y a quelques problèmes de sécurité à prendre en compte avant de l’utiliser pour éviter de se blesser.
- Assurez-vous toujours que la débroussailleuse a refroidi après la première utilisation avant de faire le plein.
- Munissez-vous de nombreux équipements de sécurité à l’avance, notamment des lunettes, des vestes, des bottes, des bouchons d’oreille, etc. Pour le moins, assurez-vous d’être entièrement habillé avant de sortir le cutter. Achetez également une protection pour votre débroussailleuse avant utilisation.
- À cause du bruit, vous voudrez probablement utiliser les bouchons d’oreille, mais ne laissez pas cela vous distraire de la réalité. Il peut y avoir des gens dans votre cour, en particulier des enfants, qui réussissent toujours à lever les yeux et autour d’eux avant de continuer pour s’assurer que personne ne se blesse.
- Lorsque vous travaillez avec une débroussailleuse, essayez de vous tenir correctement. La fraise tourne à grande vitesse et si vous trébuchez ou tombez accidentellement, vous pourriez vous blesser gravement. Alors gardez cela à l’esprit avant de commencer le travail.
- Des animaux peuvent se cacher ou errer dans votre jardin. Promenez-vous, effrayez-les, puis commencez à couper. Sinon, vous pourriez finir par les blesser terriblement, ce que vous ne voulez certainement pas.
Conclusion
Utiliser une débroussailleuse n’est pas sorcier. Cependant, c’est un peu compliqué et demande quelques efforts. Il est impératif de garder à l’esprit les étapes et les précautions mentionnées ci-dessus. Restez en sécurité et profitez de la beauté de votre jardin !
Vous recherchez la meilleure débroussailleuse pour votre jardin ? Consultez notre liste de débroussailleuses recommandées ici.